Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Scaler Lumagen Radiance 21XX

Message » 26 Oct 2015 21:07

Salut Vincent
Quand reçois tu le tien ?
BJH59-2008
 
Messages: 606
Inscription Forum: 24 Nov 2008 19:16
Localisation: 92-Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 26 Oct 2015 21:18

J’espère le recevoir la semaine prochaine.
vincz
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 24 Déc 2008 18:40
Localisation: Haute normandie
  • offline

Message » 27 Oct 2015 0:25

jazzliberator a écrit:
jacko a écrit:
Si la réception TV se fait par le tuner INTERNE de la TV alors effectivement le Lumagen EXTERNE ne fera pas grand chose.
Si la réception TV se fait par un tuner EXTERNE alors on peut très bien calibrer soit au gamut natif de la TV, soit au gamut de la réception. Le gamut correspondant est dispo dans les 3 logiciels de gestion de 3D LUT que j'ai mentionné. Les deux approches sont pertinentes.
On considère utiliser la TV à 100% de son potentiel et on corrige la non linéarité. Notez bien qu'un outil comme LightSpace ou Calman permet d'éditer les gamut de référence et on peut créer soi même l'espace de couleur à corriger. On peut donc véritablement exploiter un diffuseur même hors des normes.
Si on décide de corriger sur le gamut de la source, ce n'est pas plus farfelu qu'en calibrage source BR. Car rien que dans les films, les encodages BR ne respectent pas toujours le gamut de référence REC709.


Mon Pio est calibré en 709 avec ma Neufbox et c'est impeccable.
Tu détermines le gamut de ta source de quelle manière? Tu partirais sur le gamut le plus restreint entre la source et le diffuseur?


On connais le gamut de la source par déduction ... ce n'est donc pas infaillible.
A titre personnel je préfère calibrer sur le gamut compatible le plus large. Typiquement REC709 mais DCI lorsque c'est possible.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Oct 2015 10:08

De quelle manière le déduis-tu stp? Ok pour le 709 et le DCI.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5941
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 27 Oct 2015 19:24

jazzliberator a écrit:De quelle manière le déduis-tu stp? Ok pour le 709 et le DCI.


Par logique d'après la nature de la source.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 30 Oct 2015 0:11

In fine un radiance non calibre
C est comme avoir Ferrari qui roule à 50 km heures :siffle:

La configuration dans mon profil


Téléviseur Sony KD-65X9305C calibré par Cédric Louis http://www.calibrage-ecran.com/
LE DÉCODEUR CANAL Ambeo soundbar
SVS SB-2000 PRO
Avatar de l’utilisateur
serdam
Membre d'Honneur - Contributeur & Modérateur Home-Cinema
Membre d'Honneur - Contributeur & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 4876
Inscription Forum: 02 Sep 2004 11:32
Localisation: Vic-Fezensac
  • offline

Message » 05 Nov 2015 21:30

Et voila 2143 réceptionné et aussitôt branché. L'absence d'un scaler se ressent
Je dois rajouter comme j'avais fais dans le 2041 un ptit heatsink sur le processeur VXP pour bien dissisper la chaleur
Je retrouve le son, le scaler est en passback avec mon ampli, quelque nouvelle fonctionnalités , plus qu'a calibrer :love:

Merci Gordon :bravo:
vincz
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 24 Déc 2008 18:40
Localisation: Haute normandie
  • offline

Message » 12 Nov 2015 19:31

retour a la calibration
la nouvelle version de chromapure 2.5.8 intègre des options supplémentaires pour la sonde Idisplay3
on peut maintenant choisir une calibration en fast mode ou en standard mode, ce qui est intéressant quand on utilise les 4913 points de contrôle
par défaut: 6 mesures. on peut le faire en Fast mode ou utiliser 3 mesures et 0.6 en integration time.

Pour l'autocalibration Tom Huffman conseil 2 passes en 729 points alors qu'en 4913 points, 1 passe peut suffire en terme de timing
on arrive a une durée de 3h pour l'auto calibration

Etes vous d'accord qu'il n'est pas préférable de calibrer en 729 points puis après modifier les réglages du CMS en 4913 points? cela restera une 3Dlut en 729 points et le changement entre les 2 ne provoquera pas de difference ?
vincz
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 24 Déc 2008 18:40
Localisation: Haute normandie
  • offline

Message » 14 Nov 2015 12:53

Salut Vincent,

Félicitation pour ton acquisition, curieux de lire ton retour. J'ai quant à moi hâte de pouvoir commander mon 2144 (j'attends mon achat immobilier pour le faire).
J'en entends tellement du bien de cette 3dlut 17x17x17 que je me dis qu'il serait dommage de m'en passer pour mon sony 500 actuel (s'il ne se vend pas) et TV à venir. J'aurais peut être des questions à te poser en mp Vincz (pour pas polluer ce topic) car tu es aussi en Daylight et je me demande si cela a un impact sur la calibration (toile pas neutre donc je me questionne).
Comme je suis une quille en technique, je pense que je ferai appel à un calibreur pro pour mes deux diffuseurs le moment venu...il me semble que certains officient ici (notamment en RP)!
:wink:

Merci pour votre attention.

HS: un post matinal mais un réveil parisien endeuillé d'une soirée mouvementée et je ne suis pas loin du tout de ces scènes de carnage :( :(
Je pense donc aux victimes et une atmosphère étrange règne ici...
Roseaux
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 09 Mar 2010 14:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Nov 2015 13:29

Hello Cyrille

Finalement il aura fallu 4h de calibration automatique, c'est vraiment tres long en 17x17x17.
Pour la Daylight, il n'est pas possible de calibrer face a la toile avec la Idisplay3. J'ai déjà fais des essais auparavant et le resultat n'est pas satisfaisant. C'est visible en terme de luminosité
le X500 est suffisamment lumineux pour rester en lampe basse hors en utilisant cette méthode même iris au maximum, il y aura des difficultés
j'utilise ma toile blanche pour faire la calibration et le rendu est tout a fait exceptionnel :love:
Chacun a sa méthode particulière :bravo:

oui comme tu dis très mouvementé Paris en ce moment :oops:
vincz
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 24 Déc 2008 18:40
Localisation: Haute normandie
  • offline

Message » 15 Nov 2015 14:02

vincz a écrit:j'utilise ma toile blanche pour faire la calibration et le rendu est tout a fait exceptionnel :love:
Chacun a sa méthode particulière :bravo:


Sauf qu'avec cette méthode le calibrage ne corrige pas la dérive colorimétrique de la toile Daylight.
Je ne peux en aucun cas conseiller et cautionner cette méthode. Je la déconseille !

Le problème doit venir de la captation lente de la D3 en basse lumière.
Il y a des moyens pertinents pour palier au problème.

1/ Augmenter le temps d'exposition entre chaque mesures (dans les options). Le calibrage sera plus long.
2/ Passer la lampe en mode haut pour le calibrage auto. A l'issu repasser en mode bas et calibrer à la main le projo pour compenser les différences sur le gamma.
Ces méthodes ne seront pas infaillibles.
3/ changer la sonde colorimètre pour une sonde colorimètre plus performante, Colorimetrie Research, Klein ou Konica
4/ acheter un spectro qui servira d'étalonnage. Etalonner en mesurant à l'écran, utiliser le colorimètre face au projo (obturateur en place), appliquer le profile de correction. Autocalibrage avec le colorimètre toujours face au projo. La méthode marchera à condition que la luminosité soit suffisante. Un calibrage de contrôle à posteriori, mais normalement l'étalonnage permettra d'avoir un résultat pertinent.

Avec une toile technique (grise, gain < ou > à 1) il est impératif d'arriver à tenir compte de la dérive colorimétrique. Sinon autant se contenter des présélections les plus proche de la cible et de se contenter d'un ajustement avec les mires à ajuster à l'oeil.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 16 Nov 2015 10:54

vincz a écrit:Hello Cyrille

Finalement il aura fallu 4h de calibration automatique, c'est vraiment tres long en 17x17x17.
Pour la Daylight, il n'est pas possible de calibrer face a la toile avec la Idisplay3. J'ai déjà fais des essais auparavant et le resultat n'est pas satisfaisant. C'est visible en terme de luminosité
le X500 est suffisamment lumineux pour rester en lampe basse hors en utilisant cette méthode même iris au maximum, il y aura des difficultés
j'utilise ma toile blanche pour faire la calibration et le rendu est tout a fait exceptionnel :love:
Chacun a sa méthode particulière :bravo:

oui comme tu dis très mouvementé Paris en ce moment :oops:


avant le passage d'Alex_t a la maison, je calibrais face a la daylight avec mon 2041 et le resultat etait vraiment tres bon. vévé38, laforcetrankil, jcgb qui ont pris l'habitude de me rendre visite regulierement et de faire des sorties ensemble pourront te le confirmer...
presque 3 semaines que la calibration d'Alex me comble malgré le passage en lampe haute, on s'y habitue c'est comme tout.
quand je switch entre les deux images calibré, il est indeniable que celle d'Alex est vraiment au top, cela dit ma calibration est tres coherente dans le rendu de ce que j'aime et du resultat obtenu par Alex :love:
totof50
 
Messages: 2869
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 16 Nov 2015 11:21

Pour palier au manque de sensibilité de la D3 en basse lumière on peut aussi la rapprocher de l'écran.

Toutefois il est préférable d'avoir une luminosité de 14-16fl lorsque c'est possible quitte à passer la lampe en mode haut.
Bien entendu si le projo est trop bruyant et audible en mode haut, cela est un problème ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 16 Nov 2015 11:59

Jacko as tu fais des calibrations avec une daylight ? ce n'est pas une simple toile grise
La ID3 n'est pas adaptée pour calibrer et je n'ai pas sous la main des sondes Klein ,Konica plus performantes
on peut très bien faire la calibration face au vidéoprojecteur , idéalement face a la toile donnera de meilleur résultat.
sauf que mes 2 calibrations CMS entre face a une toile blanche et une toile daylight m'ont confirmé un meilleur résultat visuel avec une calibration sur toile blanche.
De toute façon les rapports l'atteste et nullement envie de laisser en lampe haute mon projo.

Normal christophe, une calibration en lampe haute est forcement mieux :bravo:
vincz
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 24 Déc 2008 18:40
Localisation: Haute normandie
  • offline

Message » 16 Nov 2015 12:21

vincz a écrit:Jacko as tu fais des calibrations avec une daylight ? ce n'est pas une simple toile grise

J'ai calibré et mesuré plus de 10 combinaisons de toiles techniques ...
Xtrem ou autre cela ne change rien au problème, une toile technique n'a pas un rendu colorimétrique neutre et doit être incluse dans l'équation.


La ID3 n'est pas adaptée pour calibrer et je n'ai pas sous la main des sondes Klein ,Konica plus performantes

Si la D3 est faite pour calibrer, mais dans des conditions favorables.
Je pense que tu n'as pas assez de fl ... passe ta lampe en mode haut.


on peut très bien faire la calibration face au vidéoprojecteur , idéalement face a la toile donnera de meilleur résultat.

C'est faux ! J'ai donné la méthode qui nécessite un profilage de la sonde.
La méthode face au projo est d'ailleurs expliquée dans le manuel de Chromapure et soutenu par Tom Huffman justement dans les cas de figure d'uen sonde ayant une faible sensibilité en basse lumière.


sauf que mes 2 calibrations CMS entre face a une toile blanche et une toile daylight m'ont confirmé un meilleur résultat visuel avec une calibration sur toile blanche.

Si c'est le résultat visuel qui prône sans tenir compte de la BONNE méthode et de la pertinence des mesures, retour à ce que j'ai dis : sélectionner les présélections pertinentes et fignoler avec les mires d'ajustement à l'oeil est suffisant. Pas la peine d'avoir un Radiance et un logiciel de calibrage.

De toute façon les rapports l'atteste et nullement envie de laisser en lampe haute mon projo.

Je serai très étonné des mesures faites sur la Daylight après calibrage en suivant ta méthode ...

Normal christophe, une calibration en lampe haute est forcement mieux :bravo:

Faux !

Cela dépend de la luminosité que l'on a.
Si en mode lampe bas on est déjà à 16fl passer en mode haut sera une catastrophe.
Les choses seront différentes en HDR bien entendu ...


Comprends bien que mes interventions ne sont pas à but de polémique, mais ta méthode est erronée et je me dois d'intervenir afin que d'autres ne fassent pas la même erreur.
D'ailleurs je serai bien étonné que Laurent de Xtrem l'approuve.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message