Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Victor, fredus44, NOSIC, themouloud et 415 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

[2017] NAD T777 T758 Dolby Atmos / Dirac (Test HCFR post 1)

Message » 27 Fév 2023 19:09

Je me demande si Denon/marantz ou onkyo on les mêmes petits bugs avec Dirac que Nad et Arcam.
mikematrix
 
Messages: 7186
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 03 Mar 2023 22:22

Bonsoir
J’ai l’ampli nad t 758 v3i
J’ai mis qobuz pour le streaming audio, mais je voulais savoir car même en mettant la plus haute qualité sur qobuz , sur l’application de nad je vois que je ne dépasse jamais les 44 khz et même si la musique transmise en Hi -ries est supérieure, je me demandais si c’était normal parce que cet ampli est connecter à la box par wifi et ne peut pas avoir de câble ethernet? Ou bien est-ce des configurations à faire sur l’ampli ou le logiciel qobuz ? Je transmets le son par AirPlay.
Merci de votre aide
GRP974
 
Messages: 231
Inscription Forum: 18 Fév 2022 9:30
Localisation: 85
  • offline

Message » 04 Mar 2023 10:06

Il me semblait que Airplay ne peut pas transmettre du 24 bits/192kHz ? Regardes d'abord de ce côté peut-être...

Ensuite je doute que ça change quoi que soit d'utiliser un tel débit. La qualité CD est déjà super et beaucoup disent qu'au-dessus ça ne change rien, surtout avec du matériel comme un T758V3i à mon avis. C'est plus pour facturer plus cher au client ...

ENsuite il faut que tu puisses transmettre du 10 Mbps à l'ampli pour cette résolution. Certains disent de doubler ce chiffre pour être sûr que tout fonctionne. Je suppose que ton wifi ou ta connexion internet sont suffisantes ?

Sur le V3i tu dois pouvoir brancher le cable ethernet sur le dongle usb sur le côté normalement, non ?

Sinon celui-ci doit pouvoir fonctionner dessus car il utilise un ASIX chipset compatible : https://ugreen.com.pk/product/usb-ether ... -port-hub/
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2073
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline

Message » 06 Mar 2023 9:43

Bonjour à tous,

Petit retour sur mes petits soucis avec mon Nad T758.

Calibration
J’ai tout refait proprement en suivant vos précieux conseils. Encore merci à tous, :thks:
1. Je maintiens que le manuel de base du Nad est totalement insuffisant et mal fichu. Il faut aller chercher des infos complémentaires sur les sites de Nad et Dirac pour avoir le bon process (et il faut bien chercher, car les sites non plus ne sont pas super bien fichus !)
2. L'ajustement des niveaux a correctement fonctionné, y compris sur le caisson. J’ai dû cependant monter le niveau de volume général (master output) afin d’avoir suffisamment de latitude pour gérer le caisson. Au final, j’ai du régler le volume général à -27db, sensibilité du micro à 0, et relever le potard du caisson à 80%. Sur cette base, j’ai pu ajuster toutes les enceintes sur le niveau préconisé (entre -13 et -15 db)
3. Aucun souci pour la création des filtres, j’ai pu faire plusieurs types de calibration en faisant varier le type de point d’écoute (9 / 13 / 17/points de calibration) et les courbes cibles (Nad / Harman K. / Dirac). Je comprends du process que la courbe cible Dirac se génère automatiquement à la création du filtre, alors que pour Nad ou HK il faut la charger à partir d’un fichier. Cela m’a un peu perturbé, car dans la première version du Dirac, il fallait aussi charger la courbe cible Dirac à partir d’un fichier ; et le process Nad est tout sauf clair sur ce point (il propose d’office de charger la courbe Nad).
4. J’ai encore le même problème qui est apparu lors de la sauvegarde des calibrations sur le Nad. Ça plante de façon aléatoire, et les résultats de la calibration ne s’affichent pas toujours (niveaux / distances). J’ai trouvé comment effacer les courbes enregistrées, en supprimant le filtre concerné dans le menu du logiciel Dirac. Puis en régénérant les filtres, ça finit par marcher. Mais c’est quand même agaçant…

Reconnaissance des flux 4k
Je confirme que c’est bien un bug de l’ampli s’il n’est pas allumé en dernier. Le problème c’est que mon install repose sur plusieurs appareils (Apple TV, lecteur Bluray, etc…), le tout diffusé sur un projecteur JVC et piloté avec une télécommande Logitech Harmony. J’ai eu beau modifier l’ordre d’allumage et rajouter des délais sur la télécommande, impossible de le faire fonctionner en standard. La seule solution qui fonctionnait était de ré-éteindre et rallumer le Nad à la mano en fin de process : vraiment pas top… :( . A force de tâtonner, j’ai compris que c’était le VP qui perturbait le Nad, car très long à se mettre en route. Même avec les délais, le Nad s’allumait toujours avant que le JVC n’ait fini de s’activer. La seule solution que j’ai trouvé pour l’instant est d’allumer d’abord le VP, attendre quelques secondes, puis lancer l’allumage de l’activité complète. Comme le VP ne peut de toute façon pas s´éteindre dans un délai de quelques minutes après l’allumage, ça marche ! Mais quelle galère quand même…

Au final, j’ai réglé tous mes petits soucis, mais je garde une image assez désagréable du Nad malgré son excellente qualité sonore : c’est un appareil capricieux, qui bugge et qui est très mal desservi par son manuel.
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 06 Mar 2023 16:04

Le manuel est tout à fait correct. C'est tout simplement qu'il faut prendre en compte les dernières versions de Dirac, qui n'a rien avoir avec Nad. C'est pareil sur les autres amplis ayant Dirac, ils ne vont pas te refaire un manuel chaque fois que Dirac fait une mise à jour. Il suffit de prendre le manuel Dirac mis à jour...

Pour les courbes cibles, tu dois les charger sur chaque groupe d'enceinte, pas juste une fois, au cas où tu sais pas. La courbe Nad il ne faut pas la charger sur le caisson par contre, en tout cas c'est ce qu'ils conseillent. Si tu modifies manuellement les courbes selon tes préférences perso (mode nuit ou que sais-je), tu peux les exporter ensuite pour ensuite les ré-utiliser. Il faut des fois bouger un peu les rideaux gauche et/ou droite selon la réponse de tes enceintes. C'est au cas par cas.

Perso j'ai aucun souci de reconnaissance des flux 4K et je ne comprends rien à ce que tu mentionnes à ce sujet dans ton paragraphe, hormis que ton vp serait en cause. Quel est ton souci ?

Pour les plantages d'envoi des calibrations dans les slots Dirac. Ca arrive très rarement, et quand çà arrive tu le vois c'est indiqué sur l'ampli que le chargement n'est pas terminé. Il suffit de recharger directement la courbe, ça prend 30 secondes. La deuxième fois ça passe normalement. A moins que ce soit un autre souci ? Aussi ton wifi est-il correcte pour envoyer à l'ampli ? Ou bien tu as mis un câble ethernet ?

Le gain du micro doit être à 100% et non à 0%, comme ici. Et si tu utilise un UMIK1, bien utiliser le fichier d'étalonnage fourni, celui à 90° si pointé vers le plafond.
Fichiers joints
2023-03-06 15_01_55-Window.png
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2073
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline

Message » 06 Mar 2023 21:02

Dans l’ensemble, ok avec ce que tu dis.

Concernant le manuel Nad, je maintiens qu’il est mal fichu et beaucoup trop léger. Le paramétrage de l’appareil devrait suivre une logique pas à pas.
Evidemment, je me doute qu’il faut aller chercher les infos Dirac ailleurs, ça ne me choque pas. Mais pour les trouver sur le site Nad, il faut chercher un moment. Il devrait y avoir un seul endroit où sont regroupées toutes les instructions, manuels et autres fichiers à télécharger comme le font toutes les autres marques. Quant au site Dirac, s’il est plus facile d’accès je l’ai trouvé bien compliqué pour qui veut se contenter de mesurer / calibrer / générer un filtre ou une courbe cible.

Mon problème 4k a déjà été expliqué quelques pages en arrière. Pour faire simple, si je veux lire un Blu-Ray en 4K ou un film sur L’Apple TV en 4k, ça ne marche pas. Tout s’affiche en 1080p. Et dans le menu vidéo de l’Apple TV l’option 4k (SDR ou HDR) n’est même plus disponible dans le menu déroulant. Cela ne remarche que si j’éteins le Nad et le rallume (sans éteindre le reste des appareils). Le VP n’est pas en cause, c’est le NAD qui déconne.

Lorsque les chargements des calibrations plantent, je n’ai aucun message d’erreur et la calibration est bien visible sur le slot sélectionné. Mais les mesures sont toutes à 0. Et non ça ne passe pas à la deuxième tentative, j’ai du m’y reprendre à de nombreuses reprises. Le Wifi est parfait, la box est à 2m de l’ampli en ligne directe.
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 07 Mar 2023 11:02

papapoule a écrit:Dans l’ensemble, ok avec ce que tu dis.
Mon problème 4k a déjà été expliqué quelques pages en arrière. Pour faire simple, si je veux lire un Blu-Ray en 4K ou un film sur L’Apple TV en 4k, ça ne marche pas. Tout s’affiche en 1080p. Et dans le menu vidéo de l’Apple TV l’option 4k (SDR ou HDR) n’est même plus disponible dans le menu déroulant. Cela ne remarche que si j’éteins le Nad et le rallume (sans éteindre le reste des appareils). Le VP n’est pas en cause, c’est le NAD qui déconne.

J'ai un pb peut être un peu similaire avec une APTV4K 2017. Quand tout va bien, Atmos est affiché sur le NAD. Parfois (je n'ai pas trouvé quel est l'évènement déclenchant) le NAD bascule en Dolby Digital, et reste ainsi jusqu'à ce que je le redémarre électriquement. Impossible de dire si le pb vient de l'APTV ou du NAD, mais entre eux il y a un pb de communication.
Je possède aussi un Lecteur BluRay4k Panasonic, avec lequel je n'ai JAMAIS rencontré de pb de communication avec le NAD.

papapoule a écrit:Lorsque les chargements des calibrations plantent, je n’ai aucun message d’erreur et la calibration est bien visible sur le slot sélectionné. Mais les mesures sont toutes à 0. Et non ça ne passe pas à la deuxième tentative, j’ai du m’y reprendre à de nombreuses reprises. Le Wifi est parfait, la box est à 2m de l’ampli en ligne directe.

C'est effectivement ce que j'ai constaté avec la dernière version Dirac Live 3.4.4.
Dans une version précédente de Dirac Live, c'était l'export du preset qui plantait parfois. Cela avait été corrigé à l'époque par une nouvelle version Dirac.

Le pb avec tous ces appareils qui tentent de communiquer entre eux, c'est qu'il faut un peu naviguer avec les bugs des uns et des autres.
Il faut dire que pour certains, le métier d'électronicien c'est aussi transformé en métier d'informaticien (eArc, HDMI, ...) espérons que cela se tasse un peu dans le temps .............
moglo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 23 Jan 2021 12:51
Localisation: 44
  • offline

Message » 07 Mar 2023 11:57

Ha oui effectivement c'est bizarre. J'avais la nouvelle Appletv 4k et aucun problème chez moi en 4K. Blu-ray 4K Panasonic, idem aucun soucis.

J'avais eu un souci de ce genre avec mon Zidoo Z9X après l'avoir branché sur un autre ampli, il ne fonctionnait plus qu'en 1080p quand je l'ai remis sur le T758V3. C'est un souci de reconnaissance du matériel entre eux à ce qu'on m'avait expliqué sur un autre forum (problème d'EDID ou je ne sais quoi). Je ne sais plus comment j'avais réglé le souci par contre :siffle: Mais rien de compliqué.
Essayes de les brancher directement sur la tv 4k sans passer par l'ampli et vois ce que ça dit. Change les câbles HDMI et les sources d'entrée. Reset usine de tout le matériel etc. Pour finir ça fonctionne super bien maintenant. Désolé je ne me souvient plus exactement, mais j'ai fait tout ça c'est sûr, au cas où ça aiderait...
Sinon contact Nad ou ton revendeur.

Pas testé la version 3.4.4. de Dirac, mais en effet c'est bizarre, ce n'est plus le même problème qu'auparavant.
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2073
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline

Message » 30 Mar 2023 0:55

Bonjour
Qui utilise ou a utilisé le micro umik -1 svp pour faire une calibration ?
Car j’aimerais savoir si il y a une réelle différence par rapport au micro fourni avec l’ampli nad ? Si ça vaut vraiment le coup d’acheter ce micro ?

Merci d’avance
GRP974
 
Messages: 231
Inscription Forum: 18 Fév 2022 9:30
Localisation: 85
  • offline

Message » 30 Mar 2023 7:07

GRP974 a écrit:Bonjour
Qui utilise ou a utilisé le micro umik -1 svp pour faire une calibration ?
Car j’aimerais savoir si il y a une réelle différence par rapport au micro fourni avec l’ampli nad ? Si ça vaut vraiment le coup d’acheter ce micro ?

Merci d’avance


Bonjour, je ne suis pas et loin de là un professionnel du son, je possède un micro umik 1 et à titre personnel lors de différentes calibrations je n’ai jamais ressenti de différence avec les micros de calibrations de Nad ou de Denon….
monglouton
 
Messages: 162
Inscription Forum: 11 Fév 2007 8:53
Localisation: Sud Isère
  • offline

Message » 30 Mar 2023 8:05

D’accord, merci
Du coup ça ne sert pas vraiment d’en acheter un
Merci pour ta réponse
GRP974
 
Messages: 231
Inscription Forum: 18 Fév 2022 9:30
Localisation: 85
  • offline

Message » 30 Aoû 2023 17:00

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un ARCAM SA30 pour alimenter mes enceintes frontales.
En branchant l'ARCAM sur les sorties pre-out front, j'ai un décalage du son entre mes frontales (reliées à l'ARCAM) et la centrale (reliée au NAD T777V3).

J'ai essayé de passer par le menu "DSP Option" =>"Lip sync delay", sans résultat. :(
Vous auriez des idées ? :-?

edit : j'ai trouvé : il fallait que je passe en direct sur l'arcam pour bypasser tous les filtres !
miguilito
 
Messages: 29
Inscription Forum: 30 Aoû 2009 12:22
  • offline

Message » 30 Aoû 2023 17:51

C'est ce que j'allais dire si c'est du retard c'est que l'arcam traite le signal donc il aurait fallu faire un retard sur les autres enceintes.
Normalement avec une nouvelle calibration çà aurait corriger le soucis en signalant (à tord) que tes frontales sont plus loin (mais juste pour les décalages dû au traitement, un peu comme pour un caisson qui utiliserait un DSP).
Mais tu as trouvé une solution pour bypasser cela :bravo:
mikematrix
 
Messages: 7186
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 14 Sep 2023 19:59

bonjour, à tous,
j'ai un nad T777 V3 depuis quelques années .....et j'adore ce qu'il fait. j'ai voulu aujourd'hui le brancher sur un videoprojecteur (epson lS2000 ;;;;;° impossible ....lePV trouve bien le nad, mais pas d'image.....et mesage source vide.....ca a tendance à le faire de temps en temps avec la tv, mais en relançant le probléme disparait. ce n'est pas le cas avec le VP...
quelqu'un a deja eu ce probleme?
laurentlareunion
 
Messages: 52
Inscription Forum: 05 Aoû 2018 19:08
Localisation: ile de la Réunion
  • offline

Message » 15 Sep 2023 13:12

salut,

avec mon nad 758 mon vp sony et ma box multimédia,j'ai un ordre d'allumage à respecter,sinon comme chez toi,pas d'image.
dans mon casl'ordre à respecter est le suivant:vp box puis nad.

peut être explorer de ce côté pour toi.

a+
marduk
 
Messages: 499
Inscription Forum: 13 Avr 2007 20:34
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message