Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, Arsenic, aumemax, cedric88, cherry2809, cyril.edge, Edis, fred bx33, Google Adsense [Bot], Julididou, Kent1bo37, marcoleroi, Mash1, misterme, pasender, roonie, themouloud, yardbird et 433 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Ampli cramé suite a branchement des enceintes

Message » 25 Avr 2020 16:40

Subway2400 a écrit:Salut,

C'est quel modèle d'enceinte ?

Pour le coup de l'ampli qui crame tu peux le faire reprendre en garantie, un défaut de fabrication ça arrive.

+1 pour le test de continuité, afin de voir d'où vient le court-circuit. Mets le multimètre entre les 2 câbles comme si le multimètre était l'ampli audio. Par contre un ampli doit normalement intégrer une sécurité qui le fait se couper en cas de court-circuit entrainant un débit de courant trop intense :hein:


J'ai reçu mes nouveaux cables et mon multimètre :love:

- Si je fais un test de continuité entre le + et le - de mon nouveau cable, pas de bip, et le compteur reste à 1
- Si je fais le même test sur mes anciens câbles, j'ai de la continuité sur tous mes cables ... c'est très étrange :-?
- Si je fais le test entre les bornes d'une enceine j'ai aussi de la continuité... :o

Je n'y comprends plus rien, est que je fais quelque chose de mal :oops: ?
Lucirama
 
Messages: 37
Inscription Forum: 13 Avr 2020 23:06
  • offline

Message » 25 Avr 2020 16:53

Test de continuité entre le plus et le moins, question très bête, il y a quoi à l’autre extrémité du câble? Si ce n’est relié à rien, c'est assez logique :D
phil974
 
Messages: 10490
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 25 Avr 2020 16:56

phil974 a écrit:Test de continuité entre le plus et le moins, question très bête, il y a quoi à l’autre extrémité du câble?


J'ai débranché tous les fils de l'ampli. De l'autre côté du câble, Il y a une enceinte.
Lucirama
 
Messages: 37
Inscription Forum: 13 Avr 2020 23:06
  • offline

Message » 25 Avr 2020 16:58

Ça peut vouloir dire que l’enceinte est HS. La même mesure aux borniers de l’enceinte donne quoi? Fais des photos, ce sera plus simple
Dernière édition par phil974 le 25 Avr 2020 16:59, édité 1 fois.
phil974
 
Messages: 10490
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 25 Avr 2020 16:59

phil974 a écrit:Ça peut vouloir dire que l’enceinte est HS. La même mesure aux borniers de l’enceinte donne quoi?


En mettant un testeur sur la borne noir et l'autre sur la borne rouge, ça bip ...
Lucirama
 
Messages: 37
Inscription Forum: 13 Avr 2020 23:06
  • offline

Message » 25 Avr 2020 17:00

Il faut des photos, ce sera plus simple. Combien à la lecture de l ohm mètre?
phil974
 
Messages: 10490
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 25 Avr 2020 17:14

La continuité va biper tant que du courant passe. C'est normal. L'écran va ensuite indiquer la résistance du circuit. Donc si tu teste un câble avec l'enceinte branchée à l'autre bout c'est normal que ça bipe :) En fait il faut que l'ohmmètre indique au moins 3 ou 4 ohms. Comme demandé par phil, des photos seraient utiles :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 25 Avr 2020 17:33

Mesure du câble débranché des 2 cotés : pas de bip

Test de continuité
Image

Ohm mètre
Image

Mesure des bornes de l'enceinte : bip

Test de continuité
Image

Ohm mètre
Image

Test sur une autre installation qui fonctionne très bien : bip

Test de continuité
Image

Ohm mètre
Image
Lucirama
 
Messages: 37
Inscription Forum: 13 Avr 2020 23:06
  • offline

Message » 25 Avr 2020 17:57

Ohmmètre c'est pas sur le logo de diode comme tu as mis mais en mettant sur "200" ou "2k" juste à côté ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 25 Avr 2020 18:09

Subway2400 a écrit:Ohmmètre c'est pas sur le logo de diode comme tu as mis mais en mettant sur "200" ou "2k" juste à côté ;)


En effet... :oops: En me mettant sur 200, j'ai une mesure de 3.4 ohms sur chaque enceinte et 1 sur le cable.
Lucirama
 
Messages: 37
Inscription Forum: 13 Avr 2020 23:06
  • offline

Message » 25 Avr 2020 18:58

oh la tu as acheté un multimètre lowcost full manuel... :ko:
Ce type de multi est plus difficile à utiliser du fait justement qu'il soit manuel(faut choisir soit même le bon réglage), et en plus ils sont imprécis (j'y suis allergique).
Bref, je comprends mieux le problème avec tes mesures...

Il faut donc que tu te mettes sur le calibre 200 Ohms et que tu mesures.
Tu dois avoir aux borniers à peu près les Ohms correspondant à ton étiquettage des enceintes.
Et tu dois retrouver la même chose (un tout petit plus, même pas 1 ohm de plus, au dessus il faudra changer de câble) au bout du fil aussi, il fait pas les milli-ohms donctu ne connaitras pas les réels pertes câbles


Edit: dans ta mesure, si tu as 3.4 au bornier, tu devrais avoir au max 4.4 au bout des fils, pas plus.
>Si tu as moins : ton cable est sectionné et en court-jus à un endroit donc bon à changer.
>Si tu as beaucoup plus : ton cable est de mauvaise qualité/oxydé/etc.. : à changer aussi car trop de perte donc l'enceinte ne va pas recevoir tout le signal de l'ampli, ou une partie du signal. C'est les graves qui en empatissent, donc y aura + d'aigu.

Aussi, si tu peux indiquer combien tu as acheté ton multimètre, et voir pour le ramener et en prendre un "vrai" ? (je pourrais te recommander des modèles). Un des meilleurs du moment (que je possède entre autre), c'est l' ANENG AN8008 .... moins de 20€, et il gère les 10aine de milli ohms, parfait pour tester les pertes.
ceut
 
Messages: 73
Inscription Forum: 02 Mar 2010 19:49
Localisation: perdu dans le centre du 72 :)
  • offline

Message » 25 Avr 2020 20:11

ceut a écrit:oh la tu as acheté un multimètre lowcost full manuel... :ko:
Ce type de multi est plus difficile à utiliser du fait justement qu'il soit manuel(faut choisir soit même le bon réglage), et en plus ils sont imprécis (j'y suis allergique).
Bref, je comprends mieux le problème avec tes mesures...

Il faut donc que tu te mettes sur le calibre 200 Ohms et que tu mesures.
Tu dois avoir aux borniers à peu près les Ohms correspondant à ton étiquettage des enceintes.
Et tu dois retrouver la même chose (un tout petit plus, même pas 1 ohm de plus, au dessus il faudra changer de câble) au bout du fil aussi, il fait pas les milli-ohms donctu ne connaitras pas les réels pertes câbles


Edit: dans ta mesure, si tu as 3.4 au bornier, tu devrais avoir au max 4.4 au bout des fils, pas plus.
>Si tu as moins : ton cable est sectionné et en court-jus à un endroit donc bon à changer.
>Si tu as beaucoup plus : ton cable est de mauvaise qualité/oxydé/etc.. : à changer aussi car trop de perte donc l'enceinte ne va pas recevoir tout le signal de l'ampli, ou une partie du signal. C'est les graves qui en empatissent, donc y aura + d'aigu.

Aussi, si tu peux indiquer combien tu as acheté ton multimètre, et voir pour le ramener et en prendre un "vrai" ? (je pourrais te recommander des modèles). Un des meilleurs du moment (que je possède entre autre), c'est l' ANENG AN8008 .... moins de 20€, et il gère les 10aine de milli ohms, parfait pour tester les pertes.


Vraiment merci à vous pour vos conseils !

Je ne comprends pas la source du problème ... Toutes les mesures semblent confirmer qu'il n'y a pas de problème.
Continuité dans les câbles, pas de continuité entre phase... Entre 3 et 4 ohms sur les bornes des enceintes.

La peinture de l'ampli Onkyo est isolante et même si un câble faisait contact avec la surface de l'ampli ça n'aurait pas était conducteur.

J'ai forcément fait une erreur, mais ne pas avoir de faits concrets m'inquiète. J'ai vraiment peur de reproduire le même problème sur mon ampli de remplacement.

J'ai payé mon multimètre 25€. Je t'ai envoyé un lien en MP pour confirmer l'ANENG AN8008.
Lucirama
 
Messages: 37
Inscription Forum: 13 Avr 2020 23:06
  • offline

Message » 25 Avr 2020 23:19

Bon après ça va, les multimètres manuels ça marche très bien aussi hein ;)

Pour récapituler :

-> chaque câble testé entre son - et son + sans être branché nulle part : ça ne bipe pas.
-> chaque enceinte mesurée individuellement toute seule sans rien branché dessus : au moins 3 ou 4 ohms dessus.

J'ai bon ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 26 Avr 2020 9:56

Bonjour,

Le multimètre me semble plutôt correct. Mais par contre moi je brancherai
- le fil noir sur le connecteur noir (COM)
- le fil rouge sur le connecteur rouge (Volt/Ohm)
- je positionnerai le sélecteur de mesure sur 200Ohm

Pour la mesure de continuité des câbles:
Débrancher tous les câbles coté Ampli et coté hautparleurs
Coté amplificateur, brancher le multimètre:
- fil rouge sur câble rouge (Volt/Ohm)
- fil noir sur câble noir (COM)

Coté hautparleur: fil en l'air
Relever la mesure: Elle doit être infinie (pas de continuité)

Coté hautparleur: faire un court-circuit des deux fils
Relever la mesure: elle doit être nulle (0 Ohm, continuité)

Ce test permet de vérifier l'état des câbles hautparleur et de les identifier.

Pour les hautparleurs je ne sais pas, car il y a souvent des filtres électroniques, mais ils ne doivent pas être en court-circuit (0Ohm).
nic029
 
Messages: 83
Inscription Forum: 08 Jan 2020 12:17
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Avr 2020 10:50

nic029 a écrit:Le multimètre me semble plutôt correct. Mais par contre moi je brancherai
- le fil noir sur le connecteur noir (COM)
- le fil rouge sur le connecteur rouge (Volt/Ohm)
- je positionnerai le sélecteur de mesure sur 200Ohm


Bien vu, le câble noir doit être branché sur la broche COM du testeur.
jojo01
 
Messages: 309
Inscription Forum: 30 Juin 2009 1:59
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message