Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kamuel et 319 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

2022 - Denon AVC-X2800H DAB, X3800H, X4800H (màj)

Message » 10 Fév 2023 5:08

Sebthom a écrit:Bonsoir à tous
Je suis l’heureux propriétaire d’un Denon 3800. Ma question est la suivante. J’avais un système 5.1.2 (Jamo HCS 809 + atmo Jamo) que je voudrais le faire évoluer en 7.1.4 (avec Jamo S 803 en surround back + atmo Jamo). Est ce que l’ampli aura une puissance suffisante ou bien dois je prendre un ampli de puissance ? Et si oui, lequel vous paraît le plus adéquate ?
Merci à vous.

Bonjour Sebthom,

Tu viens de recevoir ton AVC-X3800H...
Quelle est ta surface d'écoute et quel est ton ratio d'écoute en Hifi / HC ?

Avant d'investir dans un amplificateur additionnel je te proposerais déjà d'utiliser ses 9 canaux de puissance et de voir ce que ça donne dans ta surface d'écoute.
Par exemple je privilégierais les voies Atmos en priorité en passant 5.1.4 puis ferais en fonction de mes contenus des tests en 7.1.2
Il est fort probable que le 5.1.4 te soit suffisant dans un premier temps au regard de la majorité actuelle de l'encodage sonore des contenus.

Si tu souhaites déjà upgrader ton système et en fonction toujours de ta surface d'écoute et du ratio Hifi/HC je privilégierais un amplificateur pour les 2 ou 3 voies avant, le reste étant amplifié par le X3800H.

Si tu es assez porté par la HIFI ton système additionnel pourra être plus audiophile en 2.0 avec des enceintes L/R de très bonne facture, l'enceinte centrale devant rester cohérente avec les L/R pour le Homecinéma.

:P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7537
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 10 Fév 2023 11:25

en ampli pro un modèle que j'ai possédé et qui est entièrement silencieux et qui ne chauffe pas, c'est le Crown XLS:

https://www.thomann.de/fr/crown_xls_1002.htm

les amplis avec ventilateurs sont très souvent très bruyant à moins de changer les ventilos quand c'est possible...
nolemaled
 
Messages: 152
Inscription Forum: 29 Sep 2022 6:55
Localisation: 91
  • offline

Message » 10 Fév 2023 19:50

@Skate: je comptais aussi lui dire de tester avant en 5.1.4 mais de ce que je comprends il doit mettre les atmos sur les surrounds back.
Maintenant il y a peut-être moyen aussi de les mettre sur les surround... je ne sais pas comment elle sont disposée dans sa pièce.
Je pense en effet que cela serait plus judicieux de commencer ainsi.

Pour le behringer perso je le trouve vraiment moche :mdr: niveau puissance pas de soucis mais il faut voir le niveau d'entrée requis car souvent ces amplis pro il faut une bonne tension d'entrée (préout de l'ampli HC dans ton cas) pour pouvoir les faire aller correctement et c'est pas spécialement le fort des amplis HC.

Le crown m'inspire déjà bcp plus et dans le descriptif ils mettent Sensibilité d'entrée 1,4 ou 0,775 V qui est plus adapté aux sorties preout de nos ampli HC et j'ai déjà lu bcp d'avis positif sur cette gamme.
mikematrix
 
Messages: 7196
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Fév 2023 20:54

Merci à tous pour votre aide, c’est vraiment agréable.
@skate pour répondre à ta question, j’ai une pièce qui fait 35 m2 et le ratio est à 98% HC (c’est précis, non?).
Il se trouve que les atmos avant sont situés sur les enceintes colonnes Jamo grâce à un système de connexion assez astucieux.
Le problème c’est que j’ai une grande hauteur sous plafond (2,7 m) et que pour être honnête l’effet atmos est assez limité.
Comme l’a très bien compris @mikematrix, la 2eme paire d’atmos est sur mes surround back qui sont placés sur des pieds et donc plus haut que mes surround ce qui me pemret d’espérer l’entendre un peu plus.
Après je peux tout à fait switcher avec les surround mais, placées sur les rebords de mon canapés, elles sont plus basses.
L’idée du bloc de puissance serait qu’il s’occupe des deux colonnes avant.
Autre question: les surround back sont plus puissantes que le surround. Est ce que ça pose un problème ?

Sur le site avcesar, il est écrit: « Pour le reste, on retrouve donc une configuration discrète 9.4, les traitements Dolby Atmos 9.1.4, Dolby Height Virtualization et DTS:X 11.1 (avec l'adjonction d'un ampli stéréo externe) ». Cela ne signifie pas que l’ampli peut gérer seul un 9.1.4? Ou alors quand il est précisé avec l’adjonction d’un ampli externe ça vaut pas seulement pour le dts mais aussi pour le 9.1.4?
Dernière édition par Sebthom le 11 Fév 2023 12:35, édité 1 fois.
Sebthom
 
Messages: 31
Inscription Forum: 09 Sep 2020 19:26
  • offline

Message » 10 Fév 2023 20:58

J’ai aussi repéré ça
https://www.thomann.de/fr/the_tamp_e400.htm
Mais on est sur des rapports de 1 à 3 par rapport au Crown.
Il est certes plus puissant que celui du dessus mais ai je vraiment besoin d’une telle puissance ?
Sebthom
 
Messages: 31
Inscription Forum: 09 Sep 2020 19:26
  • offline

Message » 11 Fév 2023 1:31

Salut les gens, bon j'ai besoin de vous et surtout de vos lumières car malgrès toutes mes recherches, je n'arrive pas à trouver / à comprendre les calculs concernant les amplis de puissance.

J'ai lu la page Wikipedia sur les décibels, la notion de rapport, ...

J'ai un ampli Denon 3800, la doc indique 1.2v nominal pour les preout.
Je possède un Rotel 1592 dont la doc indique en RCA 1.9v (12k ohm) pour un gain 26.5dB
En enceinte j'ai 2x Focal Aria 936 connectée sur le Rotel, ampli front du Denon en mode pre-amplification donc désactivé.

Je trouve le volume faible quand je suis à 70 sur le Denon, (réglage 0-98) du coups je me demande si le Rotel est adapté au Denon.

Voici ce que j'ai lu: Le Denon 3800 à une plage de fonctionnement correcte entre 0,6 et 0,8v @95dB SINAD (test par Amirm).
Déjà première question, je ne comprends pas le rapport entre voltage et dB pour les preout du Denon, àpriori le 3800 à un max de 95dB et le 3700 de 101dB mais je ne comprends pas cette notion de preout voltage/dB? Et puis 0,6-0,8v comparé au 1,2v annoncé c'est bien cela? ou alors au dessus de 0,6-0,8 on a une degradation?

F0854 a écrit:
En utilisation domestique il est rare de dépasser 0,5v sur ces sorties preout ce qui représente deja énormément de dB sur un ampli de puissance même en 2v
Les mesures de distorsions ampli à fond est vraiment un faux problème, personne ne le fait et encore moins avec des amplis de puissance aux fesses et absolument tous les amplis ont des mesures correctes à 1v et couvrent largement 99,9% des écoutes utilisateurs


Je ne comprends pas ce que F0854 veut dire, comment on peut avoir un volume fort à 0,5v de preout sachant que le Rotel par example est à 100% a 1.9v et le Denon a 1.2v?

haskil a écrit:
Mais sur le plan sonore, il est évident que les performances mesurées de la partie préampli-DAC sont toutes meilleurs que les seuils d'audibilité. Ces intégrés donneront toute satisfaction à leurs utilisateurs sur le plan de la qualité sonore en HC comme en hifi.

Ceux qui ont des enceintes un peu compliquées à alimenter ayant en plus une faible impédance pourront employer un bloc externe : s'ils désactivent les amplis dans le firmware, le niveau de sortie des pré out passera de 2 volts dont seulement 1,4 (de mémoire) utilisable sans stress... à 3,5 volts ce qui augmentera la liste des amplis utilisables à plein sans trop pousser la sortie préampli de ces intégrés... (Mais il faut alors des désactiver tous et donc aligner les amplis externes....

Malgré ce recul des performances mesurées, ces appareils, en tout cas le 3800 mesuré restent remarquables et au-dessus du panier... en terme de performances... même avec un prix plus élevé.


Pareil j'ai du mal à comprendre, d'où sortent ces 1,4v? ce ne serait pas plutot le Denon 3700? preout à 2v en mode pre-amplification? donc on est finalement bon avec le Rotel à 1,9v?

Pour finir sur le forum en anglais quelqu'un à dit:
At 1,4v a power amp with a gain = 29dB will be driven to almost 200w


Comment on passe avec le gain qui permet d'avoir un rapport des volts aux watts (puissance)? Le Rotel à un gain rn RCA de 26,5 donc on peut avoir le rapport mais après je ne comprends pas.

Désolé pour toutes ces questions et ce long message mais malgrès ma bonne volonté je n'y arrive pas là et comme je trouve le volume faible à 70 sur 98 je m'interroge. Merciiiiiiiii à vous :thks: :thks: :thks: :thks:

Edit: peut être que je dois tester sans le mode ECO du Denon, en désactivant l'ensemble des amplis du Denon donc mode pre-amplification totale?
Renji542
 
Messages: 37
Inscription Forum: 13 Jan 2023 19:49
  • offline

Message » 11 Fév 2023 7:07

Renji542 a écrit:Désolé pour toutes ces questions et ce long message mais malgrès ma bonne volonté je n'y arrive pas là et comme je trouve le volume faible à 70 sur 98 je m'interroge. Merciiiiiiiii à vous :thks: :thks: :thks: :thks:

Edit: peut être que je dois tester sans le mode ECO du Denon, en désactivant l'ensemble des amplis du Denon donc mode pre-amplification totale?

Je pense qu'il faut vraiment faire confiance aux mesures d'Amirm sur ASR... :wink:

Peut-être que les valeurs annoncées par les fabricants sont parfois purement marketing :oops:
Les mesures du SINAD indiquent la qualité du signal ; plus il est élevé meilleur c'est.
C'est surtout aussi, à travers ses différents tests, un moyen simple qu'elle nous donne pour faire des comparaisons "objectives" entre les différents matériels.

Tu as acheté le ROTEL récemment ou bien l'avais-tu déjà ?

Je pense qu'une façon simple de retrouver du gain en sortie de ton AVC-X3800H serait d'augmenter les niveaux des entrées (cf. post plus haut).
Désactives les amplificateurs internes du Denon qui sont amplifiées par le Rotel.

Dis-nous si la puissance en sortie du ROTEL s'en trouve suffisammment améliorée.
Sinon il est aussi probable qu'il n'y ait pas une bonne adéquation entre les Pre-out du Denon et les Main-in du ROTEL. :oops:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7537
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 11 Fév 2023 10:09

Je l'ai acheté en même temps que le Denon car on m'a dit que Denon Rotel ca fonctionnait bien. J'avais déjà demandé ce souci de compatibilité/sensibilité et on m'avait dit pas de soucis.

Apres comme je l'ai marqué, il y en a qui parle de 2v, 0,5v ... je ne comprends pas trop pourquoi ca ne serait pas compatible et surtout la partie preout voltage/dB. :wtf:
Renji542
 
Messages: 37
Inscription Forum: 13 Jan 2023 19:49
  • offline

Message » 11 Fév 2023 12:20

Image
Image

installation en cours... :D
nolemaled
 
Messages: 152
Inscription Forum: 29 Sep 2022 6:55
Localisation: 91
  • offline

Message » 11 Fév 2023 13:38

Un 4800, avec quelles enceintes? Ampli de puissance? Avec un caisson de basses?
Renji542
 
Messages: 37
Inscription Forum: 13 Jan 2023 19:49
  • offline

Message » 11 Fév 2023 13:42

Renji542 a écrit:Je l'ai acheté en même temps que le Denon car on m'a dit que Denon Rotel ca fonctionnait bien. J'avais déjà demandé ce souci de compatibilité/sensibilité et on m'avait dit pas de soucis.

Apres comme je l'ai marqué, il y en a qui parle de 2v, 0,5v ... je ne comprends pas trop pourquoi ca ne serait pas compatible et surtout la partie preout voltage/dB. :wtf:

As-tu augmenté le niveau des sources et désactivé les cartes internes de l'amplificateur utilisées en Pre-out comme je te l'ai suggéré et nous faire un retour ?

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7537
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 11 Fév 2023 14:00

Alors oui mode pre-ampli sur le Denon pour les frontales donc mode partiel pas total mais oui c'est déjà fait pour les frontale. Level entrée j'ai commencé a essayer d'harmoniser, je dois revoir l'entrée TV eArc.

Je viens de comprendre le SINAD, en fait le Denon 3800 va bien jusqu'à 2v donc c'est juste et c'est bon pour le Rotel. La différence entre le 3700 et 3800, et que la qualité est moindre sur le 3800: 101dB vs 95dB donc distortion/bruit sur le 3800 et le pre-out optimale donc 95dB est a 0,6-0,8v. Le 1.4v du 3700 est quand le pre-ampli du Denon n'est pas désactivé. En fait je ne dois pas avoir de soucis du coups.
Renji542
 
Messages: 37
Inscription Forum: 13 Jan 2023 19:49
  • offline

Message » 11 Fév 2023 14:17

Oui c'est çà, le meilleur SINAD est atteint à 0.6-0.8v (je n'ai pas revérifié) mais c'est avant sa tension maximale de sortie qui est de 2v donc pas de soucis pour sortir toute la puissance sur le rotel.
J'ai aussi un rotel mais un plus vieux (rmb-1066) sur du marantz et pas de soucis, pour le volume suivant la source çà m'arrive de mettre -19dB (je ne sais pas ce que ça vaut dans l'autre échelle). Mais je sais que je n'écoute pas spécialement fort non plus.
Attention aussi que lors de la calibration il diminue justement les niveaux car trop puissant du style -6dB pour les frontales.
Et puis au fond rien t'empêche de mettre 80 ou 90 si tu préfères le son plus fort, en soit je ne vois pas trop le problème.
Avec mon échelle de volume si je me trompe pas je peux passer en positif du style +15-16dB (au max) donc ça fait quand même de la réserve (de -19dB à +15dB).
mikematrix
 
Messages: 7196
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Fév 2023 14:23

Renji542 a écrit:Alors oui mode pre-ampli sur le Denon pour les frontales donc mode partiel pas total mais oui c'est déjà fait pour les frontale. Level entrée j'ai commencé a essayer d'harmoniser, je dois revoir l'entrée TV eArc.

Je viens de comprendre le SINAD, en fait le Denon 3800 va bien jusqu'à 2v donc c'est juste et c'est bon pour le Rotel. La différence entre le 3700 et 3800, et que la qualité est moindre sur le 3800: 101dB vs 95dB donc distortion/bruit sur le 3800 et le pre-out optimale donc 95dB est a 0,6-0,8v. Le 1.4v du 3700 est quand le pre-ampli du Denon n'est pas désactivé. En fait je ne dois pas avoir de soucis du coups.

Cela dépend bien sûr de la sensibilité de tes enceintes, qu'elle est-elle ?
Que donne le volume sonore ton X3800H sans le Rotel ? Est-il meilleur qu'avec le ROTEL ?

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7537
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 11 Fév 2023 15:36

Renji542 a écrit:Un 4800, avec quelles enceintes? Ampli de puissance? Avec un caisson de basses?

va voir mon profil c’est plus simple :wink:
nolemaled
 
Messages: 152
Inscription Forum: 29 Sep 2022 6:55
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message