Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ambydupuis, benji791, Cebriete, delaporte, Fredo31, JOGAMA, Lucien6911, pilou06, safe, vachfolle et 104 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

2022/24 - Marantz Cinema 70s, 60 DAB, 50, 40 & 30 (màj)

Message » 11 Déc 2024 21:49

Jeyaan a écrit:Rien à voir avec le Passthroug.

Pour laisser le téléviseur gérer l'upscaling :
- Réglages > Vidéo > Réglages sorties > HDMI Upscaler > Arrêt (Le convertisseur 8K est désactivé.)

Pour les formats 4K/8K :

Format signal 4K/8K
Définit les options de format de signal pour les périphériques connectés à chaque entrée de cet appareil.

Stan­dard : Sélec­tion­nez si votre télé­vi­seur et le péri­phé­rique source prennent en charge les signaux vidéo 4K 60 Hz 4:2:0 8 bits.
Amé­lioré : Sélec­tion­nez si votre télé­vi­seur, le péri­phé­rique source et les câbles prennent en charge les signaux vidéo haute qua­lité 4K 60 Hz 4:4:4 8 bits, 4:2:2 ou 4:2:0 10 bits.
8K Amé­lioré : Sélec­tion­nez si votre télé­vi­seur, l’ap­pa­reil source et les câbles prennent en charge les signaux vidéo de haute qua­lité 8K 60 Hz ou 4K 120 Hz.

Source : https://manuals.marantz.com/CINEMA30/NA ... qzolrz.php

Si vous avez un très bon câble HDMI certifié à haut débit, le mode amélioré est conseillé en 4.4.4, l'Apple TV le gère très bien, ca améliore vraiment, surtout au niveau des écritures, c'est plus propre, net.

Si vous êtes sur console, le mode 8K est obligatoire pour obtenir le 4K 120 Hz. Sur mon lien source du manuel un tableau récapitulatif est disponible.

Oui et pour l'Apple TV c'est pour moi SDR 4K adapté à la fréquence et au contenu (comme ça ça bascule automatiquement en cas de HDR ou DV)
Par contre pour ma PS5 et ma X Box série X tu dis qu'il faut mettre le 8K pour avoir le 4K120 meme si le HDMI Upscaler > Arrêt (Le convertisseur 8K est désactivé.) ==> ça permet de laisser passer le flux 4K120 sans jamais upscler un flux plus faible donc ? je m'y perd un peu
dor

Inscription Forum: 20 Oct 2002 20:45

Message » 12 Déc 2024 21:42

dor a écrit:Oui et pour l'Apple TV c'est pour moi SDR 4K adapté à la fréquence et au contenu (comme ça ça bascule automatiquement en cas de HDR ou DV)
Par contre pour ma PS5 et ma X Box série X tu dis qu'il faut mettre le 8K pour avoir le 4K120 meme si le HDMI Upscaler > Arrêt (Le convertisseur 8K est désactivé.) ==> ça permet de laisser passer le flux 4K120 sans jamais upscler un flux plus faible donc ? je m'y perd un peu

Il ne faut pas tout mélanger. Upscaler, c'est transformer un signal 1080 en 4K ou 4K en 8K, l'ampli peut le faire, mais généralement le téléviseur est meilleur à ce jeu, surtout chez SONY ou PANASONIC par exemple.

Avoir le 4K 120 hz, ne veut pas dire je transforme le signal 1080 au 4K, mais simplement je gère la fréquence jusqu'à 120Hz en 4K, je peux lire un signal en 60, 100 ou 120Hz. Le module HDMI de l'ampli permet de le gérer sans avoir besoin de transformer, c'est deux choses différentes. Il y a plusieurs options car si on ne possède pas de console, on laisse en 60Hz, inutile de bousculer l'ampli pour rien.

Mon téléviseur Sony fonctionne de la même façon, on peut activer le 120 Hz, VRR, ou pas, c'est selon ses besoins.

Retourne sur le lien que j'ai indiqué, tout est expliqué.
Jeyaan

Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04

Message » 13 Déc 2024 9:03

Jeyaan a écrit:
dor a écrit:Oui et pour l'Apple TV c'est pour moi SDR 4K adapté à la fréquence et au contenu (comme ça ça bascule automatiquement en cas de HDR ou DV)

Il ne faut pas tout mélanger. Upscaler, c'est transformer un signal 1080 en 4K ou 4K en 8K, l'ampli peut le faire, mais généralement le téléviseur est meilleur à ce jeu, surtout chez SONY ou PANASONIC par exemple.

Avoir le 4K 120 hz, ne veut pas dire je transforme le signal 1080 au 4K, mais simplement je gère la fréquence jusqu'à 120Hz en 4K, je peux lire un signal en 60, 100 ou 120Hz. Le module HDMI de l'ampli permet de le gérer sans avoir besoin de transformer, c'est deux choses différentes. Il y a plusieurs options car si on ne possède pas de console, on laisse en 60Hz, inutile de bousculer l'ampli pour rien.

Mon téléviseur Sony fonctionne de la même façon, on peut activer le 120 Hz, VRR, ou pas, c'est selon ses besoins.

Retourne sur le lien que j'ai indiqué, tout est expliqué.

Comme à chaque fois c’est très clair merci
dor

Inscription Forum: 20 Oct 2002 20:45

Message » 20 Déc 2024 10:37

Bonjour,

sur cette gamme Cinéma combien d'entre vous gardent le reglage "loudness managment" sur ON (dans audio/surround parameters)?
Egalement avez vous bien réglé l'impédance de l'ampli 4, 6 ou 8 ohms selon vos enceintes (manipulation de 2 touches sur face avant) ?
hounddog

Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00

Message » 20 Déc 2024 19:47

La configuration dans mon profil

Le langage de la vérité est toujours simple (Euripide)
KD-65ZD9/Projo Xw5000+hd fury/ Marantz Cinema 40+amp pour 5.3.6/G9 Canal/ Apple TV2022/DP-UB820/Sofaabaton X1/JAMO-B&W THX Atmos /Shield/Immersit Vibes / DacMagic/chôcôlaglassés
flyingdoherty
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 11 Mar 2006 15:56

Message » 22 Déc 2024 14:55

Bonjour à tous,

j'espère ne pas me tromper de section, si c'est le cas je créerai un nouveau sujet.

J'ai depuis deux jours un Marantz cinema 50 en remplacement de mon cinema 70s, qui est devenu trop "léger" pour alimenter mon système 5.1.

Seulement voilà, après la calibration audissey faite, petit test sur des extraits de film, notamment Fury, et là, petite déception, je ne retrouve pas l'impact que j'avais avec le cinema 70 en 3.0. J'ai l'impression que c'est beaucoup moins spectaculaire, alors que l'ampli est plus puissant et que j'ai ajouté un caisson de basse.

Avec le Cinema 70 le volume était régler à environ -15dB pour les films ce qui donné un volume assez fort, avec le cinema 50 à -15dB je trouve le son "timide". Je pense avoir trouvé d'ou vient le problème, lors de la Calibration, audissey a descendu tout les canaux à environ -10dB.

Mon installation :

Ampli : Marantz cinema 50
Front L+R : Klipsch RP6000 II
Center : Klipsch RP 504C
Surround : Klipsch RP500M II
Sub : Klipsch RP1000SW

Au vu de mon installation qui est dans une pièce de 26m2, avec une zone d'écoute de 9m2, trouvez vous la calibration cohérente, et est ce que je peux remonter manuellement le volume de chaque canaux en laissant l'écart entre les enceintes ?

Je vous remercie par avance.
Alex02000

Inscription Forum: 28 Oct 2024 12:58

Message » 22 Déc 2024 15:04

Quelque part c'est un peu logique surtout avec du klipsch, la calibration est faite pour avoir 75dB à 0 donc comme ton ampli est plus puissant il calme les enceintes.
Et oui tu peux monter les niveaux dans le réglage mais bien mettre la même montée partout.
mikematrix

Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53

Message » 23 Déc 2024 19:09

Chaque ampli Marantz fera une calibration différente, car ils sont tous différents et la performance derrière sera différente.
Moi le C30 m’avait baissé les front gauche et droite à -6, mon conseiller m’a dit de monter à +2, du coup ma centrale à +3, surround à 0, et le caisson à +5, on à respecter la différence de niveau de chaque enceinte.

Ça peut paraître fort, au lieu de 50/55 je suis à 45/50 en volume mais alors le résultat est bien différent et bien au dessus de ce que proposait Audyssey. Le grave est bien meilleur, les voies sont extra, les enceintes s’exprimer carrément mieux.

Il faut tester et voir si ça plaît ou pas. Une enceinte en négative sera bridée.
Jeyaan

Message » 24 Déc 2024 13:22

Petite question :

Quand on met à jour le firmware des ampli Marantz Cinema, faut il refaire une autocalibration Audissey derrière ?

Ou alors, l'autocalibration Audissey reste elle en mémoire de l'amplificateur malgré le fait de faire évoluer le firmware ?

Merci

Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema

Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08

Message » 24 Déc 2024 13:47

mikematrix a écrit:Quelque part c'est un peu logique surtout avec du klipsch, la calibration est faite pour avoir 75dB à 0 donc comme ton ampli est plus puissant il calme les enceintes.
Et oui tu peux monter les niveaux dans le réglage mais bien mettre la même montée partout.

Je ne le savais pas, j'ai appris quelque chose, mais il n'empêche que le son me semblait un peu faiblard quand même

Chaque ampli Marantz fera une calibration différente, car ils sont tous différents et la performance derrière sera différente.
Moi le C30 m’avait baissé les front gauche et droite à -6, mon conseiller m’a dit de monter à +2, du coup ma centrale à +3, surround à 0, et le caisson à +5, on à respecter la différence de niveau de chaque enceinte.

Ça peut paraître fort, au lieu de 50/55 je suis à 45/50 en volume mais alors le résultat est bien différent et bien au dessus de ce que proposait Audyssey. Le grave est bien meilleur, les voies sont extra, les enceintes s’exprimer carrément mieux.

Il faut tester et voir si ça plaît ou pas. Une enceinte en négative sera bridée.

Effectivement, j'ai relevé tout les niveaux pour m'approcher le plus possible de 0 en respectant les écarts, à part pour la central que j'ai augmenté d'un dB par rapport aux autres, les dialogues ne me semblait pas assez clair. Maintenant ça le fait beaucoup plus.

Il y a encore quelques défauts qui viennent, je pense, principalement des contraintes de ma pièce mais c'est agréable de profiter de ses films en 5.1.

Je me demande si l'achat de l'application Audissey à 20€ pourrait corriger ou tout du moins atténuer certains défauts et m'aider à m'approcher de la courbe cible en Home cinéma ?
Alex02000

Inscription Forum: 28 Oct 2024 12:58

Message » 24 Déc 2024 15:52

L'application permet de faire une courbe cible plus personnalisée.
mikematrix

Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53

Message » 25 Déc 2024 1:59

Alex02000 a écrit:
mikematrix a écrit:Quelque part c'est un peu logique surtout avec du klipsch, la calibration est faite pour avoir 75dB à 0 donc comme ton ampli est plus puissant il calme les enceintes.

Je ne le savais pas, j'ai appris quelque chose, mais il n'empêche que le son me semblait un peu faiblard quand même

Effectivement, j'ai relevé tout les niveaux pour m'approcher le plus possible de 0 en respectant les écarts, à part pour la central que j'ai augmenté d'un dB par rapport aux autres, les dialogues ne me semblait pas assez clair. Maintenant ça le fait beaucoup plus.

Il y a encore quelques défauts qui viennent, je pense, principalement des contraintes de ma pièce mais c'est agréable de profiter de ses films en 5.1.

Je me demande si l'achat de l'application Audissey à 20€ pourrait corriger ou tout du moins atténuer certains défauts et m'aider à m'approcher de la courbe cible en Home cinéma ?
Voilà un exemple de correction, que l'on peut modifier soit même et enregistrer dans autant de fichiers différents selon les configs d'enceintes ou l'effet désiré (hc ou hifi). On n'est pas limité à 2 choix comme sur la mémoire interne de l'ampli Image

Envoyé de mon SM-S918B en utilisant Tapatalk
Piponator84

Inscription Forum: 28 Oct 2023 9:58

Message » 25 Déc 2024 12:20

Jeyaan a écrit:Chaque ampli Marantz fera une calibration différente, car ils sont tous différents et la performance derrière sera différente.

Tous les ampli sous audyssey on le meme protocole, ils font tous pareil !! Le changement entre chaque ampli est uniquement du, d une part, aux enceintes et sub installer dessus (sensibilité, puissance…et d autres part à la pièce. L ampli calibre les enceintes par rapport à la pièce avant tout.

Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13

Message » 25 Déc 2024 14:38

fredz1432 a écrit:
Jeyaan a écrit:Chaque ampli Marantz fera une calibration différente, car ils sont tous différents et la performance derrière sera différente.

Tous les ampli sous audyssey on le meme protocole, ils font tous pareil !! Le changement entre chaque ampli est uniquement du, d une part, aux enceintes et sub installer dessus (sensibilité, puissance…et d autres part à la pièce. L ampli calibre les enceintes par rapport à la pièce avant tout.

Bonjour Fred1432,

petite question :)
Sur mon installation (Cinémaa 40 + bloc puissance AM300 sur principales et AV100 pour arrières et centrale) j'ai noté sur le test Audyssey, que le signal envoyé par Audyssey donnait légèrement moins de grave sur l'avant droit comparé à l'avant gauche.
Pour discriminer l'enceinte, j'ai inversé en sortie du C40 les pré-out droite et gauche, et dans ce cas ce ressenti moins grave est sur l'enceinte gauche comparé à l’enceinte droite, donc pas de problème côté enceinte. Cela élimine également l'AM300 et les cordons de modulation.
D’après mon analyse, le point commun est la sortie pré-out front R du C40.
Avant de pousser l'investigation plus loin, je me posais la question de savoir si cela était tout simplement normal, à savoir d'avoir légèrement plus de grave côté avant gauche vs avant droit lors du test Audyssey ?

Merci par avance pour votre retour.

Joyeux Noël
David
david_35

Inscription Forum: 05 Aoû 2009 14:10

Message » 25 Déc 2024 16:49

fredz1432 a écrit:

Un ampli plus performant va forcément donner plus de vie à une enceinte, et du coup ça sera plus fort, et par rapport à ce changement, tu te trouveras avec des paramètres différents. Une même pièce, une même enceinte mais un ampli différent va donner un résultat différent. C’est en ce sens que je parlais.
Jeyaan

Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma