Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

SCALER OPTOMA HD 3000 à 2000 Euros

Message » 06 Mai 2007 15:34

Merci richard... :wink:

En effet je n'avais pas pensé à tout ça ( :oops: )!!!
Mais si le Tosh XE1 (un jour bientôt...) peut sortir du 1080P24, tu confirmes bien que le mieux sera de "laisser" cette résolution ensortie du lecteur pour les HD-DVD..?!?

Sinon, je vais tester tout ça cette AM (1080i en sortie du Tosh XE1 pour les HD-DVD et conversion vers 1280X720p/72Hz à la sortie du HD3000...).

Déjà ce matin, j'ai comparer entre le 576P et 1080i en sortie du Tosh vers le HD3000...Et le mieux est tout de même (malgré le désentrelacement effectué par le lecteur...et impossible à annuler :evil:) la sortie en 576p et upscale effectuée par le HD3000.
Il y a plus de finesse à tous les plans (1er et arrières).
Par contre la fluidité est légèrement meilleure (enfin faut vraiment se focaliser deçu et chercher...si on regarde un film c'est totalement imperceptible!!!... :mdr: ) avec le 1080i.
Donc c'est un choix a faire...et pour ma part, je uis pour l'instant orienté vers le 576p en sortie du lecteur et finesse d'upscale du HD3000...

Donc beaucoup de tests encore en cours et à suivre... :wink:

A+
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 06 Mai 2007 16:24

Doux a écrit:

J'ai même testé en 72Hz et la quelle fluidité :o ... Non de Zeuuuus!!! :o



Tu es sur que le TW700 ne reformate pas le signal ?

Richard ----> Je viens de relire le test sur la NRDS et apparemment il fait l'ivtc
Digitalbot
 
Messages: 158
Inscription Forum: 19 Mai 2006 9:08
  • offline

Message » 06 Mai 2007 16:34

Digitalbot a écrit:
Doux a écrit:

J'ai même testé en 72Hz et la quelle fluidité :o ... Non de Zeuuuus!!! :o



Tu es sur que le TW700 ne reformate pas le signal ?

Richard ----> Je viens de relire le test sur la NRDS et apparemment il fait l'ivtc


En fait non, je ne pense pas, puisque le TW700 m'indique 1280>720 en 71,9XX Hz...donc je suppose qu'il affiche le signal tel quel... (?!?)

Par contre pour la fluisité, c'est vrai que c'est très très bon, mais par moment le signal, au niveau du TW700 ou scaler, doit décrocher" car des saccades apparaissent (comme des pertes de synchro en fait, pas comme du "judder"...). Pour y remédier il suffit de faire "pause" et de reprendre la lecture... :-? :o

Mais je vais essayer avec une entrée de signal en 1080i/60Hz (forcée par le Tosh) vers le HD3000 et une sortie en 720p/72Hz vers le TW700 pour voir si cela change quelque chose.
En effet le fait d'être en 1080P60 peut peut être provoquer certe perte de repère des trames dans le signal de base au niveau du HD3000... :idee:


Pour L'IVTC, en effet, le HD3000 en est capable d'après les specs...


PS: pour le test dans la NRDS c'était quel numéro stp?...(j'ai oublié...) :oops:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 06 Mai 2007 16:40

C'est le n° 311 ( octobre 2006 )
Digitalbot
 
Messages: 158
Inscription Forum: 19 Mai 2006 9:08
  • offline

Message » 06 Mai 2007 16:59

Doux a écrit:Merci richard... :wink:

En effet je n'avais pas pensé à tout ça ( :oops: )!!!
Mais si le Tosh XE1 (un jour bientôt...) peut sortir du 1080P24, tu confirmes bien que le mieux sera de "laisser" cette résolution ensortie du lecteur pour les HD-DVD..?!?
...


En fait, s'il est exact qu'en sortie du décodeur mpeg le signal est en 1080i60, la sortie en 1080p24 ne pourra être réalisée que par traitement de la Reon VX...

Si c'est bien le cas, que tu sortes en 1080i60 ou 1080p24, il y aura tout de même les conversions 1080p24 -> 1080i60 -> 1080p24 . La première étant imposée par le XE1 et la seconde réalisée soit par le XE1 (lorsqu'il aura son firmware permettant du 1080p24 en sortie), soit par le HD3000...

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 06 Mai 2007 19:54

Merci Digitalbot, :wink:

Richard, j'ai mis les résultats de mes tests 1080i vs 1080P en 60Hz vs 72 Hz ici :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29853210

Bonne lecture... :mdr:

A+
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 12 Mai 2007 2:41

Bonsoir.

Donc, si je pars sur le scaler HD3000, quel VP me conseilleriez-vous ? (pour l'instant, je n'en ai pas !)

Je vise une image de 2mètres de base, dans la pénombre, avec des sources SD, ouis HD.

Il parait que Sony sort un nouveau type d'écran de projection qui permettrait de regarder même en plein jour...

D'avance, merci pour vos conseils.

@+
arzooooo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 123
Inscription Forum: 10 Mai 2007 21:33
Localisation: Lille
  • offline

Message » 12 Mai 2007 11:27

arzooooo a écrit:Bonsoir.

Donc, si je pars sur le scaler HD3000, quel VP me conseilleriez-vous ? (pour l'instant, je n'en ai pas !)

Je vise une image de 2mètres de base, dans la pénombre, avec des sources SD, ouis HD.

Il parait que Sony sort un nouveau type d'écran de projection qui permettrait de regarder même en plein jour...

D'avance, merci pour vos conseils.

@+

Bonjour

Tu prends le pb a l'envers. Choisis d'abord le projecteur qui te conviendra. Tu verras ensuite si tu sens nécessaire l'achat d'un scaler.

Les écrans de pleins jours sont des écrans à gain, éventuellement à toile grise. Sauf révolution, ces écrans ne sont pas souhaitables dans une installation home-cinema. Si tu ne peux pas avoir vraiment une salle très sombre (pour pas dire totalement obscure), j'ai peur que tu sois déçu par ton investissement.
Si l'usage en pénombre n'est que occasionel, et que la plupart du temps tu regarderas des films dans le noir complet (c'est mon cas), alors ca ira.
Je vais tester prochainement (semaine prochaine) un écran à Gain 1.8, avec toile grise, avec un projecteur très lumineux (4000 Lumens), le tout de chez Optoma. L'usage est une projection d'images d'oiseaux prises sur une île, à destination du public. Donc, la projection se fera dans une salle avec une légère pénombre. Je pourrais faire l'essai d'une projection de DVD pour voir ce que ca donne. Mais à mon avis, ca ne sera pas génial pour une image home cinema.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 12 Mai 2007 15:57

zevar a écrit:
arzooooo a écrit:Bonsoir.

Donc, si je pars sur le scaler HD3000, quel VP me conseilleriez-vous ? (pour l'instant, je n'en ai pas !)

Je vise une image de 2mètres de base, dans la pénombre, avec des sources SD, ouis HD.

Il parait que Sony sort un nouveau type d'écran de projection qui permettrait de regarder même en plein jour...

D'avance, merci pour vos conseils.

@+

Bonjour

Tu prends le pb a l'envers. Choisis d'abord le projecteur qui te conviendra. Tu verras ensuite si tu sens nécessaire l'achat d'un scaler.

Les écrans de pleins jours sont des écrans à gain, éventuellement à toile grise. Sauf révolution, ces écrans ne sont pas souhaitables dans une installation home-cinema. Si tu ne peux pas avoir vraiment une salle très sombre (pour pas dire totalement obscure), j'ai peur que tu sois déçu par ton investissement.
Si l'usage en pénombre n'est que occasionel, et que la plupart du temps tu regarderas des films dans le noir complet (c'est mon cas), alors ca ira.
Je vais tester prochainement (semaine prochaine) un écran à Gain 1.8, avec toile grise, avec un projecteur très lumineux (4000 Lumens), le tout de chez Optoma. L'usage est une projection d'images d'oiseaux prises sur une île, à destination du public. Donc, la projection se fera dans une salle avec une légère pénombre. Je pourrais faire l'essai d'une projection de DVD pour voir ce que ca donne. Mais à mon avis, ca ne sera pas génial pour une image home cinema.


Bonjour et merci pour cette réponse.

Je ne sais quel VP choisir !

Je ne pense pas avoir pris le problème à l'envers : je vise d'abord un scaler avec beaucoup d'entrées vidéo pour qu'il fasse office de centrale de connection. Sur un VP, il n'y aura jamais assez de prises en entrée... ;-)
Le souci, c'est que, d'après le sujet qui lui est consacré, le HD81 d'Optoma serait bruyant, sinon je ne m'embêterais pas, je l'achèterais ! Quelqu'un pourrait m'indiquer où je peux en voir (écouter) un sur Lille ?

J'ai oublié de préciser que je vise un VP FullHD. Je n'ai pas de préférences concernant la technologie (lcd, sxrd,dlp).

Pour ma part, je conçois une salle HC comme étant dans le noir. Cependant, ma femme désire souvent tricoter en même temps qu'elle regarde un film et là, pas de noir total ! Grrrrrrr.....

Mon budget n'est pas "bloqué", mais j'aimerais être plus proche de 5.000€ que de 10.000€ pour l'ensemble Scaler/VP/écran.

Il a été question de l'écran dont j'ai parlé dans le dernier LAL, si ma mémoire est bonne. Comme des professionnels font aussi partie des habitués du forum, peut-être auraient-ils des détails à communiquer... ;-)

Merci de m'avoir lu jusqu'ici !

à vous lire...
arzooooo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 123
Inscription Forum: 10 Mai 2007 21:33
Localisation: Lille
  • offline

Message » 12 Mai 2007 16:56

arzooooo a écrit:je vise d'abord un scaler avec beaucoup d'entrées vidéo pour qu'il fasse office de centrale de connection. Sur un VP, il n'y aura jamais assez de prises en entrée... ;-)

Sur la plupart des pojecteurs, tu as au moins une ou 2 entrées de chaque sortie : hdmi, bnc, yuv, svideo (+ composite, mais bon...).

arzooooo a écrit:Le souci, c'est que, d'après le sujet qui lui est consacré, le HD81 d'Optoma serait bruyant

Effectivement, il est un peu bruyant.

arzooooo a écrit:J'ai oublié de préciser que je vise un VP FullHD. Je n'ai pas de préférences concernant la technologie (lcd, sxrd,dlp).
Pourquoi pas un sony pearl ?

2 entrées HDMI
1 entrée vidéo componsantes (YUV)
1 entrée S-Vidéo (Y/C)
1 entrée vidéo composite
1 entrée PC Sub-D15
1 sortie Trigger12 V pour contrôler un autre équipement (écran)
Poids : 11 Kg
Niveau de bruit : 22 dB

arzooooo a écrit:Pour ma part, je conçois une salle HC comme étant dans le noir. Cependant, ma femme désire souvent tricoter en même temps qu'elle regarde un film et là, pas de noir total ! Grrrrrrr.....

Dans la pénombre, ca le fera...


[quote="arzooooo"]
Mon budget n'est pas "bloqué", mais j'aimerais être plus proche de 5.000€ que de 10.000€ pour l'ensemble Scaler/VP/écran.
[/quote="arzooooo"]
Avec le PEARL, ca devrait le faire, avec un bon écran DA-Lite ou ScreenLine.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 12 Mai 2007 17:27

Comme zevar, le Pearl me semble un bon candidat, compatible 1080p48Hz et plus ! Impec pour le HD3000 qui sort ce format !
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46507
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 12 Mai 2007 19:22

jacko a écrit:Comme zevar, le Pearl me semble un bon candidat, compatible 1080p48Hz et plus ! Impec pour le HD3000 qui sort ce format !


Si j'avais un projo à acheter aujourd'hui, ca serait très probablement le pearl. Seul défaut : sa taille.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 24 Mai 2007 20:26

zevar a écrit:
arzooooo a écrit:Je vise une image de 2mètres de base, dans la pénombre, avec des sources SD, ouis HD.
Il parait que Sony sort un nouveau type d'écran de projection qui permettrait de regarder même en plein jour...

Je vais tester prochainement (semaine prochaine) un écran à Gain 1.8, avec toile grise, avec un projecteur très lumineux (4000 Lumens), le tout de chez Optoma. [...] Mais à mon avis, ca ne sera pas génial pour une image home cinema.


Hello

Voilà, j'ai testé cette après-midi un optoma EP780 (4000 Lumens), avec un écran Optoma Panoview toile grise à gain 1.8.

Alors, c'est vrai qu'en plein jour, c'est super ! Bien sûr, on perd en contraste par rapport à une proj. dans le noir, mais c'est vraiment pas mal. Mais pas pour regarder un film ! pour remplacer une télé, pourquoi pas. J'ai pas vraiment essayé dans la pénombre, mais ca risque d'etre trop lumineux (cela dit, le projo envoie sérieusement !).

Par contre, écran à gain signifie concentration des rayons lumineux vers le centre, donc il faut etre dans l'axe de l'écran pour vraiment en profiter. Sur les côtés, on perd assez rapidement la luminosité.

Enfin, sur cette toile, on voit des sortes de cristaux brillants, ce qui est rédhibitoire pour une image cinéma. Pour une projection informatique dans une salle accueillant du public (ce matériel est destiné à cela), c'est bien (mise à part l'angle de vue un peu réduit pour profiter de la luminosité max).

Je ne sais pas ce que propose Sony dans ce domaine. Mais en tout cas, je suis conforté dans l'avis que j'avais : les écrans à gains ne sont pas faits pour un usage home cinema. Il vaut mieux privilégier un proj qui envoie vraiment bcp de lumière. Et en pleine obscurité, on passe en mode Eco, comme ca l'image reste douce !
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 24 Mai 2007 20:47

Les amis, j'aimerais votre participation ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29854583
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46507
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 30 Mai 2007 8:16

Bonjour,

Je commence à m'interesser à ce scaler.
Mais j'avoue avoir du mal à comprendre toutes ces histoires de fréquences...
Est-il possible d'allouer un format de sortie pour chacune des entrées ? Ou faut-il systématiquement aller dans le menu à chaque fois pour setuper la reso de sortie correspondant à ce qu'on regarde à cet instant.
J'imagine par exemple, que si on regarde un BD ou un HD-DVD, on ne règle pas la sortie à la même fréquence que sur une source jeux vidéos genre X360...
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message