pomZ a écrit:En effet ça bien l'air d'etre officiel
,
je viens de lire la nouvelle dans le blog d'un magasin parisien qui distribue la marque...
je ne sais pas si l'on peut mettre le lien de l'article ici car il sagit d'un blog de commerçant...
si j'ai bien compris, ça ne parle même pas d'un éventuel américain, mais ... que toute la marque serait délocalisée
en chine!!! avec licenciement du personnel français
" pour des raisons culturelles" (je ne sais pas ce que ça veut dire
)
Raisons culturelles :
Probléme de la langue : pour les chinois - comme les japonais d'aillers - apprendre le Français est extremement difficile. Je travaille avec coréens et des chinois, déjà l'Anglais c'est limite - même notre stagiaire américaine à du mal à les comprendre tant à l'écrit qu'à l'oral - alors parler Français .....
Probléme de culture : pour eux il n'y a que des biens de consommation ! La culture ou la passion ne peut être pris en considération dans un processus industriel ou commercial. Ils ne vendent pas pour la qualité que peut apporter un bien, mais simplement parce qu'il y a un marché.
Probléme de normes : il n'y a pas de normes industrielles chez eux, ni de normes comptables et c'est un peu pour cela qu'une entreprise Française arrive difficilement à se faire couvrir auprés d'une assurance crédit si elle a un client Chinois -.
Probléme de coût : ils ne comprennent pas le coût élevé de la main d'oeuvre ni le coût des taxes, ni la notion d'avantage sociaux. Pour eux si un salarié veut vivre mieux, il doit travailler plus pour gagner plus c'est tout.
D'autre part lorsqu'un produit est bon pour eux techniquement, si on veut le faire évoluer, il suffit simplement soit d'ajouter quelque chose en plus - sans revoir le schéma initial - soit de changer le composant qui limite les capcités !