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Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Ampli cramé suite a branchement des enceintes

Message » 22 Avr 2020 20:58

cl a écrit:Ou ça Image

plus gaine thermorétractable dessus Image


Vous prenez quel diamètre de gaine pour ce résultat ?
Lucirama
 
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Message » 22 Avr 2020 21:03

2cm :wink:
cl
 
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Message » 22 Avr 2020 21:04

cl a écrit:Moi je trouve que avec la gaîne thermo sur l'extérieur c’est bien isoler et esthétiquement c’est jolie :wink:


L'effet métal manque un peu, mais oui je comprends ;)
Subway2400
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Message » 23 Avr 2020 1:20

L’effet métal c’est aussi l’effet court circuit

privilégier les bananes avec verrouillage (WBT) avec le verrouillage la
banane reste coincé par un système de verrouillage dans le bornier et ne peuvent donc pas ressortir inopinément !!
Si bananes sans verrouillage au moins avec un corps recouverte de plastique (isolant électrique comme l’idée de la gaine à thermoformage
ne commander pas des merdouilles chinoise premier prix...
Restez sur des grandes marques WBT, QED, Oelhbach, Monitor Audio et dans une gamme plus abordable Monacor

Côté enceintes pour une sécurité maximum
https://www.oehlbach.com/fr/audio-equip ... banana-b96
https://www.conrad.fr/p/set-de-fiches-b ... gIKTvD_BwE

Sur ce type de bananes, il y a un gaine transparente en plastique amovible sur la fiche, cette gaine vient isoler quand les bananes sont sortis du bornier...
Ce genre de bananes vous sauvent un ampli, sur une fausse manipulation, avec oublie d’éteindre ampli

Mais le mieux c’est quand même d’éviter les bananes avec un bon serrage dans les bornier, le câble en direct.
Au pire, Vous pouvez étamer de l’étain pour éviter les brins de files rebelles... mais le meilleur contact sera le câble nu serré dans le bornier...
Ou la QED, fixé au câble par sertissage
vinsize
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Message » 23 Avr 2020 1:36

vinsize a écrit:L’effet métal c’est aussi l’effet court circuit


Si le mec qui les utilise n'est pas trop débile ce n'est pas un problème :lol: J'ai jamais eu de soucis de débranchement et elles sont quand-même bien dures à l'insertion.

Mais bon c'est toujours bien de savoir qu'il y a des alternatives !
Subway2400
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Message » 23 Avr 2020 11:54

vinsize a écrit:L’effet métal c’est aussi l’effet court circuit

privilégier les bananes avec verrouillage (WBT) avec le verrouillage la
banane reste coincé par un système de verrouillage dans le bornier et ne peuvent donc pas ressortir inopinément !!
Si bananes sans verrouillage au moins avec un corps recouverte de plastique (isolant électrique comme l’idée de la gaine à thermoformage
ne commander pas des merdouilles chinoise premier prix...
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Côté enceintes pour une sécurité maximum
https://www.oehlbach.com/fr/audio-equip ... banana-b96
https://www.conrad.fr/p/set-de-fiches-b ... gIKTvD_BwE

Sur ce type de bananes, il y a un gaine transparente en plastique amovible sur la fiche, cette gaine vient isoler quand les bananes sont sortis du bornier...
Ce genre de bananes vous sauvent un ampli, sur une fausse manipulation, avec oublie d’éteindre ampli

Mais le mieux c’est quand même d’éviter les bananes avec un bon serrage dans les bornier, le câble en direct.
Au pire, Vous pouvez étamer de l’étain pour éviter les brins de files rebelles... mais le meilleur contact sera le câble nu serré dans le bornier...
Ou la QED, fixé au câble par sertissage


Quand je dois faire des essais, j'utilise des câbles hps volants avec ce type de bananes rétractables, ça évite les conneries.
Les anciens amplis n'acceptent pas les inversions de polarité, les nouveaux devraient avoir des systèmes de protection mais ils ne sont pas implémentés par économie et pour éviter de faire baisser les performances.
ektor
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Message » 23 Avr 2020 13:00

"Les anciens amplis n'acceptent pas les inversions de polarité"

Hum, il n'y a pas de raison qu'ils ne les acceptent pas. Une enceinte branchée à l'envers est vue de la même manière par l'ampli, c'est juste qu'elle fonctionnera avec une rotation de phase de 180°. Je suis allé chez un gars qui a fait la connerie d'inverser la polarité sur un ampli-tuner Marantz des années 70, qui marchait très bien pourtant (si ce n'est le son un peu bizarre dû au hors-phase) :oldy:

Concernant l'absence de système de sécurité c'est quand même étonnant, qu'ils ne fonctionnent pas toujours (la preuve avec ce topic) est un fait mais il sont toujours au moins équipés de protection contre les surintensités (= protection contre les court-circuits). Les Service Manual l'indiquent, d'ailleurs.
Subway2400
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Message » 23 Avr 2020 13:40

Subway2400 a écrit:"Les anciens amplis n'acceptent pas les inversions de polarité"

Hum, il n'y a pas de raison qu'ils ne les acceptent pas. Une enceinte branchée à l'envers est vue de la même manière par l'ampli, c'est juste qu'elle fonctionnera avec une rotation de phase de 180°. Je suis allé chez un gars qui a fait la connerie d'inverser la polarité sur un ampli-tuner Marantz des années 70, qui marchait très bien pourtant (si ce n'est le son un peu bizarre dû au hors-phase) :oldy:

Concernant l'absence de système de sécurité c'est quand même étonnant, qu'ils ne fonctionnent pas toujours (la preuve avec ce topic) est un fait mais il sont toujours au moins équipés de protection contre les surintensités (= protection contre les court-circuits). Les Service Manual l'indiquent, d'ailleurs.


Je me suis mal exprimé: les courts-circuits + -
ektor
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Message » 23 Avr 2020 13:42

Ah oui d'accord ! Ça oui c'est sûr, certains n'ont même pas de relais de protection :ko:
Subway2400
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Message » 23 Avr 2020 15:19

Merci pour tous vos précieux conseils et retours experiences.

J'ai lu qu'au dela de 7m il fallait des cables de 4mm² et qu'il fallait que tous les cables soient de la même longueur.
J'étais parti pour prendre des 2,5mm² que je couperai selon la longueur nécessaire.

Alors argument commercial pour vendre plus de cable ou à prendre au sérieux ?
Je sais que vous ne serez pas tous d'accord, mais j'apprécierai juste d'avoir un retour d'expérience plus qu'une guerre pour savoir qui a raison :thks:
Lucirama
 
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Message » 23 Avr 2020 15:40

Voici de quoi apporter de l'eau au moulin :

https://www.audioholics.com/audio-video ... wire-gauge

On note que selon les mesures et les testeurs, le 2,5mm² (13 AWG, unité américaine et attention plus le chiffre est bas plus le câble est épais) suffit très bien jusqu'à environ 12m. Donc pas de soucis. Sur un usage surround même avec des longueurs de 15m par exemple on peut rester en 2,5mm², le surround n'étant pas un poste d'écoute critique comme le sont les frontales et centrale et qu'en plus une légère perte est compensée par la calibration de l'ampli.

Rien de sert de gaspiller argent et ressources pour du 4mm². Chez moi j'ai même mis du 1,5mm² pour mes surrounds pour des câbles de 7,5m de longueur chacun et ça marche très bien.

De même rien ne sert d'avoir la même longueur.
Subway2400
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Message » 23 Avr 2020 15:54

Subway2400 a écrit:Voici de quoi apporter de l'eau au moulin :

https://www.audioholics.com/audio-video ... wire-gauge

On note que selon les mesures et les testeurs, le 2,5mm² (13 AWG, unité américaine et attention plus le chiffre est bas plus le câble est épais) suffit très bien jusqu'à environ 12m. Donc pas de soucis. Sur un usage surround même avec des longueurs de 15m par exemple on peut rester en 2,5mm², le surround n'étant pas un poste d'écoute critique comme le sont les frontales et centrale et qu'en plus une légère perte est compensée par la calibration de l'ampli.

Rien de sert de gaspiller argent et ressources pour du 4mm². Chez moi j'ai même mis du 1,5mm² pour mes surrounds pour des câbles de 7,5m de longueur chacun et ça marche très bien.

De même rien ne sert d'avoir la même longueur.


Merci de votre aide !

Mon ampli m'a été repris. Je vais vaire des mesures electriques ce week-end pour comprendre la source de mon problème.

Je commanderai le nécessaire pour remettre tout en état et le plus au propre possible. Je vous posterai des photos du résultat final !

Ca risque de prendre un peu de temps, les livraisons ne sont pas toujours rapides.
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Message » 23 Avr 2020 15:57

Lucirama a écrit:Merci pour tous vos précieux conseils et retours experiences.

J'ai lu qu'au dela de 7m il fallait des cables de 4mm² et qu'il fallait que tous les cables soient de la même longueur.
J'étais parti pour prendre des 2,5mm² que je couperai selon la longueur nécessaire.

Alors argument commercial pour vendre plus de cable ou à prendre au sérieux ?
Je sais que vous ne serez pas tous d'accord, mais j'apprécierai juste d'avoir un retour d'expérience plus qu'une guerre pour savoir qui a raison :thks:


En théorie oui, il est préférable d'avoir des câbles de la même longueur pour respecter la phase et l'impédance. En pratique, la différence sera infime. Par exemple, en termes de phase, le décalage entre un cable de 5M et un de 10M sera de 5M/300 000 000=16,6 nS soit 16,6E-9*340 = 6 µM de décalage de distance. Je doute que qui que ce soit arrive à positionner ses enceintes et a se placer lui même avec cette précision :D
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Message » 23 Avr 2020 16:00

Lucirama a écrit:Merci pour tous vos précieux conseils et retours experiences.

J'ai lu qu'au dela de 7m il fallait des cables de 4mm² et qu'il fallait que tous les cables soient de la même longueur.
J'étais parti pour prendre des 2,5mm² que je couperai selon la longueur nécessaire.

Alors argument commercial pour vendre plus de cable ou à prendre au sérieux ?
Je sais que vous ne serez pas tous d'accord, mais j'apprécierai juste d'avoir un retour d'expérience plus qu'une guerre pour savoir qui a raison :thks:


+ 1 avec Subway

Du 2,5 est largement suffisant... et il est inutile d'avoir des câbles de même longueur pour alimenter les enceintes. Tu coupes à la longueur nécessaire en n'oubliant pas de laisser du mou derrière l'ampli et derrière les enceintes...

A la maison, j'ai du 4 fois 2,5 extraplat - un câble industriel -, qui alimente les surrounds : il va de l'ampli aux enceintes en passant derrière une bibliothèque, puis dans une gaine collée contre une solive, traverse une poutre de 40 x 40, repars le long de la solive, débouche contre une mur : une incision dans la gaine a fait que j'ai pu sortir deux fils de 2,5 pour alimenter la première surround, les deux autre continuant leur chemin dans leur gaine cachée dans une moulure en haut du mur pour aller alimenter la deuxième surround... la première est à 9 m de l'amplificateur, la seconde à 13 mètres...

Les principales sont alimentées avec du 4 fois 2,5 électrique souple sous gaine grise : du câble électrique standard. Une enceinte est à 30 cm de l'amplificateur mais lui est reliée par un câble d'1,5 m pour avoir du mou - mes enceintes sont intégrées dans la bibliothèque... L'autre enceinte est de l'autre co^té de la bibliothèquèque 2,5 m les séparant, mais le câble part de l'ampli, remonte dans la bibliothèque, passe dans une moulure qui est sur le conduit de cheminée et redescend dans la bibliothèque pour alimenter l'enceinte, ce qui fait 6,6 m de câble de ce coté là...

Explication pour le 4 fois 2,5 : je ne suis pas en bicâblage, mais en réunissant des câbles isolés deux par deux on diminue l'inductance du câble... et donc on s'approche de l'idéal en matière de câble HP étant entendu que les câbles employés ne sont pas capacitifs. Mais bon, ça marcherait aussi bien avec du simple 2 fois 2,5... voire 1,5...

Voili voilou
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Message » 24 Avr 2020 3:44

Ce n'est pas normal, les amplis ont tous les étages de sortie protégés, le relais décolle dès qu'il y a une surintensité detectée sur un/plusieurs bornier.

J'avais réparé il y a quelques temps un SR 7001 d'un copain (qui commence à dater) : le canal qui avait cramé était le 7è (il mettait en court-jus franc le transfo de puissance).
Pourtant ce canal n'a jamais été utilisé puisque config 5.1, donc a toujours été muté par l'électronique de l'ampli...
Donc réparation sauvage: j'ai viré les transistors de puissance de ce canal, et je l'ai remonté(canal condamné mais il ne servira jamais). 0€ le coût de la réparation, juste du temps, et il marche toujours depuis.
Donc il y a des fois des trucs qui crament sans raison :-?

Je précise aussi une chose: comme c'est pas des ampli en classe D: les (-) sont communs: les (-) des RCA d'entrée sont raccordés en interne aux (-) des borniers qui sont tous reliés ensemble, en parallèle donc. Ca m'arrive sur des tests vite fait d'exploiter cette chose-là pour limiter les branchements.
Quand il y a des brins, si les brins sont très fin, ils crameront en chauffant avant de faire passer l'ampli en sécurité, donc le brin sera plus là. Si les brins sont plus gros là oui ça passe en sécurité. Et si les brins trainent juste entre les borniers (-), cf le lien de masse que j'expliquais précédemment, ça fera rien.

Là où ton problème est bizarre, c'est que t'as 2 amplis qui y sont passés...

Edit: si j'ai une hypothèse plausible: peut-être que c'était pas une inversion de polarité mais carrément le (+) d'un HP sur le (+) d'une sortie de l'ampli, et le (-) de ce même HP sur le (+) d'une autre sortie: là oui ça crame. Donc idem, si des brins entre les (+) trainent, c'est la cata aussi :-?

Et je plussoie pour les bananes, c'est top :) moi full banane aussi, j'ai pris 2 packs de ceux-là [url]https://www.amazon.fr/Nakamichi-bananes-qualité-plaquées-mesurant/dp/B00B257Z32[/url] , pour moi ils font largement l'affaire :bravo:
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