sosteur93 a écrit:Est ce que tous les téléviseurs compatible HD ready ont un scaler intégrés pour passer de résolution de 1280*720 à 1920*1080 et donc quelle est l'utilité d'avoir un scaler si c'est oui ?
Parce que j'ai du mal à comprendre le vrai rôle d'un scaler ...
tous les écrans plats et autres VP/RP/... qui ont une matrice d'affichage (dalle) avec un nombre de
pixels fixe, possèdent en interne une fonction "
scaler", qui a pour but de recalculer les images de la source vidéo pour en faire des images de définition égale à la résolution de l'écran en question (par exemple, 1024 par 768), le tout en essayant d'être le plus fidèle possible aux images source.
Cette opération de scaling (horizontal et/ou vertical, upscaling ou downscaling) est un process très complexe qui demande une puissance de calcul (d'autant plus avec la HD) et des algorithmes très sophistiqués et qui évoluent (s'améliorent) avec le temps. Cette sophistication n'est pas toujours simple à "embarquer" dans un écran plat ou un VP, qui du coup se débrouillent "au mieux" pour effectuer cette opération de scaling.
Il existe donc des boîtiers externes dédiés à cette fonction de scaling qui donnent de bien meilleurs résultats que la plupart des scalers internes des écrans plats, et qui de plus intègrent d'autres fonctions de traitement d'image, de contrôle d'overscan/underscan, de conversion de formats (par ex. 50Hz <-> 60Hz), qui peuvent servir de multiplexeur vidéo puisque possédant plusieurs entrées et sorties vidéo, etc etc...
Ce sont donc des boîtiers fort intéressants pour l'imagerie numérique, il reste à espérer une chute des prix ds les mois qui viennent car à ce jour il faut parler en milliers d'€€ pour du matos de bonne qualité...
