Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chucky87, Jeyaan, Luc021, Lyam, Stephrand, zalem, zeh et 395 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

2022 - Denon AVC-X2800H DAB, X3800H, X4800H (màj)

Message » 17 Mar 2024 18:26

divx971 a écrit:
mixmix196 a écrit:Yes, merci cela va m'aider à coup sure ;)
Petite question, y a-t-il un moyen de savoir quel cable correspond à quelle enceinte avant de brancher derriere l'ampli ?
J ai fait mes branchements d'enceintes, et meme si les cables sont repérés, j'aimerai pouvoir être sure de savoir par exemple que le cable noté "surround gauche" est bien la surround gauche (et pas la droite par exemple) ^^


Brancher tous vos câbles Ampli et enceintes, ensuite suffit de se rendre dans paramètre ou réglage -> configuration manuelle ->Niveaux ->Démar. Tonalité d'essai : vous allez entendre un bruit rose sur chaque enceinte en faisant défiler vers le bas ou le haut.
Après à vous de faire les corrections si nécessaire.
Mais en faisant un calibrage vous l'auriez aussi entendu et vu a l'écran


Oui comme les dvd dans les années fin 90 début 2000 qui avaient des test audio / video intégrés aux bonus , franchement pratique . la plupart THX ( Les indestructibles , Star Wars 1 , 2 et 3 , blu-ray Iron Man ... ça permet de régler déjà l'image comme il faut , luminosité / contraste , vraiment efficace , et l'audio , niveaux , branchement , phase , + les teasers THX !

On peut voir le logo THX OPTIMISER ( couleur argent à côté du logo THX )

Image
anthony17570
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
  • online

Message » 17 Mar 2024 21:30

J'ai du mieu en ayant augmenté le niveaux de ma centrale (elle était à -7,5db, je l'ai mise à -1,5db).
Apres concernant les "artifices" je n'ai rien modifié pour l'instant (eq cinema, dynamique volume etc).

Par contre, étant donné que l'on peut avoir deux configuration pré enregistré (pré selection hp1 et hp2), j'aurai bien tenté une config manuelle sur la préselection hp2...
Une un peu à l'arrache avec une application sonometre (si vous avez la ref d'une appli pas mauvaise), et pk pas par la suite le faire avec un vrai sonometre et une appli pc ... (idem un modele conseillé pas excessif niveau tarif, je ne suis pas pro ^^)
mixmix196
 
Messages: 225
Inscription Forum: 20 Juin 2013 18:04
  • offline

Message » 17 Mar 2024 21:52

mixmix196 a écrit:J'ai du mieu en ayant augmenté le niveaux de ma centrale (elle était à -7,5db, je l'ai mise à -1,5db).
Apres concernant les "artifices" je n'ai rien modifié pour l'instant (eq cinema, dynamique volume etc).

Par contre, étant donné que l'on peut avoir deux configuration pré enregistré (pré selection hp1 et hp2), j'aurai bien tenté une config manuelle sur la préselection hp2...
Une un peu à l'arrache avec une application sonometre (si vous avez la ref d'une appli pas mauvaise), et pk pas par la suite le faire avec un vrai sonometre et une appli pc ... (idem un modele conseillé pas excessif niveau tarif, je ne suis pas pro ^^)


Vous prenez pas la tête, avec audyssey vous devez en principe obtenir quelque chose de bien pour démarrer. Attention, comme mentionné dans mon précédent message, les pistes audio sont mixées pour être adaptées sur blu ray ou DVD et en fonction du mix parfois les voix peuvent être en retrait ou bien équilibré.
Il faut donc éviter de trop bidouillé sinon vous allez y passer des semaines.
divx971
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 18 Mar 2024 0:16

divx971 a écrit:
mixmix196 a écrit:J'ai du mieu en ayant augmenté le niveaux de ma centrale (elle était à -7,5db, je l'ai mise à -1,5db).
Apres concernant les "artifices" je n'ai rien modifié pour l'instant (eq cinema, dynamique volume etc).

Par contre, étant donné que l'on peut avoir deux configuration pré enregistré (pré selection hp1 et hp2), j'aurai bien tenté une config manuelle sur la préselection hp2...
Une un peu à l'arrache avec une application sonometre (si vous avez la ref d'une appli pas mauvaise), et pk pas par la suite le faire avec un vrai sonometre et une appli pc ... (idem un modele conseillé pas excessif niveau tarif, je ne suis pas pro ^^)


Vous prenez pas la tête, avec audyssey vous devez en principe obtenir quelque chose de bien pour démarrer. Attention, comme mentionné dans mon précédent message, les pistes audio sont mixées pour être adaptées sur blu ray ou DVD et en fonction du mix parfois les voix peuvent être en retrait ou bien équilibré.
Il faut donc éviter de trop bidouillé sinon vous allez y passer des semaines.


Le problème est que j'avais bien fait le calibrage avec audissey, mais lors des films mes surround, limite, me cassaient les oreilles, et voix inaudible...
Ducoup j'ai dus réajuster, notamment pour la centrale, pour rééquilibrer. ^^
mixmix196
 
Messages: 225
Inscription Forum: 20 Juin 2013 18:04
  • offline

Message » 18 Mar 2024 9:55

Je serais toi j'aurai quand même tester Dynamic Vol (sur light ) , ça prends 2 min , ça coute rien , sur ma telecommande j'ai même une touche dédiée ( marantz ) .
anthony17570
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
  • online

Message » 18 Mar 2024 9:57

mixmix196 a écrit:J'ai du mieu en ayant augmenté le niveaux de ma centrale (elle était à -7,5db, je l'ai mise à -1,5db).
Apres concernant les "artifices" je n'ai rien modifié pour l'instant (eq cinema, dynamique volume etc).

Par contre, étant donné que l'on peut avoir deux configuration pré enregistré (pré selection hp1 et hp2), j'aurai bien tenté une config manuelle sur la préselection hp2...
Une un peu à l'arrache avec une application sonometre (si vous avez la ref d'une appli pas mauvaise), et pk pas par la suite le faire avec un vrai sonometre et une appli pc ... (idem un modele conseillé pas excessif niveau tarif, je ne suis pas pro ^^)

Perso la configuration d'Audissey me convient à 90%, j'ai juste dû mettre manuellement la distance du caisson, et rehausser la centrale de 3 dB pour avoir quelque chose d'homogène.
Tu peux prendre l'application Audissey MultEQ de Denon, elle te permet de faire des modifs à la volée, plutôt pratique quand on tâtonne à trouver le bon réglage au début. Ca t'évite de devoir quitter le film, aller dans les paramètres de l'ampli etc...
methodman
 
Messages: 513
Inscription Forum: 01 Jan 2007 21:06
Localisation: Caen
  • offline

Message » 19 Mar 2024 9:36

J'avais autrefois ce problème de voix en retrait et parfois inaudibles, il était possible d'améliorer les choses en remontant le niveau de la centrale, mais ce n'était jamais vraiment parfait. J'ai résolu le problème et eu enfin un bon résultat sans rien avoir besoin de toucher en changeant de centrale par une de bien meilleure qualité (et accessoirement beaucoup plus grosse :lol: ).
Depuis lors, je n'ai jamais eu de problème d'intelligibilité de la voix centrale, le résultat est vraiment parfait, sauf un film qui est mixé avec les pieds (je ne sais plus lequel).
Wend
 
Messages: 684
Inscription Forum: 26 Fév 2012 21:40
Localisation: Proche Vendome 41
  • offline

Message » 19 Mar 2024 10:31

mixmix196 a écrit:
divx971 a écrit:
Vous prenez pas la tête, avec audyssey vous devez en principe obtenir quelque chose de bien pour démarrer. Attention, comme mentionné dans mon précédent message, les pistes audio sont mixées pour être adaptées sur blu ray ou DVD et en fonction du mix parfois les voix peuvent être en retrait ou bien équilibré.
Il faut donc éviter de trop bidouillé sinon vous allez y passer des semaines.


Le problème est que j'avais bien fait le calibrage avec audissey, mais lors des films mes surround, limite, me cassaient les oreilles, et voix inaudible...
Ducoup j'ai dus réajuster, notamment pour la centrale, pour rééquilibrer. ^^


Idem ... J'ai aussi baissé les surround ... Bien trop présentes ... Pas du tout cohérent ... Maintenant c'est TOP ... L'essentiel viens de la scène avant, les surround apportant l'effet bulle :bravo:
brucast
 
Messages: 846
Inscription Forum: 16 Jan 2005 11:35
Localisation: tout en haut
  • offline

Message » 20 Mar 2024 9:06

Salut tout le monde.

Pour plus d’infos sur les réglages Audyssey il y a un topic dédié qui regorge d’infos.

Pour mon expérience perso :

Il est primordial de respecter les consignes scrupuleusement, surtout concernant le placement du micro lors des mesure en 8 points.
Je pense qu’il vaut mieux éviter de balader le micro sur tout le canapé.
Après avoir fait la mesure 1 à la place d’écoute principal, je déplace le micro de maximum 40cm pour les autres positions et je ne fait pas de mesure derrière le canapé comme sur le schéma présenté pour les mesures 7 et 8 (je déplace juste le micro un peu plus près du dossier du canapé).
En restant dans un espace plus restrain pour les mesures je trouve le résultat meilleur.

Donc je pense que ça vaut le coup de relancer une petite série de mesure pour commencer.

Ensuite pour 20€ il y a l’application MultEQ qui permet de mieux visualiser les résultats et d´avoir accès a des réglages supplémentaires comme la possibilité de désactiver la compensation des médiums (je ne comprend pas que ce truc soit activer par défaut) mais aussi d´editer une courbe cible etc…

Et pour finir le dynamique eq et le dynamic volume peuvent eventuellement etre interresant mais surtout pour des ecoutes a niveau modere. c´est a tester en dernier en fonction des gouts.

A+
Dernière édition par yoyoman le 20 Mar 2024 12:52, édité 1 fois.
yoyoman
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 20 Mar 2024 10:05

Surtout que au début , les amplis avec la calibration Audissey ( début 2010 je pense ) proposait que 3 points d'écoutes et les résultats étaient plus que satisfaisant , on se prenait pas la tête avec 8 points d'écoutes (devant derrière à côté)quand le canapé n'a que 2 ou 3 places, en plus , j'ai tjrs pensé que multiplier le nombre de capture multipliait de facto le risque d'erreur manifeste ( bruits parasite lors d'un calibrage / avion qui passe / frigo qui se met en route / bruit du chauffage / bruit ambiant ) Pour moi 3 point me semble tout à fait pertinent .
Bien sûr une salle dédiée de + de 25 m2 avec plusieurs sièges c'est différent .
anthony17570
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
  • online

Message » 20 Mar 2024 13:05

Oui mais l'ancien audyssey ne faisait aucune correction sur le caisson alors que les principaux problème dans nos petites salles sont dans les basses fréquences. De plus la multiplication du nombre de point de mesure permet de moyenner la mesure et de s'affranchir de la correction d'un très gros pic ou creux présent à un endroit précis (correction qui pourrait être néfaste).
Mon explication est très simplifiée et sommaire mais il y a des forumeurs bien plus calé techniquement >>ICI<< pour de plus amples explications si nécessaire.

Concernant la perturbation de la mesure d'un point par un évènement extérieur, lorsque l'on passe par l'application multeq arpès chaque point de mesure on nous demande de confirmer la mesure, de refaire la mesure ou même de s'arrêter à cette mesure. Donc il est facile de passer outre une perturbation extérieure. J'avoue ne pas savoir comment cela se passe si on fait le calibrage sans l'application multeq.
yoyoman
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 20 Mar 2024 15:58

yoyoman a écrit:Oui mais l'ancien audyssey ne faisait aucune correction sur le caisson alors que les principaux problème dans nos petites salles sont dans les basses fréquences.

J'avoue ne pas savoir comment cela se passe si on fait le calibrage sans l'application multeq.


Ceux qui ont des salles dédiées j'imagine qu'ils ont des caissons plutôt haut de gamme qui ont leur propre auto-calibration / égalisation ( mk sound , svs , perlisten ..) , voire même et c'est probable un antimode qui s'occupe exclusivement du réglage du caisson .

Sans l'application , ben c'est simplement le processeur de l'ampli qui gère et qui calcule tout , et ensuite c'est finit on peut se servir de celui-ci , ou modifier des données en mode manuel . ' niveaux , crossover , phase , taille des enceintes , distance ...
anthony17570
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
  • online

2022 - Denon AVC-X2800H DAB, X3800H, X4800H (màj)

Message » 20 Mar 2024 16:28

anthony17570 a écrit:
yoyoman a écrit:Oui mais l'ancien audyssey ne faisait aucune correction sur le caisson alors que les principaux problème dans nos petites salles sont dans les basses fréquences.

J'avoue ne pas savoir comment cela se passe si on fait le calibrage sans l'application multeq.


Ceux qui ont des salles dédiées j'imagine qu'ils ont des caissons plutôt haut de gamme qui ont leur propre auto-calibration / égalisation ( mk sound , svs , perlisten ..) , voire même et c'est probable un antimode qui s'occupe exclusivement du réglage du caisson .

Sans l'application , ben c'est simplement le processeur de l'ampli qui gère et qui calcule tout , et ensuite c'est finit on peut se servir de celui-ci , ou modifier des données en mode manuel . ' niveaux , crossover , phase , taille des enceintes , distance ...
Oui mais ce que je voulais dire c’est que je ne sais pas si sans l’appli on peut choisir de remesurer un point en particulier si par exemple le compresseur du frigo s’est mit en route pendant la mesure de ce point ?
yoyoman
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 20 Mar 2024 17:13

yoyoman a écrit:
anthony17570 a écrit:
Ceux qui ont des salles dédiées j'imagine qu'ils ont des caissons plutôt haut de gamme qui ont leur propre auto-calibration / égalisation ( mk sound , svs , perlisten ..) , voire même et c'est probable un antimode qui s'occupe exclusivement du réglage du caisson .

Sans l'application , ben c'est simplement le processeur de l'ampli qui gère et qui calcule tout , et ensuite c'est finit on peut se servir de celui-ci , ou modifier des données en mode manuel . ' niveaux , crossover , phase , taille des enceintes , distance ...
Oui mais ce que je voulais dire c’est que je ne sais pas si sans l’appli on peut choisir de remesurer un point en particulier si par exemple le compresseur du frigo s’est mit en route pendant la mesure de ce point ?


D'accord , je ne sais pas , cela s'est tjrs bien passé chez moi ou chez des amis quand je suis allé les aider . Mais j'imagine que s'il y a un soucis , ça redemande forcément de re faire la procédure . Et merci pour le lien du sujet Audissey je l'avais complétement oublié !
anthony17570
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
  • online

Message » 21 Mar 2024 4:14

yoyoman a écrit:Oui mais ce que je voulais dire c’est que je ne sais pas si sans l’appli on peut choisir de remesurer un point en particulier si par exemple le compresseur du frigo s’est mit en route pendant la mesure de ce point ?


A chaque mesure d'emplacement du micro, il te demande si tu souhaites refaire cette mesure (au cas où un bruit aurait gêné la mesure).
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message