Ce que tu présente ce sont des protections fines ( protection de type 3 ) qui utilisées seules ne protègent qu'un petit peu.
Je m'explique :
- Pour la protection contre les coups de foudre direct sur l'habitation on met un paratonnerre sur le toit, c'est cher. Heureusement cela arrive tellement rarement sur une habitation normale ( maison, pas une église ) que ce n'est pas obligatoire.
- Pour la protection contre les coups de foudre indirects ( foudre tombant sur des câbles EDF aériens, dans la terre à côté de la maison... ) il y a :
** le parafoudre de tête de type 2.
La protection fine supplémentaire ( tes multiprises ) est normalement nécessaire que si les récepteurs sont placées à plus de 30 mètres filaires du parafoudre de tête.
Lorsque le matériel est très sensible (Hi-Fi, vidéo, informatique, régulateur ou gestionnaire, centrale d’alarme) son niveau de protection contre les surtensions en mode différentiel Ph/N est parfois insuffisant. L’installation d’une protection complémentaire ( tes multiprises ) est alors recommandée quelle que soit la distance.
** le parafoudre de tête de type 1, capable d'encaisser encore plus la foudre que le type 2.
En présence d’un parafoudre de tête de type 1, la protection fine est toujours recommandée, quelle que soit la distance entre le récepteur et la tête de l’installation. Attention : il est toujours recommandé d’intercaler un parafoudre intermédiaire de type 2 entre le parafoudre de type 1 et la protection fine, pour des raisons de coordination entre les protections.
Les parafoudres de tête de type 1 ou 2 se mettent au plus près du disjoncteur EDF. Ces parafoudres sont vraiment capables d'encaisser la foudre. Ils peuvent laisser passer un peu de "foudre atténué" ( onde de courant ) que tes multiprises arriveront à stopper.
Sinon un peu de lecture ici

:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =171183765