Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arsenic, brucast, castil laurent, jo_haillan, Mash1, Ofischer et 446 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Gain de qualité sonore lors de la montée en gamme ?

Message » 19 Juil 2023 9:16

Bonjour,

Question qui me turlupine…

J’ai un simple système 5.1 et je m’apprête à changer d’ampli HC intégré.

A vrai dire presque tous les modèles répondent à mes attentes au niveau des fonctionnalités.

Par exemple, entre un Marantz Cinéma 60 à environ 1000€ et un Cinéma 40 à 2600€, est-ce qu’il y a un gain au niveau du son ? Ou est-ce qu’on gagne “juste” sur la puissance , le nombre d’enceintes et la connectique ?

Idem pour un Arcam AVR5 à 2400€ et un AVR31 à 7500€.

Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance.

Chris
christo111
 
Messages: 69
Inscription Forum: 21 Aoû 2017 21:09
  • offline

Message » 19 Juil 2023 11:02

Bonjour,
C’est une excellente question. Je me pose la même et je me pose même la question de savoir si il y a une réelle plus value à acheter un ampli actuel par rapport à un modèle d’une dizaine d’année (Onkyo TX NR 809 me concernant) en utilisation 5.1 (pas d’atmos.2 ou .4 pour le moment et utilisation audiophile via un autre système).
Sachant que ma ps5 qui justifie un hdmi 2.1 (que ne propose bien évidemment pas mon Onkyo) est reliée directement à l’entrée hdmi 2.1 de ma télé.
Autre façon de poser la question : est-ce que la technologie atmos apporte une réelle et palpable amélioration en 5.1 donc en dehors des effets hauteur.
Merci par avance pour les avis éclairés de ceux qui ont acheté un modèle récent et qui ont pu comparer avec l’ancien.
peewee
 
Messages: 342
Inscription Forum: 08 Fév 2004 20:48
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 19 Juil 2023 12:03

Salut j'ai eu un peu la même réflexion puisque mon Denon 4500 a rendu l'âme.
J'hésitais à prendre un marantz 60, 50, ou 40, finalement j'ai pris un marantz sr 7015 moins chère que le 40, plus puissant que le 50 et il a le système audyssey xt 32 que n'a pas le marantz 60.
A mon avis le plus gros gap c'est audyssey xt32, ou dirac suivant les marques.
Après j'imagine que les modèles plus haut de gamme ont de meilleurs dac, un peu plus de puissance ect...
Sinon dans l'exemple du marantz 60 vs 40, vu la différence de prix, si tu rajoutes un ampli de puissance au 60 il sera plus performant que le 40, c'est pas facile comme choix.
Je vois souvent ici des gens prendre par exemple un Denon 3600/3700/3800 et avoir ou prendre un ampli de puissance pour les LCR, que plutôt prendre un Denon 6700 qui ne sera pas forcément plus performant :wink:
fred bx33
 
Messages: 484
Inscription Forum: 27 Jan 2007 16:04
  • offline

Message » 19 Juil 2023 12:32

Merci pour cet avis. Concernant la qualité des effets, et indépendamment de l’aspect puissance, la différence est elle évidente par rapport à ton ancien ampli ?
Je précise que mon utilisation HC passe par du streaming (Netflix, canal Amazon…et non des Blu-ray 4 k avec lecteur haut de gamme.
peewee
 
Messages: 342
Inscription Forum: 08 Fév 2004 20:48
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 19 Juil 2023 12:53

erreur
Dernière édition par guss 33 le 19 Juil 2023 12:59, édité 2 fois.
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 19 Juil 2023 12:55

bonjour .
retour d expérience tout ce qu il y a de personnel et qui n engage que moi :wink: en 2015 quand j ai fais l acquisition d un Denon x4100w c était surtout pour son audyssey xt32 car j étais déjà très satisfait du Denon avr-2311 que je possédais a l époque . avec le 4100 j étais une bonne gamme au dessus et c est vrai que cela se ressentais sur le plan puissance et dynamique ainsi qu une meilleure qualité sonore et cet ampli est toujours là avec un égal bonheur 8 ans après .
mais je dois dire que depuis quelques semaines l envi de changer d ampli HC me titille après maintes recherches et avoir hésité entre Yamaha A2A ? Onkyo 6100 et 696 et Marantz Cinéma 60 et 70 j ai choisi ce dernier parce que j aime son esthétique qu il est slim et que je pouvais l avoir en de suite en magasin chez le marchand de pain près de chez moi . je dois dois dire que j ai longuement hésité avec les cinéma 60 mais trop cher en boutique ( je veux autant que possible acheter en boutique physique pour la simple raison que si l ampli ne me convient pas ou a un problème je le retourne directement a la boutique c est tellement plus simple )
alors pour faire court , je suis très satisfait du Cinéma 70 :bravo: ( sinon je l aurais remmené la boutique est a 1 km de chez moi ) je n ai vraiment pas l impression d etre dans un gamme inférieure par rapport au Denon 4100 je dirais même que c est tout le contraire j ai l impression d etre monté en gamme tant les décodeurs audio du 70 sont meilleurs ainsi que les parties pré-ampli et amplis du moins pour mes oreilles et malgré ses petits 250 w de consommation contre 670 pour le Denon a l écoute je ne perd pas en puissance . je dois préciser que j ai un ampli de puissance pour les 2 colonnes avant mais c est vrai aussi pour le Denon donc ......
je ne regrette même pas l audyssey xt 32 ( le cinéma 70 possède l audyssey de base ) c est pour dire :bravo:
et chose importante il ne chauffe pas le 70 même après plusieurs heures d utilisation et on est en été :bravo:
conclusion pas toujours besoin de monter en gamme pour etre très satisfait :wink:
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 19 Juil 2023 12:56

Je trouve le marantz un peu mieux que mon Denon 4500 qui pourtant son dans la même catégorie de puissance à la base.
Quand je pousse le volume assez fort pendant un film d'action, j'ai un peu plus de précision que l'ancien ampli, et les aigus sont un peu moins criard.
J'ai changé pour marantz après des années en Denon, parce que soit disant marantz se marie mieux avec les jmlab cobalt, et c'est vrai que ça fonctionne mieux avec le marantz, même le waf est d'accord :wink:
Après ce n'est pas le jour et la nuit, mais ça fait une petite différence.
Par contre je pensais revendre mon ampli hifi NAD c388, mais en hifi le NAD est toujours au dessus du marantz, je pense que le NAD a beaucoup plus de réserve de puissance( classe d), et avec mes enceintes qui descendent à 3 ohms, le marantz est plus en difficulté.
Je serai curieux de tester le marantz avec un ampli de puissance pour pouvoir le résultat en hifi, mais ce n'est pas possible, dommage .
fred bx33
 
Messages: 484
Inscription Forum: 27 Jan 2007 16:04
  • offline

Message » 20 Juil 2023 11:23

christo111 a écrit:Bonjour,

Question qui me turlupine…

J’ai un simple système 5.1 et je m’apprête à changer d’ampli HC intégré.

A vrai dire presque tous les modèles répondent à mes attentes au niveau des fonctionnalités.

Par exemple, entre un Marantz Cinéma 60 à environ 1000€ et un Cinéma 40 à 2600€, est-ce qu’il y a un gain au niveau du son ? Ou est-ce qu’on gagne “juste” sur la puissance , le nombre d’enceintes et la connectique ?

Idem pour un Arcam AVR5 à 2400€ et un AVR31 à 7500€.

Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance.

Chris


y a plus de gain en qualité Sonore après 5 générations que de la monté en gamme.

en gros tu change d'amplificateurs tout les 5 a 7 ans voir plus, tout en restant dans une gamme proche a peine légèrement supérieurs à tout ancien Amplificateur home cinéma.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 20 Juil 2023 14:41

pinlelala a écrit:
christo111 a écrit:Bonjour,

Question qui me turlupine…

J’ai un simple système 5.1 et je m’apprête à changer d’ampli HC intégré.

A vrai dire presque tous les modèles répondent à mes attentes au niveau des fonctionnalités.

Par exemple, entre un Marantz Cinéma 60 à environ 1000€ et un Cinéma 40 à 2600€, est-ce qu’il y a un gain au niveau du son ? Ou est-ce qu’on gagne “juste” sur la puissance , le nombre d’enceintes et la connectique ?

Idem pour un Arcam AVR5 à 2400€ et un AVR31 à 7500€.

Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance.

Chris


y a plus de gain en qualité Sonore après 5 générations que de la monté en gamme.

en gros tu change d'amplificateurs tout les 5 a 7 ans voir plus, tout en restant dans une gamme proche a peine légèrement supérieurs à tout ancien Amplificateur home cinéma.


Bonjour,

Tres Intéressant  :bravo:

Je me permet de poser une petite question face aux nouvelles générations d’amplis. :wtf:
Je possède un Denon AVR 3808 (de 2008) qui se fait vraiment vieux maintenant surtout a cause de la 4K. Donc, a l’heure actuelle, qu’y a t’il comme ampli équivalent dans la meme gamme ?
Peut etre un Denon X4800H ? Qu’y a t’il chez la concurrence ? J’avais pensé a un Integra 5,4 ou Pioneer LX 505. Ces derniers sont ils au dessus ou en dessous ?
Surtout apres 15ans d’évolution.

Merci d'avance
Todd
todd74
 
Messages: 206
Inscription Forum: 05 Sep 2004 20:10
  • offline

Message » 20 Juil 2023 15:35

todd74 a écrit:
pinlelala a écrit:
y a plus de gain en qualité Sonore après 5 générations que de la monté en gamme.

en gros tu change d'amplificateurs tout les 5 a 7 ans voir plus, tout en restant dans une gamme proche a peine légèrement supérieurs à tout ancien Amplificateur home cinéma.


Bonjour,

Tres Intéressant  :bravo:

Je me permet de poser une petite question face aux nouvelles générations d’amplis. :wtf:
Je possède un Denon AVR 3808 (de 2008) qui se fait vraiment vieux maintenant surtout a cause de la 4K. Donc, a l’heure actuelle, qu’y a t’il comme ampli équivalent dans la meme gamme ?
Peut etre un Denon X4800H ? Qu’y a t’il chez la concurrence ? J’avais pensé a un Integra 5,4 ou Pioneer LX 505. Ces derniers sont ils au dessus ou en dessous ?
Surtout apres 15ans d’évolution.

Merci d'avance
Todd


Un YAMAHA AVENTAGE RX-A6A ou RX-A4a, alors certes la calibration par microphone est encore un peu à la traîne surtout la calibration acoustique du subwoofer mais pour tout le reste y a un gain énorme en dynamique et en clarté du son, ainsi qu'en effet bulle sonore.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 20 Juil 2023 20:08

Bonsoir,

Je ne suis pas trop pour le Yamaha car je trouve que l'afficheur devant manque de clarté (je sais c'est pas le plus important... Mais... Pas tres Sexy :D ) et de l'autre coté, si je regarde derriere, ce n'est pas top au niveau branchement. C'est toujours quand on veut brancher un truc spécifique, que manque de pot ca ne le fait pas :wink:
Si je prend par exemple aussi sur les nouveaux amplis, les 2 sorties HDMI. Est ce un simple Splitter ou peut on brancher dessus ce que l'on veut. J'en veux pour expérience avec mon AVR 3808 avec un splitter, qu'il s'alignait sur la resolution la plus basse. (Projo de l'époque 720p et TV 1080p)
Qu'en est il maintenant ? (Ecran 1080p et Diffuseur 4K) Si je prend le Pioneer, Onkyo et Integra, voir Denon il y a une pléthore de branchement possible.
Pour info aussi, j'ai des enceintes Klipsch depuis 1 ans ( Frontales R-28F, arriere RP-160M, centrale RP-440C caisson SPL100) et la, je redécouvre mon ampli depuis 1 ans par rapport a mes enceintes Davis Stinger. Comment j'ai pu passer a coté du son Klipsch avec mon AVR3808 ???
Deja le Gap pour moi est énorme :bravo:

Donc, mon choix s'orienterai plus vers le RZ50, LX 505, Integra 5.4... Ou retour vers le Denon avec le X4800H. Mais voila, j'ai acheté il y a 2ans je crois pour me dépanner un Denon 660H et je dois dire que c'est une vrai merde. A chaque fois que je m'en sers il y a une merde. J'envoi de la music en reseau DLNA et j'ai souvent des Pshiiiiii comme si je mettais de la musique DTS sur un appareil non compatible. Ou alors, si je l'éteins, il redémarre tous seul :wtf: Obligé de couper le secteur par derriere. Puis le son.... :cry: Donc, Denon.... :siffle:

Enfin voila voila
Bonne soirée
Todd
todd74
 
Messages: 206
Inscription Forum: 05 Sep 2004 20:10
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message