» 28 Aoû 2012 12:31
Bonjour,
J'ai eu avec mon AVR 1909 le même problême de mémoire c'est à dire, les réglages de l'équalizeur Audissey qui étaient perdus.
J'avais branché l'alimentation d'un disque dur multimédia dvico 6500 sur la sortie 220V de l'ampli.
J'ai remarqué la chose suivante : le disque dur avait toujours tendence à ventiler à la fin d'un film.
Lorsque j'éteignais directement l'ampli sans le mettre en veille (petit bouton) ou que je le mettais en veille (gros bouton) et immédiatement après je l'éteignais (dans la seconde) je perdais très souvent les réglages.
Par la suite j'ai procédé comme suit. J'ai attendu que le ventilateur de mon disque dur s'arrête, puis mise en veille avec le gros bouton, attendre 5-6 secondes et eteindre avec le petit bouton. Ces problemes ont disparu. Je viens de reparer mon ampli en changeant le régulateur de tension +15V KIA 7815 et malgré plus d'un mois sans l'avoir remis en route, les réglages étaient toujours là.
Je pense qu'il se produit la chose suivante : mon disque dur multimédia tire du courant pour ventiler, et ce courant une fois l'ampli coupé provient des condensateurs qui se vident. Hors l'ampli a certainement une gestion de controle de l'alimentation (powerdown managment) qui lui permet de détecter la coupure de l'alimentation afin de procéder à la sauvegarde des données (volume, canal, ect...) dans une eeprom ou se trouvent certainement aussi les réglages de l'Audissey. Le fait de couper trop vite ne permet pas à l'ampli de sauvegarder les données correctement et corrompt donc cette eeprom d'ou la necessité de recommencer la calibration de l'ampli. Ce système de contrôle est certainement conçu ou calibré un peu trop juste d'ou cet effet indésirable de perte des données.
Dans mon cas le fait de mettre en veille et d'attendre 5-6 secondes a empeché la perte des données de se reproduire.
Bien entendu cela est mon avis personnel sur la question, il se peut que la source du problême soit tout autre...
Très cordialement,
Alain
Dernière édition par
Alain6868 le 28 Aoû 2012 23:59, édité 1 fois.