Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

SCALER OPTOMA HD 3000 à 2000 Euros

Message » 02 Mai 2007 8:20

L’association d’un scaler avec le HD1 est un peut la touche finale qu’on peut apporter au hd1 et qui va permettre d'en tirer toute la quintessence (et il le mérite !!).

La Vxp du hd1 se débrouille très bien déjà mais le scaler apportera les plus qu’elle ne peut pas faire . Le gros problème du hd3000 c’est qu’il ne sort pas du 1080p /24 ( il sort du 1080p /48 ) et donc le judder sera toujours la. C’est d’ailleurs incompréhensible qu’Optoma n’est pas fait l’effort d’inclure cette résolution. L’hd3000 permet de régler la saturation et la teinte des couleurs primaire et secondaire , le reglage des gains et des offsets RVB mais malheureusement ne permet pas de régler le gamut (ton menu RGBCMY). Par contre, et c’est le très bon point du hd3000, il permet d’éditer la courbe de gamma.

Dans l’état actuel, je pense (a titre perso) que l’association d’un HD 3000 avec l’hd1 n’a vraiment pas grand intérêt car la fonction première qu’on lui demande c’est de sortir du 1080p /24 et il ne sait pas le faire. Si un jour Optoma fait l’effort d’inclure cette reso , à ce moment la , je pense qu’il pourrait être un bon choix car avec son réglage de gamma , des gains et offsets RVB , il pourrait vraiment affiner l’image du HD1
Digitalbot
 
Messages: 158
Inscription Forum: 19 Mai 2006 9:08
  • offline

Message » 02 Mai 2007 17:37

J'ai pose la question au service technique d'optoma et voici la réponse :

-----------------------
Bonjour

Aucun upgrade n'est prévu a ce jour pour que le HD3000 accepte un format 1080p/ 24.

Cordialement

------------------------
Digitalbot
 
Messages: 158
Inscription Forum: 19 Mai 2006 9:08
  • offline

Message » 02 Mai 2007 18:07

Salut Digitalbo,

Merci beaucoup pour tes explications et ton info auprès du support Optoma!!! :wink:

C'est vrai que le principal problème de l'optoma HD3000 avec la HD1 serait qu'il n'y ait pas possibilité de 1080P24 entre les 2... :cry:
Grrr c'est domage car le produit a l'air très bon tout de même...je me demande si je ne vais pas le tester tout de même...!!! :oops: Rien que pour voir le résultat sur le TW700 (avec SD et HD... :mdr: )...

A+ et merci encore :wink:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 02 Mai 2007 18:14

Pour faire mieux que le scaler du TW700 faut pas beaucoup forcer :mdr: ! Si tu as déjà un XE1 + pchc à mon avis il va faire double emploi l'hd3000
Digitalbot
 
Messages: 158
Inscription Forum: 19 Mai 2006 9:08
  • offline

Message » 05 Mai 2007 23:46

Salut,

Bon bah j'ai craquer et j'ai donc pris le HD3000 en test avec un Tosh XE1 en source, le tout connecté au TW700 (en attendant le remplaçant... :mdr: ...).

Donc pour résumé brievement...bah j'ai rangé le PCHC...!!!... :o :mdr:

Le couple HQV Reon + Gennum VXP est de la pur folie...!!! (upscale/amélioration de l'image/contraste/colo/réduction du bruit...)

Pour les résolutions voila ce que j'ai configuré :


**pour les DVD-SD :

----> Tosh XE1 en 576p, avec amélioration des détails à 1 et "réduction de bruit aléatoire" activée ---> Scaler Optoma HD3000 en upscale en 1280X720/50Hz avec netteté (+2) et amélioration des détails en mode "perso" (super chaud à régler d'ailleur...) ---> TW700 en mode standard

*** Pour les DVD-HD :

----> Tosh XE1 en 1080p, avec amélioration des détails à 1 ---> Scaler Optoma HD3000 en upscale en 1280X720/60Hz avec netteté (+3) ---> TW700 en mode standard.


Merci à la puce Gennum VXP du scaler Optoma qui fait un travail d'upscale magnifique (encore plus "fin" et "pointu" que la Reon HQV du tosh XE1... et qui permet même une amélioration de l'image sur de la HD...!!!

Pour ce qui est de la fluidité et du "judder" en HD, le 60Hz en sortie via le scaler, m'a étonament permis de constater qu'il n'y en avait pratiquement plus, ou très peu en perception (car multiple par 2.5 ?!?)!!!
J'ai même testé en 72Hz et la quelle fluidité :o ... Non de Zeuuuus!!! :o

Ce couple là avec le TW700 est une merveille en SD en 50Hz et en HD (Ready...certe!!... )
en 60Hz et surtout 72Hz...!!!
Le principal défaut du TW700 était la netteté...et bien là...y'en a de la netteté maintenant...!!! :mdr:

A+
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 06 Mai 2007 8:12

pour les HD essaie de rentrer en 1080i sur ton scaler,et comme cela le scaler travaillera un peu plus et surement mieux!!!!!!essaie et tu verras :o
chez moi ,après essais mes deux lecteurs HD sortent en 1080i sur mon scaler VANTAGE et ressort en 1080p pour alimenter le RUBY...........et l'image est subblime :o :wink:

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14539
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 06 Mai 2007 8:54

Vous pouvez jeter un oeil a ca http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170770085 et y laisser une petite baffouille ? Merci les gars !
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46510
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 06 Mai 2007 9:10

Doux a écrit:Tosh XE1 en 576p, avec amélioration des détails à 1 et "réduction de bruit aléatoire" activée..
Tosh XE1 en 1080p...


Je suis étonné que tu sortes en 576p ou en 1080p.
A moins que le désentrelacement de ta source soit meilleur que celui du HD3000 ?

Par ailleurs, tu cascades les traitements en activant certains traitements sur la source, d'autres sur le scaler. As-tu essayé en n'utilisant que le HD3000 pour traiter l'image, et donc en désactivant tous les traitements sur la source et le diffuseur ?
A mon avis, moins on cascade les traitements, moins le signal sera trituré, meilleur devrait etre le résultat. Et surtout, on ne risque pas d'appliquer 2 traitements qui pourraient se "contredire".
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • online

Message » 06 Mai 2007 11:05

Salut vddan,

Je vais testé de rentrer en 1080i pour la HD, mais je pensait que le mieux était de rentrer au format "natif" du signal du support (?!), d'ou le 1080p...car si je suis le raisonnement :

film en 1080p (natif sur la galette) ---> "transformé" en 1080i par le lecteur ---> retransformé en 720p par le scaler HD3000 ---> afiiché en 720p par le TW700

alors que dans mon cas actuellement :

Film en 1080p (natif sur la galette) ---> lecture sans transformation par le lecteur ---> transformation par le scaler avec amélioration netteté etc en 720p ---> affichage par le TW700


Dans tous les cas merci por tes conseils, et je vais tester l'entrée en 1080i pour la HD... :wink:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 06 Mai 2007 11:15

ESSAIE et tu me diras ce que cela donne!!!c'est vrai que toi tu repasses en 720p à la fin!!!!
mais cela ne coutes rien d'éssayer .;des fois...... :wink:

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14539
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 06 Mai 2007 11:19

zevar a écrit:
Doux a écrit:Tosh XE1 en 576p, avec amélioration des détails à 1 et "réduction de bruit aléatoire" activée..
Tosh XE1 en 1080p...


Je suis étonné que tu sortes en 576p ou en 1080p.
A moins que le désentrelacement de ta source soit meilleur que celui du HD3000 ?

Par ailleurs, tu cascades les traitements en activant certains traitements sur la source, d'autres sur le scaler. As-tu essayé en n'utilisant que le HD3000 pour traiter l'image, et donc en désactivant tous les traitements sur la source et le diffuseur ?
A mon avis, moins on cascade les traitements, moins le signal sera trituré, meilleur devrait etre le résultat. Et surtout, on ne risque pas d'appliquer 2 traitements qui pourraient se "contredire".


Salut Zevar,

Alors en effet, pour les DVD SD, je préférerais sortir en 576i vera le scaler, mais il n'y a pas possibilité sur le lecteur de choisir spécifiquement ce signal pour une connection HDMI :o (le plus "bas" possible est : "jusqu'à 480/576p")

Après pour ce qui est des "cascades" de traitement , et bien je pensais tout comme toi, laisser uniquement le scaler HD3000 effectuer le traitement totale de l'image (puisque c'est tout de même ça principale fonction)...mais en fait en "jouant" avec les deux (sources + scaler), je me suis rendu compte que les 2 puces ne travaillaient pas de la même manière et n'accentuaient pas les même détails au même endroits...
C'est pour cela qu'actuellement je teste une petite combinaison des deux... :mdr:


Par contre, j'ai remarqué que si je laisse la Gennum VXP ravaillée seule, il y a des petits phénomènes assez étranges de type "problème d'aliasing ou effet escalier" sur des digonales ou éléments verticaux.

Par ex dans SWIII, au chap 3, lorsque les droides sont prets à s'envoler vers les chasseurs jedi (plan large des droides et de quelques antennes : le antennes sont striées...et non droite et adoucies...)
Un autre ex, SWIII chap 7 ou 8 lorsque le vaisseau des jedi amène Palpatine sur la planète Corucentre ( désolé pour l'orthographe...):oops: ).Le vaisseau attérie, et on voit Anakin et son maitre discutés à la porte du vaisseau.
Si vous regardé bien, sur la toge du maitre, lors des plans moyens, la matière de la toges a tendances à faire des effeft d'escalier...(lorsque l'on engage une valeur de l'option "amélioration contours")

Bref dans tous les cas je continues à tester et à rechercher des nouveaux compromis...

Merci pour les conseils... :wink:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 06 Mai 2007 11:23

vddan a écrit:ESSAIE et tu me diras ce que cela donne!!!c'est vrai que toi tu repasses en 720p à la fin!!!!
mais cela ne coutes rien d'éssayer .;des fois...... :wink:


Heuu vddan!!!
Juste en HS... :oops: ... ton install est une tuerie :o :o :o ... Non de Zeuuuuuuss...si seulement je pouvais avoir cela un jour... :oops:

Bravo et superbe!!! (je suppose que tu dois bien t'amuser avec...!!!) :mdr:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 06 Mai 2007 11:35

avec l'age tout arrive :mdr: patience!! :wink:

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14539
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 06 Mai 2007 12:11

[quote="Doux]
Alors en effet, pour les DVD SD, je préférerais sortir en 576i vera le scaler, mais il n'y a pas possibilité sur le lecteur de choisir spécifiquement ce signal pour une connection HDMI :o (le plus "bas" possible est : "jusqu'à 480/576p")

Après pour ce qui est des "cascades" de traitement , et bien je pensais tout comme toi, laisser uniquement le scaler HD3000 effectuer le traitement totale de l'image (puisque c'est tout de même ça principale fonction)...mais en fait en "jouant" avec les deux (sources + scaler), je me suis rendu compte que les 2 puces ne travaillaient pas de la même manière et n'accentuaient pas les même détails au même endroits...
C'est pour cela qu'actuellement je teste une petite combinaison des deux... :mdr:


Par contre, j'ai remarqué que si je laisse la Gennum VXP ravaillée seule, il y a des petits phénomènes assez étranges de type "problème d'aliasing ou effet escalier" sur des digonales ou éléments verticaux.

Par ex dans SWIII, au chap 3, lorsque les droides sont prets à s'envoler vers les chasseurs jedi (plan large des droides et de quelques antennes : le antennes sont striées...et non droite et adoucies...)
Un autre ex, SWIII chap 7 ou 8 lorsque le vaisseau des jedi amène Palpatine sur la planète Corucentre ( désolé pour l'orthographe...):oops: ).Le vaisseau attérie, et on voit Anakin et son maitre discutés à la porte du vaisseau.
Si vous regardé bien, sur la toge du maitre, lors des plans moyens, la matière de la toges a tendances à faire des effeft d'escalier...(lorsque l'on engage une valeur de l'option "amélioration contours")

Bref dans tous les cas je continues à tester et à rechercher des nouveaux compromis...

Merci pour les conseils... :wink:[/quote]
C'est vrai que chaque puce a son domaine de prédilection...
Je vais regarder sur mon install ce que donne les points que tu as cité sur Star Wars III.
Mais c'est vrai que j'ai aussi remarqué les défauts que tu indiques dans certains cas.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • online

Message » 06 Mai 2007 14:51

Doux a écrit:Salut vddan,

Je vais testé de rentrer en 1080i pour la HD, mais je pensait que le mieux était de rentrer au format "natif" du signal du support (?!), d'ou le 1080p...car si je suis le raisonnement :

film en 1080p (natif sur la galette) ---> "transformé" en 1080i par le lecteur ---> retransformé en 720p par le scaler HD3000 ---> afiiché en 720p par le TW700

alors que dans mon cas actuellement :

Film en 1080p (natif sur la galette) ---> lecture sans transformation par le lecteur ---> transformation par le scaler avec amélioration netteté etc en 720p ---> affichage par le TW700


Dans tous les cas merci por tes conseils, et je vais tester l'entrée en 1080i pour la HD... :wink:


En fait, les supports HD sont en 1080p24 or ce qui sort du XE1 est soit du 1080i60, soit du 1080p60 donc dans les deux cas (1080i ou 1080p), il y a modification du signal par le XE1. En fait il semble qu'en sortie de décodeur mpeg, le signal soit du 1080i60, ce qui veut dire que là ou tu feras le moins de traitements vidéo à la source, c'est en sortant du 1080i60. Si tu choisis de sortir du 1080p60, c'est la Reon VX qui fait le désentrelacement.

Maintenant ce qui peut être intéressant, c'est de voir si le HD3000 est en mesure de retrouver le signal 24p à partir de la source 1080i60 fournie par le XE1 et de l'envoyer en 720p 72hz sur ton diffuseur. Dans ce cas ce serait la meilleure configuration pour toi. Il y a peu de chance par contre que le HD3000 soit en mesure de retrouver le signal 24p à partir d'un flux 1080p60 (il me semble que seul le VP50 de DVDO est en mesure de faire ça).

Bons tests :wink:

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message