Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kamuel et 333 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

[2017] NAD T777 T758 Dolby Atmos / Dirac (Test HCFR post 1)

Message » 13 Déc 2018 21:48

Il y a quelque chose que je n'arrive pas à suivre dans votre discussion sur le bass management ou alors on a pas le même ampli :wtf:

Enceinte en Large => le caisson ne prend pas du tout relais
Enceinte en small => le caisson prend le relais en dessous de la fréquence indiquée, qui de mémoire et réglage de 40 Hz à 200Hz indépendant pour chaque paire d'enceinte (+la centrale individuellement)
Raz0r
 
Messages: 30
Inscription Forum: 23 Fév 2009 20:00
  • offline

Message » 14 Déc 2018 7:27

Adhara a écrit:
domin a écrit:
Si, mais c'est vraiment le service minimum de minimum!


Donc si les enceintes, la pièce nécessite de couper à 40/50/60 Hz par exemple, on ne peut pas.
Ca reste quand même très limité la simple coupure à 80 Hz.


Ha bon :o tu parle bien la fréquence de coupure des enceinte la ? Par exemple front 40hz...center 60hz etc !???
Si c'est le cas NAD abuse vraiment pour le coup, car suffit que la pièce crée des mode ou autre ben... Que dal ?!!
Moi qui comptais me faire plaisir à la rentrée avec ce NAD ça m'a l'air mal barré visiblement, je vais peut m'orienter vers un yamaha 1080 ou sr7012 alors :cry:.
Bonne journée.
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 14 Déc 2018 7:29

Raz0r a écrit:Il y a quelque chose que je n'arrive pas à suivre dans votre discussion sur le bass management ou alors on a pas le même ampli :wtf:

Enceinte en Large => le caisson ne prend pas du tout relais
Enceinte en small => le caisson prend le relais en dessous de la fréquence indiquée, qui de mémoire et réglage de 40 Hz à 200Hz indépendant pour chaque paire d'enceinte (+la centrale individuellement)

Oups :D cela me rassure un peu !!
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 14 Déc 2018 7:42

il suffit pas de mettre les enceintes en "large" et subwoofer on, le caisson ne marchera pas , il faudra alors cocher "enchained bass" pour activer le caisson , c'est indiqué dans la notice.
il semble aussi que l'on puisse régler la course du crossover mais c'est sans le dirac
bluesyan
 
Messages: 429
Inscription Forum: 18 Mar 2009 11:06
Localisation: LANESTER
  • offline

Message » 14 Déc 2018 8:59

Ah ok donc c'est soit le bass management, soit le dirac :-(
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 14 Déc 2018 9:05

bluesyan a écrit:il suffit pas de mettre les enceintes en "large" et subwoofer on, le caisson ne marchera pas , il faudra alors cocher "enchained bass" pour activer le caisson , c'est indiqué dans la notice.
il semble aussi que l'on puisse régler la course du crossover mais c'est sans le dirac

Donc si on règle les enceinte en small avec frequence de coupure manuel à 40 Hz par exemples, cela désactive la calibration Dirac ?
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 14 Déc 2018 10:58

bluesyan a écrit:il suffit pas de mettre les enceintes en "large" et subwoofer on, le caisson ne marchera pas , il faudra alors cocher "enchained bass" pour activer le caisson , c'est indiqué dans la notice.
il semble aussi que l'on puisse régler la course du crossover mais c'est sans le dirac


Vous êtes un peu confus ;-)


- Le caisson fonctionne avec les enceintes en LARGE, vu qu'il traite de canal LFE (et uniquement). Comme c'est le cas dans tous les autres AVR. C'est Enhanced Bass que tu veux dire, la même fonction que Double Bass chez D&M. Je déconseille d'utiliser cette fonction (chez NAD et en général), ca double les basses: tout ce qui est envoyé au caisson est envoyé en double aux enceintes "large".

- Chaque groupe d'enceinte peut se couper individuellement par étage de fréquence de 10hz, entre 40 et 200.

- DIRAC respecte le bass management et la fréquence de coupure des enceintes. Cela doit être fait AVANT la calibration DIRAC.

- Il est impossible de changer le volume individuel de chaque enceinte, et sa distance (calculée en ms) après une calibration DIRAC. Si vous voulez qu'une enceinte soit plus forte, il faut monter la courbe cible dans Dirac.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 14 Déc 2018 11:08

Bon dixit le manuel, le bass management, c'est de 40 à 200 Hz (par contre ce n'est pas précisé le pas : 10Hz? 20 Hz?)

Par contre, un point qu'il faudrait demander au possesseurs : est ce qu'il faut faire la configuration des enceintes avant le Dirac ou le logiciel fait tout tout seul? Réglage taille enceintes, distances, etc?

Normalement le logiciel Dirac brut ne fait rien de tout ça, s'il le fait c'est une surcouche Nad


[EDIT] Merci à Pierrebxl pour ses réponses

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10951
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 14 Déc 2018 11:27

Pierrebxl a écrit:
bluesyan a écrit:il suffit pas de mettre les enceintes en "large" et subwoofer on, le caisson ne marchera pas , il faudra alors cocher "enchained bass" pour activer le caisson , c'est indiqué dans la notice.
il semble aussi que l'on puisse régler la course du crossover mais c'est sans le dirac


Vous êtes un peu confus ;-)


- Le caisson fonctionne avec les enceintes en LARGE, vu qu'il traite de canal LFE (et uniquement). Comme c'est le cas dans tous les autres AVR. C'est Enhanced Bass que tu veux dire, la même fonction que Double Bass chez D&M. Je déconseille d'utiliser cette fonction (chez NAD et en général), ca double les basses: tout ce qui est envoyé au caisson est envoyé en double aux enceintes "large".

- Chaque groupe d'enceinte peut se couper individuellement par étage de fréquence de 10hz, entre 40 et 200.

- DIRAC respecte le bass management et la fréquence de coupure des enceintes. Cela doit être fait AVANT la calibration DIRAC.

- Il est impossible de changer le volume individuel de chaque enceinte, et sa distance (calculée en ms) après une calibration DIRAC. Si vous voulez qu'une enceinte soit plus forte, il faut monter la courbe cible dans Dirac.


Haaaa :D voilà qui est rassurant !
Avis au possesseurs de ce NAD, est elle vraiment dur à dompter cette calibration DIRAC ? Car pouvoir retouché les courbes etc relève quand d'une certaine maîtrise au risque de faire n'importe quoi et ne pas avoir le rendu qualitatif de ce NAD ! Je maîtrise à peu près REW pour la mesure d'enceinte, mais la ça l'air plus pointu que même :siffle:
Car actuellement je vais changé d'ampli et me tâte fortement entre un NAD t758 v3, un yamaha rx-a1080 ou un 2070,que me conseillerez vous ?
Je suis à 70%HC et 30% musique (pour les soirée à la maison).
Je possède 3 rb-81 mkii en scène frontal et 2 rp-250s en surround + 1 r-115sw. Merci de vos réponses.
Jis'
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 14 Déc 2018 11:39

Non la courbe Dirac est automatique. Tout se fait seul, c'est plus simple que Rew.

Cependant, certaines personnes trouvent qu'elle manque de basse, dans ce cas, il vaut mieux importer la courbe "Harman Research".
Dispo ici :

+4dB low frequency boost
https://mehlau.net/audio/dirac-live-2/Harman%204dB%20RMS%20corrected.targetcurve
+6dB low frequency boost
https://mehlau.net/audio/dirac-live-2/Harman%206dB%20RMS%20corrected.targetcurve
+8dB low frequency boost
https://mehlau.net/audio/dirac-live-2/Harman%208dB%20RMS%20corrected.targetcurve
+10dB low frequency boost
https://mehlau.net/audio/dirac-live-2/Harman%2010dB%20RMS%20corrected.targetcurve
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 14 Déc 2018 12:08

Pierrebxl a écrit:Non la courbe Dirac est automatique. Tout se fait seul, c'est plus simple que Rew.

Cependant, certaines personnes trouvent qu'elle manque de basse, dans ce cas, il vaut mieux importer la courbe "Harman Research".
Dispo ici :

+4dB low frequency boost
https://mehlau.net/audio/dirac-live-2/Harman%204dB%20RMS%20corrected.targetcurve
+6dB low frequency boost
https://mehlau.net/audio/dirac-live-2/Harman%206dB%20RMS%20corrected.targetcurve
+8dB low frequency boost
https://mehlau.net/audio/dirac-live-2/Harman%208dB%20RMS%20corrected.targetcurve
+10dB low frequency boost
https://mehlau.net/audio/dirac-live-2/Harman%2010dB%20RMS%20corrected.targetcurve


Merci de ta réponse et de tes lien si je pars sur ce t758..
Quand je parlais de la calibration DIRAC c'était dans le sens où la majorité retouche la courbe finale pour augmenté certaine fréquence et en baissé d'autre,car il y a que même 20000 fréquence :o !!!
D'autre pars,
-tout les beug qu'il y avais à la sortie son plus qu'un mauvais souvenir maintenant ?
-L'osd est il toujours en anglais ?
Et comment fonctionne le "multiroom" car j'ai deux enceinte à l'extérieur et j'aimerai pouvoir y balancé de la musique via le nad l'été lors de soirée barbecue et ainsi commandé le tout via mon smartphone avec youtube ou autre.
Merci d'avance.
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 14 Déc 2018 14:54

alors non le dirac n'a rien de compliqué, surtout avec la nouvelle version qui je trouve, corrige parfaitement la courbe sans avoir à la retouché, l'ancienne version étais très optimiste mais manquais de volume du sub et un peu de médium ...
NAD préconise de mettre les enceintes en small pour qu'il n'y ai pas de problèmes de déphasage avec les basses fréquences des colonnes lorsqu'il y a un caisson.
maintenant l'intégration "dirac" du nad corrige aussi la phase, donc plus de problème de cannibalisation entre enceintes et caisson. j'ai une meilleur homogénéité, un meilleur effet de bulle après calibration en large et caisson activé que en small avec caisson.
avant calibration il faudra choisir large ou small car la courbe sera en fonction, il y a juste à la courbe pour s'en rendre compte.
pour les "boost Harman Research" pas testé a voir, je suis septique chaque marques et modèles d'enceintes sont différentes, s’était pertinent avec l'ancienne version pour les soucis énoncé ou les revendeurs dirac après formation pouvaient bomber le torse du temps jadis :oldy:
bluesyan
 
Messages: 429
Inscription Forum: 18 Mar 2009 11:06
Localisation: LANESTER
  • offline

Message » 14 Déc 2018 15:33

bluesyan a écrit:alors non le dirac n'a rien de compliqué, surtout avec la nouvelle version qui je trouve, corrige parfaitement la courbe sans avoir à la retouché, l'ancienne version étais très optimiste mais manquais de volume d :siffle: u sub et un peu de médium ...
NAD préconise de mettre les enceintes en small pour qu'il n'y ai pas de problèmes de déphasage avec les basses fréquences des colonnes lorsqu'il y a un caisson.
maintenant l'intégration "dirac" du nad corrige aussi la phase, donc plus de problème de cannibalisation entre enceintes et caisson. j'ai une meilleur homogénéité, un meilleur effet de bulle après calibration en large et caisson activé que en small avec caisson.
avant calibration il faudra choisir large ou small car la courbe sera en fonction, il y a juste à la courbe pour s'en rendre compte.
pour les "boost Harman Research" pas testé a voir, je suis septique chaque marques et modèles d'enceintes sont différentes, s’était pertinent avec l'ancienne version pour les soucis énoncé ou les revendeurs dirac après formation pouvaient bomber le torse du temps jadis :oldy:

Super, merci pour ces informations, pour ma pars ce sera une Calibration sûrement en small car avec les rb81 mkii pas trois le choix.. Malgré que lors de mes dernière mesure avec REW et mon ancienne pièce d'écoute elle descendait très bien jusqu'à ~45/50hz !
Du coup si tu es en Large + caisson tu as le "bass enchanced" activé !?
Pas tout compris pour les ancienne version :oops:
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 14 Déc 2018 15:55

Slt

J'ai fait une calib avec le dernier Dirac.

Jai une enceinte qui est à fond après la calib (+10db) et les autres pas loin (5/7)db.

Jai mis l imput de l umik à +18db et output volume à 38%..

Et je monte jusqu'à à 80 au volume quand j écoute... Ya qq chose à modifier ??
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 14 Déc 2018 17:19

nerossimo a écrit:Slt

J'ai fait une calib avec le dernier Dirac.

Jai une enceinte qui est à fond après la calib (+10db) et les autres pas loin (5/7)db.

Jai mis l imput de l umik à +18db et output volume à 38%..

Et je monte jusqu'à à 80 au volume quand j écoute... Ya qq chose à modifier ??


Laisse l'umik à 0db, et monte le volume de ton système.

C'est plus logique de monter le son du système au niveau "référence", qu'augmenter la sensibilité du micro, qui va peut être enregistrer d'autres sons.

C'est pas important que certaines d'enceintes sont à +5db ou meme +10db, l'essentiel est que les paires d'enceintes sont au même niveau.
Reste à voir quelle enceinte est à 0 db, et pourquoi: Si c'est le sub, ne pas oublier de mettre le réglage du volume à +6db au début de la calibration.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message