Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chucky87, droudaut, Jeyaan, Luc021, Lyam, Nedge2k, Stephrand, zalem, zeh et 433 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

[2017] NAD T777 T758 Dolby Atmos / Dirac (Test HCFR post 1)

Message » 21 Juil 2018 11:38

Razmote a écrit:ektor, je reprends un autre T75V3, budget oblige.
En espérant que celui ci ne bugue plus...

Tu confirmes donc la très nette supériorité du T777 sur le T758 ?


Dans ma configuration, clairement oui avec mes Davis Acoustics qui sont très difficiles à alimenter pour ne pas entendre que des aigües ou que des basses.
Le T777v3 convient mieux à mes enceintes car le medium est plus présent et agréable.
L'impédance torturée des Davis convient peut-être mieux au type d'amplification du NAD, c'est une possibilité.

L'harmonie enceintes + caisson est supérieure.
C'est peut-être une question de parfaite synchronisation entre enceintes et caisson de basses (ça pousse en même temps ; du moins, on a l'impression que les basses arrivent en même temps aux oreilles, sans temps de retard).
Le caisson ne fait quasiment plus vibrer mes murs en placo et pourtant, ça descend dans les infras car je ressens beaucoup de vibrations avec des basses qui sont loin d'être monocordes. Je ne sais pas comment expliquer ce phénomène: moins de distorsion? certaines fréquences moins gonflées? (pourtant la calibration du caisson est inchangée), meilleure impédance ou niveau de sortie pour le caisson? (hypothèse la plus probable).

La voix centrale que j'ai est également très difficile à alimenter car avec les autres amplis (onkyo, arcam, anthem...), elle était trop discrète, même quand j'augmentais son niveau sonore et elle avait tendance à produire une sibilance exagérée (les "S" qui accrochent l'oreille).
Ici, la voix centrale remplit vraiment son office avec une belle présence. Il reste un peu de sibilance sur certaines voix mais c'est normal je pense car il s'agit d'une caractéristique que l'on retrouve dans la vraie vie.

Concernant les surround (je suis en 5.1.2), à première vue, elle paraissent plus discrètes mais on se rend compte au fil des bandes son qu'elles sonnent plus juste et que les effets sont rendus avec plus de réalisme. Très souvent sur les concerts, j'avais l'impression qu'elles jouaient trop fort mais c'est parce qu'on entendait surtout l'aigüe et le haut médium.

Pour finir, ce sont les détails des bandes sonores, on les entend très distinctement et plus clairement qu'avec le petit frère (présence d'un gros torique au lieu d'un transformateur EI, je ne sais plus par qu'elle marque il est fabriqué mais c'est du qualitatif).
Je me suis surpris à découvrir des détails d'albums audio que je n'avais même pas entendu ou du moins perçu de façon moins évidente, pourtant avec des amplis hifi très chers reliés en analogique avec une très bonne source (hegel, bc acoustique le gros en classe A, accuphase).

Le T758v3 reste un amplificateur extrêmement performant et étonnamment puissant pour son tarif, il fonctionne bien aussi dans ma configuration, il est même plus rapide comme je l'avais écrit (quand ça tape à la batterie très rapidement, on remarque que le 777 est un peu en retard, il a un son plus rond, plus chaleureux mais peut paraître plus "mou", tout dépend des associations je pense).
C'est dommage que tu n'as pas le budget car le T777, c'est encore meilleur sur quasiment tous les points. Ce n'est pas pour rien que j'ai persévéré avec NAD.
Enfin, dernier point crucial, ne pas juger l'amplificateur les premières heures, il lui faut quelques jours pour donner le meilleur. Ce rodage n'est pas perceptible de manière flagrante sur toutes les électroniques. Avec ces deux NAD, c'est une évidence.
ektor
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 26 Juil 2018 8:49

ektor a écrit:Enfin, dernier point crucial, ne pas juger l'amplificateur les premières heures, il lui faut quelques jours pour donner le meilleur. Ce rodage n'est pas perceptible de manière flagrante sur toutes les électroniques. Avec ces deux NAD, c'est une évidence.


Roder un ampli ? Vraiment ? :hein:
domkishoot
 
Messages: 616
Inscription Forum: 03 Déc 2003 16:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 26 Juil 2018 10:26

oui et puis les câbles :mdr: :siffle:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 26 Juil 2018 10:42

domkishoot a écrit:
ektor a écrit:Enfin, dernier point crucial, ne pas juger l'amplificateur les premières heures, il lui faut quelques jours pour donner le meilleur. Ce rodage n'est pas perceptible de manière flagrante sur toutes les électroniques. Avec ces deux NAD, c'est une évidence.


Roder un ampli ? Vraiment ? :hein:


Oui, je confirme, j'ai eu 3 NAD dans les mains et à chaque fois le même constat. Il ne faut pas juger l'amplificateur dans ses premières heures de fonctionnement.
Suivant les électroniques audio/vidéo, c'est plus ou moins flagrant.
Dans le cas présent, c'est très flagrant. Je précise, sur le rendu audio, pas sur l'image.

LEPIRATE a écrit:oui et puis les câbles :mdr: :siffle:


Je n'ai pas parlé de câbles me semble-t-il.
Ceci-dit, c'est un autre sujet bien plus complexe qu'il n'y parait comme le filtrage secteur.
Les boucles de masse, les rayonnements électromagnétiques, les interactions entre les appareils... sont d'une incroyable complexité à appréhender.
J'en sais quelque chose car j'ai quand même testé plusieurs filtres/conditionneurs secteurs et j'en suis arrivé à obtenir des résultats très satisfaisants à ce niveau chez moi, par des solutions personnalisées et des appareils/problématiques traitées directement.
Enfin bref...
Dernière édition par ektor le 26 Juil 2018 10:54, édité 3 fois.
ektor
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 26 Juil 2018 10:48

Je confirme aussi pour le rodage, ça s améliore avec le temps, surtout en hi-fi...
Si, je m étais écouté, j aurai renvoyé l appareil au bout de quelques heures.

Effectivement j aurai pu prendre un T777 si le budget suivait.
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 27 Juil 2018 13:38

Pour les câbles, le sujet est très clivant, je n'ai personnelement pas d'avis tranché sur la question.
En revanche, pour les amplis, je suis vraaaaaaaaaiment très sceptique.
Est ce que ce n'est pas l'oreille qui s'habitue ? Est ce que ce n'est pas purement placebo ?
Je serais curieux d'avoir de vraies mesures pour étayer cet argument...
domkishoot
 
Messages: 616
Inscription Forum: 03 Déc 2003 16:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 27 Juil 2018 14:27

domkishoot a écrit:Pour les câbles, le sujet est très clivant, je n'ai personnelement pas d'avis tranché sur la question.
En revanche, pour les amplis, je suis vraaaaaaaaaiment très sceptique.
Est ce que ce n'est pas l'oreille qui s'habitue ? Est ce que ce n'est pas purement placebo ?
Je serais curieux d'avoir de vraies mesures pour étayer cet argument...


L'oreille peut jouer des tours. Disons qu'elle peut être fatiguée certains jours, ce qui est tout à fait normal.
Mon constat porte sur 3 amplis et sur des périodes différentes donc on fait abstraction de ce phénomène naturel.
Quand une électronique est neuve, les composants n'ont pas reçu de courant ou signal. Il leur faut un minimum de temps de fonctionnement pour se stabiliser, pareil pour les températures, elles doivent influer sur le fonctionnement. Pour des signaux audio, on peut le déceler dans certains cas.

Concernant les 2 amplis 758 et 777, ils n'ont pas la même sonorité. Le petit est très vif, rapide mais peut s'avérer sec. Le plus gros est un peu plus lent, plus rond et chaleureux. Tous deux gèrent bien la centrale (c'est rarement le cas). En configuration HC, le 777 a un rendu plus rond, plus punchy, plus cinéma. Le 758 est d'un rapport qualité/prix assez surprenant, même sans prendre en compte le dirac. Ils ont connu des problèmes de jeunesse, tout comme ARCAM au début (c'était plus du domaine logiciel) qui j'espère sont définitivement terminés.

Pour les câbles, c'est un sujet complexe, ça peut fonctionner chez certains avec des gains, rien du tout ou pas de différence chez d'autres. La polémique vient de là, faut tester. Mais d'une manière générale, il faut rester cohérent avec le prix de ses électroniques et les câbles eux-mêmes (même marque, même gamme car ça a été testé ensemble par les constructeurs). Mixer des câbles argentés, cuivre, rhodium...risque plus de poser des problèmes qu'autre chose. Bien sûr, comme beaucoup de gens, j'ai parfois cédé au marketing, mal m'en a pris :oops:

Pour le filtrage secteur, le conditionneur ou gros filtre secteur ne résolvent pas les problèmes de pollution secteur, disons qu'il ne faut pas croire qu'ils vont faire des miracles. Il faut traiter le polluant à la source avec un filtrage spécifique et particulier au pollueur. La ligne dédiée est une fable. Un appareil qui pourra être branché à l'autre bout de la maison, sur une ligne complètement différente, peut venir pourrir la ligne dédiée en question. Elle n'isole en rien des polluants puisque l'on est sur le même compteur et avec la même terre (testé et vérifié). Ainsi, avec un appareil de mesures, on sera à même d'identifier les pollueurs et de les traiter à la source et rajouter des filtres aux endroits appropriés. Ces endroits diffèrent d'une habitation à l'autre, on est loin d'avoir les mêmes appareils. L'empilement des filtres peut être contre productif. En fin de parcours, une bonne prise secteur type YG1 et ça fera l'affaire pour finaliser le travail. Personnellement, j'ai des filtres schaffner de différentes sortes, des N2, HF et les filtrages habituels des appareils. Bref, ces histoires sont loin d'être simples...Parlez-en à certains pros qui, lors des salons, n'arrivent pas toujours à se débarrasser de "hum" ou parasites malgré des câbles gros comme des tuyaux d'arrosage et des filtres secteur surdimensionnés :ko:
ektor
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 27 Juil 2018 18:58

+1 avec ektor, pour avoir fabriqué moi même toutes sortes de cables, secteur, HP, modulation...

La différence selon la conception et les composants des cables s entend.

Par contre il faut un minimum pour entendre cette différence, une installation de bonne facture, pas un autoradio :mdr:
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 29 Juil 2018 12:07

ektor a écrit:L'oreille peut jouer des tours. Disons qu'elle peut être fatiguée certains jours, ce qui est tout à fait normal.
Mon constat porte sur 3 amplis et sur des périodes différentes donc on fait abstraction de ce phénomène naturel.
Quand une électronique est neuve, les composants n'ont pas reçu de courant ou signal. Il leur faut un minimum de temps de fonctionnement pour se stabiliser, pareil pour les températures, elles doivent influer sur le fonctionnement. Pour des signaux audio, on peut le déceler dans certains cas.


Ben si, ton appareil est testé à l’usine ne serait-ce que pour le contrôle qualité, de plus un composant si il était avéré qu’il est besoin de rodage, ça se ferait en quelques microsecondes ... Ton ordinateur n’a pas besoin de rodage pour aller sur Facebook, il en est de même pour un ampli, pourquoi ce serait différent ? :mdr:
jnth2020
 
Messages: 112
Inscription Forum: 03 Sep 2012 20:20
  • offline

Message » 29 Juil 2018 19:47

jnth2020 a écrit:
ektor a écrit:L'oreille peut jouer des tours. Disons qu'elle peut être fatiguée certains jours, ce qui est tout à fait normal.
Mon constat porte sur 3 amplis et sur des périodes différentes donc on fait abstraction de ce phénomène naturel.
Quand une électronique est neuve, les composants n'ont pas reçu de courant ou signal. Il leur faut un minimum de temps de fonctionnement pour se stabiliser, pareil pour les températures, elles doivent influer sur le fonctionnement. Pour des signaux audio, on peut le déceler dans certains cas.


Ben si, ton appareil est testé à l’usine ne serait-ce que pour le contrôle qualité, de plus un composant si il était avéré qu’il est besoin de rodage, ça se ferait en quelques microsecondes ... Ton ordinateur n’a pas besoin de rodage pour aller sur Facebook, il en est de même pour un ampli, pourquoi ce serait différent ? :mdr:


Comparer un ordinateur à une amplificateur audio...ou alors, j'ai mal compris, c'était pour revenir sur le sujet de la pollution secteur? Car là, on tient un pollueur de 1ère ordre, même avec des alimentations de compétition...mais c'est un autre sujet.
ektor
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 29 Juil 2018 20:54

ektor a écrit:
Comparer un ordinateur à une amplificateur audio...ou alors, j'ai mal compris, c'était pour revenir sur le sujet de la pollution secteur? Car là, on tient un pollueur de 1ère ordre, même avec des alimentations de compétition...mais c'est un autre sujet.


Je ne reviens pas sur la « pollution secteur »
Je donne mon avis, que cela t’en déplaise ou non, un composant reste un composant, qu’il soit dans un ampli un ordinateur ou même un sèche cheveux ça revient au même ... j’ai une formation en électrotechnique, et j’ai jamais entendu dire qu’un condensateur, une résistance, un transistor ou un transformateur est besoin d’un rodage ...

J’ai un NAD T758V3, je n’est pas senti d’amelioration avec le temps ...

Je suis sûrement sourd donc ... :wink:
jnth2020
 
Messages: 112
Inscription Forum: 03 Sep 2012 20:20
  • offline

Message » 29 Juil 2018 21:59

Non tu n es surement pas sourd et moi non plus d ailleurs.

Ce qui est sur c est que nous n entendons pas tous la même chose, surtout dans le domaine de la hifi.
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 30 Juil 2018 0:34

Revenons aux NAD si vous le voulez bien.

J'ai pris le temps d'écouter le 777v3 sans dirac et j'ai fait ce soir la calibration dirac live.

Je vais laisser du temps pour apprécier les différences avec/sans. Avez-vous remarqué un caisson de basses très en retrait? (je suis obligé d'intervenir sur le réglage du caisson, merci le raccourci de la télécommande et de remonter un le potard du caisson pour retrouver le même niveau que sans dirac).
ektor
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 30 Juil 2018 2:23

Avez vous un lien pour un tuto en français de la calibration dirac live ?
merci
kristiantheb
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 05 Oct 2009 16:58
Localisation: ille et vilaine 35
  • offline

Message » 30 Juil 2018 9:25

ektor, la télécommande du t777 a un réglage du volume pour le sub ?

régler tous les volumes par la télécommande est quand même bien pratique...
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message