Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: d2r2.off, Espresso, manolo57420, misteurz, moglo, MUS1156, Salvador Hard-on, zalem, zarkka et 262 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

[2017] NAD T777 T758 Dolby Atmos / Dirac (Test HCFR post 1)

Message » 31 Oct 2019 10:23

jis26 a écrit:
ektor a écrit:
Il me semble que le dirac live les traite que comme un seul caisson donc ce n'est pas un problème s'ils sont chainés.
Si on a la place de mettre 2 caissons plutôt qu'un plus gros, la solution à 2 caissons donnera quasiment toujours à coup sûr de meilleurs résultats.
C'est ce que j'ai toujours constaté en tout cas.

On est d'accord :bravo:
Donc selon toi ma solution avec un Y rca est viable ?


Vaut mieux chainer les caissons, c'est à dire renvoyer le signal du caisson 1 au caisson 2 si c'est possible (il faut une preout sur le 1er caisson).
Sinon l'utilisation d'un Y RCA doit fonctionner aussi, il faudra ajuster les volumes des caissons en conséquence lors de la calibration.
ektor
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 31 Oct 2019 11:36

Mes retours sur l'utilisation de deux caissons :
1) dans 90% des cas, les deux sorties caisson sur un ampli sont identiques (à un déphasage à 180° près, réglage qui se trouve déjà sur le caisson) et corrigés identiques.
Donc un RCA fera la même chose
2) l'idée du bi-caisson, c'est, sachant qu'un caisson sort toujours un signal avec un creux et une bosse, de mettre le second caisson à l'endroit qui produira une bosse là où le caisson 1 a un creux et idéalement un creux là où le caisson 1 a une bosse...
Bilan sur le cumul des deux signaux : plus de bosse ni de creux :ohmg:
Mais ça nécessite un paquet de mesures, avec caisson 1 puis caisson 2 puis caissons 1+2 (ce que les corrections automatiques ne font jamais...)
3) la correction du bi-caisson peut se faire de façon globale, c'est à dire qu'on envoie un signal aux deux caissons en même temps et on corrige la résultante : c'est le choix d'antimode (qui préconise un seul boîtier pour 2 voir 4 caissons) ou tous les autres.
Mais dans ce cas, l'ampli ne voit qu'un seul caisson, et ces deux caissons reçoivent le même signal!

Sinon concernant la correction Dirac VS Antimode sur les caissons, elles sont sensées être du même niveau...
Il faudrait regarder la courbe post-correction Antimode pour voir ce qu'il a fait : pas de raison que Dirac ne puisse pas faire la même chose...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10954
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 31 Oct 2019 13:06

ektor a écrit:
jis26 a écrit:On est d'accord :bravo:
Donc selon toi ma solution avec un Y rca est viable ?


Vaut mieux chainer les caissons, c'est à dire renvoyer le signal du caisson 1 au caisson 2 si c'est possible (il faut une preout sur le 1er caisson).
Sinon l'utilisation d'un Y RCA doit fonctionner aussi, il faudra ajuster les volumes des caissons en conséquence lors de la calibration.

Je suis pas sur que sur le r-115sw il y ai une pre out.. J'ai une L/LFE et à côté une R ce qui correspond à droite et gauche en hi-fi non .. :wtf:
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • online

Message » 31 Oct 2019 13:10

Non tu n'as pas de préout

Il faut que tu utilises un Y pour brancher deux caissons

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10954
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 31 Oct 2019 13:12

domin a écrit:Mes retours sur l'utilisation de deux caissons :
1) dans 90% des cas, les deux sorties caisson sur un ampli sont identiques (à un déphasage à 180° près, réglage qui se trouve déjà sur le caisson) et corrigés identiques.
Donc un RCA fera la même chose
donc ça conforte les dire d'Ektor

2) l'idée du bi-caisson, c'est, sachant qu'un caisson sort toujours un signal avec un creux et une bosse, de mettre le second caisson à l'endroit qui produira une bosse là où le caisson 1 a un creux et idéalement un creux là où le caisson 1 a une bosse...
Bilan sur le cumul des deux signaux : plus de bosse ni de creux :ohmg:
Mais ça nécessite un paquet de mesures, avec caisson 1 puis caisson 2 puis caissons 1+2 (ce que les corrections automatiques ne font jamais...)
donc la l'antimode peut être judicieux avant calibration de l'ampli
3) la correction du bi-caisson peut se faire de façon globale, c'est à dire qu'on envoie un signal aux deux caissons en même temps et on corrige la résultante : c'est le choix d'antimode (qui préconise un seul boîtier pour 2 voir 4 caissons) ou tous les autres.
Mais dans ce cas, l'ampli ne voit qu'un seul caisson, et ces deux caissons reçoivent le même signal!
ça reprend ce que je pensais sur le point 2,mais avec un antimode cinéma qui ne possède qu'une entrée et sorti il faut également un Y rca :roll:

Sinon concernant la correction Dirac VS Antimode sur les caissons, elles sont sensées être du même niveau...
Il faudrait regarder la courbe post-correction Antimode pour voir ce qu'il a fait : pas de raison que Dirac ne puisse pas faire la même chose...
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • online

Message » 31 Oct 2019 13:15

domin a écrit:Non tu n'as pas de préout

Il faut que tu utilises un Y pour brancher deux caissons

Dak, merci, dommage j'ai déjà un Y branché sur mon caisson sauf que le Y fait que 10cm et en suis se lie en 1 seul... Et mes caisson seront espacé de 2.50m donc ça sera deux cable distinct + un "adaptateur" 2rca-->1rca?
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • online

Message » 31 Oct 2019 13:57

Tu vas mettre deux r-115sw ? La vache, tu as une sacré salle!

Dommage qu'ils ne les fabriquent plus, ils fonctionnaient très bien pour le prix. Ils étaient peut-être pas très fiables par contre (beaucoup de retours à ma connaissance).

Pour un budget raisonnable, on peut les substituer par des FOCAL 1000F que l'on trouve à 800 balles unité. Au salon PAVS, ça fonctionnait vraiment très bien (rien à voir avec les SVS pas assez variés dans leurs effets). De bons caissons clos 30 cms avec 1000w de puissance, de quoi insonoriser une belle pièce déjà.
ektor
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 31 Oct 2019 14:07

ektor a écrit:Tu vas mettre deux r-115sw ? La vache, tu as une sacré salle!

Dommage qu'ils ne les fabriquent plus, ils fonctionnaient très bien pour le prix. Ils étaient peut-être pas très fiables par contre (beaucoup de retours à ma connaissance).

Pour un budget raisonnable, on peut les substituer par des FOCAL 1000F que l'on trouve à 800 balles unité. Au salon PAVS, ça fonctionnait vraiment très bien (rien à voir avec les SVS pas assez variés dans leurs effets).

Salut Ektor,
Non non pas plus que ça, ma pièce fait 30m2 (salon /cuisine ouverte). C'est pas pour un manque de puissance, Simplement esthétique et au passage rendre le grave/infra plus homogène par la même occasion :wink:
Oui j'ai également entendu pas mal de souci de composant qui claque, il n'y a juste qu'à démonté la platine à l'arrière et le changé, ça coûte 3e :bravo:
Merci pour l'idée du focal, mais niveau esthétique chez moi ça ira pas :-? Les r-115sw ce trouve encore sur elek..... 24 :lol:

L'idée d'en mettre deux serai pour avoir cela :
Image

Actuellement c'est comme ça :
Image
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • online

Message » 31 Oct 2019 14:22

jis26 a écrit:
domin a écrit:Non tu n'as pas de préout

Il faut que tu utilises un Y pour brancher deux caissons

Dak, merci, dommage j'ai déjà un Y branché sur mon caisson sauf que le Y fait que 10cm et en suis se lie en 1 seul... Et mes caisson seront espacé de 2.50m donc ça sera deux cable distinct + un "adaptateur" 2rca-->1rca?


J'avais un Y branché sur mon préamp, 2 m de câble vers le premier caisson, 10 m vers le second, cela marchait très bien

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10954
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 31 Oct 2019 14:30

domin a écrit:
jis26 a écrit:Dak, merci, dommage j'ai déjà un Y branché sur mon caisson sauf que le Y fait que 10cm et en suis se lie en 1 seul... Et mes caisson seront espacé de 2.50m donc ça sera deux cable distinct + un "adaptateur" 2rca-->1rca?


J'avais un Y branché sur mon préamp, 2 m de câble vers le premier caisson, 10 m vers le second, cela marchait très bien

Oui, mais mon câble actuel en Y n'est pas "dedoublable"... C'est un comme celui là
Image
D'où l'adaptateur de ce type je pense :
Image
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • online

Message » 31 Oct 2019 20:21

jis26 a écrit:
ektor a écrit:Tu vas mettre deux r-115sw ? La vache, tu as une sacré salle!

Dommage qu'ils ne les fabriquent plus, ils fonctionnaient très bien pour le prix. Ils étaient peut-être pas très fiables par contre (beaucoup de retours à ma connaissance).

Pour un budget raisonnable, on peut les substituer par des FOCAL 1000F que l'on trouve à 800 balles unité. Au salon PAVS, ça fonctionnait vraiment très bien (rien à voir avec les SVS pas assez variés dans leurs effets).

Salut Ektor,
Non non pas plus que ça, ma pièce fait 30m2 (salon /cuisine ouverte). C'est pas pour un manque de puissance, Simplement esthétique et au passage rendre le grave/infra plus homogène par la même occasion :wink:
Oui j'ai également entendu pas mal de souci de composant qui claque, il n'y a juste qu'à démonté la platine à l'arrière et le changé, ça coûte 3e :bravo:
Merci pour l'idée du focal, mais niveau esthétique chez moi ça ira pas :-? Les r-115sw ce trouve encore sur elek..... 24 :lol:

L'idée d'en mettre deux serai pour avoir cela :
Image

Actuellement c'est comme ça :
Image


Belle installation.
Si on peut encore en avoir, pourquoi pas, c'est vrai que ça va bien combler le trou :o
Il y a quand même 2 ans de garantie (minimum) et si tu sais les réparer au cas où...
L'avantage est d'avoir des membranes de la même couleur partout et les 38 cms ont un slam inimitable.
ektor
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 31 Oct 2019 20:53

Merci, c'est sympa :wink:
#si on peu en ore en avoir pourquoi pas... " hooo :hein: tu m'a l'air emballé :wtf: pour le moment je n'ai rien à déplorer avec mon r-115sw depuis 2ans..
J'ai envoyé un mail voir si ils l'on encore et sinon je partirai sur le nouveau spl-150 mis à part le placage rien n'a changé... Puis mes rp-502s on également le nouveau placage plus le cerclage cuivre et ça ne choque pas donc bon... :ane: puis le trou n'est pas vide... Y a "nono le robot" (aspirateur) pour le moment :lol:
Oui c'est clair que 38cm c'est quelque chose que même :D et l'avantage de ceux là c'est leur évent laminaire qui est un vrai plus !
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • online

Message » 01 Nov 2019 9:18

par contre j'ai un doute sur le branchement numérique en LFE pour le caisson 1 et faire un pont vers le deuxième caisson en utilisant les sorties analogique rca.
ceci dit mon magasin me préconisait plutôt un branchement rca du caisson en utilisant la sortie lfe, le resultat sera meilleur selon eux mais je suis retourné en lfe vers lfe je trouve que c'est plus clair et punchy
bluesyan
 
Messages: 429
Inscription Forum: 18 Mar 2009 11:06
Localisation: LANESTER
  • offline

Message » 01 Nov 2019 9:24

bluesyan a écrit:par contre j'ai un doute sur le branchement numérique en LFE pour le caisson 1 et faire un pont vers le deuxième caisson en utilisant les sorties analogique rca.
ceci dit mon magasin me préconisait plutôt un branchement rca du caisson en utilisant la sortie lfe, le resultat sera meilleur selon eux mais je suis retourné en lfe vers lfe je trouve que c'est plus clair et punchy

Salut bluesyan,
Mes caisson seront branché "normalement" avec un Y Rca ou un adaptateur Y les 2 caisson arriverons à l'ampli je n'aurai pas de chaînage car il n'y pas de pre out sur le r-115sw.
Par contre je n'ai pas compris l'histoire de lfe vers lfe et ce que te préconisait ton magasin :roll: :wtf:
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • online

Message » 01 Nov 2019 9:46

d'utilisé la sortie lfe de l'ampli et les entrées rca du caisson
bluesyan
 
Messages: 429
Inscription Forum: 18 Mar 2009 11:06
Localisation: LANESTER
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message