Supposons - histoire de devenir fou - que le temps, la seconde, n'existe pas.
au lieu d'une fuite en avant du style n = n+1 (fonction stupide mais infinie donc très pratique) on aurait "juste" n = n. L'opération serait insoluble car "n" sans son sympatoche "+1" ne
peut pas se définir, y'a trop de solkutions mais faut avouer que c'est bien universel. il se réfère et se détermine directement à la formule +1 et, c'est bizarre, sans elle, il n'y pas de "n".
Là où c'est rigolo c'est qu'on cherche parfois à déterminer "n" qui n'est, philosophiquement parlant, rien d'autre qu'une hypothèse transcendantale et fausse selon nos critères de logique pure. Cela consiste à imaginer que Rien existe. (ce qui est très énervant pour rien qui ne se complait que dans le rien)
Dans le cas tu temps, c'est donc déjà un sacré casse-tête d'imaginer une valeur qui ne se conforme pas à la "réalité" de nos sciences concrètes mais il est obligatoire de l'admettre sinon toute explication de notre univers s'écroule. C'est un joli pied de nez à la "justesse" de l’arithmétique maintes fois prouvées car - toujours philosophiquement - nous pourrions résumer par un bizarre "1 + 1 = 2" n'est exact qu'à la condition expresse et préliminaire que "n + 1" = n et donc, et c'est gonflé, que rien "accepterait" d'envisager qu'on l'additionne à quelque chose.
ben oui, n + 1 = n se vérifie à notre connaissance uniquement si 1 = 0 ou plus précisément rien. Donc, le temps qui passe est une sacrée dimension avec un sacré pouvoir qui a vaincu l'immobilisme du néant universel.
Si on se réfère à l'ouvrage sur les nombres paru aux éditions Bouquins, le "1" c'est surtout le chiffre du tout. L'unité.
donc, n = n + 1, qui pourrait définir correctement le temps qui passe pourrait se simplifier par
Rien = Rien + Tout et c'est bouleversant car dans nos esprits on penserait plutôt que rien ce n'est que rien. On aurait même plutôt tendance à croire que Tout = Tout + rien. alors qu'un enfant serait capable de résoudre l'équation et de dire que si rien = rien + tout
alors
Tout = rien - rien
