Salut!
Alors voilà mon problème. Je souhaite câbler mes surrounds arrière gauche et droite dans mon nouveau salon mais j'ai respectivement 13m et 21m à parcourir.
Mes enceintes (PEL Scenario) seront alimentés par un HK AVR7000, usine électrique s'il en est.
Je voudrais savoir si à votre avis, il vaut mieux utiliser du câble de 6mm2 ou 10mm2 comme ceux-là:
- http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=003
ou bien
- http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=004
Je me demande aussi quelle peut être la différence entre l'oehlbach 1011 en 6mm2 et le Real cable suivant:
- http://www.pixmania.com/fr/fr/1285186/a ... -16-m.html
Il est quand même moins cher et tout cuivre aussi
Enfin, j'ai vu ce câble oehlbach en 6mm2 mais qui est assez cher:
En cuivre/argent. Est-ce que ça vaut le coup pour des suurounds ?
En espérant susciter l'interêt de ceux qui aiment le gros câble !
Cyril
|
19 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités
Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...
cyril65 a écrit:Je voudrais savoir si à votre avis, il vaut mieux utiliser du câble de 6mm2 ou 10mm2
[...]
Je me demande aussi quelle peut être la différence entre l'oehlbach 1011 en 6mm2 et le Real cable suivant:
- http://www.pixmania.com/fr/fr/1285186/a ... -16-m.html
Il est quand même moins cher et tout cuivre aussi
Enfin, j'ai vu ce câble oehlbach en 6mm2 mais qui est assez cher:
En cuivre/argent. Est-ce que ça vaut le coup pour des suurounds ?
En espérant susciter l'interêt de ceux qui aiment le gros câble !
6 mm2 c'est déjà gros. C'est ce que j'utilise (du no name d'électricien). 10 mm2, c'est démesuré.
Il n'y a pas de différences notables (i.e. audibles) entre câbles cuivre ou argent de même section.
L'argent ne faut en aucun cas le surcoût, d'autant que le cours de l'argent est à l'augmentation. Ça ne vaut pas le coup (coût) pour des surrounds, et ça ne faut pas plus le coup pour les frontales, même à plus de 10000 €.
Attention : je suis ce qu'on appelle affectueusement sur ce forum un objectiviste. Je sais la loi d'Ohm et l'électrodynamique, et j'ai procédé à des comparaisons au niveau pro. Dans l'autre camp, il y en aura plein pour te dire qu'il faut rôder les câbles et les charger avant de tirer. Chacun son parti pris.
Mon conseil : prends du câble pas cher. Essaie de te faire prêter un câble cher. Compare.
- fte
- Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57
Mmmhhh...honnetement ça me parait démesuré...
Je pense sincèrement vu la puissance relativement limitée fournies aux enceintes arrières (surtout configurée en small), il n'est pas nécessaire de prendre si gros. Du 2,5mm2 au pire du 4mm2, mais après ; aucun interêt.
La résistance kilométrique va varier de quelques ohms seulement. Je pense que la qualité du cuivre joue un rôle bien plus important...Maintenant si ton séjour fais 100m2 et que tu as des amplis de 500W pour des très grosses surround ; là pourquoi pas !
Bien sur, le but n'est pas d'acheter du "super cable - super cher", mais un bon câble hifi gainé et torsadé par ex, te réduira la capacité intrinsèque du câble qui est beaucoup plus importante sur de grande longueur que la résistivité du câble.
Je pense sincèrement vu la puissance relativement limitée fournies aux enceintes arrières (surtout configurée en small), il n'est pas nécessaire de prendre si gros. Du 2,5mm2 au pire du 4mm2, mais après ; aucun interêt.
La résistance kilométrique va varier de quelques ohms seulement. Je pense que la qualité du cuivre joue un rôle bien plus important...Maintenant si ton séjour fais 100m2 et que tu as des amplis de 500W pour des très grosses surround ; là pourquoi pas !
Bien sur, le but n'est pas d'acheter du "super cable - super cher", mais un bon câble hifi gainé et torsadé par ex, te réduira la capacité intrinsèque du câble qui est beaucoup plus importante sur de grande longueur que la résistivité du câble.
- Aragorn83
- Inscription Forum: 29 Aoû 2008 14:28
Merci pour vos conseils ! Je pensais que les longueurs dont j'ai besoin nécessitaient du ''gros''.
Aragorn,
Tu as quelques références de câbles hifi qui pourraient faire l'affaire, sachant qu'il m'en faut presque 40 mètres en tout ? Ca existe dans les budgets de 8 à 15 euros le mètre ?
En te remerciant,
Cyril
Aragorn,
Tu as quelques références de câbles hifi qui pourraient faire l'affaire, sachant qu'il m'en faut presque 40 mètres en tout ? Ca existe dans les budgets de 8 à 15 euros le mètre ?
En te remerciant,
Cyril
- cyril65
- Inscription Forum: 17 Aoû 2003 1:01
cyril65 a écrit:Tu as quelques références de câbles hifi qui pourraient faire l'affaire, sachant qu'il m'en faut presque 40 mètres en tout ? Ca existe dans les budgets de 8 à 15 euros le mètre ?
Leroy Merlin en France, Migros, Jumbo ou MediaMarkt en Suisse.
Ne dépasse pas 3-4 € du mètre. Si tu souhaites ensuite essayer un câble très haut de gamme, fais-le toi prêter le temps d'un weekend. Essaie de ne pas partir du principe que plus c'est cher plus c'est bon, ce n'est pas le cas.
- fte
- Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57
Tu as du câble de chez SommerCable qui est très bon dans des budget de 3 à 10 Euros le mètre suivant la gamme. C'est une marque Allemande pas encore très connue chez nous, mais qui sont très bon.
J'en ai commandé déjà chez Rivendell Audio, et j'ai été agréablement surpris de la qualité de restitution des câbles de cette marque (testé sur des Klipsch RF-63)
J'en ai commandé déjà chez Rivendell Audio, et j'ai été agréablement surpris de la qualité de restitution des câbles de cette marque (testé sur des Klipsch RF-63)
- Aragorn83
Clair que 6mm2 c'est déja énorme. Ce WE lors d'une manifestation extérieure, toute la sono n'avait pas plus que 3mm2 a vu de nez, pourtant il y avait plus de 100m de cable.
Ben c'est pas le même matériel, mais c'est sur que 6mm2 c'est trop.
2.5mm2 est suffisant. Tu peux aller du coté de RealCable pour des surround ca suffit, sur materiel.net ils ont des tarifs intéressant et surtout tu achètes au mètre près.
Ben c'est pas le même matériel, mais c'est sur que 6mm2 c'est trop.
2.5mm2 est suffisant. Tu peux aller du coté de RealCable pour des surround ca suffit, sur materiel.net ils ont des tarifs intéressant et surtout tu achètes au mètre près.
On ne va pas refaire un topic sur les câbles et leur légende mais de la à utiliser du câble d'électricien, je dis non. La j'ai vraiment vu une différence à l'époque en passant d'un câble électrique vers du câble audio.(du no name d'électricien)
- domlede
- Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
mais de la à utiliser du câble d'électricien, je dis non. La j'ai vraiment vu une différence à l'époque en passant d'un câble électrique vers du câble audio.
Je suis d'acc avec toi
- Aragorn83
6mm² pour des surrounds Je voudrais bien voir les câbles à l'intérieur des enceintes en question. Cela me rappelle un post (désolé impossible de remettre la souris dessus) d'un forumeur pour le moins dépité après avoir ouvert une de ses enceintes (frontale Infinity déjà belle pourtant), c'était bien la peine de se poser dix mille questions sur des câbles hors de prix pour trouver dans ses caisses un câble que vous n'achéteriez probablement pas pour un autoradio
Sans exagérer, comme il a été dit plus haut un câble hp à 2 ou 3 euros le mètre pour des surrounds c'est déjà bien. Quand on voit le prix que certains payent pour du câble ET SURTOUT les enceintes sur lesquelles ils le branchent, ils auraient mieux fait de se contenter de câbles plus modestes et d'investir cette somme dans des enceintes plus haut de gamme (je ne parle évidemment pas de toi Cyril, c'est rapport à d'autres posts trouvés ici et là, et c'était l'occasion de l'écrire).
Sans exagérer, comme il a été dit plus haut un câble hp à 2 ou 3 euros le mètre pour des surrounds c'est déjà bien. Quand on voit le prix que certains payent pour du câble ET SURTOUT les enceintes sur lesquelles ils le branchent, ils auraient mieux fait de se contenter de câbles plus modestes et d'investir cette somme dans des enceintes plus haut de gamme (je ne parle évidemment pas de toi Cyril, c'est rapport à d'autres posts trouvés ici et là, et c'était l'occasion de l'écrire).
- invité
C'est vrai que le cable à l'intérieur des enceintes n'est pas toujours follichon, ...et que dire des mini pistes du circuit imprimé du filtre, ou de la section très réduite de la plupart des selfs (qui déroulées font je ne sais combien de mètres!!!), ou encore des fils riquiquis à l'intérieur des amplis.
Et pourtant!!! J'ai comparé 3 cables HP, tous des 4x2.5mm² multibrins, et malgré les limitations décrites ci-dessus, les différences étaient sensibles.
Et le plus marrant, c'est que c'est le cable électrique Casto qui l'a emporté (pour mes oreilles et sur mon système) face aux deux cables audio Sommer Elephant et Mogami 2921.
Et pourtant!!! J'ai comparé 3 cables HP, tous des 4x2.5mm² multibrins, et malgré les limitations décrites ci-dessus, les différences étaient sensibles.
Et le plus marrant, c'est que c'est le cable électrique Casto qui l'a emporté (pour mes oreilles et sur mon système) face aux deux cables audio Sommer Elephant et Mogami 2921.
- mcarre1
- Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
En fait, je pensais à mettre une section plus importante surtout à cause des pertes liées à la longueur (je crois me souvenir que la résistance augmente quand le diamètre diminue ?) et pas tellement pour jouer à celui qui a la plus grosse ! Et ainsi diminuer les appels en courant sur l'ampli.
Mais peut etre mon raisonnement est erroné ?
Mais peut etre mon raisonnement est erroné ?
- cyril65
Juste pour info, mes enceintes sont celles-là:
http://cgi.ebay.fr/SUPERBE-ENCEINTE-PIE ... dZViewItem
En fait, mon ''kit'' est composé de 5 enceintes Scénario d'une génération antérieure à celle montrée sur l'annonce ebay. Les miennes sont rectangulaires et font 54cm de haut, 20cm de large et 40 cm de profondeur. Des grosses biblio quoi.
http://cgi.ebay.fr/SUPERBE-ENCEINTE-PIE ... dZViewItem
En fait, mon ''kit'' est composé de 5 enceintes Scénario d'une génération antérieure à celle montrée sur l'annonce ebay. Les miennes sont rectangulaires et font 54cm de haut, 20cm de large et 40 cm de profondeur. Des grosses biblio quoi.
- cyril65
Il y a une paire à vendre chez Jefferson (des récentes je pense) à un prix prohibitif.
- cyril65
tiens, j'ai trouvé ceci sur les câbles, il y en a peut-être à prendre et à laisser, mais c'est toujours intéressant à lire :
http://www.audiophilefr.com/Site/conseils/cables.htm
http://www.audiophilefr.com/Site/conseils/cables.htm
- invité
|
19 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma
|