Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PowerOn, zeh et 5 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Scaler DVDO Iscan VP50 Pro

Message » 27 Oct 2007 15:23

alfa a écrit:ça bien sûr :wink:
(et sur le site Fuji le manuel n'est pas dispo, j'ai cherché hier avant de poster...)

léger HS :
Jacko je cherche toujours à comprendre ces trucs :o :evil: avec les écrans plats, les dalles (1024x768 qui n'acceptent pas cette réso en numérique, les 1366x768 pareil pas leur réso acceptée, mais qui eux acceptent du 1024x768 etc etc....) leurs EDID, les timings, si on peut shunter leurs scalers internes etc....
si tu as des infos ou des liens sur ce sujet ils sont les bienvenus, j'ouvrirai alors un sujet mais uniquement si on peut l'alimenter
HS OFF

Non il n'y pas de solutions ....

C'est le gros probleme des TV a dalle LCD et plasma du grand public.
C'est plus qu'un probleme d'EDID.
En fait comme pour un projo, une dalle numerique doit etre pilote a sa resolution native, il y a donc un circuit video qui scale. Avant cela il y a la carte d'entree video et c'est la le probleme. Cette carte fait ecran, c'est elle qui va recuperer les signaux entrant, elle se limitera qu'aux signaux compatible et si un type de signal n'est pas dans la liste (en general tres limitee) il ne passera pas. Parfois il est possible de nourrir en natif une dalle 1366x768 par son entree informatique VGA analogique, ca permet un meilleur rendu avec un comme source un HTPC ou un scaler, mais quid de l'HDCP ca pose probleme ! Seule solution alors, le SDI ou un boitier de conversion DVI/HDMI HDCP vers VGA analogique, mais faut il encore qu'il soit compatible 1366x768.
J'imagine que les dalles 1024x768 peuvent aussi avoir se probleme vu qu'il s'agit d'un format informatique et non video, il n'est pas evident que la carte video soit compatible en entree.

Les dalles pro n'ont generalement pas se probleme (et encore, vu que de plus en plus les dalles pro et GP sont identiques, seul le reseau de distribution et le service differe). Quel dommage que NEC ne soit plus dans la course ... il n'y avait pas de tuner mais leur plasma prenait tout et n'importe quoi en entree meme les signaux non listes ....

Donc seule solution pour garantir le pilotage en natif, les dalles fullHD !

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 27 Oct 2007 15:32

Aussi .... on ne peut jamais shunter les scalers interne (du moins pas a ma connaissance).

D'ailleurs meme sur un projo comme le HD1 il n'y a pas de mode d'entree 1:1, le signal meme natif passera forcement par les circuits de pilotage qui feront des traitements.
Dans le cas du HD1 il y a deux circuits suscessifs, la VXP qui ne fera pas grand chose si on donne des timings exacte natif et le circuit qui pilote les matrices qui entre autre double les frequences.

Dans le HD1 on a :

si 50Hz => VXP 50Hz => circuit pilote 100Hz
Si 60Hz => VXP 60Hz => circuit pilote 120Hz
Si 24Hz => VXP 48Hz => circuit pilote 96Hz

Vu que dans ts les cas il est possible d'appliquer les filtres video de la VXP on sait avec certitude qu'elle n'est jamais shuntee.

C'est le meme probleme avec les TV .

jacko

Message » 27 Oct 2007 17:23

merci Jacko

mon 2nd argument allait être, p. être sur les dalles professionnelles, donc c'est à l'eau :lol:

concernant Nec en plus c'est une des toutes premières image plasma vraiment chouette que j'ai vu chez Ronan (bien avant la norme HD ready, pour situer) ils avaient à l'époque une longueur d'avance et même sur Pio (qui ensuite les a "racheté" enfin c'était un peu compliqué que ça.....)
alfa

Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33

Message » 28 Oct 2007 6:48

jacko a écrit:Aussi .... on ne peut jamais shunter les scalers interne (du moins pas a ma connaissance).

D'ailleurs meme sur un projo comme le HD1 il n'y a pas de mode d'entree 1:1, le signal meme natif passera forcement par les circuits de pilotage qui feront des traitements.
Dans le cas du HD1 il y a deux circuits suscessifs, la VXP qui ne fera pas grand chose si on donne des timings exacte natif et le circuit qui pilote les matrices qui entre autre double les frequences.

Dans le HD1 on a :

si 50Hz => VXP 50Hz => circuit pilote 100Hz
Si 60Hz => VXP 60Hz => circuit pilote 120Hz
Si 24Hz => VXP 48Hz => circuit pilote 96Hz

Vu que dans ts les cas il est possible d'appliquer les filtres video de la VXP on sait avec certitude qu'elle n'est jamais shuntee.

C'est le meme probleme avec les TV .

Bonjour Jeff,

quand tu mets 96 hz sur le HD 1, ça correspond à quoi ?

La fréquence affichée par le HD 1 quand il diffuse un signal avec une entrée 1080p24, c'est du 48 hz ? donc le 96 hz, c'est quoi ?
Thebe

Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04

Message » 28 Oct 2007 10:00

Le HD1 diffuse le 24Hz en 96Hz, le 50Hz en 100Hz et le 60Hz en 120Hz.

Le passage indermediare du 24Hz en 48Hz est fait par la VXP, c'est pourquoi le HD1 lit 48Hz lorsqu'il recoit du 24Hz.
Puis le circuit de pilotage des matrices double toutes les frequences.

Vu que la carte de gestion des signaux video (la ou il y a la VXP) fait ecran, il n'est pas possible de donner du natif (de toutes facons pour donner du 1080p96 il faut bcp de bande passante, je te raconte pas les problemes de longueur de cable HDMI ni meme la machine monstrueuse pour sortir se signal la !)

jacko

Message » 30 Oct 2007 23:22

alfa a écrit:
fpaprock a écrit:...
..... en tous cas je by-passe le scaler interne du plasma pour entrer dans la définition directe de la dalle, soit 1360*720p pour mon Fujitsu. J'utilise le mode de désentrelassement "Auto", mais en utilisant les autres modes rien n'a changé.

la dalle est une 1366 x 768 ça ne fonctionne pas mieux dans cette réso ?

Non, je confirme, j'utilise directement le mode 1360*720 (2), referencé dans mon DVDO. J'ai eu le support DVDO par mail qui confirme que cette réso a bien était créé pour ma dalle.
Je peux aussi affirmer que dans mon cas le scaler interne est by-passé aussi bien en définition 1366*768 que 1360*768(2). Pourquoi ?, mystère ... Je sais que ma dalle a une résolution physique de 1360*768.
Par contre, pour répondre à THX Only, je suis effectivement en 1080i 50hz en entrée et en 1360*768p - 50hz (unlocked) => 59,96 hz en sortie (choix dans le menu de config). Par contre, quand j'affiche les infos il me met en sortie Framerate 59,96 Hz....
La, j'suis pas sur de tout comprendre mais il me semble que c'est correct ....
fpaprock

Inscription Forum: 04 Fév 2005 13:25

Message » 31 Oct 2007 2:04

Et non, tu rentres un signal en 50hz pour le sortir en 60hz. Résultat des courses: Des saccades + ou - visibles..., sans parler du dowsclaling que tu rajoutes. Règles ta sortie sur 50Hz si ton entrée est en 50hz et cela ira bcp mieux...
THX Only - VOTRE CINEMA
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 17 Nov 2004 22:58

Message » 31 Oct 2007 8:47

fpaprock a écrit:.......
Pourquoi ?, mystère ... Je sais que ma dalle a une résolution physique de 1360*768...

dans le manuel il y a quoi comme réso acceptées en entrée ?
alfa

Message » 03 Nov 2007 17:43

alfa a écrit:
fpaprock a écrit:.......
Pourquoi ?, mystère ... Je sais que ma dalle a une résolution physique de 1360*768...

dans le manuel il y a quoi comme réso acceptées en entrée ?

La doc Fujitsu est pas trés bavarde et le fait que la dalle fasse une résolution réelle de 1360 * 760 n'est pas documenté. J'ai obtenu l'info de deux sources : de DVDO et de Nicodep qui connait bien ce scaler et la dalle Fujitsu.
Merci pour l'info THX Only concernant la sortie en 60 hz, je vais refaire des essais, mais en en forcant la sortie en 50hz (lock) ce ne fonctionnait pas l'autre jour, je vais creuser le sujet ....
Quelqu'un peut-il me dire ce que signifie exactement une sortie configurée en 50 hz (unlocked) qui en définitive se transforme en Framerate 59,86 hz quand on regarde la fréquence de sortie.
fpaprock

Inscription Forum: 04 Fév 2005 13:25

Message » 03 Nov 2007 19:20

il y a bien une liste des résos acceptées en entrée si oui lesquelles stp
alfa

Message » 05 Nov 2007 19:27

fpaprock a écrit:La doc Fujitsu est pas trés bavarde et le fait que la dalle fasse une résolution réelle de 1360 * 760 n'est pas documenté. J'ai obtenu l'info de deux sources : de DVDO et de Nicodep qui connait bien ce scaler et la dalle Fujitsu.

Je confirme Fpaprock, ton Fuji à une résolution native (source fuji technique):

Polarité : H+ V+
H-Size (HSIZ) : 1360
V-Size (VSIZ) : 768
H-Front (HFP) : 64
V-Front (VFP) : 3
H-Sync (HSYN) : 112
V-Sync (VSYN) : 6
H-Back (HBP) : 256
V-Back (VBP) : 18

J'ai fait le test en connectant directement le VP50 à la dalle sans passer par le tuner externe où se trouve l'AVMII, c'est la seule résolution qui bypass les traitements de la dalle à 60hz.
:wink:
nicodep

Inscription Forum: 03 Sep 2003 10:46

Message » 06 Nov 2007 11:04

Bonjour à Tou(te)s :D

Bon, j'ai enfin reçu samedi mon VP50 Pro :D

Petite frayeur à l'allumage => quand j'ai mis le format de sortie en 1080p60Hz compatible avec mon LCD Sharp, j'ai eu un blocage de la bête => image figée et illisible avec aucun moyen de m'en sortir même en changeant de format :cry:

Après avoir tout débranché-rebranché avec un laps de temps pour vider les condensateurs => Ouf, ça a fonctionné à nouveau... Pourquoi ?... I don't know :o

Alors ensuite, petit tour des différents menus de configuration pour mettre en place le même fonctionnement qu'avec mon VP50 précédent...

Différence immédiatement perceptible, comme le signalait d'ailleurs THX Only, une certaine lenteur de basculement d'une source à une autre, dans l'ouverture des menus... Rien de rédhibitoire, mais c'est sensible malgré tout :(

Autre différence, sûrement du au HDMI 1.3 (?), il faut désormais quand je bascule sur mon Madmax que j'éteigne et rallume celui-ci pour avoir l'image alors que j'ai le son :evil:

En réfléchissant, cela peut également venir du fait qu'entre le moment où j'ai renvoyé mon VP50 et la réception du Pro, j'ai échangé mon Madmax contre un Dual S :idee: ... Quelqu'un a-t-il constaté le même souci ?

En bidouillant les autres réglages et en découvrant les nouvelles options (Mosquito Noise Reduction , Fine Detail Enhancement et Edge Enhancement), je n'ai pas encore vraiment vu de grandes différences sur mon 50 pouces (de mémoire car pas de comparaison directe possible avec le VP50 que je n'ai plus... :oops: ) => j'imagine que je verrai certainement plus de choses quand j'aurai installé mon futur projecteur Full HD... :mdr: (pour l'instant, en 720p sur mon Sanyo, j'utilise avec satisfaction le scaler DCDi Faroudja intégré au Yam Z9...)

Sinon, j'ai vu un impact immédiat d'une mauvaise utilisation de l'option "désentrelacement" sur un match de foot sur C+ HD (1080i)... il vaut mieux privilégier le mode video car sinon, j'obtenais des hachures sur les lignes blanches, poteaux et autre messages publicitaires changeants (plutôt dui moirage dans ce cas), voire même sur les contours des maillots blancs par exemple... Une fois mis en mode video => plus de souci :o

Autre remarque => il chauffe toujours autant, même en veille... :-? Ils ne doivent vraiment pas savoir ce que "mode veille" signifie :evil:

J'arrête là car je n'ai pas encore eu trop le temps de tester davantage => madame et les enfants ne semblaient pas trop disposés à me voir bidouiller ce WE :lol:

Enfin, avez-vous été crédité sur votre CB depuis cet échange ?... Moi, pas encore :cry:
glc69

Inscription Forum: 28 Déc 2004 12:16

Message » 06 Nov 2007 11:08

Autre question, quelqu'un a-t-il installé le nouveau firmware 1.01 (bêta) ?

Si oui, qu'apporte-t-il à part le "1080p-24 Format Detection was set incorrectly" signalé sur le site anchorbaytech.com ?

D'ailleurs, quel était le problème ?
glc69

Inscription Forum: 28 Déc 2004 12:16

Message » 06 Nov 2007 19:58

Merci à toi glc69 pour ce CR !!!
Tu nous diras tes impressions sur le Mosquito / NR ...
Encore merci à toi d'avoir pris le temps pour nous tous.
:wink:
Whocarez

Inscription Forum: 01 Juin 2006 13:55

Message » 06 Nov 2007 20:20

THX Only - VOTRE CINEMA a écrit:Je ne suis pas certain qu'on puisse entrer le son en HDMI sur le VP50 et le ressortir sur le coax pour attaquer l'ampli. Jamais essayé à dire vraie. Sur le VP50 Pro, il faut choisir si le son (en out) se fait sur l'HDMI ou en SPDIF (coax ou optique donc).
D'ailleurs, petit bug décelé. S'il y a coupure de courant, le VP50 Pro se remet par défaut sur sortie son HDMI (donc plus de son si on sort en coax :cry: ).

Je confirme que sur le VP50, je rentre en HDMI (Dual-s et 2910) et je sors le son en SPDIF coaxial vers l'ampli. Je sors l'image en HDMI vers le HD1.
bernardo44

Inscription Forum: 11 Déc 2006 12:43

Retourner vers Processeurs Vidéo

• Articles en relation
    Dernier message