Philippe Muller a écrit:Dire que Rotel n'est pas du haut de gamme est une contre vérité. C'est tout simplement pas assez cher pour être snob.
+10000
Le maitre mot de Rotel c'est "Pas assez cher mon fils"
Ils ont pourtant mis le paquet quand ils ont quasiment doublé le prix du RB-991 quand il est devenu RB-1080 mais visiblement ca ne suffit toujours pas, etonnant !
Question composants : rien à envier à d'autres et puis, il faut savoir que de très grandes marques audiophiles chères, chères, chères, font leur marché chez Rotel pour acheter leurs transfos et parfois l'alimentation complète.
humm, par contre je ne dirais pas ca.
Rotel a comme philosophie de mettre des composants de qualité la ou ils pensent que c'est nécéssaire. Un peu comme la démarche de TAG quand ils ont dérivé l'AV32R en AV30R.
Cela implique beaucoup de critiques de la part de certains scientistes (a noter la distinction fondammentale entre un scientiste et un scientifique) quand ils disent que les DAC tartenpion utilisés sur l'appareil Rotel machin n'est pas le dernier en date. Oui mais, qui a prouvé l'influence sonore d'un DAC en dehors des caractéristiques purement techniques ?
Concernant la vocation audiophile, la presse mondiale (oui, je sais : tous vendus à la pub, sauf quand ils encensent ce que l'on aime et là on n'oublie pas de les citer) ne conteste absolument pas ce fait. Comme il est possible de configurer les entrées en mode bypass, il ne reste plus que le réglage de volume. Difficile de faire plus droit. Maintenant, si les réglages de volume ont un son...
Attention a ne pas tomber dans l'extrèmisme inverse : le réglage de volume est un des composants principaux d'un preamp et peut influencer le son de manière significative.
La preuve ?
Mon modeste preamp Proton AS-2621, que j'utilise dans une pièce annexe, et qui est affublé d'une distorsion horrible dès que le volume est en dessous de -50 dB !
Rotel fait dans le rapport "qualité sonore"/prix. C'est ce qu'il y a de meilleur avec cette marque : quand on achète du Rotel on est quasiment certain ne pas trouver mieux en dessous de son prix. Evidement, il y a toujours des exceptions à la règle : j'ai acheté un jour un intégré Parasound qui écrasait les Rotels de prix équivalent. Mais ca reste l'exception, Rotel reste aujourd'hui la marque qui dit "Nous vous donnons le meilleur son pour votre argent, pour les fonctions et gadgets en plus, allez voir ailleurs".