Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Scalers et effet Stroboscopique

Message » 12 Nov 2006 20:47

Bonsoir à tous.

Je voudrais savoir si un scaler permet de supprimer "l'effet stroboscopique" ? : par exemple les roues des voitures que l'on voit tourner en sens contraire de la marche (cela se voit bien aussi sur les roues à rayons dans les westerns...).
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 13 Nov 2006 11:20

Personne ne sait ? :idee:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 13 Nov 2006 11:27

comprends pas trop la question...comment supprimer un effet existant déja dans la vie réelle!!!?
fkl
 
Messages: 3387
Inscription Forum: 12 Oct 2005 15:37
  • offline

Message » 13 Nov 2006 12:04

fkl a écrit:comprends pas trop la question...comment supprimer un effet existant déja dans la vie réelle!!!?


Au cinéma, à 24 images par seconde, ou un multiple de 24, il me semble que l'on perçoit le mouvement d'une roue à rayons dans la direction du mouvement : si on diffuse la même scène à des fréquences différente, non multiples de 24, on peut avoir l'impression que la roue tourne tantôt dans un sens et tantôt dans l'autre en fonction de la vitesse de rotation... :wink:

Peut-être que je me trompe : si un connaisseur peut répondre...

Il y a des moments où on se sent vraiment tout seul. :roll: ... :lol: :lol: :lol:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 24 Nov 2006 11:04

Ben pour te repondre ... non ca n'existe pas des scalers qui eliminent l'effet stroboscopique.

Je ne pense pas que changer de freq puissent avoir un quelconque effet sur le phenomene.

Il faut tout de meme avouer une chose ... des films qui se focalisent sur des roues de voitures en rotation, sur plan fixe et durant des heures il n'y en a pas bcp .... je ne pense pas que l'effet strobo sur les roues de voiture soit vraiment genant au point de vouloir creer un algo super puissant capable d'identifier les roues des voitures en mouvement et de reconstruire la zone d'image de maniere a ce que les roues tournent dans le bon sens ..... ca me file un de ces mal de tete ton truc strobo ..... t'as pas une aspirine ?
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Nov 2006 13:06

jacko a écrit:Ben pour te repondre ... non ca n'existe pas des scalers qui eliminent l'effet stroboscopique.

Je ne pense pas que changer de freq puissent avoir un quelconque effet sur le phenomene.

Il faut tout de meme avouer une chose ... des films qui se focalisent sur des roues de voitures en rotation, sur plan fixe et durant des heures il n'y en a pas bcp .... je ne pense pas que l'effet strobo sur les roues de voiture soit vraiment genant au point de vouloir creer un algo super puissant capable d'identifier les roues des voitures en mouvement et de reconstruire la zone d'image de maniere a ce que les roues tournent dans le bon sens ..... ca me file un de ces mal de tete ton truc strobo ..... t'as pas une aspirine ?


Désolé pour la migraine ! c'est vrai que c'est pas non plus quelque chose de fondamental ! :mdr: :wink:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message