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[2017] NAD T777 T758 Dolby Atmos / Dirac (Test HCFR post 1)

Message » 14 Mar 2018 17:19

SYLEX a écrit:Penser à changer de fichier de calibration (les deux sont livrés avec le Umik-1, 0° et 90°). ;)


Effectivement. J'espère ne pas l'avoir perdu :oops:
DTSman
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Message » 14 Mar 2018 17:21

kristiantheb a écrit:j'hésite entre ces 2 Nad :cry: à part la puissance, qu'est ce qui justifie les 1000 euros d'écart (sachant que je n'ai besoin que d'une sortie hdmi)....mes 2 frontales seront alimentés par un bloc en pre out sur mon préampli hifi
:ohmg:


tout a déja été dit ici.
si bloc, le t758 et t777 ont le meme préampli.
seul une puissance suppplémentaire et le nombre de hdmi font la différence sur le t777. Dans ton cas aucun intéret.
et le peu de retour en test sur le t777 m'inquiête....par rapport au t758 qui fait l'unanimité en qualité audio. J'entend parler de déphasage sur l'aigu du t777 alors que pour le t758 je n'ai jamais entendu cela. la calib dirac fait merveille.

moi pour 3 hdmi largement suffisant. plus on multiplie les composants, plus on multiplie les pannes !!! :ane: :ane:
Dernière édition par KASTAS le 14 Mar 2018 17:57, édité 1 fois.
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Message » 14 Mar 2018 17:21

@DTSman : Chez MINIdsp, si tu as ton n° de série, tu peux les recharger quand tu veux. ;)

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Message » 14 Mar 2018 20:04

Connaissez vous un magasin sur Paris / région parisienne ou l'on peut acheter un umik 1 ?

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Message » 14 Mar 2018 22:38

Le seul revendeur français c'est audiophonics, et ils sont à Bordeaux

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Message » 14 Mar 2018 22:55

Bonsoir.
Je ne comprends pas très bien. L'umik 1 n'est pas livré avec le nad. Il faut acheter ce micro. Qu'à t-il de plus?
Merci
meretvie
 
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Message » 15 Mar 2018 0:26

meretvie a écrit:Bonsoir.
Je ne comprends pas très bien. L'umik 1 n'est pas livré avec le nad. Il faut acheter ce micro. Qu'à t-il de plus?
Merci


C'est un mircrophone calibré (par lots) donc les mesures et la correction du dirac sont améliorés.

Le NAD est livré avec un micro classique qui suffira au plus grand nombre.
Dernière édition par ektor le 15 Mar 2018 0:36, édité 1 fois.
ektor
 
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Message » 15 Mar 2018 0:30

Le NAD T777 est chez moi. Merci à Jonathan de ce prêt. Je vais pouvoir le tester dans une configuration 5.1.2 en comparaison de mon ARCAM 390.

Pour les réglages, faut s'habituer à la méthode NAD.
Exemple: la touche enter ne valide pas un réglage, ça perturbe.
Autre exemple: j'ai galéré pour trouver comment faire un test tone sur chaque enceinte (aller dans le menu et appuyer sur la touche "video" alors que le menu indique une touche "test").
EDIT: le texte est présent sur cette touche mais on ne le voit pas avec le rétroéclairage

Bon, ce ne sont pas les mêmes machines ni le même rendu.

Plusieurs choses: le rapport S/B est assez faible par rapport à l'ARCAM (on entend assez nettement un bruit de fond + quelques parasites).
Brut, juste avec les réglages sans dirac, comme je m'y attendais, le medium est plus beau que sur l'ARCAM: moins sec, moins accrocheur, sybilance réduite. Vraiment très agréable et reposant.
Ça spatialise très bien.
Pour les basses et les aigües, cela ne va pas aussi loin que l'ARCAM à première vue.
La puissance disponible me paraît étrangement plus faible, à confirmer. Pour atteindre les mêmes niveaux, j'ai l'impression qu'il va falloir pousser le volume proche de -10.

Demain, je fais la calibration dirac live full avec l'umik, on va voir ça!
Dernière édition par ektor le 15 Mar 2018 20:53, édité 1 fois.
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Message » 15 Mar 2018 16:46

ektor a écrit:Le NAD T777 est chez moi. Merci à Jonathan de ce prêt. Je vais pouvoir le tester dans une configuration 5.1.2 en comparaison de mon ARCAM 390.

Pour les réglages, faut s'habituer à la méthode NAD.
Exemple: la touche enter ne valide pas un réglage, ça perturbe.
Autre exemple: j'ai galéré pour trouver comment faire un test tone sur chaque enceinte (aller dans le menu et appuyer sur la touche "video" alors que le menu indique une touche "test").

Bon, ce ne sont pas les mêmes machines ni le même rendu.

Plusieurs choses: le rapport S/B est assez faible par rapport à l'ARCAM (on entend assez nettement un bruit de fond + quelques parasites).
Brut, juste avec les réglages sans dirac, comme je m'y attendais, le medium est plus beau que sur l'ARCAM: moins sec, moins accrocheur, sybilance réduite. Vraiment très agréable et reposant.
Ça spatialise très bien.
Pour les basses et les aigües, cela ne va pas aussi loin que l'ARCAM à première vue.
La puissance disponible me paraît étrangement plus faible, à confirmer. Pour atteindre les mêmes niveaux, j'ai l'impression qu'il va falloir pousser le volume proche de -10.

Demain, je fais la calibration dirac live full avec l'umik, on va voir ça!



:bravo: on attend ton CR.
pour les basses c'est dommage...
KASTAS
 
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Message » 15 Mar 2018 18:40

bonjour a tous

J'envisage l'achat d'un 758 pour remplacer mon tx sr-806 Onkyo

J'aimerais savoir si la mise a jour pour le DTS X était arrivé et ce n'est pas le cas si l'on est sur qu'elle arrivera un jour (je compte garder cet ampli des année et il serait dommage de ne pas avoir la prise en charge de se format)

Merci
koalas05
 
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Message » 15 Mar 2018 20:18

koalas05 a écrit:
J'aimerais savoir si la mise a jour pour le DTS X était arrivé et ce n'est pas le cas si l'on est sur qu'elle arrivera un jour (je compte garder cet ampli des année et il serait dommage de ne pas avoir la prise en charge de se format)

Merci


Elle n'est pas arrivée ce jour sur le T777v3. Je n'ai rien vu sur le site officiel et n'ai pas eu de réponse à ce sujet du revendeur.
ektor
 
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Message » 17 Mar 2018 23:22

Face à face ARCAM 390 contre NAD T777v3. David contre Goliath ?

Au jeu des différences:

-Emballage :

ARCAM : double carton et polystyrène

NAD : carton simple, énorme par rapport à l'ampli avec une protection en polystyrène très épaisse et très rigide

En commun : les appareils ne risquent pas de vous être livrés abîmés !

- Présentation, qualité perçue:

ARCAM: châssis ultra rigide et massif. Par exemple, la grille du dessus est très épaisse, elle supportera sans problème d'autres électroniques. Les borniers sont classiques mais costauds.

NAD: c'est vraiment limite pour un produit de ce prix, le châssis est laid (il faut le dire), les finitions perfectibles (bornier bas de gamme ainsi que la trappe en façade en plastique qui tient mal en place). Module blueos qui fait un peu bricolage, pièce rapportée. Le microphone d'origine fait pâle figure.

En commun : des boutons en plastique en façade...

-Télécommande :

ARCAM: classique avec largeur et longueur standards. 2 piles AAA à la durée de vie assez limitée, molle pour les changements de volume, touché des boutons perfectible, rétroéclairage correct par appui d'une touche. Il y a un verrouillage de sécurité agaçant pour accéder au menu ou à certains réglages (il faut appuyer sur amp puis le bouton qui nous intéresse), certains réglages pas accessibles directement (porteuse, niveaux basses et aiguës). Elle semble un peu interférer avec celle de l'OPPO quel que soit le canal utilisé sur la platine UHD.

NAD: impression de qualité car plus lourde, bonne sensation au toucher des boutons. Peu large et très longue. Elle est très complète, tous les réglages sont accessibles directement, la durée du rétroéclairage est réglable, les leds sont un peu trop puissantes, s'illumine en bleu par appui d'une touche ou par vibration (comme les OPPO). Le réglage du volume est très nerveux et rien ne s'affiche à la TV, c'est top (c'est mieux pour l'immersion mais si l'ampli est dans une pièce technique, cela devient problématique de ne pas voir où on en est).

- Afficheur en façade:

NAD: il est programmable sur deux lignes (fonctionnalité non testée), assez petit, on a le choix de deux réglages de luminosité mais ne s'éteint pas complètement.

ARCAM : afficheur vert bien visible, on peut l'éteindre complètement.

En commun : des afficheurs « à l'ancienne », il serait temps de passer à l'OLED.

- Chauffe des appareils:

NAD : l'ampli est muni de ventilateurs qui tournent en permanence, c'est audible mais pas gênant à la position d'écoute. Il n'est même pas tiède donc on pourra le loger dans un meuble sans problème.

ARCAM : je n'ai jamais entendu les ventilateurs tourner. Du coup, il chauffe plus que le NAD, il est un peu plus chaud que tiède.

- Connectique secteur :

NAD : possède étrangement une terre sur l'IEC secteur, ce qui signifierait qu'il n'a pas de double blindage comme nombre d'autres amplis bipolaires. La conséquence possible et fâcheuse : « hum » très prononcé dans les enceintes + petits grésillements ; l'ampli est sensible à l'environnement et cela vient de l'ampli lui-même. J'ai relevé peu de différence en inversant la prise (1 volt de courant de perte de différence, c'est minime). L'appareil doit être branché en inversion de phase. Mais attention, ce ne sera pas forcément le cas chez vous en fonction du câblage du transformateur toroïdal. Ce « hum » est peut-être également la conséquence d'un rapport S/B assez faible sur le papier (90db).

ARCAM : prise IEC classique sans terre. Absolument aucun bruit dans les enceintes, impressionnant ! (rapport S/B 110db).

NOTA : évidemment, les deux amplificateurs ont été testés dans des conditions identiques : mêmes câbles, prises, filtrages...J'ai essayé de tout débrancher au cas où (box, changer de prise...) mais rien n'y a fait, le « hum » du NAD était toujours là.

- Réglages, ergonomie, OSD :

NAD : c'est déroutant. Il faut comprendre la « logique » NAD. Une fois assimilée, on s'en sort sans problèmes (exemple : Ok ne valide pas un réglage). La télécommande est longue, il faut la faire glisser pour atteindre certains réglages. L'OSD met un peu de temps à s'afficher, il est assez moderne dans sa présentation mais basique dans sa conception, le son se coupe quand on y arrive (sauf entrées analogiques ou digitales coaxiales/optiques). J'ai noté des réglages vraiment intéressants : la possibilité de faire jouer des basses aux enceintes principales + caisson (enhanced bass il me semble), le réglage de niveau de -6 à +6db des surround, centrale et caisson à la télécommande directement, la possibilité de régler les basses, médiums et aiguës. On ne peut pas toucher au réglage du niveau des enceintes une fois que la calibration dirac est injectée ni les distances (réglages grisés). 3 mémoires Dirac Live, c'est top.

ARCAM : on se croirait revenu dans l'OSD des années 90, c'est austère mais la majorité des réglages sont là sauf que l'on ne peut pas régler la coupure de chaque enceinte individuellement !
Une seule mémoire Dirac Live, va pas falloir se louper !

- Les entrées/sorties HDMI :

NAD : l'organisation en colonne sur un seul côté est atypique mais pratique je trouve. Elles sont horizontales, pas comme sur le T758v3...Elles sont très réactives/rapides. L'image m'a paru plus lumineuse, plus boostées avec une très légère remontée de bruit vidéo cependant. Jonathan m'a indiqué qu'elles sont plus pêchues que sur un ONKYO RZ900 car le signal passe quasiment en 4k@60hz avec un câble HDMI de 7,5m (quelques points blancs apparaissent aléatoirement).

ARCAM : rien à signaler de ce côté. Après mise à jour, compatibilité Dolby vision. Connectique plus riche (une sortie supplémentaire et plus d'entrées).

- Les autres entrées/sorties :

NAD : bravo car il n'existe quasiment plus aucun ampli home cinéma qui dispose d'une entrée analogique 7.1. Les possesseurs d'OPPO vont pouvoir apprécier leurs SACD en écoute native (pas convertis en PCM).

ARCAM : L'essentiel est là mais c'est moins complet du coup...

En commun : ce sont des amplis 7 canaux avec 4 atmos possibles et deux sorties pour caissons de basses (gérées comme un seul par le DIRAC live). On aurait aimé 9 canaux d'amplification interne pour faire du 5.1.4 ou du 7.1.2

- Décodages :

NAD : C'est du rustique et du basique de chez basique. Ceux qui viennent d'un YAMAHA avec les multiples DSP vont avoir du mal. On a le droit à du DOLBY ATMOS mais pas de DTS-X. De plus, si on est en DTS-HD, on n'a que deux choix : direct ou enhanced stéréo. On a cependant plus de choix en sortant en PCM  (Néo, Ears...). A noter que la qualité du décodage est probante avec un excellent niveau de détails. Le mode enhanced stéréo m'a scotché : certes on perd la localisation de la voix bien au milieu mais le résultat à l'écoute est vraiment surprenant. Concernant la gestion de la centrale, elle bénéficie d'une belle présence et intelligibilité.

ARCAM : c'est complet avec ATMOS et DTS-X. On peut un peu tout faire : configurer les ATMOS en Dolby ou autre...

- Puissance de l'amplification :

NAD : 7x80W annoncés tous canaux en fonctionnement. On a un peu de mal à y croire au début quand on voit qu'il faut pousser entre -18 et -12 pour avoir une bonne pêche. Cependant, un interrupteur au dos (soft clipping) permet d'éviter au NAD de saturer. Avec ce dispositif, le volume va jusqu'à +7. Il faudra être balaise pour y arriver, je suis monté au grand max à 0db et c'était sur un enregistrement « faible ». Je conseille donc de laisser l'interrupteur sur OFF pour garder toute la dynamique, le volume maximum sera alors de +17 (il y a de la marge...).

ARCAM : 7x60W annoncés tous canaux en fonctionnement. A première vue, l'ARCAM semble plus puissant. Je pense que c'est trompeur car la gestion du volume sonore est différente : la montée en puissance est plus rapide.

En commun : les deux amplis sont capables de gérer sans problèmes 7 enceintes de rendement classique (90db) sans trop de distorsion.

- Le Dirac Live :

NAD : la procédure est très bien expliquée en anglais. C'est vraiment très agréable de bénéficier de 3 slots mémoire. Donc on pourra faire une calibration avec microphone vers le haut (90°) avec une courbe de correction auto puis personnalisée et une dernière calibration orientée « stéréo ou 2.1 » avec microphone placé à l'horizontale (j'ai remarqué une plus grande justesse du rendu).

ARCAM : on est sur la même chose mais on n'a le droit qu'à un seul slot mémoire Dirac Live. Cependant, la licence complète est fournie.

En commun : je conseille très fortement l'achat d'un microphone calibré UMIK-1 (dans les 90 balles) avec un pied micro (dans les 30 balles) et l'achat de la licence complète poue le NAD (100$).


- Le son :

Alors autant le dire de suite, ce ne sont absolument pas les mêmes amplis. C'est d'ailleurs assez fou d'avoir autant de différences.

NAD : les médiums sont boostés, c'est clair, ce qui rend l'écoute chaleureuse. Les voix sont d'une très grande intelligibilité. Il y a moins de sibilance (les « S » qui sifflent). Du coup, les extrêmes paraissent un peu étriqués. Mais je dois reconnaître que ça passe bien sur quasiment tous types de musiques (sauf sur la techno et l'électro où l'on reste sur sa faim et les instruments à cordes où c'est moins incisif et « vivant »). Les infra graves sont moins présents, cela peut présenter des avantages comme éviter à des cloisons de vibrer. Les aiguës sont très agréables, peu agressifs. Les timbres sont d'une belle justesse. On reconnaît là l'empreinte des amplifications NAD !

ARCAM : c'est un son qui paraît plus neutre, un peu projeté, plus démonstratif voire bourrin à certains égards. Du coup, les médiums sont un peu plus « sec ». En écoute hifi, cela passe un peu moins bien sauf pour les musiques modernes évidemment et instruments à cordes. Cependant, la musique remplit plus d'espace. En home cinéma, c'est assez démonstratif.

- Garantie :

ARCAM est garanti 5 ans, c'est très rare et à souligner: ils sont sûrs de leurs produits.
NAD est garanti 2 ans.

- Verdict :

Les deux amplificateurs ont des qualités et défauts qui leurs sont propres.

Le NAD privilégie les médiums mais sans trop manquer de dynamique. Certes, il réduit un peu la bande passante en haut et en bas mais cela n'est pas forcément au désavantage des écoutes. Il dispose de quelques réglages intéressants mais malheureusement deux choses viennent entacher le tableau : les décodages sont vraiment trop peu nombreux et basiques. On ne sait pas si le DTS-X va arriver ou pas (à priori oui). Même si ce codec est peu usité, on aimerait avoir au moins accès aux modes simulés objet DTS car ils sont redoutables d'efficacité. Et enfin, j'ai remarqué un bruit de fond que je juge trop important dans les enceintes et audible à ma position d'écoute (3m). Le concept modulaire de l'amplificateur est intéressant pour de futurs upgrades.

L'ARCAM est un amplificateur avec une belle qualité de fabrication. Il lui manquerait quelques réglages supplémentaires, un OSD au goût du jour mais surtout plusieurs mémoires Dirac Live pour frôler la perfection. Le modèle haut de gamme AVR 850 en classe G doit apporter ce qui manque au 390 dans le registre des médiums mais à quel prix !

A vous de faire votre choix en fonction de vos critères et de vos goûts :)
Dernière édition par ektor le 20 Mar 2018 18:28, édité 1 fois.
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Message » 18 Mar 2018 11:05

Bonjour,
Si on compare les décodages du Nad face aux ténors de la concurrence sans utiliser les dsp.
Comment s'en sort le Nad?
Merci
meretvie
 
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Message » 18 Mar 2018 13:00

Hello Ektor

super ton test de comparaison,
concernant l affichage du NAD il peut s éteindre totalement je n ai plus la séquence en tête mais c est faisable car sur mon 777 il est éteint.

Greg
coxwenart
 
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Message » 19 Mar 2018 2:42

Merci pour ce superbe Ce.
Je reste avec monT758 plus mon Bloc m25.
KASTAS
 
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