Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Emotiva, venez le voir ca vaut le coup! (Test HCFR post 1)

Message » 19 Avr 2020 16:46

Ah oui et 2 fois moins chère. Quand même.

Mais l’Emotiva a 249$ plus un ampli monobloc Emo a 250$ ça reste un bon rapport Q/P. Reste l’envoi ;-)
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 19 Avr 2020 17:13

Sauf que la cohérence ne se fera pas.

La A215-M utilise les mêmes HPs que la A215-M et certainement le même filtre et les mêmes amplis.
La différence de spec est lié à la caisse, le volume de charge et les évents qui changent.
Mais en gros le comportement et la "signature sonore" seront identique.
La seule différence majeure dans l'usage de la directivité vu que tu penses utiliser la centrale en position horizontale. Ce qui est la bonne solution sur une enceinte MTM comme centrale dans un salon.

Les enceintes Emotiva n'ont rien en commun et elles sont relativement moche (il faut dire les choses comme elles sont).
La scène avant dans un HC est l'élément déterminant qui impose un maximum de cohérence en terme de conception d'enceinte.
Normalement il faudrait 3 enceintes identiques.

Les surrounds quant à elles, doivent optimiser les champs sonores diffus ou plus directifs suivant le type de processing utilisé de préférence (recommandation Audyssey sur des monopolaire par exemple). Dans ce cas on a plus de liberté quant à l'origine des enceintes. Seules les spec de perf doivent correspondrent.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 19 Avr 2020 17:53

Tu toucherais pas des royalties de PSI ?
Bon je commence à économiser pour jour où... je sens bien au fond que ton analyse est assez juste...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 19 Avr 2020 17:57

Gim30 a écrit:Bonsoir,

je suis entrain de finaliser l'achat d'un BASX 5175.
Pour le relier à mon Yam, en RCA, faut-il impérativement un cable rca stéréo, ou un simple mono genre rca subwoofer est suffisant ?
Dans l'affirmative, ne perds-t-on pas en musicalité ?

Merci de vos aides.
J arrive un peu tard, un xpa 3 gen 3 il y en avais un d occaz a 1000 eur , sur un forum voisin, peut etre la t il encore?

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2280
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • online

Message » 19 Avr 2020 18:54

jacko a écrit:Ecouté durant des salons.

Ca marche plutôt bien.


Le gros modèle la c2 est impressionnante au vu de la fiche technique par rapport au prix demandé .
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 19 Avr 2020 21:11

lavocat a écrit:Tu toucherais pas des royalties de PSI ?
Bon je commence à économiser pour jour où... je sens bien au fond que ton analyse est assez juste...


C'est l'option que j'ai retenu lorsque je suis passé à une toile tissée et centrale derrière.
Je suis passé à une in-wall modifiée on-wall la plus proche des BW 803D2.
A l'époque il n'y avait que la Signature 8NT. Seul le tweeter change (aluminium vs diamant) mais avec une structure Nautilus, medium et boomer de même nature, back-box structure Matrix, filtre très proche.
A peu de chose la mesure est assez identique et surtout je fini avec une très grosse centrale, plate, lourde et inerte.
Elle marche en mode large (pleine bande).

Dans ton cas, tu as la chance de pouvoir acquérir une centrale parfaitement identique en dehors de la caisse.
A ta place je ne me poserai pas de question.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 21 Mai 2020 18:55

Bonjour,

Une question concernant les Emotiva XPA Gen 3: l'alimentation électrique est-elle silencieuse, ou bien entend-on en provenant de l'appareil un ronronnement électrique?

J'envisage d'aller sur ce type de modèle pour alimenter des surrounds mais... je veux m'assurer que l'appareil soit parfaitement silencieux. Je ne supporte pas les ronronnements électriques, étant particulièrement sensible à ce type de défaut. Mon épouse n'est pas gênée, moi si.

Exemple récent: j'ai acheté un ampli double mono basé sur des modules nCore NC250. Même à l'arrêt, l'appareil émet ce fameux ronronnement / bourdonnement électrique. Très léger, mais étant hyperesthésique... je l'entends comme le nez se voit au milieu du visage. Cela provient du traitement d'entré du filtre secteur d'après la réponse du vendeur de l'ampli.

Par avance merci pour votre retour :D
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 21 Mai 2020 19:28

Aucun problème d'après les retours, ou plutôt l'absence de retour à ce sujet.
Néanmoins, n'étant pas un utilisateur Emotiva je ne peux pas être affirmatif.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 21 Mai 2020 21:46

Aucun bruit sur mon xpa 5gen3 que sa sois du bloc lui même ou de soufle ect dans les hps
ledruide01
 
Messages: 719
Inscription Forum: 21 Oct 2007 14:43
  • offline

Message » 22 Mai 2020 2:34

Merci pour vos retours.

Une autre question concernant les XPA Gen 3. On peut si j'ai bien compris ajouter des cartes d'amplification supplémentaires. Ceci nécessite-t-il dès le départ de choisir un modèle de base XPA Gen 3 qui le permette, ou pas? Exemple: puis-je opter pour un XPA Gen 3 avec 2 cartes mono, puis ajouter par après 2 cartes mono supplémentaires? (je vois ces cartes ne vente par exemple chez Futureland pour +/- 300€). Ou vaut-il mieux directement prendre le nombre de canaux nécessaires? Dans mon cas 4 (voire 6)

Par avance merci pour votre réponse.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 22 Mai 2020 8:51

C est la meme alim pour tout les xpa donc tu peux ajouter les cartes... Mais au final cela reviendra plus chere que prendre le bon xpa d un coup....... A s avoir que au delà de 7 cannaux 300 il devient moin performant
ledruide01
 
Messages: 719
Inscription Forum: 21 Oct 2007 14:43
  • offline

Message » 22 Mai 2020 11:38

doudou74 a écrit:
Gim30 a écrit:Bonsoir,

je suis entrain de finaliser l'achat d'un BASX 5175.
Pour le relier à mon Yam, en RCA, faut-il impérativement un cable rca stéréo, ou un simple mono genre rca subwoofer est suffisant ?
Dans l'affirmative, ne perds-t-on pas en musicalité ?

Merci de vos aides.
J arrive un peu tard, un xpa 3 gen 3 il y en avais un d occaz a 1000 eur , sur un forum voisin, peut etre la t il encore?

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk


Merci à toi, mais aussi je suis en retard :siffle: , mais j'ai acheté le BASX-5175 et couplé avec mon Yamaha RX-A2030 c'est que du plaisir !!!

Aucun regret :bravo:

Même mon CAF adore... :ohmg:
Gim30
 
Messages: 329
Inscription Forum: 05 Jan 2005 11:06
Localisation: Les Arcs
  • online

Message » 26 Mai 2020 19:17

J'ai acheté un Xpa3-Gen 3 il y a un an parce que suite à un achat en occase d'enceintes JM-Lab Electra 920.1 (reconnues gourmandes), mon ampli YAMAHA RXV-3800 (qui date, certes) n'arrivait vraiment pas à les faire marcher correctement, ça sonnait mal en haut, en bas, au milieu, ça ne ressemblait à rien: de la bouillie. En utilisant cet Emotiva, j'ai retrouvé plaisir à écouter du son, tant en musique qu'en cinéma. Cet ampli a franchement transcendé mon install' et rendu hommage à mes Electra (mais vraiment hein).
Je suis maintenant prêt à lui mettre un petit frère, un 4 canaux pour les surrounds et arrières, ensuite je passerai à un processeur (probablement le Yamaha CXA-5200) et quand j'aurai du budget je passe en full Atmos avec soit un 3ème ampli pour les enceintes plafond, soit un upgrade d'un des deux XPA.

Voilà, j'en suis très (très) content. Même en poussant le volume les enceintes et l'ampli semblent ne jamais fatiguer. C'est un très bon investissement que je pense avoir fait.

C'était mon témoignage qui était à l'attention de ceux qui se posent la question. Ce truc c'est de la BALLE. (oué)
ambydupuis
 
Messages: 230
Inscription Forum: 11 Déc 2003 15:05
Localisation: Belgioume, au milieu...
  • offline

Message » 03 Juin 2020 23:26

salut a tous

J'ai actuellement un onkyo TX-NR5009 coupler avec des klipsch RF-83 RC-64 et RF-82.
J'aime beaucoup le sonorité du onkyo très chaleureuse.

Mais voila je voudrai monter en gamme et profiter des nouveaux format dolby atoms et dts x, donc je dois me séparer de mon onkyo, je voudrai prendre le XPA-7 GEN3, le problème c'est que j'ai pas de possibilité de faire des écoute, je pense le coupler avec le ONKYO PR-RZ5100 ou le ROTEL RSP1576, je c'est pas si la partie pré-amplis a un impact sur la sonorité final.

J'aimerai savoir si le emotivia XPA-7 GEN3 se mariera bien avec les klipsch?
ET si la sonorité est très différente des ampli onkyo?

Merci pour tout ceux qui pourront éclairé ma lanterne.
kingkong42
 
Messages: 99
Inscription Forum: 05 Aoû 2008 20:22
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 03 Juin 2020 23:36

Je peux te dire que le couple préampli Onkyo RZ5100 / Ampli yamaha A5200 fonctionne du feu de dieu avec un kit THX KLIPSCH.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma