Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BlameDurden, Freddyphp, kamuel, sapidaen, smeagol, zeh et 380 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Le nouveau marantz sr 7005

Message » 14 Aoû 2012 15:15

benkebab a écrit:Bonjour,

Je cherche un remplaçant à mon Denon 2807 pour driver un ensemble Focal 816V + centrale et surrounds 800, et mes recherches m'ont mené ici! :)

Pensez-vous que l'arrivée prochaine (quand au fait?) du SR7007 fera encore baisser le tarif du 7005? En effet, à la base je m'étais fixé 700€ max sur des modèles en fin de vie (Denon 3312, Marantz SR6006), mais au vu des retours, j'hésite!

J'ai aussi un post pour mes demandes de conseils: viewtopic.php?f=11&t=30023848


Peu probable. D'ailleurs, le 7005 devient dur à trouver. On ne déniche plus que quelques exemplaires en silver.
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

Message » 14 Aoû 2012 15:24

Effectivement il ne court pas les rues. :(

Le 6006 en fin de vie par contre se trouve encore, moitié moins cher que le 7005.
benkebab
 
Messages: 190
Inscription Forum: 28 Jan 2009 10:53
  • offline

Message » 14 Aoû 2012 15:39

@Benkebab
Je ne recommande pas le 6006. C'est un ampli pas trop mal, mais pour mes oreilles rien à voir avec le 7005.
Si tu n'as pas le budget pour un 7005 (moins de 1000 heureux pour les derniers modèles disponibles avant fin de vie totale), alors regarde plutôt le Denon 3312, qui en ce moment est très peu cher.
Surtout en venant d'un 2807 : côté audio tu gagnerais vraiment en passant au 7005, pas réellement en passant au 6006. Et si l'association 2807 / Focal te plaît, peu de chance d'être déçu avec un 3312 (un poil plus brillant et dans le dur que le 2807 cependant, mais cela va bien avec Focal).
Proto
 
Messages: 657
Inscription Forum: 19 Aoû 2005 14:46
  • offline

Message » 14 Aoû 2012 15:42

Caribou2 a écrit:C'est quoi le DPL?
Et comment on fait pour créer un surround virtuel?
Si j'ai fait ça, c'est à l'insu de mon plein gré.

Dolby Pro Logic. Va recréer des effets en 5.1 à partir d'un signal 2.0
Pour savoir si tout va bien, mets l'UD et le SR en Pure Direct des deux côtés, et sors de l'UD en analogique. Si le son est bon, alors c'est une question de réglage, pas de qualité de l'ampli.
Proto
 
Messages: 657
Inscription Forum: 19 Aoû 2005 14:46
  • offline

Message » 14 Aoû 2012 15:50

Tout d'abord, Merci pour les conseils!

Je suis un peu perdu par contre, moi qui pensait que le 3312 était un clone du SR6006. :-?

Est-ce que ces deux amplis sonnent vraiment différemment (en musique et HC)?
Au niveau du look et du tarif, le Marantz l'emporte pour moi.
benkebab
 
Messages: 190
Inscription Forum: 28 Jan 2009 10:53
  • offline

Message » 14 Aoû 2012 15:57

Je reviens sur mon problème de "basses molles". Comment ça je fais ch.... tout le monde? :oops:

Je viens de (re)passer en revue toute mon install. Rien ne semble clocher.
J'ai les réglages suivants dans le speaker setup:
Amp assign: SPKR-C --- J'ai bi-cablé mes colonnes, mais le phénomène est le même en cablage "standard"
Speaker config: Front=Large, Center=Small, Surround=Small, Sub=No
Bass setting: LPF for LFE = 120Hz --- A quoi ça sert?
Crossover frequency: Advanced (Front=Fullband, center-60Hz, Surround=60Hz) --- A quoi ça sert?


Pour avoir un minimum de pèche dans les basses, il faut que je choisisse le mode MULTI CH STEREO avec DYN EQ à ON. Sinon, c'est raplapla. Le pire étant le mode Direct qui me sort autant de basses qu'un radio-réveil.

Rappel: Ma source est un UD5005 en analogique en mode Direct. Le son est est peu moins bon en numérique et de toute façon, ça ne change rien au problème de basses.

NB: J'ai fait mes comparaisons sur le très musical CD Highway to hell d'AC/DC sur lequel le phénomène est assez flagrant. C'est mes voisins qui doivent être contents. :lol:

Si quelqu'un a une idée...
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

Message » 14 Aoû 2012 16:09

Caribou2 a écrit:Je reviens sur mon problème de "basses molles". Comment ça je fais ch.... tout le monde? :oops:

Je viens de (re)passer en revue toute mon install. Rien ne semble clocher.
J'ai les réglages suivants dans le speaker setup:
Amp assign: SPKR-C --- J'ai bi-cablé mes colonnes, mais le phénomène est le même en cablage "standard"
Speaker config: Front=Large, Center=Small, Surround=Small, Sub=No
Bass setting: LPF for LFE = 120Hz --- A quoi ça sert?
Crossover frequency: Advanced (Front=Fullband, center-60Hz, Surround=60Hz) --- A quoi ça sert?


Pour avoir un minimum de pèche dans les basses, il faut que je choisisse le mode MULTI CH STEREO avec DYN EQ à ON. Sinon, c'est raplapla. Le pire étant le mode Direct qui me sort autant de basses qu'un radio-réveil.

Rappel: Ma source est un UD5005 en analogique en mode Direct. Le son est est peu moins bon en numérique et de toute façon, ça ne change rien au problème de basses.

NB: J'ai fait mes comparaisons sur le très musical CD Highway to hell d'AC/DC sur lequel le phénomène est assez flagrant. C'est mes voisins qui doivent être contents. :lol:

Si quelqu'un a une idée...


J'ai une petite idée ... c'est juste que tu as l'habitude d'écouter de la musique avec du "loudness" qui amplifie les basses lorsque le volume est bas à modéré.
Sur ton SR on appelle cela "Dyn EQ". Et en mode pure direct, il est désactivé.
Je pense que si tu enlèves Pure Direct en entrée stéréo, et tu appuies sur "EQ" pour avoir DynEQ sur On, tu vas retrouver des basses, non ?
Et surtout, quand tu montes le volume, tu trouves toujours qu'il te manque des basses ?

Sinon le Bass Setting est un réglage pour définir les fréquences qui partent au caisson. Histoire de ne pas lui demander de restituer des fréquences trop hautes qui le feraient saturer. C'est un filtre passe-bas (Low Pass Filter).
Et le cross-over, c'est pour couper les fréquences basses envoyées à certaines enceintes, histoire de ne pas les faire exploser.
Proto
 
Messages: 657
Inscription Forum: 19 Aoû 2005 14:46
  • offline

Message » 14 Aoû 2012 16:19

benkebab a écrit:Tout d'abord, Merci pour les conseils!

Je suis un peu perdu par contre, moi qui pensait que le 3312 était un clone du SR6006. :-?

Est-ce que ces deux amplis sonnent vraiment différemment (en musique et HC)?
Au niveau du look et du tarif, le Marantz l'emporte pour moi.

Non, le 3312 n'est pas un clone du SR6006.
Le 3312 est un dérivé de la base du 7005. Je parle bien d'un dérivé, car il aurait fallu comparer le 3312 au 7006 ... qui n'est pas sorti.
Mais même lorsque les "bases" sont identiques dans le groupe Denon / Marantz, le son n'est pas le même. Chaque marque essaie d'avoir sa propre couleur audio.
Le 7005 se positionne entre un modèle 33 et un modèle 43 chez Denon, en termes de fidélité et de réserve de puissance réelle (pas juste les chiffres). Je préfère même un peu le 7005 par rapport au 4311 en termes de pure écoute musicale, mais le 4311 va vraiment beaucoup plus loin en possibilités d'installation et de réglages.

Pour revenir à ta question, j'avoue aimer très moyennement les gammes SR 500x et 600x. Je trouve que le son Marantz n'y est pas, que la réserve de puissance est assez limitée, et que la finition est bof bof pour le prix. Bref, pas un super rapport Q/P.
Tandis qu'un 7005 à moins de 1000 heureux, là on est dans l'excellence, y compris rapport Q/P. Mais bon, tu dis que ce n'est pas ton budget ...
Est-ce qu'un 6006 est meilleur ou moins bon qu'un 3312 ? Perso je pense que le 3312 est meilleur. Pas simplement parce que la base est un poil au-dessus. En pur subjectivité, je te dirais que le 6006 fera très en retrait (certains diront "mou") par rapport au 3312 (qui sonnera plus "brutal"). En HC, tu vas t'ennuyer avec le 6006, surtout sur du Focal. En HiFi, le 6006 n'a pas ce qu'il faut dans le ventre (trop plat), et le 3312 sera un peu meilleur (plus vivant) ... mais attention, ce n'est pas non plus un grand musicien.

Sur ce dernier point, comme il l'a été beaucoup rappelé sur ce post, le SR7005 est l'un des rares amplis HC à moins de 1000 heureux à savoir faire de la musique assez correctement (niveau d'un ampli HiFi dédié entrée / milieu de gamme). Ce n'est ni le cas du 3312, et encore moins du 6006.
Proto
 
Messages: 657
Inscription Forum: 19 Aoû 2005 14:46
  • offline

Message » 14 Aoû 2012 16:22

J'ai eu la même idée que toi mais trois choses me font penser qu'il ne s'agit pas que d'une question d'habitude:
1) Les basses sont toujours aussi absentes à volume élevé voire très élevé. Comme tu le fais remarquer, l'effet du DYN EQ devrait s'estomper en augmentant le volume. Ce n'est pas le cas.
2) Ce phénomène de manque de dynamique des basses n'est présent qu'en lecture de CD (et encore, c'est plus ou moins flagrant suivant le type de musique). Pour les films, le son est très dynamique y compris à basses fréquences. Mes colonnes descendent assez bas (45Hz d'après la doc) et je n'ai d'ailleurs jamais ressenti le besoin d'investir dans un SW.
3) En mode direct, le son est vraiment raplapla. Il donne l'impression d'être lointain ou mal égalisé.

Sinon, merci pour tes infos sur les bass-setting et crossover. Si je comprends bien, le bass-setting ne sert à rien en l'absence de SW. Bizarre que le menu ne soit pas supprimé dans ce cas. Pour le crossover, ce n'est pas l'inverse? Ce n'est pas un filtre passe-haut plutot?
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

Message » 14 Aoû 2012 16:52

Oui, le crossover est bien un HPF, l'autre un LPF.
Je reviens à ton problème de basses :
- quand tu enlèves le mode Pure Direct sur le SR, est-ce que ça change ?
- quand tu mets DynEQ On, est-ce que ça change ?
- quand tu mets Audissey On, est-ce que ça change ?
Proto
 
Messages: 657
Inscription Forum: 19 Aoû 2005 14:46
  • offline

Message » 14 Aoû 2012 17:00

Je n'entends pas de différence entre le Pure direct et le Direct. Dans les deux cas, le son est vraiment raplapla.
Lorsque j'active l'Audissey (en STEREO), c'est mieux. Il y a plus de basses.
Si je passe en MULTI CH STEREO, là, j'ai un son plus présent, même en masquant les enceintes surround+centrale.
Et si j'active le DYN EQ, c'est encore mieux. Les basses sont vraiment plus dynamiques.
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

Message » 14 Aoû 2012 17:04

Quand tu écris "stereo" et "multi CH stereo", tu parles de quoi : une entrée différente ? un réglage sur le SR ? un réglage sur l'UD ?
Proto
 
Messages: 657
Inscription Forum: 19 Aoû 2005 14:46
  • offline

Message » 14 Aoû 2012 17:23

Je parle du "surround mode" de l'ampli.
STEREO c'est comme le mode Direct (donc juste sur les enceintes frontales), mais en passant par les circuits de traitement. Ca n'existe pas sur le 7005?
MULTI CH STEREO c'est la même chose, mais en balançant aussi le son sur les enceintes surround et centrale.

NB: En ce qui concerne le UD, il reste en mode direct (analogique) pour la lecture des CD.
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

Message » 14 Aoû 2012 17:45

Proto a écrit:Non, le 3312 n'est pas un clone du SR6006.
Le 3312 est un dérivé de la base du 7005. Je parle bien d'un dérivé, car il aurait fallu comparer le 3312 au 7006 ... qui n'est pas sorti.
Mais même lorsque les "bases" sont identiques dans le groupe Denon / Marantz, le son n'est pas le même. Chaque marque essaie d'avoir sa propre couleur audio.

J'ai l'impression qu'en fait c'est le Denon 3311 qui était plus proche du Marantz SR7005. Il n'y a qu'à regarder les poids: 13kg pour le 7005, 12.2kg pour le 3311, 11.8kg pour le 3312, 11.2 pour le SR6006.

D'autre part, je lisais ici qu'une fois ouverts, les Denon 3312 et Marantz SR6006 étaient quasiment identiques
http://www.areadvd.de/lm/AV_Hardware/Im ... C_0204.JPG
http://www.carltonaudiovisual.com.au/im ... n/3312.jpg

Mais bon, je retiens surtout que le SR7005 leur est bien supérieur à tous deux en écoute musicale. Bref, je ne suis pas plus avancé dans mon choix. Le Denon 3311 m'aurait vraiment bien botté du coup comme nouveau candidat, mais je ne le trouve nulle part. :-?
benkebab
 
Messages: 190
Inscription Forum: 28 Jan 2009 10:53
  • offline

Message » 14 Aoû 2012 18:27

Caribou2 a écrit:Je parle du "surround mode" de l'ampli.
STEREO c'est comme le mode Direct (donc juste sur les enceintes frontales), mais en passant par les circuits de traitement. Ca n'existe pas sur le 7005?
MULTI CH STEREO c'est la même chose, mais en balançant aussi le son sur les enceintes surround et centrale.

NB: En ce qui concerne le UD, il reste en mode direct (analogique) pour la lecture des CD.

Tu n'as pas un mode "automatique" ?
En tout cas, si tu mets Stereo, Dyn EQ ON, Audissey ON, tu ne devrais plus avoir de problème.
En Multi CH Stereo, c'est DPL qui rentre en jeu je pense, et pour le coup DPL peut encore jouer sur les niveaux de basses.
Proto
 
Messages: 657
Inscription Forum: 19 Aoû 2005 14:46
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message