Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Victor, bayoule, Camille29, fredus44, Jeyaan, NOSIC, themouloud et 487 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Intérêt ARC / eArc

Message » 26 Fév 2023 11:40

Bonjour à tous,

Malgré pas mal de lecture (rapide je vous l'accorde) je ne comprends toujours pas pas l'intérêt de l'ARC ou eARC. Je vous explique dans mon cas, depuis plus de 20 ans j'utilise 3 télécommandes, celle de la TV pour allumer et éteindre uniquement, celle de la box pour changer les chaines, gérer les enregistrements sur le serveur et celle de l'ampli pour augmenter ou diminuer le son et changer de mode (movie-theater pour les films et rock pour la musique) et je ne vois pas de problème, je comprends pour la fonction CEC et ceux qui ne veulent qu'une télécommande, pour moi aucun intérêt.
Ensuite toutes mes sources sont en liaison optique sur l'ampli (un vieux DSP-A595a) et seul l'image arrive sur la TV via HDMI (box swisscom, je suis en Suisse et PS3, bientôt PS5)
Ayant commandé un RX-V6A, je me demande à quoi cela va servir sachant que toutes mes sources audio-vidéo seront branchées sur l'ampli.
je ne comprends pas non plus pourquoi on ne peut pas avoir de Dolby Atmos avec un ampli pouvant le décoder la tv est uniquement pour moi un moniteur :?? :?? :?? de plus Pana n'a pas mis d'eArc sur ses modèles TX-65GZC954 uniquement ARC, c'est pourquoi je ne comprends pas en quoi une TV peut limiter le son, pas d'atmos sans eArc lit on partout et je ne comprends pas pourquoi :?? :?? :??

D'avance merci d'éclairer mes lumières j'ai 53ans possède un HC depuis 25 ans et toujours autant de lacune :siffle:

Max
phildefer
 
Messages: 9
Inscription Forum: 15 Fév 2023 18:59
  • offline

Message » 26 Fév 2023 14:36

Bonjour,

l'intérêt de l'ARC/eARC est multiple et dépends des configurations. Tout d'abords l'ARC est la première version de la chose, qui ne supporte que les signaux basiques de type SPDIF, donc pas de Dolby Digital Plus et du coup pas de Dolby Atmos possible, pour cela il faut l'eARC.

Ensuite, l'ARC/eARC permets deux choses :
1. renvoyer le son de la TV sur un système HC ou une barre de son. Indispensable si la TV est une smart TV avec Netflix & co
2. utiliser le switch HDMI de la TV pour commuter le son d'autres sources. Utile si l'on pas assez d'entrées HDMI sur son ampli ou si barre de son ou si l'ampli n'est pas HDMI 2.1 et que la TV l'est.

L'intérêt de l'ARC est essentiellement d'éviter d'avoir à ajouter un cable optique entre la TV et le système son. L'intérêt de l'eARC est de permettre en plus le passage des signaux HD (DD+, TrueHD, DTS-HD ...) avec Atmos ou pas.
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 26 Fév 2023 15:19

Moi personnellement je m en passerais pas.

J ai une TV hdg (LG G1), je la branche en earc sur mon ampli hc. Résultat, j allume la TV, ça allume mon ampli directement et c est mes enceintes qui donnent le son. J augmente le volume grâce a la télécommande de la TV. J utilises les applications de streaming de ma TV, ça envoi le bon format sonore tout seul, dd+, stéréo, 5.1 ou autre. Du coup ça simplifie toutes l installation avec une télécommande pour tout.

J utilise la télécommande de l ampli uniquement pour les sources branché sur celui ci. Dans mon cas zappiti, lecteur Blu-ray.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • online

Message » 26 Fév 2023 15:27

Toutes tes histoires de télécommande, c'est le CEC.
Rien à voir avec l'arc/earc

L'arc/eArc n'a d'intérêt effectivement que si tu fais transiter tes sources par l'écran. Cela permet d'avoir un seul câble qui retourne le son de toutes les sources branchées sur la télé. L'eArc apportant la compatibilité son HD.

Si tout passe par l'ampli, c'est totalement inutile.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 26 Fév 2023 15:55

domin a écrit:Toutes tes histoires de télécommande, c'est le CEC.
Rien à voir avec l'arc/earc

L'arc/eArc n'a d'intérêt effectivement que si tu fais transiter tes sources par l'écran. Cela permet d'avoir un seul câble qui retourne le son de toutes les sources branchées sur la télé. L'eArc apportant la compatibilité son HD.

Si tout passe par l'ampli, c'est totalement inutile.


Tout a fait d accord, par contre pour le son de la TV en dd+ pas le choix

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • online

Message » 26 Fév 2023 21:29

Bonsoir à tous,

merci pour vos réponses qui vont dans mon sens.

domin a écrit:Toutes tes histoires de télécommande, c'est le CEC.
Rien à voir avec l'arc/earc

L'arc/eArc n'a d'intérêt effectivement que si tu fais transiter tes sources par l'écran. Cela permet d'avoir un seul câble qui retourne le son de toutes les sources branchées sur la télé. L'eArc apportant la compatibilité son HD.

Si tout passe par l'ampli, c'est totalement inutile.


Avec les amplis modernes et leurs multiples entrées HDMI pourquoi ne pas brancher toutes ses sources sur l'ampli :?? :( :?? y a t 'il une raison :??

ajds a écrit:Bonjour,

l'intérêt de l'ARC/eARC est multiple et dépends des configurations. Tout d'abords l'ARC est la première version de la chose, qui ne supporte que les signaux basiques de type SPDIF, donc pas de Dolby Digital Plus et du coup pas de Dolby Atmos possible, pour cela il faut l'eARC.

Ensuite, l'ARC/eARC permets deux choses :
1. renvoyer le son de la TV sur un système HC ou une barre de son. Indispensable si la TV est une smart TV avec Netflix & co
2. utiliser le switch HDMI de la TV pour commuter le son d'autres sources. Utile si l'on pas assez d'entrées HDMI sur son ampli ou si barre de son ou si l'ampli n'est pas HDMI 2.1 et que la TV l'est.

L'intérêt de l'ARC est essentiellement d'éviter d'avoir à ajouter un cable optique entre la TV et le système son. L'intérêt de l'eARC est de permettre en plus le passage des signaux HD (DD+, TrueHD, DTS-HD ...) avec Atmos ou pas.


1. renvoyer le son de la TV sur un système HC ou une barre de son. Indispensable si la TV est une smart TV avec Netflix & co

J'ai une smart TV cependant ma box a toutes ces apps donc nous sommes bien d'accord qu'il n'y a pas non plus d'intérêt :wink:

l'intérêt de l'ARC/eARC est multiple et dépends des configurations. Tout d'abords l'ARC est la première version de la chose, qui ne supporte que les signaux basiques de type SPDIF, donc pas de Dolby Digital Plus et du coup pas de Dolby Atmos possible, pour cela il faut l'eARC.

Uniquement si les source AV sont branchées sur la TV, sinon un ampli AV avec eARC (style RX-V6A) décode tous les signaux compatibles bien sur?
Ampli eARC et non pas TV c'est bien cela, si oui, c'est ce qui m'a induit en errreur.

Encore merci pour vos réponses
Bonne soirée.

Max
phildefer
 
Messages: 9
Inscription Forum: 15 Fév 2023 18:59
  • offline

Message » 27 Fév 2023 1:10

L'idée de l'eArc, c'est que l'écran soit plus à jour (genre 8k) que l'ampli ou la barre de son (4k uniquement)

Donc dans ce cas on branche les sources à la télé plutôt que l'ampli (dépassé)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 27 Fév 2023 17:08

phildefer a écrit:Bonsoir à tous,

merci pour vos réponses qui vont dans mon sens.

domin a écrit:Toutes tes histoires de télécommande, c'est le CEC.
Rien à voir avec l'arc/earc

L'arc/eArc n'a d'intérêt effectivement que si tu fais transiter tes sources par l'écran. Cela permet d'avoir un seul câble qui retourne le son de toutes les sources branchées sur la télé. L'eArc apportant la compatibilité son HD.

Si tout passe par l'ampli, c'est totalement inutile.


Avec les amplis modernes et leurs multiples entrées HDMI pourquoi ne pas brancher toutes ses sources sur l'ampli :?? :( :?? y a t 'il une raison :??

ajds a écrit:Bonjour,

l'intérêt de l'ARC/eARC est multiple et dépends des configurations. Tout d'abords l'ARC est la première version de la chose, qui ne supporte que les signaux basiques de type SPDIF, donc pas de Dolby Digital Plus et du coup pas de Dolby Atmos possible, pour cela il faut l'eARC.

Ensuite, l'ARC/eARC permets deux choses :
1. renvoyer le son de la TV sur un système HC ou une barre de son. Indispensable si la TV est une smart TV avec Netflix & co
2. utiliser le switch HDMI de la TV pour commuter le son d'autres sources. Utile si l'on pas assez d'entrées HDMI sur son ampli ou si barre de son ou si l'ampli n'est pas HDMI 2.1 et que la TV l'est.

L'intérêt de l'ARC est essentiellement d'éviter d'avoir à ajouter un cable optique entre la TV et le système son. L'intérêt de l'eARC est de permettre en plus le passage des signaux HD (DD+, TrueHD, DTS-HD ...) avec Atmos ou pas.


1. renvoyer le son de la TV sur un système HC ou une barre de son. Indispensable si la TV est une smart TV avec Netflix & co

J'ai une smart TV cependant ma box a toutes ces apps donc nous sommes bien d'accord qu'il n'y a pas non plus d'intérêt :wink:

l'intérêt de l'ARC/eARC est multiple et dépends des configurations. Tout d'abords l'ARC est la première version de la chose, qui ne supporte que les signaux basiques de type SPDIF, donc pas de Dolby Digital Plus et du coup pas de Dolby Atmos possible, pour cela il faut l'eARC.

Uniquement si les source AV sont branchées sur la TV, sinon un ampli AV avec eARC (style RX-V6A) décode tous les signaux compatibles bien sur?
Ampli eARC et non pas TV c'est bien cela, si oui, c'est ce qui m'a induit en errreur.

Encore merci pour vos réponses
Bonne soirée.

Max


Moi aussi j' ai une box, mais mes applications sur la TV type Netflix, prime, youtube sont tellement bien mis en oeuvre que je vois pas bien l intérêt de passer par la box. Sans compter que la TV detect d elle même le HDR, dolby vision....du coup ça simplifie énormément l utilisation.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • online

Message » 27 Fév 2023 20:10

Bonsoir à tous,

merci pour vos réponses :bravo: ça commence à être plus clair, cependant chez moi, l'ampli sera plus récent que la télé (ampli eARC avec télé ARC) si je branche tout à l'ampli il n'y aura pas de dégradation, si?
:oldy: Pourquoi avoir fait des amplis avec de multiples entrées HDMI si on ne les utilise pas et continuer à tout brancher sur la télé, c'est cela que je ne comprends pas,
Pour vous, le mieux est donc de tout brancher en direct sur la télé en HDMI 1 et 3 (box et console) et brancher uniquement l'entrée HDMI 2 ARC de la télé sur la sortie hdmi eArc de l'ampli, les entrées HDMI de l'ampli ne servant pas, c'est ça :D :??

Max
phildefer
 
Messages: 9
Inscription Forum: 15 Fév 2023 18:59
  • offline

Message » 27 Fév 2023 20:19

Dans ton cas de figure, il vaut mieux tout brancher sur l'ampli, il n'y aura aucune dégradation, le RX-V6A étant HDMI 2.1.
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 27 Fév 2023 20:45

phildefer a écrit:Bonsoir à tous,

merci pour vos réponses :bravo: ça commence à être plus clair, cependant chez moi, l'ampli sera plus récent que la télé (ampli eARC avec télé ARC) si je branche tout à l'ampli il n'y aura pas de dégradation, si?
:oldy: Pourquoi avoir fait des amplis avec de multiples entrées HDMI si on ne les utilise pas et continuer à tout brancher sur la télé, c'est cela que je ne comprends pas,
Pour vous, le mieux est donc de tout brancher en direct sur la télé en HDMI 1 et 3 (box et console) et brancher uniquement l'entrée HDMI 2 ARC de la télé sur la sortie hdmi eArc de l'ampli, les entrées HDMI de l'ampli ne servant pas, c'est ça :D :??

Max

Moi je t ai jamais dit que je branchais tout sur la TV ! En fait tout dépend de l utilisation de chacun. 80% de mon utilisation c est la TV et les plateformes de streaming, dans mon cas l arc est essentiel. Mais quand je regarde un film sur mon lecteur ou mon zappiti je passe par l ampli.

Earc et arc son compatible.

Pour ceux qui utilise un vidéoprojecteur il est intéressant d'avoir beaucoup d HDMI, entre un éventuel tuner tnt, une box, un lecteur, une console de jeux...

L HDMI arc remplace tout simplement le câble optique d'avant et permet de passer les nouveaux formats type atmos.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • online

Message » 27 Fév 2023 21:35

Hello à tous,
Un grand merci, tout est devenu beaucoup plus clair, finalement, tout dépend des différentes sources et de l'utilisation que l'on en a.
Au vu de mon utilisation 90% tv et un peut de BD pas de netflix et autre, l'eARC/ARC est tout sauf indispensable merci :D :bravo: :bravo: :bravo:
Bonne soirée.

Max.
phildefer
 
Messages: 9
Inscription Forum: 15 Fév 2023 18:59
  • offline

Message » 01 Mar 2023 14:56

Il me semble que ton ampli pourra recevoir du DD+ (format audio de la tnt) depuis ta tv (si relier au râteau).
L'Arc est capable de transporter le dd+.

En revanche pour l'atmos c'est l'earc, mais comme tu ne stream pas depuis ta tv tu t'en fiche. Toutes tes sources sont à brancher sur l'ampli.
Cool-Spot
 
Messages: 723
Inscription Forum: 28 Mar 2021 14:54
Localisation: Chelles
  • online

Message » 01 Mar 2023 15:41

Cool-Spot a écrit:Il me semble que ton ampli pourra recevoir du DD+ (format audio de la tnt) depuis ta tv (si relier au râteau).
L'Arc est capable de transporter le dd+. En théorie non, cela ne fait pas partie des spécifications de base de l'ARC. En pratique, ça dépend des modèles de télé et d'ampli

En revanche pour l'atmos c'est l'earc Pas forcément, vu que Netflix, Disney+ et consorts diffusent de l'Atmos dans un flux dd+, mais comme tu ne stream pas depuis ta tv tu t'en fiche. Toutes tes sources sont à brancher sur l'ampli.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 01 Mar 2023 16:07

Cool-Spot a écrit:L'Arc est capable de transporter le dd+.


Non, l'Arc est limité aux formats SPDIF donc DD maximum, pas de DD+. Et donc oui, pour de l'Atmos qui demande au minimum la compatibilité DD+, il faut de l'eArc.
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message