Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred bx33, Grammoux, LE PIRATE, marech_jean, Milou54, moglo, MUS1156, phil974, SdavidS et 149 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

[2018-2019] Marantz SR5013/SR6013/SR7013/SR8013

Message » 30 Déc 2019 18:32

Une fois bien calibré, je vais d'ailleurs revenir sur ce point, il est plus qu'évident que Focal se marie bien mieux avec Marantz (SR7013) qu'avec Pioneer (SC-LX901). Plus rond et chaleureux, le son est nettement moins agressif. Il est aussi plus naturel et immersif avec une précision d'une grande finesse. La gestion des basses est différente aussi, puisqu'elles sont plus présentes même si un peu moins rentre-dedans. Quant à la musicalité, le bond est juste énorme (en stéréo c'est top). En gros, le rendu est beaucoup plus agréable. :love: :love: :love:

Pour rappel, voici ma config. HP (7.2.4):
Amplification
• Ampli home-cinéma : Marantz SR7013
• Ampli de puissance audiophile : Emotiva XPA-DR3 (3 canaux / Technologie Differential Reference / 3 x 450 watts sous 8 ohms)
Enceintes
• Enceinte centrale : Focal Electra CC1008 BE2
• Enceintes frontales : Focal Electra 1028 BE2
• Enceintes surround latérales : Focal Chorus B8V W
• Enceintes surround arrières : Focal Chorus 706V
• Enceintes dédiées Dolby Atmos (frontales) : Klipsch RP-140SA
• Enceintes dédiées Dolby Atmos (latérales) : Klipsch RP-140SA
• Caissons de grave : Focal Sub 300P (x2)
Raccordements
• Câbles d'enceintes montés : Real Cable 3D-TDC et Real Cable Elite 300 (pour la scène frontale)
• Câbles mono : Audioquest Chicago RCA (Ampli home-cinéma → Ampli de puissance audiophile)
Alimentation
• Conditionneur de courant : Powergrip YG-1 V2 (11 prises Schuko / 3520 Watts / 16 ampères)
• Câbles de tension : Supra LoRad 1.5mm² (pour le lecteur Ultra HD Blu-ray) et Audioquest NRG-Y3 (pour l'ampli home-cinéma, l'ampli de puissance audiophile et le lecteur multimédia)
Accessoires
• Égaliseur pour subwoofer : DSPeaker Anti-Mode 8033SII stéréo
• Supports isolants pour caisson de basse : Auralex Acoustics SubDude II (x2)

La calibration Audyssey MultEQ XT32 est excellente mais pas parfaite. Car s'il n'y a rien à redire sur les distances, le volume (j'ai juste rehaussé de 4 dB la Centrale, mais c'est un choix perso, elle est donc ajustée à - 4.5 dB), la spatialisation et la finesse du son, il faut impérativement modifier la taille des enceintes et les fréquences de coupure. Dans mon cas, j'ai passé ma scène avant en Small (Avant + Centrale) et coupé à 80 Hz les avants et 120 Hz toutes les autres enceintes.

Lors de ma seconde calibration, j'ai baissé manuellement le volume de mes deux caissons sur 25% avant de les augmenter à 37,5% une fois la calibration terminée. Il est d'ailleurs important de le faire car lors de ma première calibration ils étaient restés sur 50% (l'ampli m'avait donc averti que le canal LFE était trop fort). Le volume par l'ampli était de - 12 dB et les basses, en plus d'être trop traînantes, n'avaient aucun impact. En baissant manuellement le volume avant la calibration, l'ampli m'a calé le volume à - 5 dB. J'ai ensuite augmenté à "l'oreille" le volume à l'aide du potard et le résultat est juste épatant. Les basses sont maintenant présentes avec des impacts rapides et de bonnes descentes. Pour info, mes deux caissons passent d'abord par un DSPeaker Anti-Mode 8033SII stéréo. De ce fait, il n'y a qu'un canal LFE pour l'ampli.

Pour ma part, le MultEQ XT32 est sur Reference et je n'utilise aucun artifice (Dynamic EQ, Dynamic Volume, Audyssey LFC et EQ cinéma sur Arrêt) ou presque (Gestion Loudness pour les surrounds).

Voilà voilà, si ça peut servir à quelqu'un. :wink:
Fichiers joints
Enceintes.jpg
Crossover.jpg
Volume.jpg
Audyssey.jpg
Surround.jpg
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 30 Déc 2019 21:23

Faut rappeler le père Noël pour un écran de grande taille :love:
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 31 Déc 2019 0:59

vinsize a écrit:Faut rappeler le père Noël pour un écran de grande taille :love:


Un 55" pour un recul de moins de 2 mètres c'est largement suffisant. Perso, ça me va très bien. :wink:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 31 Déc 2019 3:10

As tu essayé de couper tes frontales a 60 Hz ?
Au vu de tes enceintes et de ton ampli ca devrait être jouable et pourrait améliorer encore le rendu du grave :idee:
pasender
 
Messages: 5668
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 31 Déc 2019 9:15

pasender a écrit:As tu essayé de couper tes frontales a 60 Hz ?
Au vu de tes enceintes et de ton ampli ca devrait être jouable et pourrait améliorer encore le rendu du grave :idee:


C'est jouable en effet, mais avec un DSPeaker Anti-Mode 8033SII stéréo il est déconseillé de descendre en-dessous de 80 Hz (la notice préconise même 100 Hz voire 120 Hz). Qui plus est, grâce à cet égaliseur pour subwoofer, mes basses sont maîtrisées et ne dérangent pas le voisinage... ce qui ne serait pas le cas avec celles de mes frontales si elles venaient à descendre trop bas. :wink:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 31 Déc 2019 13:19

Bonjour tout le monde, j'aurai besoin d'un conseil. Hier j'ai installé une paire enceintes Focal au plafond comme préconisé par dolby c'est à dire un chouya en avant du canapé.
Lors de la config, je peux choisir de les déclarer en "avant" "milieu" ou "arrière".
Perso elle sont légèrement devant je les ai donc mise en "avant". Est ce bien la bonne config en 5.1.2 ?
Merci pour vos retours
lestefffff
 
Messages: 151
Inscription Forum: 06 Mar 2008 19:37
Localisation: var
  • offline

Message » 31 Déc 2019 15:50

Ce qui compte c'est l'angle vertical des enceintes.
Si elles sont très legerement devant le canapé alors l'angle doit être autour de 80°.
Dans ce cas c'est la position Top Middle qu'il faut choisir :idee:
La position Top Front que tu as sélectionné est plutôt pour un angle autour de 45°.
pasender
 
Messages: 5668
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 31 Déc 2019 16:56

pasender a écrit:Ce qui compte c'est l'angle vertical des enceintes.
Si elles sont très legerement devant le canapé alors l'angle doit être autour de 80°.
Dans ce cas c'est la position Top Middle qu'il faut choisir :idee:
La position Top Front que tu as sélectionné est plutôt pour un angle autour de 45°.

Super merci pour ta réponse, je vais donc les déclarer en "milieu" ;) Elles sont effectivement loin d'être à 45° par rapport à ma position d'écoute.
lestefffff
 
Messages: 151
Inscription Forum: 06 Mar 2008 19:37
Localisation: var
  • offline

Message » 05 Jan 2020 19:25

Bonjour

J ai acheter cet ampli en remplacement d un SR5003 ; j ai bien vu la différence !
Je redécouvre certaine bande son ; et comme les contenus en 5.1 sont de plus en plus nombreux c est super.

Sinon seul chose que je n ai pas réussi à brancher c est la WII en rgb , bon pas grave je suis passé a la Switch.

Apres j hésitais à acheter un petit écran hdmi pour le contrôle et la visualisation de ce qui passe sur l ampli, je sais pas si quelqu un a déjà essayer cela (plutôt que d allumer la Tv).

Enfin je me pausait la question de l intérêt du dernier firmware? ou peut on trouver le changelog?

Merci
gilles44
 
Messages: 92
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:10
  • offline

Message » 06 Jan 2020 18:19

Bonjour à tous,

auriez vous un retour sur la qualité du scalers video intégré à l'ampli.

le modèle du saclers ? (VRS,QDEO, HQV ou autre....)

la qualité d'image lors de l'augmentation du détail sur des sources 1080P et sur les sources 4K ?

Merci.
redwan78
 
Messages: 213
Inscription Forum: 27 Juin 2012 19:41
  • offline

Message » 07 Jan 2020 11:43

Salut à tous ,j'ai une question , je souhaiterai acheter une TV Oled 4k comme une LG OLED65B9 à 2000€ max car les vidéoprojecteurs sont trop cher en 4k et pas assez de luminosité surtout pour les jeux à moins de mettre 5 ou 6k minimum.

Je souhaiterai savoir si en la branchant à mon ampli Marantz 7010 tout sera bien compatible niveau HDR et 4k ? Le 7010 avait bien les spécificités pour gérer pour depuis ça a peut-être changé. Niveau débit port HDMI... HDR 10... etc...

merci
beforemidnight
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline

Message » 08 Jan 2020 12:36

Bonjour à Tous,

Heureux possesseur de SR7013, j'aimerais votre avis concernant le mode à choisir en movie.

J'ai un ensemble definitive technology 5.1.2. Les deux enceintes sont au plafond juste devant le canapé.

J'utilise soit le bluray soit l'apple tv 4k.

Pour l'atv , j'ai testé Multichin+DSU , Multichin+NEURAL X et AURO2D.
J'avoue que je ne vois pas trop de différence sauf auro 2d qui n'utilise pas les enceintes au dessus du canapé ce qui est dommage.

Quel mode me conseillez vous pour les films ?

Merci
beastmaster
 
Messages: 118
Inscription Forum: 05 Aoû 2007 15:26
  • offline

Message » 08 Jan 2020 13:17

Celui qui te plait le plus ! :mdr:
Plus sérieusement, avec l'apple TV 4k, ça sera donc Multichannel + DSU ou Multichannel + Neural X.

Le Dolby Surround Upmixer (DSU) est un peu plus "ambiant", le Neural X insiste un peu plus sur les enceintes de hauteur et sur la centrale.

A toi d'écouter et de choisir !
Auric
 
Messages: 3015
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 08 Jan 2020 14:47

Ce qui est étrange c’est que tu aies multich et non pas dd ou DTS + upmixer
Cela veut dire que tu n’utilises pas le décodage de ton ampli, r sont tes sources qui t’envoient du pcm.
Il se peut même que tu n’aies pas d’atmos en natif si tu ne sors pas de tes lecteurs en bitstream .

De tous les essaies fais, le dsu est le plus naturel.
DTS x envoie trop de musique au plafond et boost le grave en général.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6251
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 08 Jan 2020 15:10

Normal, l'Apple TV4k envoie en PCM core.
pas de bitstream dessus.
Auric
 
Messages: 3015
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message