Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, cherry2809, chucky87, fandehomecinema, jeanluc90, pc84, poiguy, robby_fr, stephn666 et 397 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

[2017] NAD T777 T758 Dolby Atmos / Dirac (Test HCFR post 1)

Message » 25 Fév 2023 19:36

mikematrix a écrit:Bien sûr, ils ne vont quand même pas prendre dans leur marge :mdr:



Ah oui tu m’étonnes hihihi
GRP974
 
Messages: 231
Inscription Forum: 18 Fév 2022 9:30
Localisation: 85
  • offline

Message » 26 Fév 2023 10:44

Est-ce que j’ai raté quelque chose ? :wtf:
Je peux rester à +70% sur le caisson et +10db dans le menu du Nad sans risque ?
Mieux vaut pousser le volume du caisson ou celui du menu Nad ?
Dois-je pousser encore plus pour me rapprocher le plus possible des 75db au sonomère ?


Bizarre ...
Sonomètre en Db C ?
Pb de micro ?
Il me semble que NAD recommande plutôt de mettre proche de 0 sur le NAD et de régler le volume du caisson directement sur le caisson.
moglo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 23 Jan 2021 12:51
Localisation: 44
  • offline

Message » 26 Fév 2023 11:15

papapoule a écrit:Avant de lancer Dirac, j’ai commencé par refaire un paramétrage complet de mon système dans le menu du Nad, afin d’avoir un point de référence :
- distance des enceintes (au télémètre laser)
- niveau des enceintes (au sonomètre)

Pas de grosse surprises sauf pour le caisson.
J’avais changé il y a quelques temps pour un caisson clos SVS SB-1000, moins encombrant et moins envahissant dans les basses que mon précédent Jamo J112. Si j’ai bonne mémoire toutes les enceintes doivent être réglées à +75db. Mais pour le caisson impossible: même en poussant le niveau du caisson à 7/10 et le niveau dans le menu du Nad à +10 (pour un max à +12), je n’atteins que 60db au sonomètre. Pourtant ma pièce n’est pas grande (25 m2), et mon caisson ne se trouve qu’à 2m70 du point d’écoute. Sur mon précédent caisson j’étais resté à 0db dans le menu de Nad, et je n’avais poussé le volume du caisson qu’à 40% grand max.

J’ai fait un test sur le pré-générique de Maverick bien chargé en basse (décollages d’avions), et ça crache déjà bien, en tout cas assez à mon goût.

Est-ce que j’ai raté quelque chose ? :wtf:
Je peux rester à +70% sur le caisson et +10db dans le menu du Nad sans risque ?
Mieux vaut pousser le volume du caisson ou celui du menu Nad ?
Dois-je pousser encore plus pour me rapprocher le plus possible des 75db au sonomère ?

Merci :thks:


Les sonomètres manuels à moins de 100 euros ou de téléphone ne valent pas un clou pour mesurer les basses.
Avec un défaut qui va facilement à 10/15 dB

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10947
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 26 Fév 2023 11:19

mikematrix a écrit:Cela dépend des marques, sur l'onkyo est en full dés le départ et il y a peu il coutait 1250€ (1599€ mnt).
Les Arcam suivant le modèles les prix sont différents et sur les hauts de gammes c'est le bass control qui est payant et inexistant chez Nad.
Denon/Marantz il faudra tout payer:
259$ pour la même chose que chez Nad puis +99$ si on veut passer en full ou alors directement prendre le full à 349$
Ensuite le bass control 1 sub à 349$ ou le complet à 649$
Pour les appareils disponible il y a aussi le bass control multisub à 169$ si on a déjà la licence 1 sub ou à 499$ pour la prendre direct. Généralement ces amplis ont déjà la licence full dirac.
Après tout cela les 99$ de mise à jour pour le T758 passe plus facilement lol.



Bass Control et bientôt Art font parti du nouveau modèle économique de Dirac :
Une base plus ou moins complète (cela dépend des marques, dont Nad) qui fait tout
Des options payantes (sauf si la marque l'offre genre Storm ou JBL) qui permettent d'aller plus loin mais demandent plus de puissance de calcul

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10947
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 26 Fév 2023 12:50

domin a écrit:
papapoule a écrit:Avant de lancer Dirac, j’ai commencé par refaire un paramétrage complet de mon système dans le menu du Nad, afin d’avoir un point de référence :
- distance des enceintes (au télémètre laser)
- niveau des enceintes (au sonomètre)

Pas de grosse surprises sauf pour le caisson.
J’avais changé il y a quelques temps pour un caisson clos SVS SB-1000, moins encombrant et moins envahissant dans les basses que mon précédent Jamo J112. Si j’ai bonne mémoire toutes les enceintes doivent être réglées à +75db. Mais pour le caisson impossible: même en poussant le niveau du caisson à 7/10 et le niveau dans le menu du Nad à +10 (pour un max à +12), je n’atteins que 60db au sonomètre. Pourtant ma pièce n’est pas grande (25 m2), et mon caisson ne se trouve qu’à 2m70 du point d’écoute. Sur mon précédent caisson j’étais resté à 0db dans le menu de Nad, et je n’avais poussé le volume du caisson qu’à 40% grand max.

J’ai fait un test sur le pré-générique de Maverick bien chargé en basse (décollages d’avions), et ça crache déjà bien, en tout cas assez à mon goût.

Est-ce que j’ai raté quelque chose ? :wtf:
Je peux rester à +70% sur le caisson et +10db dans le menu du Nad sans risque ?
Mieux vaut pousser le volume du caisson ou celui du menu Nad ?
Dois-je pousser encore plus pour me rapprocher le plus possible des 75db au sonomère ?

Merci :thks:


Les sonomètres manuels à moins de 100 euros ou de téléphone ne valent pas un clou pour mesurer les basses.
Avec un défaut qui va facilement à 10/15 dB


Certes,
Mais en calibrant le Nad à 0db et le SVS à 8/10, je n’arrive qu’à 54db. Même en rajoutant 15db d’erreur, ça ne fait que 69db, tout en ayant mis le potard presque au max… Mais ok, je vais mettre ça sur la piètre qualité de mon sonomètre.
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 26 Fév 2023 13:06

Je suis passé à l’étape Dirac.
J’ai commencé par faire une calibration « test rapide », juste pour voir, en choisissant l’option mini (9 points de mesures). Plusieurs remarques :

1/ je reste perplexe sur l’étape 1 (etalonnage du volume)
- « Sortie Principale » : à quoi cela correspond-il ? Quel niveau faut-il mettre ici ? J’ai pris -30db qui est le volume de base sur lequel est réglé mon Nad. C’est bon ?
- « Gain du micro » : je calibre avec un Umik. Quel niveau mettre ici ? Aucune idée…
- « Niveau de chaque en enceinte » : dans la précédente version du Dirac, il fallait régler le volume pour être dans une certaine fourchette. Là je ne vois pas ce qu’il faut faire… Je lance le test sonore de chaque enceinte, et après ? :wtf:

2/ une fois toute les mesures faites, on lance la conception du filtre. Dans l’ancienne version, il y avait 2 courbes proposées, là apparamment il n’y en a qu’une. C’est bien ça ?

3/ J’ai importé cette calibration test dans mon Nad. Les niveaux des enceintes sont assez proches de ce que j’avais mesuré. Bizarrement, il a redescendu le caisson à -2db…

Si vous pouvez éclairer ma lanterne, merci d’avance ! :thks:
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 26 Fév 2023 17:20

1 -Tout est dans
https://support.nadelectronics.com/hc/e ... -products-

2 - Il y a quand même 2 courbes de proposées. La courbe théorique classique et la courbe cible automatique (fonctionnalité récente)
Ensuite comme tu peux activer/désactiver ce qui est nommé "Gain & delai", on peut dire qu'il y a finalement 2 courbes cibles et 4 réglages Dirac exportables comme point de départ.
Tu peux évidemment créer toi même ta courbe cible ou en trouver une proposée par tel ou tel fabriquant.
NAD propose sa courbe cible téléchargeable ici : https://nadelectronics.com/dirac-live/

3 - après faut faire confiance ... ou pas ...
Dernière édition par moglo le 27 Fév 2023 18:06, édité 1 fois.
moglo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 23 Jan 2021 12:51
Localisation: 44
  • offline

Message » 26 Fév 2023 18:01

Merci ! :thks:
Je vais essayer de reprendre tout ça proprement…
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 27 Fév 2023 8:54

Je reviens après quelques essais supplémentaires.

J’ai toujours un peu de mal à comprendre comment on peut arriver à plusieurs courbes en « standard ».
J’ai suivi le process pas à pas sur le site Nad, et l’étape 26 demande de charger la « Target Curve » proposée par Nad. Il n’y a aucune autre Courbe cible proposée (un seul fichier). J’imagine que c’est celle que Moglo appelle « courbe cible automatique ».

Mais alors à quoi correspond la « courbe théorique classique » ?
Tu dis aussi qu’en jouant sur « gain et délai » on peut dupliquer les courbes, mais où trouves-tu cette fonction ?

Dernier point :
Lorsque j’ai chargé la calibration Dirac sur le Nad, elle apparait bien sur les slots 1 / 2 / 3 de l’ampli.
Mais une fois sélectionnée, tous les paramètres des enceintes dans le menu du Nad (distances et levels) passent à 0. Dans mon souvenir, il me semblait qu’on pouvait voir ici les résultats de la calibration et les comparer avec nos propres mesures avant calibration. C’est normal ?
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 27 Fév 2023 9:14

papapoule a écrit:Je reviens après quelques essais supplémentaires.

J’ai toujours un peu de mal à comprendre comment on peut arriver à plusieurs courbes en « standard ».
J’ai suivi le process pas à pas sur le site Nad, et l’étape 26 demande de charger la « Target Curve » proposée par Nad. Il n’y a aucune autre Courbe cible proposée (un seul fichier). J’imagine que c’est celle que Moglo appelle « courbe cible automatique ».

Mais alors à quoi correspond la « courbe théorique classique » ?
Tu dis aussi qu’en jouant sur « gain et délai » on peut dupliquer les courbes, mais où trouves-tu cette fonction ?

Dernier point :
Lorsque j’ai chargé la calibration Dirac sur le Nad, elle apparait bien sur les slots 1 / 2 / 3 de l’ampli.
Mais une fois sélectionnée, tous les paramètres des enceintes dans le menu du Nad (distances et levels) passent à 0. Dans mon souvenir, il me semblait qu’on pouvait voir ici les résultats de la calibration et les comparer avec nos propres mesures avant calibration. C’est normal ?


Moi personnellement j’ai pris les courbes cibles harman kardon que l’on trouve sur cette page : https://mehlau.net/audio/dirac-live-2/

Pour le gain et délai c’est au même endroit que pour enregistrer la courbe cible ou télécharger la courbe cible. En ayant déjà cliqué dessus je ne vois pas de différence alors peut-être que je l’utilise mal.

Par contre si tout est à zéro pour distance dans le nad, c’est qu’il y a ou qu’il y a eu un beugue. Tu as essayé d’éteindre et de rallumer l’ampli voir si ça revenait ? Ou de les renvoyer à nouveau sur l’ampli depuis l’ordinateur ?
GRP974
 
Messages: 231
Inscription Forum: 18 Fév 2022 9:30
Localisation: 85
  • offline

Message » 27 Fév 2023 10:39

Merci.

Oui, je pense aussi qu’il y a un bug.
J’ai rechargé plusieurs fous les courbes et aussi éteint / rallumé le Nad, rien n’y fait.

Y-a-t-il un moyen de complètement effacer les calibrations dans les slots du Nad ?
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 27 Fév 2023 10:46

heureusement qu il coute pas 3000 euros cet ampli... :mdr:
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 27 Fév 2023 11:00

papapoule a écrit:Merci.

Oui, je pense aussi qu’il y a un bug.
J’ai rechargé plusieurs fous les courbes et aussi éteint / rallumé le Nad, rien n’y fait.

Y-a-t-il un moyen de complètement effacer les calibrations dans les slots du Nad ?


Essaye après avoir rentré les distances mesurés de sortir complètement du menu voir même de rallumer l’ampli et après avoir envoyé la calibration à l’ampli depuis l’ordinateur, de débrancher tout de suite le micro de l’ampli et de rallumer à nouveau l’ampli pour voir ce que ça donne. J’avais eu le même souci 1 ou 2 fois mais je ne me rappelle plus ça vient de quoi mais quand je fais comme ça ça fonctionne.

Pour effacer les slots du Nad je ne sais pas à part formater l’ampli totalement mais c’est contraignant car il faut tout reconfigurer après.

Si en essayant comme je t’ai dit plus haut ça ne fonctionne toujours pas, contact le technicien Nad : service@francemarketing.fr
GRP974
 
Messages: 231
Inscription Forum: 18 Fév 2022 9:30
Localisation: 85
  • offline

Message » 27 Fév 2023 11:09

papapoule a écrit:Merci.

Oui, je pense aussi qu’il y a un bug.
J’ai rechargé plusieurs fous les courbes et aussi éteint / rallumé le Nad, rien n’y fait.

Y-a-t-il un moyen de complètement effacer les calibrations dans les slots du Nad ?

Un factory reset peut-être?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 27 Fév 2023 17:40

papapoule a écrit:Je reviens après quelques essais supplémentaires.

J’ai toujours un peu de mal à comprendre comment on peut arriver à plusieurs courbes en « standard ».
J’ai suivi le process pas à pas sur le site Nad, et l’étape 26 demande de charger la « Target Curve » proposée par Nad. Il n’y a aucune autre Courbe cible proposée (un seul fichier). J’imagine que c’est celle que Moglo appelle « courbe cible automatique ».

Nad ne propose qu'une seule courbe et indique de ne pas l'utiliser pour le SUB.
Il y a plein d'autres courbes téléchargeables ici ou là.
Ce n'est pas ce que j'ai nommé "la courbe cible automatique" qui était la traduction de "Auto target Curve" qui a dû arriver vers la version Dirac 3.3.0, et qui est bien expliqué ici :
https://www.audiosciencereview.com/foru ... eat.33364/


papapoule a écrit:Mais alors à quoi correspond la « courbe théorique classique » ?

C'est la courbe qui était proposée systématiquement dans les versions précédentes de Dirac Live, une courbe flat, et que beaucoup trouvaient ... vraiement trop flat ... pas assez de bass, etc ...
C'est ce même lien qui explique vraiment très bien comment gérer ces 2 courbes (6eme post)
https://www.audiosciencereview.com/foru ... eat.33364/


Courbes par défaut proposées par DIRAC
- Target Curve : courbe flat (c'était la seule courbe proposée par Dirac avant la version 3.3.0)
- Auto target curve : courbe qui tiendrait compte des spécificités de la pièce (nouvelle fonctionnalité arrivée à la version 3.3.0)
A l'issue d'une calibration Dirac, ces 2 courbes sont proposées par défaut, et sont switchables via un bouton dans l'application.

Autres Courbes
- Courbe proposée par un constructeur comme NAD ou autres ...
- Courbe manuelle personnalisée selon nos aspirations.
=> Ces courbes sont dans des fichiers texte, à charger dans l'application Dirac, ou à faire soit même, à la souris.
On peut aussi modifier les fichiers textes et les charger de la même manière dans l'application Dirac.

On peut aussi partir de n'importe quel type de courbe, et la personnaliser ensuite à la souris ou via éditeur de fichier texte.


papapoule a écrit:Tu dis aussi qu’en jouant sur « gain et délai » on peut dupliquer les courbes, mais où trouves-tu cette fonction ?

C'est dans le menu.
Ca ne duplique pas les courbes à proprement parler.
La courbe cible reste la même, mais tu peux choisir d'ajouter du gain et du délai au résultat final (Cela ne se voit pas graphiquement parlant dans le logiciel DIRAC).
Personnellement, je trouve que ce réglage par défaut qui ajoute du gain (en fait de la compression) et du délai est vraiment à proscrire car très destructeur ... mais ce n'est que mon avis.

papapoule a écrit:Dernier point :
Lorsque j’ai chargé la calibration Dirac sur le Nad, elle apparait bien sur les slots 1 / 2 / 3 de l’ampli.
Mais une fois sélectionnée, tous les paramètres des enceintes dans le menu du Nad (distances et levels) passent à 0. Dans mon souvenir, il me semblait qu’on pouvait voir ici les résultats de la calibration et les comparer avec nos propres mesures avant calibration. C’est normal ?

Tiens c'est marrant, j'ai eu le même problème ce mois çi. Sur 3 exports, il y en avait 1 de correct, et 2 où tout était à 0.
A force de reexporter et rebooter hard le T778, ça a fini par rentrer dans l'ordre.
moglo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 23 Jan 2021 12:51
Localisation: 44
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message