|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ced972, Matahariku, toussais, zwaq et 215 invités
Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )
Ampli cramé suite a branchement des enceintes
Sur le coup me disais, merde j’ai une enceinte qui est en train de lâcher
- Jamo 707
- Inscription Forum: 07 Aoû 2007 22:01
la dernière fois que j'ai cramé un ampli, c'est quand j'avais oublié de remettre les pontets sur le double borniers des enceintes !
- Nono
- Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Il doit y à avoir juste un ampli, un étage de puissance en panne... ou plus... à ce stade on ne peut savoir combien d’étages de puissance ont dégagé... votre intégré AV comporte plusieurs amplis chacun indépendants, il peut y en avoir un HS, ou plus... cela dépend du nombre de court circuit au niveau des connexions qu’il y a eu.
Est ce que sans enceintes de brancher vos deux amplis AV sont opérationnels, sur ON, s’allument ils normalement ?
Vous pouvez tester vos enceintes avec une pile 9,5V
et un câble, le boomer doit aller à son excursion une fois la
pile connecté.
Mais a mon avis le problème ne provient pas des
Enceintes...
Il est fort probable que c’est au niveau des connexions des câbles aux borniers de l’ampli.
Il y a eu au moins un court circuit à deux reprises, avec chaque ampli, par hypothèse la
plus probable, vos connections étaient défectueuses, le file + et le file - avait une malencontreuse liaison électrique... (ça dégage l’étage de puissance en question, remplacement des transistors a prévoir)
Vous pouvez aussi tester vos câbles un par un avec une petite ampoule et la pile 9,5V...
Mais idem un câble défectueux c’est quasi impossible, à moins d’y avoir par exemple plantée une agraphe qui créait une liaison électrique entre les 2 sections de câbles...
Est ce que sans enceintes de brancher vos deux amplis AV sont opérationnels, sur ON, s’allument ils normalement ?
Vous pouvez tester vos enceintes avec une pile 9,5V
et un câble, le boomer doit aller à son excursion une fois la
pile connecté.
Mais a mon avis le problème ne provient pas des
Enceintes...
Il est fort probable que c’est au niveau des connexions des câbles aux borniers de l’ampli.
Il y a eu au moins un court circuit à deux reprises, avec chaque ampli, par hypothèse la
plus probable, vos connections étaient défectueuses, le file + et le file - avait une malencontreuse liaison électrique... (ça dégage l’étage de puissance en question, remplacement des transistors a prévoir)
Vous pouvez aussi tester vos câbles un par un avec une petite ampoule et la pile 9,5V...
Mais idem un câble défectueux c’est quasi impossible, à moins d’y avoir par exemple plantée une agraphe qui créait une liaison électrique entre les 2 sections de câbles...
- vinsize
- Broker
- Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
Bizarre que les amplis ne soient pas protégés, sur mon vieux Sansui AU-555 de 1969 il y a un fusible sur chaque canal.
- pnauts
- Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
- Lucirama
- Inscription Forum: 13 Avr 2020 23:06
Il y a un problème sur le raccordement du Bornier gris. Sinon, des bananes seraient bienvenues, les câbles sont beaucoup trop proches les uns des autres. C’est franchement fouillis tout ça.
- phil974
- Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Comment ça trop proches les uns des autres ?
- Subway2400
- Contributeur HCFR 2021
- Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
Subway2400 a écrit:Comment ça trop proches les uns des autres ?
Ce n’est pas le cas selon toi? J’ai mal vu?
- phil974
Regarde le câble du bornier gris, il te paraît connecté correctement ?
- phil974
phil974 a écrit:Il y a un problème sur le raccordement du Bornier gris. Sinon, des bananes seraient bienvenues, les câbles sont beaucoup trop proches les uns des autres. C’est franchement fouillis tout ça.
Idem... entre le gris et son voisin...
Quand on emploie pas de banane, il faut impérativement que la partie de câble dénudée soit invisible... du côté ou entre le câble et de l'autre côté de la prise...
- haskil
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
phil974 a écrit:Il y a un problème sur le raccordement du Bornier gris. Sinon, des bananes seraient bienvenues, les câbles sont beaucoup trop proches les uns des autres. C’est franchement fouillis tout ça.
+1 pour les bananes ! et effectivement, le bornier gris ...
- Nono
- Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Enfin un côté déconnecté ne devrait pas engendrer ce problème.
- pnauts
- Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
pnauts a écrit:Enfin un côté déconnecté ne devrait pas engendrer ce problème.
Ça dépend où le câble se balade! S’il est en contact avec un autre bornier, ça peut Poser problème. Comme indiqué plus haut, il faut absolument éviter les « barbes » des câbles connectés. Le diamètre du câble n’est Pas en rapport avec le bornier
- phil974
phil974 a écrit:Subway2400 a écrit:Comment ça trop proches les uns des autres ?
Ce n’est pas le cas selon toi? J’ai mal vu?
En fait je n'avais pas compris qu'en parlant de "câbles trop proches" tu parlais en fait des borniers et de leur disposition resserrée. Malheureusement pas trop le choix Et il y a vite des câbles en HC !
phil974 a écrit:Regarde le câble du bornier gris, il te paraît connecté correctement ?
Ha ben le gris foncé il y a clairement un problème oui, ça c'est sûr Le + n'est pas branché, mais je doute que le soucis vienne de là parce-que 2 amplis ont claqué et qu'il devait quand même être bien branché sur un des 2 amplis! Non moi ce qui me turlupine c'est surtout les brins de cuivre qui se baladent, tout cela devrait être recoupé sur chaque bout et être torsadé proprement. Mais ça mérite surtout des fiches banane !
Chez moi j'ai monté des bananes sur mes câbles d'enceintes, à chaque bout et j'ai pris le temps de faire ça avec des gaîne thermo. Mais le rangement des câbles ... comment dire, c'est impossible de faire propre si on laisse du mou et je n'ai pas envie de lier les câbles avec du serflex parce-qu'en liant les câbles entre eux, en bobine, etc. on maximise leur influence mutuelle alors que "pêle-mêle" ce n'est pas vraiment un soucis. Mais au moins toutes les connexions sont sécurisées et c'est beaucoup moins galère de débrancher/rebrancher et chaque câble peut se tirer sans emporter une boule avec lui (donc c'est quand même un minimum organisé). Voici à quoi tout ceci ressemble :
Selon moi : commencer par effectuer un test de continuité sur chaque câble et mesurer la résistance électrique par la même occasion. Le multimètre étant alors branché à la place de l'ampli. Il ne faut pas qu'elle soit à zéro et elle doit être supérieure à 3 ou 4 ohms. Ça permettra déjà de voir si les liaisons vers chaque enceinte sont propres et sans court-jus. Si il y a un soucis sur un des câbles, il faudra aller mesurer aux bornes de l'enceinte après l'avoir débranchée pour l'isoler du reste. Si le soucis ne vient pas de l'enceinte il viendra du câble, et s'il ne vient pas du câble, le seul problème qui pourra rester, c'est un problème de connectique sur l'ampli, et là ça viendrait d'un manque de soin accordé à la connexion aux borniers.
- Subway2400
- Contributeur HCFR 2021
- Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
phil974 a écrit:pnauts a écrit:Enfin un côté déconnecté ne devrait pas engendrer ce problème.
Ça dépend où le câble se balade! S’il est en contact avec un autre bornier, ça peut Poser problème. Comme indiqué plus haut, il faut absolument éviter les « barbes » des câbles connectés. Le diamètre du câble n’est Pas en rapport avec le bornier
Je vais faire les tests de continuité et vérifier chaque enceinte pour identifier la cause avant de reproduire de nouveaux problèmes.
J'ai prévu de refaire tout mon cablage au propre avec les éléments suivants. Avez vous un avis ?
- cable NorStone CL400
https://www.son-video.com/article/cables-d-enceintes/norstone/cl400-classic-2-x-4-mm2-5-m
- fiches bananes Atohm WT-LMB
https://www.son-video.com/article/fiches-bananes/atohm/wt-lmb-la-paire
Et organiser les cables pour que tout soit le plus net possible.
- Lucirama
- Inscription Forum: 13 Avr 2020 23:06
|
Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma
|