le bleu a écrit:malheureusement, je n'ai rien écouté car il n'y a rien ou presque dans la région d'avignon.
Salut le Bleu, je suis dans le même cas que toi (Carpentras, pas loin d'Avignon...) et je passe plus souvent à Paris qu'à Nîmes où on trouve Iacono (tu dois connaître). Mais si tu passes pas loin de Nîmes un jour où il n'y a pas trop de monde, je pense que tu peux passer du temps au sous-sol, ils ont plusieurs salles avec du matos déballé et doivent pouvoir te faire faire des écoutes dans de bien meilleures conditions qu'à Cobra.
Sur Avignon, il y a Éclipse, mais ils sont purement HiFi et très élitistes (on peut oublier)
À Paris, pas trop loin d'Élecson, il y a Audio-Synthèse, rue de Prague (en gros, en quittant la gare de Lyon et en passant devant Elecson, tu continues sur ta lancée en essayant de trouver des rues qui continuent dans cette direction, rue Abel, puis tu passes sous les arcades du boulevard Daumesnil, rue d'Aligre, puis rue de Prague, sur le trottoir de droite). C'est un magasin genre luxe et haute-fidélité (un peu comme Éclipse, mais plus raisonnables). Ils n'auront pas forcément les amplis AV bas de gamme, mais il pourront te parler de ce qu'ils ont qui soit bien en HiFi et qui puisse te faire un 5.1 de base. Leurs conseils sont limpides. Si c'est hors budget, retour à la case départ (Élecson, Cobra et autres). Je pense qu'il y a de l'espoir dans les petites puissances dans les gammes de l'année dernière.
Pour info, je n'ai pas encore fait mes écoutes (comme toi), mais mon défrichage (forums, bancs d'essais, revues, etc.) me mène à commencer à écarter Onkyo (enfin, j'aimerais bien l'écouter tout de même), écouter Yamaha (que je ne voulais même pas essayer au début) et éventuellement Denon (mais j'ai effectivement l'impression qu'il faut aller jusqu'au 2311 ou 3311 pour que ça vaille la peine, c'est un peu hors budget pour moi). Je n'ai pas trop d'infos sur Pioneer et Marantz.
Chez Yamaha, il y a les RX-Vx67 de l'année dernière qui n'ont pas les fonctions réseau, mais font l'objet de pas mal de promo.
Dans la même hésitation que toi (sauf que je veux les fonctions réseau, donc un cran au-dessus pour le budget ampli), je suis preneur des mêmes conseils (je n'ai pas encore défriché pour le kit d'enceintes).