Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brucast, kamuel, Patrick.L, Stephrand, zeh et 446 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Changement d’ampli

Message » 29 Fév 2024 12:59

Bonjour à tous,

Lors de la conception de mon home cinéma, je pense que j’ai été un peu gourmand avec les enceintes…

En effet, le 5.1.4 se compose comme suit :

- 2 colonnes Focal Chorus 726 250W
- 1 voie centrale Focal Vestia Center 200W
- 2 surround encastrées Focal 100 IC LCR5 120W

- 1 sub Focal Cub Evo

- 4 atmos Focal 100 ICW5 100W

Et pour accompagner ça, je dispose d’un Denon X3800H, régulièrement à genoux.

Je pense donc fortement à upgrader ce HC au niveau de l’ampli ainsi que du LCR.

Pour les enceintes je pense rester sur du Focal mais ne pas dépasser les 120-130W par canal (ex: Focal on Wall, Focal Aria Evo center) cependant je me pose la question de l’ampli. Un Denon 6800H suffirait il pour une écoute modérée en salon ou faudrait-il passer sur du 8500HA afin de disposer d’un peu plus de puissance par canal ? De plus, ce dernier se maintient il toujours deux ans après sa sortie face au nouveau venu de la gamme Marantz, le Cinéma 30 ?

Étant donné les frais qui s’annoncent, vaut-il mieux changer l’ampli ou les enceintes en premier ?

J’ai bien sûr déjà réfléchis au bloc de puissance mais je n’ai malheureusement pas la place pour en mettre un.

Merci d’avance pour vos éclaircissements.
Wildchild54
 
Messages: 6
Inscription Forum: 29 Jan 2022 20:14
  • offline

Message » 29 Fév 2024 22:33

Comment faites-vous pour avoir un amplificateur régulièrement à genoux !!??

J'ai un YAMAHA RX-A1080 configuré à la hussarde c'est-à-dire:

1/- pour m'amuser, j'ai mis l'amplificateur YAMAHA RX-A1080 en 4 Ohms, le son à plus de pêche et plus de Dynamique à volume sonore identique soit environ -37 dB au volume l'amplificateur.
2/ Enceintes Central Derrière le Téléviseur soit pas du tout on bonne endroit.
4/- Ma configuration est très hétérogène, Frontal Chorus 826V, Central Monitor Audio Silver Center, Surround Bipolaire Monitor Audio Silver FX; Enceintes Dolby Atmos en fait ce sont deux Frontales AIWA de 1997 de 6 Ohms penché en arrière pour faire office d'Enceintes Dolby Atmos, dans l'égalisateur paramétrique faut baisser les 30 Hz à 70 Hz de -19 dB.
5/- Calibration paramétrique 8 Points d'écoute faire récemment en posant le Microphone sur ma main et la déplaçant de 50 Centimètres autour du point centrale mais en faisant en sorte que ma main soit toujours à la même hauteur que mes oreilles lorsque je suis assis, soit le truc pas réalisé à l'arrache.
6/- Grosse tricherie j'ai fait croire à l'amplificateur pendant quelques instant que j'avais un SUBWOOFER puis j'ai augmenté le paramètres SW.Trim à +3.5 dB puis j'ai désactivé l'entrée Subwoofer, car je n'en ai pas et j'ai enregistré se paramètre dans tous mes Modes Scènes, résultat j'ai énormément de basse et comme toutes les Enceintes sont en Larges et le Extra Grave est activé.

J'ai une installation faite n'importe comment et si je m'approche du volume de -22 dB le son est trop fort et je ne parle même pas de moins.

Impossible de mettre à genoux la Configuration.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 03 Mar 2024 12:07

Dans un premier temps, on ne parle pas de puissance sans parler environnement. Le 3800 peut saturer rapidement selon la taille de la pièce.

J'ai eu le 3700H à l'époque dans une pièce de 27m², il s'en sortait déjà bien, et pourtant j'ai du Focal Aria 5.1 avec des colonnes en front. Malgré tout, l'ampli de puissance apportait un plus pour l'écoute musical en Dolby Atmos, et dans les scènes les plus explosives, avec des basses plus ferme. Et maintenant avec le Marantz Cinéma 40, si je le compare seul au DENON, il est beaucoup plus à l'aise dans tous les domaines.

Après plus on monte en gamme, plus en monte en qualité, que sa soit en alimentation, en décodage, en convertisseur, en pré-ampli etc... C'est l'exemple même du Marantz Cinéma 30, qui propose un transfo Toroïdal centrale (assez unique dans un intégré) qui apporte plus de dynamique, puissance, une meilleure base de courant et une distorsion extrêmement faible, convertisseurs ESS SABRE, amplificateurs monolithiques symétriques, ce qui améliore sans nul doute le résultat, assez unique dans la gamme.

Il faut également prendre le temps de bien configurer son installation, et bien penser à régler la fréquence de coupure, car Audyssey à cette mauvaise manie de mettre la scène avant en "Grande". Mettez tout à 80Hz sauf les colonnes qu'il faut mettre à 60Hz dans votre cas.
Jeyaan
 
Messages: 520
Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04
  • offline

Message » 03 Mar 2024 21:41

Merci pour vos retours.

Je suis dans une pièce à peu près similaire (environ 32m2). Mais lorsque je regarde un Bluray (dernier en date, DUNE), au bout de 45min je perds la voix centrale et après une heure, ce sont les colonnes que je commence à perdre...

Effectivement, je m'étais renseigné sur Audyssey et j'ai appliqué le proccess suivant :

- Calibration 3 points sur Audyssey.
- Ajustement des distances, notamment le sub sans pour autant mettre la distance réelle.
- Ajustement des dB avec un sonomètre depuis la zone d'écoute centrale avec un + pour la voix centrale (passage de -2,5dB à -1dB car je préfère avoir les dialogues qui ressortent plus, c'est totalement personnel).
- Changement du Crossover sur 80dB partout car 40dB proposé pour les colonnes à la base et 60 pour les surround encastrées, ce qui ne correspond pas à la norme Dolby.

Je ne pense pas être à côté de la plaque mais malgré tout, je me retrouve dans la situation indiquée.

@Jeyaan, Votre Cinema 30 tourne-t-il toujours avec le pack Aria 5.1 + Atmos avec ou sans poweramp ?
Wildchild54
 
Messages: 6
Inscription Forum: 29 Jan 2022 20:14
  • offline

Message » 03 Mar 2024 22:04

Par contre je viens de me rendre compte que le réglage pour indiquer « petite » ou « grande » pour les colonnes qui est sensé ce trouver dans les réglages manuels n’existe pas chez moi…
Wildchild54
 
Messages: 6
Inscription Forum: 29 Jan 2022 20:14
  • offline

Message » 04 Mar 2024 1:21

32m2 le Marantz 30 sera bien suffisant. Moi j’ai le Cinéma 40 actuellement et seul en home cinéma il n’y a pas de soucis.
C’est bizarre de perdre la centrale en premier, ça demande pas grand chose, qu’est-ce qui vous donne cette impression ?
Jeyaan
 
Messages: 520
Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04
  • offline

Message » 04 Mar 2024 9:36

L'enceinte centrale est l'enceinte qui travaille le plus en home cinéma. :oldy:
LE PIRATE
 
Messages: 68
Inscription Forum: 20 Juil 2020 6:18
Localisation: En CORSE du sud.
  • online

Message » 04 Mar 2024 10:28

Wildchild54 a écrit:Par contre je viens de me rendre compte que le réglage pour indiquer « petite » ou « grande » pour les colonnes qui est sensé ce trouver dans les réglages manuels n’existe pas chez moi…


Je pense que ce réglage , une fois que Audyssey a trouvé comme tu l'indiques ( 40dB proposé pour les colonnes à la base et 60 pour les surround encastrées ) , ben lui il se dit que forcément tu es en large et du coup le réglage ne doit être plus accessible . C'est curieux que , une fois ce réglage modifié par tes soins en manuel , l'option small / large n'est pas dispo ..
anthony17570
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
  • offline

Message » 04 Mar 2024 12:03

LE PIRATE a écrit:L'enceinte centrale est l'enceinte qui travaille le plus en home cinéma. :oldy:

Travailler le plus ne veut pas forcément dire demander le plus.
Les enceintes centrales sont très facile à driver pour l'ampli contrairement aux colonnes qui demandent beaucoup plus de jus, de courant. Après si l'ampli souffre à cause des colonnes, il sera moins bon sur les autres enceintes mais c'est assez étonnant de l'entendre avant les colonnes.
Jeyaan
 
Messages: 520
Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message