Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: amper, bedefil, daftjoy, DOLBY ONE, golfinho56, lau62, Lobito94, yanikus et 250 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

2022 - Denon AVC-X2800H DAB, X3800H, X4800H (màj)

Message » 17 Mai 2023 23:49

Nbstn a écrit:Bonjour à toutes et tous,

Si la question a déjà été posée, je suis réellement désolé.
J’ai un AV-3800 et bientôt un lecteur CD de marque Denon, le DCD900 en l’occurence. Je me demande lequel des deux doit se charger du décodage bref si je dois utiliser une des sorties numériques (l’AV se charge du décodage) ou la sortie analogique (le lecteur décode).

Merci de vos réponses et bonne journée

Salut, si je te dis sur mon tel j'ai 2 applications pour lire la musique et que je demande lequel est le meilleur pour décoder le son tu n'as pas envie de me dire ben essaye les 2 et garde le meilleur à tes oreilles et si pas de différence fait comme tu veux. Non ?
Désolé mais je ne comprends pas trop ce genre de question à partir du moment où on a tout le matos et qu'on peut faire sa propre opinion. Ici tu en as qui diront le 3800 et d'autres le dcd900 donc au final tu ne seras pas plus avancé et je suis kasi certain que tu testeras quand même toi même.

Si non pour quand même répondre à ta question perso je brancherais en analogique car le DCD900 à une puce ESS 9018K2M (que l'on retrouve dans pas mal d'appareil) que le 3800 a une TI PCM5102 qui est moins répandu. Voilà je ne sais pas si çà t'aide, je précise aussi que j'ai aucun des 2 appareils et que j'ai aucune de ces 2 puces DAC :ane:
mikematrix

Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53

Message » 18 Mai 2023 0:19

Bonsoir

Merci mikematrix pour cette réponse franche et néanmoins éclairante.
Je suis justement du genre à ne pas avoir 2 applis qui font la même chose sur mon tel, mon ordi (dans la mesure du possible) :ane:
Je me passe de l’achat d’un câble numérique : merci
Nbstn

Inscription Forum: 28 Oct 2018 18:57

Message » 18 Mai 2023 0:27

:mdr: et si un jour tu as un câble coax ou optique que tu retrouves test toujours un coup :wink: (Perso j'ai déjà utilisé des câbles RCA normaux pour du COAX :siffle: )
mikematrix

Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53

Message » 18 Mai 2023 8:11

skate a écrit:
Boystick a écrit:Bonjour chère communauté de passionnés (premier post pour moi)

Je ne sais pas trop si je suis au bon endroit pour demander ça mais j'aurai besoin de vos avis/conseils.

Avec mon père nous souhaitons remplacer notre ensemble home cinéma actuel par un ensemble Klipsch Premiere Edition 2022 (colonnes RP-8000F II + centrale RP-504C II + surround RP-502S II).

Pensez-vous qu'un amplificateur DENON AVC-4700H pourrait suffire ?
(séjour de 35m2 avec plafond à 3m)

Merci d'avance pour votre aide !

Bienvenue sur HCFR Boystick ! :P

Vue la sensibilité de tes enceintes L/C/R (sensibilité de 98 dB et 96 dB @ 2.83V / 1m) peut-être même qu'un X3800H pourrait suffire...
Achètes sur Internet, fais un test chez toi dans ton environnement d'écoute ; profites du délai de rétractation pour éventuellement le changer par un X4800H.

Tu peux tenter la série Xx700H si tu en trouves encore de disponibles...

:wink:

Pour moi le 3800 et mieux que le 4800 en qualité et en prix.
https://www.boulanger.com/comparateur?p ... 6ba22f8846
LE PIRATE

Inscription Forum: 20 Juil 2020 6:18

Message » 18 Mai 2023 9:13

Bonjour a tous,
j'ai une question entre LFE et LFE+MAIN.
a partir du moment ou je configure un cross over sur toutes les enceintes exemple 120Hz , je m'attends a ce que les 2 modes rendent le meme son,
Or, ce n'est pas du tout le cas, les basses percues sont differentes, En LFE+MAIN comme si les 2 enceintes LF RF continuaient a envoyer leurs basses qui se melangent avec celles du subwoofer.

c'est a se demander si le subwoofer ne renverrait pas le signal aux enceintes front. (il ne devrait le faire que si aucun cross over n'est defini, selon ma compréhension.

en terme de son , les timbres de piano en basse frequence sont plus ronds en LFE+MAIN, et les voix plus denses, plus agreable a l'oreille en premiere ecoute, mais en LFE , le piano vibre comme une corde , plus sec mais ca parait "accordé", il faut que j'ecoute un piano en live pour voir kikaraison.

autre point , selon la doc du x3800h

Configuration des enceintes
Sélectionnez si oui ou non les enceintes sont présentes, la capacité de lecture pour les fréquences de graves basses et la taille des enceintes.

Lorsque les enceintes pour lesquelles vous avez affecté la fonction Height1 dans “Affectation des Amplis” sont réglées sur “Aucun”, “Aucun” est automatiquement réglée sur Height2.

Avant
Définir le type d’enceinte avant.

Grande
(Défaut) :

Réglage à uti­li­ser pour une grande enceinte en mesure de repro­duire cor­rec­te­ment les très basses fré­quences.

Petite :

Réglage à uti­li­ser pour une petite enceinte limi­tée dans les très basses fré­quences.

Lorsque “Subwoofer” est réglé sur “Non”, “Avant” est automatiquement réglé sur “Grande”.

Lorsque “Avant” est réglé sur “Petite”, vous ne pouvez pas régler d’enceintes autres que “Avant” à “Grande”.

Et je n'ai pas acces a ce menu , (meme pas grisé, nib nada, yapa)
anthemized

Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01

Message » 18 Mai 2023 19:40

@mikematrix merci pour cette autre info, je ferai à réception
Nbstn

Inscription Forum: 28 Oct 2018 18:57

Message » 18 Mai 2023 21:05

anthemized a écrit:Bonjour a tous,
j'ai une question entre LFE et LFE+MAIN.
a partir du moment ou je configure un cross over sur toutes les enceintes exemple 120Hz , je m'attends a ce que les 2 modes rendent le meme son,
Or, ce n'est pas du tout le cas, les basses percues sont differentes, En LFE+MAIN comme si les 2 enceintes LF RF continuaient a envoyer leurs basses qui se melangent avec celles du subwoofer.

c'est a se demander si le subwoofer ne renverrait pas le signal aux enceintes front. (il ne devrait le faire que si aucun cross over n'est defini, selon ma compréhension.

en terme de son , les timbres de piano en basse frequence sont plus ronds en LFE+MAIN, et les voix plus denses, plus agreable a l'oreille en premiere ecoute, mais en LFE , le piano vibre comme une corde , plus sec mais ca parait "accordé", il faut que j'ecoute un piano en live pour voir kikaraison.

Pour le X3700H et pour les Xx800H très vraisemblablement aussi :
Les réglages de "LFE" et "LFE+Main" ne concernent que le traitement des subwoofers :
1) si au moins un subwoofer est déclaré.
- en "LFE" le(s) Subwoofer(s) ne traite(nt) que les signaux "LFE" des bandes sons cinéma.
- en "LFE+Main" les basses (en dessous du crossover, pente ?) des enceintes définies en "Small" sont redirigées vers le(s) Subwoofer(s) ajoutées aux signaux "LFE" des bandes sons cinéma.

2) Si aucun subwoofer n'est déclaré les choix de réglages "LFE" et "LFE+Main" ne sont normalement plus accessibles et les signaux "LFE" quand ils existent sont sensés être envoyés aux enceintes L/R qui sont/devraient alors être définies (ou forcées) en Large.

En écoute d'une source 2.0 en Mode Pure et LFE+Main :
• si “Config. enceintes” - “Avant” et “Centrale” sont réglés sur “Large”, et que “Mode subwoofer” est réglé sur “LFE”, il se peut que les subwoofers n’émettent aucun son, selon le signal d’entrée ou le mode sonore sélectionné. (v p. 212 documentation)
• sélectionnez “LFE+Main” si vous voulez que les signaux des graves soient toujours reproduits par le subwoofer

• a priori en mode "LFE" et des enceintes L/R "Small" il n’y a aucun son qui sort des subwoofers, d'après la conception avérée du Mode Pure...

@ vérifier bien sûr, merci de vos retours.

La configuration dans mon profil

XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi

Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57

Message » 20 Mai 2023 14:36

bonjour de mon point de vue :o
LFE : le caisson prend le .1 + toutes les basses fréquences des enceintes déclarées en small.
LFE + Main : Pareil que ci-dessus mais ca sort également des principales (qui donc ne doivent pas etre déclarées en small).
autre chose ; https://marantz-ca.custhelp.com/app/ans ... ain-%C2%BB
https://manuals.denon.com/AVRX1600H/EU/ ... hqtbzr.php
c'est ça :zen: :zen:
pereti

Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45

Message » 26 Mai 2023 21:04

La configuration dans mon profil

Le langage de la vérité est toujours simple (Euripide)
KD-65ZD9/Projo Xw5000+hd fury/ Marantz Cinema 40+amp pour 5.3.6/G9 Canal/ Apple TV2022/DP-UB820/Sofaabaton X1/JAMO-B&W THX Atmos /Shield/Immersit Vibes / DacMagic/chôcôlaglassés
flyingdoherty
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 11 Mar 2006 15:56

Message » 29 Mai 2023 18:28

merci de vos réponses,

alors je viens de comprendre ce qui se passe :
en theorie il faut rester en LFE, pour eviter les perturbations entre subwoofer et enceintes main.
Sauf qu'avec des signaux PCM , ca ne fonctionne pas , d'ou mes differences a l'ecoute. Forcer les sources en bitstream plutot que PCM quand c'est possible.
du coup avec du dolby ou DTS , rester en LFE. et si une source passe en PCM , switcher sur l'autre preset en LFE+MAIN et essayer de trouver un compromis pour que ca reste propre.

en particulier , j'ai un PC branché sur lequel je lance des videos et je vais aller de ce pas verifier quel type de flux vlc et 5Kplayer fournissent en sortie.

cf:
Which Subwoofer Mode should I use with a powered subwoofer?
There are two different settings that you can set your subwoofer mode to, LFE or LFE + Main. You can access these modes from your receiver's Bass - Subwoofer Mode menu.
LFE (Low Frequency Effect) - This setting enables the discrete content from a Dolby or DTS encoded audio track to be output to the sub. LFE is the ".1" in a Dolby or DTS encoded track and makes up about 10% of the track.
LFE + Main - This setting will output all low frequencies to the Subwoofer whether the speaker channels are set to Large or Small in the Speaker Config menu. The includes LFE from a Dolby or DTS track as well as any low frequencies when decoding PCM or playing back from an analog connection.
We recommend using LFE+MAIN if you normally playback both movies and music.
anthemized

Message » 29 Mai 2023 18:35

bingo 5kplayer sort du PCM ... pfff, idem pour l amazon cube3 configurée en Auto et qui sort du pcm , corrigé en forcant DD plus.

tout rentre dans l'ordre ,
apres moult tests et calibration, je finis en 100Hz pour le xo en mode subwoofer LFE , mes enceintes RF LF et le subwoofer se chamaillent a 90Hz.
et pour les flux pcm je laisse le subwoofer a 120Hz et je decale le xo a 120Hz et ca fonctionne.

je resume la meilleure config sonore que j'ai actuellement (pour dolby/DTS)

apres calibration des subs avec dspeaker 8033SII puis calibration audissey (legere courbe a +2DB dans les basses pour RF LF) ,
coupure correction audissey vers 500Hz via android app.
audissey en flat,
pas de tone control (ca altere aussi le son meme a 0db hum).
eq off
2 subwoofer LPF 150Hz
mode subwoofer LFE.
xo RF LF C a 100Hz
dsourround xo 80hz

et enfin j'ai a la fois les aigus pimpants et accordés (audisssey en flat) , les basses pleines, les voix claires et les RF LF qui respirent avec le XO.

le plus marquant en audissey flat , ce sont les effets de reverbs , souffles , transitoires qui deviennent présents, restent naturels , mais ca doit dépendre des enceintes.
anthemized

Message » 30 Mai 2023 19:39

Bonsoir,

J’ai acheté le 3800h que j’ai installé aujourd'hui en remplacement d’un MARANTZ SR6011.

La raison de mon changement est la prise en charge du HDMI 2.1 car pour le reste c’est le cousin germain de mon ex-MARANTZ avec une mise à jour aux standards actuels.

J’ai néanmoins quelques questions auxquelles je n’ai pas encore trouvé de réponses. Les voici :

Ma configuration enceintes est 5.1.4 (9.1) ; mes stéréos sont connectées sur les sorties PRE SORTIE car elles sont alimentées par un amplificateur externe ; les ATMOS sont 4 enceintes au plafond.

1) Dans le menu Enceintes :

Dans l’onglet Enceintes/Dispositions des enceintes, j’ai pu mettre pour les stéréo uniquement sortie PRE SORTIE alors que pour les SURROUND et les ATMOS je n’ai que la possibilité de choisir sortie PRE SORTIE + ENCEINTES ; je ne peux pas configurer ENCEINTES tout seul.

Je suppose que :

- soit c’est un bug dans le logiciel
- soit à partir du moment où une sortie PRE SORTIE est utilisée (mes stéréos en l’espèce), il propose toujours PRE SORTIE + ENCEINTES

Qu’en pensez-vous ?

De plus, par rapport au Marantz, on ne peut plus choisir LARGE ou SMALL pour la taille des enceintes.

2) Dans le menu vidéo :

Dans le réglage Vidéo/Format signal 4k/8k/ On est obligé de laisser le traitement vidéo du processeur du DENON si l’on veut avoir l’affichage sur l’écran de la barre de volume (Vidéo/Affichage à l’écran).

Par habitude, je préfère que ça soit le diffuseur (dans mon cas TV et VP) qui traite uniquement le signal vidéo.

Sur le MARANTZ on peut tout à fait annuler le traitement vidéo mais garder l’affichage des menus à l’écran.

Quel réglage appliquez-vous ?

De même à quoi sert la fonction By Passer dans Vidéo/Réglages sorties/Mode vidéo

3) Réglage sortie caisson de basses

Dans Enceintes/Crossover pour le règlage de votre caisson, j’applique 80 Hz sur toutes les enceintes et Enceintes/Crossover/Avance/Filltre passebas j’applique 120 Hz

Appliquez-vous les mêmes réglages ?

4) AUDISSEY

Utilisez-vous le réglage AUDISSEY du DENON en conservant les distances même si elles sont incorrectes ?

Laissez-vous les niveaux de sortie calculés par AUDISSEY ou appliquez-vous la même méthode que moi : Sur la plus grande valeur donnée (peu importe l’enceinte), je la remets à 0 db et j’applique l’écart aux autres enceintes.

5) DSP :

Lors de l’écoute des films, utilisez-vous le DSP AURO-3D en surplus des signaux originaux des films que vous regardez (dts-hd, atmos, etc…) ?

6) APP IOS DENON

A quoi sert la fonction Avancé avec la clé (icône) dans Contrôle Web ?

Je vous remercie par avance du temps que vous avez pris me lire et de vos futures réponses.
coyote026

Inscription Forum: 03 Aoû 2006 13:33

Message » 30 Mai 2023 20:14

Bonsoir,
oui plus de choix large small , des que tu entres une valeur de cross over c'est small.
pour le signal video , j'ai mis game , j'ai considéré que ce mode ne fait aucune modif du signal hdmi.
bypass je crois qu'il transfert le son et l'hdmi sans le processer, et je me suis retrouvé a recuperer ce meme son par le e-arc.
tes reglages caisson sont ceux préconisés par THX. donc tout va bien, le choix du xo entre main et sub c'est plus un probleme lié a ta piece , le placement du(des) subs par rapports aux enceintes Gauches et droites qui vont interagir ensemble.... et c'est compliqué du coup. sans entrer dans des tests compliqués, tester plusieurs positions de sub avec le xo a 80Hz et mettre un film connu avec un peu de tout (genre intro du seigneur des anneaux) , ensuite jouer avec le xo a 90-120hz pour voir si c'est mieux ou pire. dans l'ideal , garder 80hz , pour une partie des basses en stereo.
Pour les distances, il faut considerer le temps de traitement dans l'ampli, l'important est de garder les proportions/ differences entre enceintes. perso j'ai corrigé les enceintes sauf les sub et la je travaille justement la correction de delai sur le sub versus les enceintes main pour la frequence de cross over choisie.
DSP: pas essayé ces modes ++ machin , je me mefie des traitements supplémentaires qui pour moi vont alterer la scene sonore.
6) aucune idée je veux bien la réponse :)
anthemized

Message » 31 Mai 2023 18:42

anthemized a écrit:Bonsoir,
oui plus de choix large small , des que tu entres une valeur de cross over c'est small.
pour le signal video , j'ai mis game , j'ai considéré que ce mode ne fait aucune modif du signal hdmi.
bypass je crois qu'il transfert le son et l'hdmi sans le processer, et je me suis retrouvé a recuperer ce meme son par le e-arc.
tes reglages caisson sont ceux préconisés par THX. donc tout va bien, le choix du xo entre main et sub c'est plus un probleme lié a ta piece , le placement du(des) subs par rapports aux enceintes Gauches et droites qui vont interagir ensemble.... et c'est compliqué du coup. sans entrer dans des tests compliqués, tester plusieurs positions de sub avec le xo a 80Hz et mettre un film connu avec un peu de tout (genre intro du seigneur des anneaux) , ensuite jouer avec le xo a 90-120hz pour voir si c'est mieux ou pire. dans l'ideal , garder 80hz , pour une partie des basses en stereo.
Pour les distances, il faut considerer le temps de traitement dans l'ampli, l'important est de garder les proportions/ differences entre enceintes. perso j'ai corrigé les enceintes sauf les sub et la je travaille justement la correction de delai sur le sub versus les enceintes main pour la frequence de cross over choisie.
DSP: pas essayé ces modes ++ machin , je me mefie des traitements supplémentaires qui pour moi vont alterer la scene sonore.
6) aucune idée je veux bien la réponse :)

Je te remercie pour ta réponse rapide et précise.

Je me permets de te demander ton avis/connaissance (bien sûr si tu en as un) sur ces points sur lesquels tu n'as pas fait de commentaires :

1) Dans le menu Enceintes :

Dans l’onglet Enceintes/Dispositions des enceintes, j’ai pu mettre pour les stéréo uniquement sortie PRE SORTIE alors que pour les SURROUND et les ATMOS je n’ai que la possibilité de choisir sortie PRE SORTIE + ENCEINTES ; je ne peux pas configurer ENCEINTES tout seul.

Je suppose que :

- soit c’est un bug dans le logiciel
- soit à partir du moment où une sortie PRE SORTIE est utilisée (mes stéréos en l’espèce), il propose toujours PRE SORTIE + ENCEINTES

2) Dans le menu vidéo :

Dans le réglage Vidéo/Format signal 4k/8k/ On est obligé de laisser le traitement vidéo du processeur du DENON si l’on veut avoir l’affichage sur l’écran de la barre de volume (Vidéo/Affichage à l’écran).

Par habitude, je préfère que ça soit le diffuseur (dans mon cas TV et VP) qui traite uniquement le signal vidéo car je n'aime pas qu'un appareil intermédiaire dans la chaîne du traitement vidéo source vers diffuseur intervienne.
coyote026

Inscription Forum: 03 Aoû 2006 13:33

Message » 01 Juin 2023 7:59

Bonjour Coyote026,

Voici mes réponses (à débattre évidemment, je n'affirme pas avoir la vérité) :

1) Depuis le début, j'ai acheté l'ampli en octobre 2022 et donc avec les 1er firmwares c'est soit preout + enceintes ou preout seul. Donc ce n'est pas un bug mais bien un choix de Denon.

2) Oui effectivement il faut laisser le traitement vidéo au Denon pour avoir l'affichage de la barre de volume ou des infos mais je n'ai pas constaté de différence avec ou sans. Je pense que ce traitement ne sert qu'à afficher justement ces menus en sur-impression. Il faut forcer certains modes comme "sortie 4K" pour que le traitement vidéo de l'ampli "affecte" ton signal.

3) Le crossover à 80Hz c'est les préconisations THX, c'est parfait, mais donc tu peux mettre ton filtre passe-bas à 80Hz également.

4) Oui j'utilise Audissey et je conserve ses réglages, tous. Je pense que cela ne sert à rien de remonter tous les niveaux à 0dB, au contraire j'aurai tendance à penser que cela altère le calibrage effectué. Il suffit de monter le volume général.

5) Je ne suis pas fan des DSP donc j'ai tendance à laisser le format sonore intact. Donc je ne rajoute rien sauf pour les contenus stéréos de type TV sur mon boitier Orange où j'ajoute le Dolby Surround. (Et c'est le kif lors des matchs de foot :D )

6) Je ne sais plus... Je vérifierai ce soir...
mitia

Inscription Forum: 21 Jan 2004 7:00

Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message