Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Cable de base meilleur que du Oehlbach ?

Message » 13 Avr 2006 21:09

Hello !

j'ai un probleme qui me laisse perplexe :
venant juste d'acquerir une paire de Boston VR2 couplée à un ampli cambridge 540R, j'ai voulu remplacé mon cable ampli-enceinte de base (<1mm de section, acquis avec un ancien pack home cine aiwa à 50 € !!) par un cable decent : un Oehlbach 2,5mm².

Le resultat est terrible : je prefere le son des cables de base !!!!! Il est plus précis, plus dynamique. Avec les Oehlbach, les bass sont trop présentes, le son est moins pechu, la voix moins présente, on a l'impression que le son est plus étouffé .... ca fait 1h30 qu'on fait des tests et toujours la meme conclusion !!!

Est-ce qu'on pourrait m'expliquer pourquoi ? Niveau qualité du cuivre, elle est au moin aussi bonne sur le Oelhbach. Niveau section, le fil est plus gros, il conduit donc mieux le courant, le son devrait etre plus péchu, plus détaillé ... bref je devrais au pire ne pas entendre de différence !!!!!!!! :roll:

bref comprends pas et ça m'énerve !!!! :evil:
Qui peut m'eclairer ??

PS : ma source est un lecteur de DVD JVC XV-521, il est relié au Cambridge par un cable coaxial.
Blackdalhia

Inscription Forum: 16 Fév 2005 12:10

Message » 14 Avr 2006 11:06

pas d'idée sur le sujet ? :roll:
Blackdalhia

Message » 14 Avr 2006 12:37

Hello,

tu viens de découvrir une partie du monde merveilleux de l'audio...:evil:

à toi de choisir ta religion :mdr:

emprunte, écoute, fais toi ta propre opinion sur TON systéme, et achéte ensuite :wink:
herve29s

Inscription Forum: 15 Fév 2005 13:25

Message » 14 Avr 2006 13:08

Laisse les câbles se rôder une cinquantaine d'heures.

Car parfois on peut être déçu sur un câble non rôdé.

Maintenant, si tes enceintes sont trop de base, elles ne pourront jamais restituer un signal clair. Pire, en ne filtrant moins le message, un bon câble pourra donner l'impression que c'est moins bon. C'est simplement que les enceintes ont à restituer plus de choses et qu'elles savent pas le faire. Donc cela se bouscule à la porte.
Keron

Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00

Message » 14 Avr 2006 13:29

ben ce sont des VR2, donc a priori de bonnes enceintes !

et les cables sont des cables a 3€ le metre, donc corrects mais sans plus ... ont-il besoin de rodage ...

bon je vais les laisser fonctionner un peu plus ...
Blackdalhia

Message » 14 Avr 2006 13:34

Oups, j'avais cru que tu avais toujours le pack Akai :-). Désolé :-);

Laisse les câbles se rôder, en effet.
Keron

Message » 14 Avr 2006 13:38

Keron a écrit:Laisse les câbles se rôder une cinquantaine d'heures.

Car parfois on peut être déçu sur un câble non rôdé.

Maintenant, si tes enceintes sont trop de base, elles ne pourront jamais restituer un signal clair. Pire, en ne filtrant moins le message, un bon câble pourra donner l'impression que c'est moins bon. C'est simplement que les enceintes ont à restituer plus de choses et qu'elles savent pas le faire. Donc cela se bouscule à la porte.

+1

ce sont peut etre tes anciens cables qui "coupaient" le bas du spectre.
Si tu n'as pas comparé ton systeme avec un autre il se peut que cela passait inaperçu...pour toi.

claude
Claude L.

Inscription Forum: 08 Nov 2001 2:00

Message » 14 Avr 2006 13:40

oui, parce que je suis un peu refroidi. Je comptais aussi ajouter un lecteur CD pour avoir un son meilleur que mon lecteur de DVD, mais si ca donne le meme resultat .... je crois que je vais m'en passer ! :0)
Blackdalhia

Message » 14 Avr 2006 13:45

Idée aussi : Tes enceintes peuvent être bonnes, recevoir maintenant un meilleur signal mais c'est ta pièce qui fait résonner le bas du spectre (il était pas exploré avant) au point de rendre le message flou.

Bref, c'est jamais gagné par avance un changement de câble.

Mais au moins, tu vois que cela influe aussi sur la restitution :-)
Keron

Message » 14 Avr 2006 13:45

Hmmm...
ce que tu dis avec un cambridge me fait penser à ça
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=360

C'est pas la premiere fois ou j'entend dire qu'il y a trop de basse avec un medium- aigu en retrait sur un 540R.
A priori c'est quand le lecteur est relié en numerique a l'ampli.
Ton ancien cable d'enceinte jouait peut etre le role d'un filtre qui attenuait ces effets. :idee:

claude
Claude L.

Message » 14 Avr 2006 13:46

oui c'est clair j'ai bien vu, j'ai bien vu que j'aurais pas du acheter ce cable et suivre l'adage "le mieux est l'ennemi du bien " !!!
:lol:
Blackdalhia

Message » 14 Avr 2006 13:48

Au niveau des cables audio analogiques, il n'y a pas vraiment de bon ou de mauvais cables, il y a surtout des cables différents. Il faut alors trouver la bonne association.
ajds

Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00

Message » 14 Avr 2006 13:49

Blackdalhia a écrit:oui c'est clair j'ai bien vu, j'ai bien vu que j'aurais pas du acheter ce cable et suivre l'adage "le mieux est l'ennemi du bien " !!!
:lol:

c'est bien vrai ça ! :wink:

sinon un lecteur CD raccordé en analogique sur le cambridge donne un meilleur rendu a priori :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29818056

claude
Claude L.

Message » 14 Avr 2006 13:54

ha bon ?
en tout cas la lecture par le lecteur DVD donne, pour moi, un meilleur rendu par le coax. qu'en analogique ... question de gout encore !!! :mdr:
Blackdalhia

Message » 14 Avr 2006 14:00

Blackdalhia a écrit:ha bon ?
en tout cas la lecture par le lecteur DVD donne, pour moi, un meilleur rendu par le coax. qu'en analogique ... question de gout encore !!! :mdr:

Oui c'est possible .
si les decodeurs de ton ampli sont meilleur que ceux de ton lecteur DVD il vaut mieux laisser l'ampli decoder le signal numerique de la platine en lecture CD.

Maintenant tu peux avoir une platine CD qui fait bien mieux que le lecteur DVD et que l'ampli en conversion Num/Ana.
D'ou l'interet d'avoir une platine CD raccordée en analogique sur l'entrée "pure audio" (ou equivalent) sur ton ampli.
Claude L.

Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message