Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Protection électrique !

Message » 03 Aoû 2004 21:40

Mais d'accord, je sais l'intérêt de la mise à la terre...
Ce que je ne comprends pas, c'est l'intérêt de connecter les appareils aussi, quitte à créer une terre.
En fait, si on ne le fait pas, qu'on a que des appareils sans terre chez soi, y'en a un qui cuit, les autres cuisent aussi car ils sont tous reliés ensemble ?
Pourquoi y a t'il donc tant d'électronique sans terre alors ?
acmalko

Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47

Message » 04 Aoû 2004 17:33

L'intérêt principal de la prise de terre, c'est de préserver l'utilisateur, à défaut de l'appareil. Non, en cas de surtension, en général, seul l'appareil en fin de chaine "cuit" ce qui entraine le dijoncteur. Mais si le courant n'est pas rapidement évacué par la terre, il "peut" y avoir des risques d'électrocution ou d'incendie (et là le matériel cuit au sens propre avec la maison :cry: )

L'utilisateur n'est en général pas en contact prolongé avec les appareils non reliés de série à la terre, sauf pour l'allumage, l'extinction et de temps en temps un règlage. Pour la hifi, mis à le rasoir dans la salle de bain doit en théorie être relié à un "ogo" (transfo d'isolation 220/220) ce qui le dispense de terre.

François
ifrançois

Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35

Message » 04 Aoû 2004 17:41

L'intérêt principal de la prise de terre, c'est de préserver l'utilisateur

ça je savais.
en cas de surtension, en général, seul l'appareil en fin de chaine "cuit"

ça je savais pas, pour les humains, oui mais pour les appareils, je savais pas.
Les autres appareils acceptent la surtension sans broncher ?
Je pensais en fait, que le premier cramait, provoquait un court-circuit qui faisait disjoncter.
acmalko

Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47

Message » 04 Aoû 2004 20:33

Les autres appareils acceptent la surtension sans broncher ?
> pas souvent... mais plus ou moins bien selon l'installation, la présence de fusibles dans les appareils.

...le premier cramait...
> en général (pas toujours) le courant cherche à circuler et à aller le plus loin possible. L'emplacement peut ne pas avoir d'importance si un appareil absorbe beaucoup plus de puissance que les autres car il y a un appel de courant...

En conclusion, rien n'est simple et définitif avec l'électricité. Même avec une installation impeccable, il peut y avoir des risques. Il faut optimiser la protection en fonction de la valeur du matériel à protéger tout en pensant à l'utilisateur ce n'est pas la peine de mettre un "ogotransfo" pour protéger une minichaine aiwa et consorts.

François
ifrançois

Message » 05 Aoû 2004 9:20

acmalko a écrit:en gros, c'est bien pour filtrer les sources mais pour les amplis, il y a souvent des pertes de dynamiques...
L'effet parasurtenseur est certes appréciable...

Un filtre CEM à base d'inductance surtout de mode différentiel ( / au mode commun) "en série" ou sur le trajet du courant d'alim peuvent peut-être diminuer l'impression de dynamique d'un ampli mais une protection surtension qui est juste en parallèle (et qui n'est pas sur le trajet du courant d'alim) ne devrait pas affecter la dynamique !!!
paco

Inscription Forum: 03 Sep 2003 21:18

Message » 05 Aoû 2004 10:04

paco a écrit:Un filtre CEM à base d'inductance surtout de mode différentiel ( / au mode commun) "en série" ou sur le trajet du courant d'alim peuvent peut-être diminuer l'impression de dynamique d'un ampli mais une protection surtension qui est juste en parallèle (et qui n'est pas sur le trajet du courant d'alim) ne devrait pas affecter la dynamique !!!

C'est cette 2ème solution qui est préconisée par Russ Andrews, et elle n'affecte en rien la dynamique :wink:

Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield

Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00

Message » 05 Aoû 2004 10:43

Moi ce qui me sidère c'est que les convecteurs ne sont plus reliés à la terre maintenant, pourtant c'est de la bonne ferraille ces trucs là :-?

Sinon un truc important: si ton installation est vieillotte et n'a que le différentiel edf de 500mA qui te tueras avant de disjoncter, le premier truc à faire est d'installer un ou deux différentiels 30mA en tête de tableau (autour de 50 euros en gsb pour un 40A) voir 10mA sur les circuits salle de bain / éclairage en général / et tout ce qui est en extérieur (piscine, prises exterieures, lampadaires, etc) (là où on a les plus de risques de toucher le 230).

Avec des 30mA et 10mA tu peux toucher la phase sans risque: ça sautera avant que le coeur ait eu des fibrillations qui démarrent autour de 50mA. Bon, ça file quand même une chataigne alors n'essayez pas juste 'pour voir', j'ai déjà testé plusieurs fois c'est moyen...

Pascal
FreqResPlot

Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36

Message » 05 Aoû 2004 11:48

Maxwell Sheffield a écrit:
paco a écrit:Un filtre CEM à base d'inductance surtout de mode différentiel ( / au mode commun) "en série" ou sur le trajet du courant d'alim peuvent peut-être diminuer l'impression de dynamique d'un ampli mais une protection surtension qui est juste en parallèle (et qui n'est pas sur le trajet du courant d'alim) ne devrait pas affecter la dynamique !!!

C'est cette 2ème solution qui est préconisée par Russ Andrews, et elle n'affecte en rien la dynamique :wink:

Max, adorable membre des    Image

+1 :wink:
avec le type de protection parrallèle, on protège des subtransitoires réseau (foudre, surtention ...) mais on ne filtre pas les perturmations CEM HF, ça c'est autre chose !

Concernant les filtres CEM série, pour ne pas limiter la dynamique il faut sur-dimensioner et si il reste une impression de dynamique moindre, ce n'est peut être qu'une impression dû à la douceur apporté par le filtrage des perturbations HF (c'est mon avis !)
paco

Message » 05 Aoû 2004 17:30

tiens, des connaisseurs en protection...

Dîtes moi, que pensez vous de ces deux protections :
- un gros parasurtenseur sur le tableau EDF
- un "petit" sur une multiprise devant l'appareil à protéger

Lequel préférer ?

François.
ifrançois

Message » 05 Aoû 2004 20:42

ifrançois a écrit:tiens, des connaisseurs en protection...

Dîtes moi, que pensez vous de ces deux protections :
- un gros parasurtenseur sur le tableau EDF
- un "petit" sur une multiprise devant l'appareil à protéger

Lequel préférer ?

François.

C'est une question piège, je ne vais me mouiller ! :wink: pour être bien protegé, les deux !! mais en fait je n'en suis pas certain ! (car une protection de trop peut favoriser une route différente ...)

Les cas de figures sont trop nombreux (niveau de l'agression, chemin parcouru ...).
Si l'agréssion ne provient pas du secteur (cable téléphonique ...) la protection sur le tableau EDF peut être trop éloigné => la tension résiduelle peut être celle de la protection augmenté de la surtension dans les longeurs de cables (suivant le chemin parcouru par le courant).

Par contre le gros parasurtenseur encaisse des courants plus élevés !

Les gros parasurtenseur placé sur les tableaux écrète à des niveaux de tension assez élevé / la petite protection utilisé dans la multiprise devrait limiter la surtension à un niveau moindre.
A mon avis le meilleur composant est la "tranzorb" ou "tranzil" car elle est trés rapide et meur en court circuit. Je pense que les multiprise utilisent plutôt des CTN qui protègent moins car écrètent à des seuils plus élévé à cause de sa résistance interne plus élevé que la tranzorb.

Bref, j'en sais trop rien ...
paco

Message » 05 Aoû 2004 20:44

ben moi j'avais des prise parafoudre qui ont pété, c'était des transil car ça a tout fait péter (fusibles et la prise avec d'ailleur), ce sont des prise 'on shot', une fois qu'elles ont servi => poubelle

Pascal
FreqResPlot

Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36

Message » 05 Aoû 2004 21:05

Ah eh bien chez moi aussi... sauf qu'elle protégeait le congelo et pas la hifi (j'ai une barette "made by Aldi") !
ifrançois

Message » 05 Aoû 2004 21:40

FreqResPlot a écrit:ben moi j'avais des prise parafoudre qui ont pété, c'était des transil car ça a tout fait péter (fusibles et la prise avec d'ailleur), ce sont des prise 'on shot', une fois qu'elles ont servi => poubelle

Pascal

La transil sont des "one shot" quand on depasse leurs puissances admissibles, sinon elles peuvent resservir. C'est vrai que la gamme de puissance n'est pas énorme de 600W à qq KW mais quand elles meurent en court-circuit, l'avantage, c'est qu'elles continu d'écrouler la tension et protège encore l'appareil.
paco

Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message