Bonjour a tous,
Une question afin de m'éviter peut être des frais inutiles ! J'ai actuellement un ampli Yamaha rdv 683 et un pack d'enceintes focal sib evo atmos. Mon utilisation est principalement en home cinéma et jeux vidéo pour un salon d'environ 30 m² ouvert. J'aimerai monter en gamme au niveau de l'ampli et le 70s cinema de marantz me paraît être une option envisageable. Qu'en pensez vous ? Une autre référence serait plus judicieuse, en restant dans une gamme de prix identique ? Merci de vos conseils
|
16 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alezem44, orelio54, patrick34, Stephrand, todd74 et 244 invités
Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )
Questions changement pour marantz 70s cinema
- HF1138
- Inscription Forum: 17 Avr 2025 10:30
Tu veux upgrader vers un Marantz Cinema 70s
Avantages :
Son plus chaleureux et cinématographique, typique Marantz (vs Yamaha, plus analytique/clair).
Design compact (châssis slim), parfait si tu manques de place.
HDMI 2.1, donc parfait pour les jeux en 4K/120Hz (si tu joues sur PS5 ou Xbox Series X).
Gestion du Dolby Atmos / DTS:X.
Calibration Audyssey MultEQ.
Limites :
Moins puissant que des amplis au format standard (50W RMS par canal, sous 8 ohms).
➤ Avec les Sib Evo, ça passe, car elles ont un bon rendement. Mais si un jour tu passes sur de plus grosses enceintes, il pourrait montrer ses limites.
Alternatives dans la même gamme de prix (~800-1000 €) :
Denon AVR-X2800H (~950 €)
Même "cœur" audio que le Marantz, mais format classique, donc plus puissant.
Très bon compromis home cinéma / gaming.
HDMI 2.1, 7.2, Atmos, DTS:X, Audyssey MultEQ XT.
Yamaha RX-V6A (~850 €)
Évolution directe de ton ampli.
7.2 avec HDMI 2.1, compatible 4K/120Hz.
Yamaha YPAO pour la calibration (moins précis qu’Audyssey, mais plus simple).
Sonorité plus dynamique, bon pour les jeux.
En résumé :
Si tu veux un son plus ciné, compact et un design discret → Marantz Cinema 70s
Si tu veux un ampli plus costaud et évolutif → Denon AVR-X2800H est un choix ultra cohérent.
Si tu aimes Yamaha et veux rester dans leur univers → le RX-V6A te donnera un vrai saut en avant pour un budget raisonnable.
Avantages :
Son plus chaleureux et cinématographique, typique Marantz (vs Yamaha, plus analytique/clair).
Design compact (châssis slim), parfait si tu manques de place.
HDMI 2.1, donc parfait pour les jeux en 4K/120Hz (si tu joues sur PS5 ou Xbox Series X).
Gestion du Dolby Atmos / DTS:X.
Calibration Audyssey MultEQ.
Limites :
Moins puissant que des amplis au format standard (50W RMS par canal, sous 8 ohms).
➤ Avec les Sib Evo, ça passe, car elles ont un bon rendement. Mais si un jour tu passes sur de plus grosses enceintes, il pourrait montrer ses limites.
Alternatives dans la même gamme de prix (~800-1000 €) :
Denon AVR-X2800H (~950 €)
Même "cœur" audio que le Marantz, mais format classique, donc plus puissant.
Très bon compromis home cinéma / gaming.
HDMI 2.1, 7.2, Atmos, DTS:X, Audyssey MultEQ XT.
Yamaha RX-V6A (~850 €)
Évolution directe de ton ampli.
7.2 avec HDMI 2.1, compatible 4K/120Hz.
Yamaha YPAO pour la calibration (moins précis qu’Audyssey, mais plus simple).
Sonorité plus dynamique, bon pour les jeux.
En résumé :
Si tu veux un son plus ciné, compact et un design discret → Marantz Cinema 70s
Si tu veux un ampli plus costaud et évolutif → Denon AVR-X2800H est un choix ultra cohérent.
Si tu aimes Yamaha et veux rester dans leur univers → le RX-V6A te donnera un vrai saut en avant pour un budget raisonnable.
- anthony17570
- Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
Bonjour .
Depuis bientôt 2 ans je possède un Cinema 70 et j en suis très satisfait
par contre pour alimenter les 2 colonnes avant Focal Theva N3 j utilise un ampli intégré hifi avec fonction By-pass et dans mon salon de plus de 35 m² le Cinema 70 alimente sans problème la centrale Theva et les 2 satellites Cabasse Eole 4 que j utilise comme surround . Le Cinema 70 a remplacé un Denon x4100w ( utilisé dans les mêmes conditions ) et bien que le 70 soit 2 fois moins puissant du moins sur le papier a l écoute j ai l impression qu il est au moins aussi puissant que le Denon surement du au fait qu a volume sonore élevé le 70 ne met pas le haut du spectre en avant alors que le Denon 4100 pouvait devenir agressif !
quand au Denon 2800 il est surement très bien mais sera aussi limité suivant les enceintes et avec ce dernier pas de sorties pré-out front pour un ampli hifi ou de puissance ce que permet le cinema 70
Depuis bientôt 2 ans je possède un Cinema 70 et j en suis très satisfait

quand au Denon 2800 il est surement très bien mais sera aussi limité suivant les enceintes et avec ce dernier pas de sorties pré-out front pour un ampli hifi ou de puissance ce que permet le cinema 70

- guss 33
- Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Merci pour vos infos. j'avoue vouloir passer a une autre marque que Yamaha. Pour ce qui est de la piissance, je pense rester toujours plus ou moins dans la gamme de mes enceintes actuelles. Il sera compliquer de passer sur quelque chose de plus costaud.
Pensez vous que je franchirai un vrai gap entre ce que j'ai aujourd'hui et la marantz ( ou le denon) ? Je veux dire tant en terme de qualité pure du son et d'expérience utilisateur (interface de l'ampli, calibration,...) .
Pensez vous que je franchirai un vrai gap entre ce que j'ai aujourd'hui et la marantz ( ou le denon) ? Je veux dire tant en terme de qualité pure du son et d'expérience utilisateur (interface de l'ampli, calibration,...) .
- HF1138
DENON/MARANTZ proposent la même interface et les mêmes options (même groupe). L'interface est propre, simple et clair, très facile à configurer si on suit bien le tuto dès le départ.
Marantz propose un son doux, rond, musical.
Denon propose un son neutre, analytique, plus dynamique
Marantz propose un son doux, rond, musical.
Denon propose un son neutre, analytique, plus dynamique
- Jeyaan
- Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04
HF1138 a écrit:Merci pour vos infos. j'avoue vouloir passer a une autre marque que Yamaha. Pour ce qui est de la piissance, je pense rester toujours plus ou moins dans la gamme de mes enceintes actuelles. Il sera compliquer de passer sur quelque chose de plus costaud.
Bonjour .
C est avec le Marantz Cinema 70 que tu auras le son le plus doux et reposant tout en étant dynamique , pour moi il sera bien assez puissant pour les satellites Focal d ailleurs aussi surprenant que cela puisse paraitre avec le 70 tu auras la même puissance sur 7 canaux ( ATMOS donc ) tests a l appui des 2 amplis ( le hasard fait bien les chose des fois ) test du Yamaha https://audio-com-pl.translate.goog/tes ... _tr_pto=sc test du Marantz https://audio-com-pl.translate.goog/tes ... _tr_pto=sc
Si sur 2 canaux le 683 a une puissance de 2x128w sous 8 ohms contre 2x71w pour le ciné 70 ( pas de panique cela fait a peine 2 dB de moins en volume sonore pour le marantz c est a dire a peine audible ) . par contre sur 7 canaux la puissance du 683 passe a 7x30w et celle du Ciné 70 a 7x28w donc a 2w près on peu dire même puissance pour les 2 amplis sur 7 canaux sans compter qu avec le Marantz tu as la possiblité d évolution avec amplis de puissance sur ses sorties pré-out ce qui n est pas possible ni avec le Yam 683 ni avec le Denon 2800 !
Et puis le Cinema 70 a une belle esthétique prend peu de place et ne chauffe pas ( le mien reste toujours tiède

Le Cinema 70 se négocie a moins de 700 euros de nos jours https://www.boulanger.com/ref/1186304?s ... ng=1&gQT=2 a toi de voir ....
- guss 33
Hello ....pour les jeux et films
remplacé juste les 3 enceintes avant + 1 ou 2 caissons musclé ....
..Monitor audio ; Dali ou Klispch
Dans une pièce de 30 m² ; assis à environ 4 m , les Sib Focal pas " tip top " même avec un autre ampli ....
Suivant le budget ; voir sur le Boncoin ...ou ici sur le Forum section achat /vente
remplacé juste les 3 enceintes avant + 1 ou 2 caissons musclé ....
..Monitor audio ; Dali ou Klispch
Dans une pièce de 30 m² ; assis à environ 4 m , les Sib Focal pas " tip top " même avec un autre ampli ....
Suivant le budget ; voir sur le Boncoin ...ou ici sur le Forum section achat /vente
- HADSIDI
- Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
HF1138 a écrit:Merci pour vos infos. j'avoue vouloir passer a une autre marque que Yamaha. Pour ce qui est de la piissance, je pense rester toujours plus ou moins dans la gamme de mes enceintes actuelles. Il sera compliquer de passer sur quelque chose de plus costaud.
Tu veux une vraie différence ? Prends un modèle de cette liste :
Denon AVR-X2800H / X3800H
Super stable, HDMI 2.1, MultEQ XT32, AirPlay 2, très bon ampli
X3800H = upgradable Dirac Live + calibration 4 subwoofers
Marantz Cinema 60 / Cinema 50
Son un peu plus “musical” / organique que Denon
Design magnifique, interface léchée, calibration top
Ton Onkyo utilise AccuEQ ➜ calibration très basique, pas fameuse…
Denon/Marantz utilisent Audyssey MultEQ XT32, ou même Dirac Live sur les modèles récents ➤ Grosse amélioration de la scène sonore, de la correction dans le grave, et de la cohérence spatiale
Possibilité d’utiliser l’appli Audyssey Editor App (20 € mais puissante) pour ajuster manuellement les cibles, les filtres, les zones corrigées…
Marantz / Denon (groupe Sound United) ont :
Des convertisseurs plus récents et plus fins (notamment AKM / ESS Sabre selon les modèles)
Une signature sonore plus douce et équilibrée que Yamaha ou Onkyo (Onkyo est souvent plus sec, plus directif)
Une meilleure gestion des étages analogiques et du traitement numérique, avec un son souvent plus plein et contrôlé, surtout à volume modéré
Même avec des enceintes de gamme moyenne :
Tu vas gagner en définition, en profondeur, en stéréo, en cohérence tonale
Le grave sera plus articulé, les voix plus naturelles
Les effets home-cinéma (ambiances, mouvements, décodage Atmos/DTS:X) seront plus immersifs
- anthony17570
Merci beaucoup à tous. Sa donne matiere à réflexion tout sa. Pour les connaisseurs du produit, mes enceintes serait plutôt le point faible on va dire ? Plutôt que l'ampli ?
- HF1138
Ce sont des enceintes satellites , et les lois de la physique sont se qu'elles sont , le vrai gap sera avec des enceintes biblio et un bon caisson . ( ce n'est plus le même budget )
- anthony17570
Bonjour .
Même si les satellites sont de qualité moindre par rapport a de bonnes biblio et c est même pas la peine de comparer avec de bonnes colonnes , la qualité sonore suivant les modèles peut quand même etre satisfaisante et par exemple je suis surpris de la qualité sonore des satellites Cabasse Eole 4 que j utilise comme surround . je suis sur qu un kit 5.1 a base d Eole 4 ( avec un bon caisson ) ça doit le faire dans une petite pièce . de toute façon tes Sib evo qui sont je pense des satellites qualitatif sonneront de manière différente suivant si c est un ampli Yamaha ou Marantz ou Denon ......
Même si les satellites sont de qualité moindre par rapport a de bonnes biblio et c est même pas la peine de comparer avec de bonnes colonnes , la qualité sonore suivant les modèles peut quand même etre satisfaisante et par exemple je suis surpris de la qualité sonore des satellites Cabasse Eole 4 que j utilise comme surround . je suis sur qu un kit 5.1 a base d Eole 4 ( avec un bon caisson ) ça doit le faire dans une petite pièce . de toute façon tes Sib evo qui sont je pense des satellites qualitatif sonneront de manière différente suivant si c est un ampli Yamaha ou Marantz ou Denon ......
- guss 33
guss 33 a écrit:Bonjour .
Les Focal Sib Evo, c’est clair que ça ne joue pas dans la même cour que des biblios haut de gamme ou des colonnes bien charpentées, mais ils restent très propres pour leur gabarit, surtout quand ils sont bien accompagnés (genre un bon caisson + un ampli qui les exploite bien).
Et ouais, les Cabasse Eole 4 surprennent pas mal de monde. Ces petits satellites sphériques, quand ils sont bien placés et bien calibrés, offrent une image sonore très immersive, surtout en surround. J’ai déjà vu des configs full Eole avec un bon caisson (genre SVS, BK ou un Velodyne compact), et dans des pièces de 15-25 m², c’est vraiment très convaincant pour du cinéma maison.
Tu soulèves aussi un point crucial :
L’ampli fait une vraie différence. Les Sib Evo auront plus de punch avec un Denon ou un Marantz (plutôt chaleureux et ronds), alors qu’un Yamaha donnera peut-être une scène sonore plus large mais plus analytique, parfois un peu sec si t’as pas de sources bien enregistrées.
Et même au sein de la même marque, le rendu change d’un modèle à l’autre. Genre un Marantz Cinema 70s et un Cinema 50, c’est pas du tout le même rendu même avec les mêmes enceintes.
- anthony17570
La différence de prix entre un 70s et un 60 est elle vraiment justifié selon vous ?
- HF1138
HF1138 a écrit:La différence de prix entre un 70s et un 60 est elle vraiment justifié selon vous ?
Le Cinema 60 est bien plus puissant, ce qui sera utile si :
Tu as des enceintes exigeantes ou une grande pièce
Tu écoutes fort ou veux plus de dynamique
Tu veux un bon impact en home cinéma (surtout sans ampli de puissance externe)
Le Cinema 60 est bien plus flexible si tu veux :
Ajouter un ampli de puissance plus tard
Utiliser une platine vinyle
Gérer plusieurs écrans ou vidéoprojecteur + TV
Le 70s est ultra compact, parfait si tu manques de place (meuble bas, rack serré, etc.).
Qualité sonore
Même si les deux ont un son Marantz typique (chaleureux, musical, détaillé), le Cinema 60 a plus de coffre, de tenue en puissance et d'ampleur sur des enceintes colonnes.
Conclusion rapide
Tu devrais prendre le... Si tu veux :
Cinema 60 Meilleure dynamique, plus de puissance, des pré-outs, entrée phono, installation évolutive
Cinema 70s Un ampli compact et discret, usage modéré, enceintes faciles à driver
- anthony17570
le 70 a aussi des pré-out et en utisant ses pré-out front avec un ampli de puissance qui alimente mes 2 colonnes focal le 70 a largement assez de puissance pour alimenter la centrale et les 2 surround dans mon salon de plus de 35 m² , la centrale et les surround étant déclarés sur SMALL ( petites ) dans ces conditions très peu de puissance est demandé a l ampli
de plus je recherchais un ampli HC qui prennent peu de place et qui ne ( sur ) chauffe pas .
Si le Yamaha te convenait point de vue puissance le Cinema 70 devrait te convenir aussi , mais comme tu te poses des questions et bien prend le Cinema 60 ( si son gabarie plus imposant ne te pose pas problème ) .
penses que tu as 14 jours pour rendre du matériel qui ne te convient pas ...............

Si le Yamaha te convenait point de vue puissance le Cinema 70 devrait te convenir aussi , mais comme tu te poses des questions et bien prend le Cinema 60 ( si son gabarie plus imposant ne te pose pas problème ) .
penses que tu as 14 jours pour rendre du matériel qui ne te convient pas ...............
- guss 33
|
16 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma
|