Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ajds, DAVEYBROTHERS, kamuel, Morganita, zeh et 459 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

[2017] NAD T777 T758 Dolby Atmos / Dirac (Test HCFR post 1)

Message » 09 Mar 2018 19:27

KASTAS a écrit:
ektor a écrit:Un rapide aperçu du NAD T777v3. La spatialisation et la dynamique étaient excellentes.

La calibration avec un UMIK1 est possible quand le logiciel DIRAC veut bien fonctionner ... (licence full).

Par contre, l'organisation des menus n'est pas pratique ni la télécommande, trop longue avec trop de boutons (mais elle s'éclaire quand on la prend dans la main).
Le module externe USB pour le BluOS et le micro d'origine, ça fait un peu bricolage.
J'ai entendu des ventilateurs, peut-être que l'interrupteur de forçage était activé (?).


tu parle au passé. tu ne l'as plus !!!
tu l'as pu comparer au T758 ? Grosse différence au niveau de l'audio ? le reste m'intéresse pas.
merci de tes précisions.


C'était pas chez moi...
Non pas comparé au T758.
Sans dirac live, ça sonnait très mal avec une sorte de déphasage. Avec le dirac, grosse amélioration.
En écoute HC, c'était vraiment bien avec des FOCAL.
En écoute hifi, ça demande encore un peu de travail. Pour la hifi, vaut mieux faire une seconde config dans une pièce à part.
Il y a du potentiel, c'est sûr mais il va falloir mouiller la chemise.
L'aspect limitant sera toujours la pièce d'écoute. Il ne faut pas oublier que ce que l'on entend en grande partie, c'est sa pièce.
Croire que le DIRAC fait une courbe bien plate après calibration, je vous le dis de suite, ce n'est absolument pas le cas. La belle courbe plate en fin de calibration après correction, vous oubliez.
Le dirac live corrige de 10db maximum.
On a beau changer d'ampli constamment, il faut traiter activement une pièce donc faire de (nombreuses) mesures pour savoir où sont les nœuds...et à quelles fréquences ils interviennent.
Et en fonction de ça, réaliser de vrais bass traps et traitements acoustiques. Donc un sacré travail en perspective...
L'acoustique, c'est comme la calibration: un métier.
ektor
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 09 Mar 2018 19:44

Salut,
En comparaison a ton avr390 t en a pensé quoi ?

Envoyé de mon PRA-LX1 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2280
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • online

Message » 09 Mar 2018 23:17

ektor a écrit:
KASTAS a écrit:
tu parle au passé. tu ne l'as plus !!!
tu l'as pu comparer au T758 ? Grosse différence au niveau de l'audio ? le reste m'intéresse pas.
merci de tes précisions.


C'était pas chez moi...
Non pas comparé au T758.
Sans dirac live, ça sonnait très mal avec une sorte de déphasage. Avec le dirac, grosse amélioration.
En écoute HC, c'était vraiment bien avec des FOCAL.
En écoute hifi, ça demande encore un peu de travail. Pour la hifi, vaut mieux faire une seconde config dans une pièce à part.
Il y a du potentiel, c'est sûr mais il va falloir mouiller la chemise.
L'aspect limitant sera toujours la pièce d'écoute. Il ne faut pas oublier que ce que l'on entend en grande partie, c'est sa pièce.
Croire que le DIRAC fait une courbe bien plate après calibration, je vous le dis de suite, ce n'est absolument pas le cas. La belle courbe plate en fin de calibration après correction, vous oubliez.
Le dirac live corrige de 10db maximum.
On a beau changer d'ampli constamment, il faut traiter activement une pièce donc faire de (nombreuses) mesures pour savoir où sont les nœuds...et à quelles fréquences ils interviennent.
Et en fonction de ça, réaliser de vrais bass traps et traitements acoustiques. Donc un sacré travail en perspective...
L'acoustique, c'est comme la calibration: un métier.


Merci pour ton retour. 9a m'aidera à me décider
Ce déphasage était un son plutôt maigre ou rond.
Je considère qu'un ampli doit pouvoir bien jouer sans artifice comme la calibration qui n'est qu'un plus.
Donc si ce déphasage existe ce nad ne sera pas pour moi.
Seulement précise moi si ce déphasage était en haut (aigu) ou en bas (grave, bas médium )
As tu essayé d'inverser la prise secteur ? peut être qu'il était pas branché en phase justement ?
KASTAS
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 31 Aoû 2001 2:00
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 10 Mar 2018 1:08

Face à mon 390, je ne peux absolument pas me prononcer car la pièce n'a rien à voir et la calibration dirac a été faite avec le (ridicule) micro d'origine.
J'ai laissé l'umik-1 au propriétaire du NAD pour qu'il essaie d'en tirer le meilleur.
C'est compliqué et long car le logiciel DIRAC pour NAD est buggé: sur un PC portable il bloque (impossible de calibrer), sur un autre ça passe mais il peut cesser de fonctionner en pleine utilisation.
Pourquoi croyez-vous que le dirac est passé sous silence dans les tests des NAD ?
C'est plus stable sur l'ARCAM mais ça peut planter aussi parfois (très rarement avec dernières mises à jour). Pas de miracles, il a fallu bien des mises à jour chez ARCAM pour obtenir une configuration assez stable.

Phase non vérifiée sur le NAD (->prises secteur classiques)

Pour le déphasage, les basses étaient bizarres. On a replacé le gros caisson à un endroit plus judicieux, baissé son niveau et c'était beaucoup mieux.

Je ne sais pas jusqu'à quel volume va le NAD au plus haut sur l'afficheur mais en poussant à 15, on a un niveau d'écoute assez méchant. Encore une fois une belle dynamique, spatialisation, pas de sifflantes. En écoute stéréo, des aigües un peu mis en avant et crispés, des basses un peu bizarres.

Il y a une fonction qui peut perturber les basses, c'est les "doubles basses", je ne sais pas quel nom ils ont trouvé pour ça. C'est très possible que le fait de faire jouer des basses au principales + caisson = certaines fréquences peuvent s'annuler. En tout cas, difficile de s'y retrouver dans les réglages du NAD, c'est brouillon. Pas de réglages clairs pour savoir si on est en 2.0 ou 2.1...
Dernière édition par ektor le 11 Mar 2018 9:54, édité 2 fois.
ektor
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 10 Mar 2018 10:07

Bonjour Ektor
L'umik tu le branche sur le pc ou le nad ?

Tu confirmes que ça fonctionne avec ?

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro,atv4k/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17337
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 10 Mar 2018 11:04

ektor a écrit:Face à mon 390, je ne peux absolument pas me prononcer car la pièce n'a rien à voir et la calibration dirac a été faite avec le (ridicule) micro d'origine.
J'ai laissé l'umik-1 au propriétaire du NAD pour qu'il essaie d'en tirer le meilleur.
C'est compliqué et long car le logiciel DIRAC pour NAD est buggé: sur un PC portable il bloque (impossible de calibrer), sur un autre ça passe mais il peut cesser de fonctionner en pleine utilisation.
Pourquoi croyez-vous que le dirac est passé sous silence dans les tests des NAD ?
C'est plus stable sur l'ARCAM mais ça peut planter aussi parfois (très rarement avec dernières mises à jour). Pas de miracles, il a fallu bien des mises à jour chez ARCAM pour obtenir une configuration assez stable.

Phase non vérifiée sur le NAD.

Pour le déphasage, les basses étaient bizarres. On a replacé le gros caisson à un endroit plus judicieux, baissé son niveau et c'était beaucoup mieux.

Je ne sais pas jusqu'à quel volume va le NAD au plus haut sur l'afficheur mais en poussant à 15, on a un niveau d'écoute assez méchant. Encore une fois une belle dynamique, spatialisation, pas de sifflantes. En écoute stéréo, des aigües un peu mis en avant et crispés, des basses un peu bizarres.

Il y a une fonction qui peut perturber les basses, c'est les "doubles basses", je ne sais pas quel nom ils ont trouvé pour ça. C'est très possible que le fait de faire jouer des basses au principales + caisson = certaines fréquences peuvent s'annuler. En tout cas, difficile de s'y retrouver dans les réglages du NAD, c'est brouillon. Pas de réglages clairs pour savoir si on est en 2.0 ou 2.1...


Faut peut être pas s'étonner d'un rendu bizarre dans les basses.
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 10 Mar 2018 11:17

En tout cas, aucun bogue Dirac sur mon PC. Il fonctionne parfaitement.

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro,atv4k/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17337
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 10 Mar 2018 13:09

david555 a écrit:En tout cas, aucun bogue Dirac sur mon PC. Il fonctionne parfaitement.

Le mien aussi.
Merci pour tes précisions ektor
KASTAS
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 31 Aoû 2001 2:00
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 10 Mar 2018 13:23

idem sur surface pro, Dirac fonctionne impec
marc33
 
Messages: 205
Inscription Forum: 14 Jan 2013 20:42
  • offline

Message » 10 Mar 2018 22:49

ektor a écrit:Il y a une fonction qui peut perturber les basses, c'est les "doubles basses", je ne sais pas quel nom ils ont trouvé pour ça. C'est très possible que le fait de faire jouer des basses au principales + caisson = certaines fréquences peuvent s'annuler. En tout cas, difficile de s'y retrouver dans les réglages du NAD, c'est brouillon. Pas de réglages clairs pour savoir si on est en 2.0 ou 2.1...

franck660 a écrit:Faut peut être pas s'étonner d'un rendu bizarre dans les basses.


Je ne saurais dire si cette fonction était activée. Si j'ai un peu de temps, j'irai faire un tour dans la notice car on n'a pas réussi non plus à trouver la porteuse pour vérifier le niveau de chaque enceinte. Celui qui a conçu les menus chez NAD...

Sur un PC AMD assez ancien avec Windows 10 Pro (officiel), plantage du dirac: lancement du logiciel, quand on arrive à la sélection du micro, ça mouline à l'infini, obligé de faire un control/alt/suppr et de fermer l'application (lancée pourtant en mode administrateur).

Pour l'umik-1, je me renseigne, je ne me rappelle plus, on a essayé les deux branchements il me semble, à suivre pour voir si le micro calibré apporte une amélioration ou pas.
EDIT: UMIK-1 relié au PC

Le niveau maxi c'est 0 sur l'afficheur chez vous??? (paramétrable sur le 390)

Je suis en train d'étudier la notice du NAD et je vous donnerai les différences avec l'ARCAM!

Voici ce que j'ai retenu:


Léger bruit de ventilation (absent sur ARCAM)

Possibilité de limiter l'écrétage de l'ampli (interupteur arrière sur ON) (absent sur ARCAM)

Tone controls/tone defeat: réglage des basses, aigües mais aussi boost des fréquences medium (bien vu, basses/aigües seulement disponibles sur ARCAM)

Télécommande très lumineuse et s'éclaire par détecteur gyroscopique ou par appui de touche, durée éclairage réglable (éclairage plus agréable qui se déclenche par appui d'une touche sur ARCAM)

On ne peut pas éteindre complètement l'éclairage de la façade (extinction totale possible sur ARCAM)

Réglage de la fréquence de coupure sur chaque enceinte (réglage général pour toutes enceintes sur ARCAM)

Fonction enhanced bass: si les principales sont en large et le caisson sur on, cette fonction apparaît. Activée, les extrêmes basses sont redirigées vers le caisson ET les principales (absente sur ARCAM)

Touche test de la télécommande pour régler les niveaux des enceintes à 75db!

Réglage possible du niveau des surround, enceinte centrale et caisson par télécommande en accès direct jusque 6db, c'est très pratique (absent sur ARCAM sauf pour le caisson)

Pas de DTS-X ou modes émulés ; niveau décodages, c'est très très light chez NAD.

Mode stéréo (= mode 2.1 si caisson présent) (sélection 2.0 et 2.1 facile dans le menu de l'ARCAM)

Manipulation fastidieuse à réaliser pour écouter la musique en mode direct (mémorisation possible dans un preset sinon ce serait la galère à chaque fois)

Fonction EARS pour virtualiser la musique native stéréo sur toutes ses enceintes (ARCAM possède plus de choix entre les modes DOLBY, DTS virtualisés)
ektor
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 11 Mar 2018 15:21

Ce qui serait intéressant avec les NAD, c'est la possibilité de pouvoir faire au moins 3 calibrations:

1/ Configuration stéréo 2.0 avec sa calibration (avec umik-1 à l'horizontale donc vers enceintes)

2/ Configuration 2.1 avec sa calibration (avec umik-1 à l'horizontale donc vers enceintes)

3/ Configuration home cinéma avec sa calibration (avec umik-1 pointé vers le haut à 90° )

Les difficultés rencontrées sont:

1/ le logiciel dirac accepte de faire la calibration uniquement si le nombre et type d'enceintes configurées dans l'ampli et le logiciel sont identiques (ex: 7.1).

C'est fastidieux, mais on pourrait peut-être s'affranchir de ce problème en configurant le NAD avant calibration.

2/ comment va réagir le NAD si on sélectionne une mémoire DIRAC ne correspondant pas au nombre d'enceintes? (ex: utiliser la calib 2.0 alors que le NAD est configuré en 7.1)

Reste à savoir s'il est possible de faire cohabiter 3 calibrations DIRAC avec 3 configurations différentes (2.0/2.1/7.1). Peut-être en passant par des presets?

Est-ce vraiment utile ou une seule calibration suffirait-elle?

These are the questions...
ektor
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 14 Mar 2018 10:39

Ampli arrivé hier et branché rapidement hier soir.
Premier allumage et mise a jour direct via internet sans rien demandé. 15mn et c'est fait.
Vu l'heure tardive, pas le temps de faire une calibration. Je l'ai laissé comme ca et regarder la TV + séries sur Netflix. Rien que comme ca il y a en effet plus de détails dans la bande son (revu un épisode de stranger things que ma femme n'avait pas vu la veille) !
4k et HDR impeccable avec l'apple TV.
Je vais faire la calibration tranquillement ce week-end.

Dts1

La configuration dans mon profil


Un peu de matériel, un bon canapé, pas mal de films & beaucoup de plaisir !
dts1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 419
Inscription Forum: 13 Jan 2003 12:35
  • offline

Message » 14 Mar 2018 12:13

ektor a écrit:1/ Configuration stéréo 2.0 avec sa calibration (avec umik-1 à l'horizontale donc vers enceintes)

2/ Configuration 2.1 avec sa calibration (avec umik-1 à l'horizontale donc vers enceintes)


Tient ça me fait penser que je n'ai encore jamais fait de mesure avec l'Umki-1 à l'horizontal à la position d'écoute. Curieux de voir la différence.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 14 Mar 2018 12:26

Penser à changer de fichier de calibration (les deux sont livrés avec le Umik-1, 0° et 90°). ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 14 Mar 2018 17:05

j'hésite entre ces 2 Nad :cry: à part la puissance, qu'est ce qui justifie les 1000 euros d'écart (sachant que je n'ai besoin que d'une sortie hdmi)....mes 2 frontales seront alimentés par un bloc en pre out sur mon préampli hifi
:ohmg:
kristiantheb
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 05 Oct 2009 16:58
Localisation: ille et vilaine 35
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message