Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Axlerator, serenade, talmic, yardbird, zeh et 385 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Ampli Denon X2000 + Enceintes Bose Acoustimass 10 Serie II

Message » 10 Déc 2013 17:12

Bonjour,

Je viens d'acheter un ampli Denon X2000 en remplacement d'un vieil ampli Harman Kardon qui avait quelques soucis (perte de config à chaque extinction et plus de télécommande).
Au niveau des enceintes mon salon est câblé avec un (vieux) kit Bose Acoustimass 10 Serie II. C'est du 5.1 mais avec un caisson de basse passif et les enceintes satellites doivent être reliées sur le caisson et non en direct sur l'ampli. Sur le caisson Bose il n'y a pas de connecteur Subwoofer à relier à l'ampli.
Concernant le système Bose, il fait partis du pavillon que j'ai acheté et tous les cables sont passés dans les murs et plafonds, donc la solution de tout remplacer par du matos plus neuf est juste très galère.

Dans la doc Bose, le seul truc que je trouve est ceci :

***************************************************************************************************************************************

Réglage d'un ampli-tuner Dolby AC-3
Les enceintes Acoustimass 10 Series II sont compatibles avec la sortie des amplis-tuners Dobly AC-3. Réglez scrupuleusement la sorti de chaque canal selon les spécifications indiquées dans le tableau ci-dessous. Les enceintes cubiques sont équipées de haut-parleurs ) large bande et doivent être configurées comme LARGE sur l'ampli-tuner ou dans le menu du téléviseur. Configurez l'otion Subwoofer (caisson d'extrêmes graves) sur Off, l'option LFE (effets de basses fréquences) sur ON, et la fréquence de filtrage sur 200 Hz.

Enceintes : Configuration ampli-tuner
Frontales droite et gauche : Large
Centrale : Large
Effet arrière droite et gauche : Large
Caisson d'extrêmes graves : OFF
Effets de basses fréquences (LFE) : ON
Fréquence de filtrage : 200 Hz


***************************************************************************************************************************************


Pour paramétrer l'ampli, j'ai utilisé le paramétrage automatique Audyssey.
Lors des tests l'ampli m'a indiqué une erreur de phase, j'ai donc inversé le + et le - des connecteurs sur l'ampli et relancé le test. Plus d'erreur de phase.
Pourtant j'avais bien noté avant d'enlever les fils de l'ancien ampli les + et les -. Mystère donc.

Par contre j'ai du indiquer que je ne possède pas de subwoofer.
Et là je suis un peu perdu avec la config à mettre (si cela est possible) dans le X2000 pour faire fonctionner le caisson de basse Bose.

Je trouve les infos suivantes dans la doc du X2000 :

***************************************************************************************************************************************

Procédure pour les réglages des enceintes (Configuration Audyssey®)

Si vous utilisez un subwoofer compatible avec les réglages suivants, configurez-le comme indiqué ci-dessous.
* Subwoofer doté d’un mode direct
Placez le mode direct sur “Marche” et désactivez le réglage du volume et le réglage de la fréquence croisée.
* Subwoofer ne possédant pas de mode direct
Effectuez les réglages suivants:
• Volume : “position 12 heures”
• Fréquence croisée : “Fréquence maximale/la plus élevée”
• Filtre passe-bas : “Arrêt”
• Mode veille : “Arrêt”

Config. manuelle
Utilisez cette procédure pour régler manuellement les enceintes ou si vous souhaitez modifier les réglages effectués avec la procédure de “Conf. Audyssey®”.
• Si vous modifiez les réglages des enceintes après la configuration Audyssey®, il n’est pas possible de sélectionner Audyssey MultEQ® XT, Audyssey Dynamic EQ® et Audyssey Dynamic Volume® (vpage 128, 129).
• La “Config. manuelle” peut être utilisée même s’il n’y a pas eu modification des réglages. Effectuez des réglages uniquement si cela s’avère nécessaire.

Config. enceintes
Subwoofer
Définir la présence d’un subwoofer.
Oui (Défaut) : Réglage à utiliser lorsque le système comprend un subwoofer.
Non : Réglage à sélectionner lorsqu’aucun subwoofer n’est connecté.

Crossover
Permet de régler en fonction de la fréquence de limite inférieure des fréquences de base qui peuvent être lues sur chaque enceinte.
* Selct H-P
Permet de sélectionner le mode de définition de la fréquence croisée.
Voir le manuel des enceintes pour plus de renseignements concernant la fréquence croisée.
Tous (Défaut) : Permet de régler la même fréquence croisée pour toutes les enceintes.
Individuel : Permet de sélectionner les points de croisement pour chaque enceinte individuellement.

* Sélection de la fréquence croisée
40Hz / 60Hz / 80Hz (Default) / 90Hz / 100Hz / 110Hz / 120Hz / 150Hz / 200Hz / 250Hz

• Le paramètre “Crossover” peut être réglé lorsque le réglage du paramètre “Mode subwoofer” (vpage 155) est “LFE+Main” ou lorsque l’une des
enceintes est réglée sur “Petit”.
• La fréquence croisée par défaut est “80Hz”. Il s’agit du réglage idéal pour un fonctionnement optimal avec la plus grande gamme d’enceintes. Nous vous recommandons de définir une fréquence plus élevée que la fréquence croisée lors de l’utilisation d’enceintes. Par exemple, effectuez le réglage sur “250 Hz” lorsque la plage de fréquence des enceintes est 250 Hz – 20 kHz.
• Pour les enceintes réglées sur “Petit”, le contenu de basse fréquence en dessous de la fréquence croisée est atténuée au niveau des enceintes et
le contenu des basses est alors re-livré vers le subwoofer ou aux enceintes (G/D) avant si elle sont été réglées sur Large.
• Les enceintes qui peuvent être réglées quand l’option “Individuel” est sélectionnée sont différentes selon le réglage du paramètre “Mode subwoofer” (vpage 155).
• Quand “LFE” est sélectionné, les enceintes réglées sur “Petit” pour “Config. enceintes” (vpage 151) peuvent être réglées. Si les enceintes sont réglées sur “Large”, “Total” s’affiche et le réglage ne peut pas être effectué.
• Lorsque “LFE+Main” est sélectionné, les enceintes peuvent être réglées peu importe le réglage “Config. enceintes” (vpage 151).

Graves
Permet de configurer la reproduction de la gamme de signaux subwoofer et LFE.
* Mode subwoofer
Permet de sélectionner les signaux de la gamme des graves qui seront reproduits par le subwoofer.
LFE (Défaut) : Le signal de gamme des graves du canal réglé sur la taille d’enceinte “Petit” est ajouté à la sortie de signal LFE du subwoofer.
LFE+Main : Le signal de gamme basse de tous les canaux est ajouté à la sortie de signal LFE du subwoofer. Il s’agit généralement du réglage idéal pour la plupart des systèmes.

• L’élément “Mode subwoofer” peut être réglé lorsque “Config. enceintes” – “Subwoofer” (vpage 151) est réglé sur une option autre que “Non”.
• Écoutez de la musique ou un film puis sélectionnez le mode produisant les graves les plus puissants.
• Si les options “Avant” et “Centrale” de “Config. enceintes” (vpage 151) sont réglées sur “Large” et que “Mode subwoofer” est réglé sur “LFE”, il se peut que les subwoofers n’émettent aucun son, suivant le signal d’entrée ou le mode audio sélectionné. Sélectionnez “LFE+Main” si vous voulez que les signaux de des graves soient toujours reproduits par le subwoofer.

* LPF pour LFE
Permet de régler la gamme d’émission du signal LFE. Réglez cela lorsque vous souhaitez changer la fréquence de lecture (point de filtre passe-bas) du subwoofer.
80Hz / 90Hz / 100Hz / 110Hz / 120Hz (Défaut) / 150Hz / 200Hz / 250Hz


***************************************************************************************************************************************

Donc si quelqu'un peux m'aider avant que je casse tous les réglages :D

Merci.
Vax69
 
Messages: 106
Inscription Forum: 10 Sep 2009 8:01
  • online

Message » 10 Déc 2013 21:08

Bonjour,
il faut suivre ce qui est indiqué dans la doc Bose.
Comme le caisson est passif, il contient le filtrage vers les satellites, et l'ensemble caisson+satellites est vu par l'ampli comme de "grosses" enceintes (Large) sans caisson.

Mais sinon, les câbles sont-ils noyés dans le plâtre ou bien passent-ils dans des gaines? Parce que si les gaines sont suffisamment grosses tu devrais pouvoir facilement repasser de nouveaux câbles en utilisant les anciens comme tire-fil.
A moins d'être obligé (décoration, Wife Acceptance Factor) de te restreindre à de petits satellites qui font ce qu'ils peuvent avec leur petit HP large bande, ce serait quand même mieux d'échapper au son bose en passant à de vraies enceintes.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 11 Déc 2013 12:35

Bonjour,

Merci pour la réponse.
Je me suis baladé hier soir dans la config de l'ampli, j'ai donc modifié les paramètres des enceintes en Large et le seul endroit où je pouvais modifier la fréquence était LPF pour LFE qui était sur 250hz et que j'ai réglé sur 200Hz.
On ne tombe pas le cul par terre en écoutant mais bon ça va :)

Concernant le cablage, aucune idée si gaines ou pas, tout passe dans le mur et le plafond, donc à moins de casser pour voir je le ne saurais pas. Et pas certain que ma femme soit OK pour vérifier :hehe:

Mais bon, dans le salon ça reste pour regarder la télé, les vidéos pour les enfants et quelques séries. Donc les Bose conviennent.
Le "vrai" home cinéma se trouve dans les combles dans une pièce dédiée avec un vrai caisson de basse et du 7.1 en JBL + ampli Denon 4306 + Vidéo Proj Sim2 + écran fixe "alvéolé"
Vax69
 
Messages: 106
Inscription Forum: 10 Sep 2009 8:01
  • online

Message » 11 Déc 2013 22:33

ah ok! Impeccable alors.
Je suis un peu dans la même situation. Un bon HC avec le projo, et pour la télé je vais rajouter un bête kit éclaté de bagnole: le grave dans des boites planquées derrière la télé et l'aigu en mini satellite de chaque coté, le tout alimenté par un petit T-amp sur la sortie casque de la télé... et ça sera très suffisant et bien mieux que les HP d'origine du téléviseur.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message