Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BlameDurden, Freddyphp, kamuel, sapidaen, zeh et 347 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Le nouveau marantz sr 7005

Message » 14 Aoû 2012 18:30

benkebab a écrit:
Proto a écrit:Non, le 3312 n'est pas un clone du SR6006.
Le 3312 est un dérivé de la base du 7005. Je parle bien d'un dérivé, car il aurait fallu comparer le 3312 au 7006 ... qui n'est pas sorti.
Mais même lorsque les "bases" sont identiques dans le groupe Denon / Marantz, le son n'est pas le même. Chaque marque essaie d'avoir sa propre couleur audio.

J'ai l'impression qu'en fait c'est le Denon 3311 qui était plus proche du Marantz SR7005. Il n'y a qu'à regarder les poids: 13kg pour le 7005, 12.2kg pour le 3311, 11.8kg pour le 3312, 11.2 pour le SR6006.

D'autre part, je lisais ici qu'une fois ouverts, les Denon 3312 et Marantz SR6006 étaient quasiment identiques
http://www.areadvd.de/lm/AV_Hardware/Im ... C_0204.JPG
http://www.carltonaudiovisual.com.au/im ... n/3312.jpg

Mais bon, je retiens surtout que le SR7005 leur est bien supérieur à tous deux en écoute musicale. Bref, je ne suis pas plus avancé dans mon choix. Le Denon 3311 m'aurait vraiment bien botté du coup comme nouveau candidat, mais je ne le trouve nulle part. :-?


Le 3312 est une évolution du 3311, les deux partageant une partie de la conception du SR7005. Ni les poids ni les photos ouvertes ne sont représentatifs de l'ensemble des composants d'une machine.
Maintenant vas écouter un 6006 et un 3312 sur des Focal. Plusieurs centaines d'heureux valent bien un déplacement pour éviter de faire un choix que l'on pourrait regretter ensuite.
Et tu entendras bien qu'intérieur se ressemblant ou pas, Denon et Marantz ne font pas le même son.
Proto
 
Messages: 657
Inscription Forum: 19 Aoû 2005 14:46
  • offline

Message » 15 Aoû 2012 10:40

Proto a écrit:Tu n'as pas un mode "automatique" ?
En tout cas, si tu mets Stereo, Dyn EQ ON, Audissey ON, tu ne devrais plus avoir de problème.
En Multi CH Stereo, c'est DPL qui rentre en jeu je pense, et pour le coup DPL peut encore jouer sur les niveaux de basses.


En activant tout ça, j'obtiens effectivement un son plus dynamique, mais ce n'est pas encore le pied et ce n'est plus de la HiFi.
Par contre, en mode Direct, le son est vraiment nul. Ca ne me semble pas normal. Comment est le son en mode Direct sur ton 7005?

J'ai choisi Marantz et le SR6005 pour avoir une polyvalence HC/HiFi. C'est un bon ampli HC, mais en HiFi, franchement, il ne vaut pas un clou.

PS: Le mode AUTO bascule sur STEREO lorsque la source est en 2CH.
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

Message » 15 Aoû 2012 11:45

@Caribou2

Pour moi, ton problème s'apparente beaucoup à des enceintes "colonnes/large" déclarées à l'ampli comme enceintes "satellites/bibliothèques/small" : l'ampli coupe le grave des enceintes à un certain niveau pour l'envoyer à un caisson de basses... qui n'existe pas !

Caribou2 a écrit:Bass setting: LPF for LFE = 120Hz --- A quoi ça sert?
.


Cela signifie que c'est un filtre basses fréquences et qu'il est réglé à 120 Hz pour la sortie du caisson.
Dominique DB
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Aoû 2012 12:15

Dominique DB a écrit:
Caribou2 a écrit:Bass setting: LPF for LFE = 120Hz --- A quoi ça sert?
.


Cela signifie que c'est un filtre basses fréquences et qu'il est réglé à 120 Hz pour la sortie du caisson.

Hello,

la question du LPF for LFE a déjà été débattue dans ce topic : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=176904774#p176904774

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 15 Aoû 2012 12:34

@Dominique:
Mes enceintes frontales sont bien configurée en Large et FullBand. D'ailleurs, lorsque je regarde un bluray, le son est éclatant. C'est pour l'écoute des Cd, particulièrement en mode Direct , qu'il est pauvre en basses.

@Murmel:
J'ai été relire ton post et on en a rediscuté avec Proto. Si j'ai bien compris, le réglage du LFE est sans effet si on n'a pas de caisson. Par ailleurs, je ne pense pas que le caisson soit utilisé en mode Direct. Me trompe-je?
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

Message » 15 Aoû 2012 12:38

Caribou2 a écrit:@Murmel:
J'ai été relire ton post et on en a rediscuté avec Proto. Si j'ai bien compris, le réglage du LFE est sans effet si on n'a pas de caisson. Par ailleurs, je ne pense pas que le caisson soit utilisé en mode Direct. Me trompe-je?


à condition que tu aies bien déclaré l'absence de caisson à l'ampli... Sinon, même s'il n'y a aucun caisson relié, il enverra les basses...
Dominique DB
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Aoû 2012 12:48

Dominique DB a écrit:à condition que tu aies bien déclaré l'absence de caisson à l'ampli... Sinon, même s'il n'y a aucun caisson relié, il enverra les basses...

Oui oui. Je l'ai bien déclaré à No dans le "speaker config" et je l'ai by-passé dans la calibration Audissey.
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

Message » 15 Aoû 2012 18:13

Caribou2 a écrit:@Murmel:
J'ai été relire ton post et on en a rediscuté avec Proto. Si j'ai bien compris, le réglage du LFE est sans effet si on n'a pas de caisson. Par ailleurs, je ne pense pas que le caisson soit utilisé en mode Direct. Me trompe-je?

Hello, sur mon Denon 4310 (très similaire au 7005), il existe un réglage pour l'écoute en stéréo qui permet de définir si on veut utiliser le caisson en hifi. On peut y définir :
- le caisson en stéréo : oui ou non
- Si oui : Les basses fréquences en stéréo : seulement sur le caisson ou caisson + frontales.

Je ne suis pas devant mon ampli pour pouvoir donner l'emplacement exact de ce réglage. En principe, si tu n'as pas de caisson, ce réglage devrait être inactif...De plus, je ne sais pas si les options sont les mêmes sur le 6005... Mais sait-on jamais... De mémoire chez moi, il me semble que ce réglage affecte le mode direct, mais pas le mode pure direct... à vérifier.

EDIT: voici un lien vers cette question déjà abordée il y a un moment dans ce topic : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=176902780#p176902780

Franchement, ça m'étonnerait que le problème de Caribou2 vienne de là, mais ça ne coûte rien de vérifier! :wink:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 16 Aoû 2012 0:15

Ben, n'ayant pas de sub, je pense que le choix LFE ou LFE+Main ne doit rien changer. J'essaierai demain à tout hasard.

Pour ce qui est du paramètre qui permettrait de balancer toutes les basses sur le caisson en stereo, ça ne me dit rien. Peut-être qu'il n'est effectivement présent que si on a un sub (ce qui semblerait logique). Je jetterai un oeil à la notice.
Ca me semble quand-même bizarre que le son soit aussi envoyé vers le sub en mode direct :-/

Mais bon, si ça se trouve, je n'ai aucun problème. C'est peut-être juste que le SR6005 se comporte très mal avec mes enceintes en mode direct. Surprenant quand-même. Est-ce que tu es satisfait de l'écoute de CD en mode direct toi?
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

Message » 16 Aoû 2012 0:28

Caribou2 a écrit:Ben, n'ayant pas de sub, je pense que le choix LFE ou LFE+Main ne doit rien changer. J'essaierai demain à tout hasard.



Oh si ! et peut être que ton problème vient de là !

Relis le manuel, page 62. Si tu as réglé sur LFE+Main, les signaux de basses sont toujours reproduites par le caisson.. et non par les enceintes, même si elles ont été déclarées en "large" ! :D
Dominique DB
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Aoû 2012 10:32

En fait, vu que j'ai réglé "Subwoofer" sur "No" dans le menu "Speaker Config", le paramètre "Subwoofer Mode" (LFE ou LFE+Main) n'apparait pas dans le menu "Bass Setting".

Par contre, j'ai bien le paramètre "LPF for LFE" qui est réglé par défaut sur "120Hz". Je ne comprends pas à quoi il sert en l'absence de Sub :wtf:
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

Message » 16 Aoû 2012 10:36

@Caribou
L'idée de Dominique est intéressante, regarde bien. Je pense d'ailleurs que dans la calibration Audissey, il ne faut pas faire "skip" mais laisser Audissey comprendre qu'il n'y a pas de caisson. Ou définir avant sa configuration (pas de Sub, 5.0).
J'ai déjà pas mal écrit sur le son du 7005. Je le trouve "pas trop mal" en HiFi, disons au niveau d'un PM500x voire un poil au-dessus. Il a la transparence et la dynamique "Marantz". De plus, Audissey corrige beaucoup des défauts de ma pièce, donc le son est vraiment agréable. Quand j'ai essayé le 6006, j'ai trouvé que le son était trop plat, qu'il manquait de dynamique en écoute HiFi (pas assez de nuances), et de largeur (scène étriquée, grains des instruments trop limités).
Dans les deux cas, il n'y a pour moi pas de différence entre le rendu HC et HiFi, les caractéristiques sonores sont les mêmes. La différence d'appréciation vient alors de ce que l'on envoie à l'ampli. En HC, il n'y a pas que de la musique, donc on entend moins les faiblesses d'un ampli par rapport à une écoute HiFi. On peut le repérer sur les voix (la voie centrale) ou les passages musicaux, mais c'est quand même plus difficile, d'autant plus que l'on écoute 5 voies et non 2 voies. Et même en faisant attention, on regarde aussi les images pendant ce temps là, donc l'appréciation en HC est très orientée "est-ce que ce que j'entends va avec ce que je vois".
C'est pour cela que ton problème est je pense soit de type réglage (très probable) soit de type dysfonctionnement (SAV).
Je complète un peu sur le rendu HiFi entre les différents "modes" (et non réglages de type configuration HP small/large, avec/sans sub). On entend très rapidement la différence Audissey, DynEQ, DynVolume en écoute HiFi.
DynVolume est pour moi à éviter absolument, sauf pour l'écoute TV ou HC à très bas volume. C'est un écraseur de dynamique par définition, et il fait bien son boulot ... donc écrase la dynamique en musique, ce qui n'est pas bon.
DynEQ est un loudness. Question de goût, à bas volume il n'est pas désagréable, mais écouter à bas volume c'est juste mettre de la musique d'ambiance et la qualité de rendu a moins d'importance. A partir d'un volume modéré à moyen, je trouve que DynEQ va trop aller dans le boum-boum et le hiss-hiss, ce que je n'aime pas trop.
Audissey c'est vraiment question de pièce. Dans mon cas, j'ai une bosse dans le bas médium - haut du grave de mes frontales (colonnes Triangle), qui est amplifiée par la pièce. Sans Audissey, c'est de la bouillasse sonore. Si vous connaissez Diferente de Gotan Project, la basse présente dès le démarrage peut être trop en avant. Sans Audissey, sur le SR et mes Triangle, elle est bien trop présente (gomme tout le reste) et est désagréable (le son traîne et donne l'impression d'avoir de l'eau dans les oreilles). Avec Audissey, cette basse est bien plus contrôlée et le titre devient agréable à écouter. Pour ceux qui se poseraient la question, c'est pour moi un titre très compliqué à bien rendre, et il faut aller sur des systèmes dédiés assez haut de gamme pour pouvoir en profiter pleinement.
Comparer avec le Pure Direct est compliqué pour moi. Car Pure Direct met l'égalisation Audissey off. J'ai effectivement entendu une dynamique légèrement meilleure, une largeur gauche / droite un poil plus étendue, et un grain d'instruments plus subtil ... mais c'est difficile pour moi de juger tant Audissey off ne convient pas à ma pièce et mes HP.
En résumé, voici ce qui m'apporte le plus de satisfaction :
- source vidéo (UD 7006, X360) : entrée HDMI, Audissey On, DynEQ On, DynVolume Off (sauf à très bas volume)
- source TV : entrée HDMI, Audissey On, DynEQ On, DynVolume Light
- source CD (UD 7006) : entrée analogique (le DAC de l'UD dépasse celui du SR en écoute audio), UD en mode Pure Direct, MDAX Off, Audissey On, DynEQ Off, DynVolume Off
- source fichiers audio numériques (UD 7006) : entrée analogique, UD en mode Pure Direct, Audissey On, MDAX standard, DynEQ Off, DynVolume Off
- sources stations Internet SR : Audissey On, MDAX standard, DynEQ On, DynVolume Off
Et le Pure Direct n'est donc jamais enclenché sur le SR, pour avoir toujours l'égalisation Audissey en fonction ...
Proto
 
Messages: 657
Inscription Forum: 19 Aoû 2005 14:46
  • offline

Message » 16 Aoû 2012 10:46

Caribou2 a écrit:En fait, vu que j'ai réglé "Subwoofer" sur "No" dans le menu "Speaker Config", le paramètre "Subwoofer Mode" (LFE ou LFE+Main) n'apparait pas dans le menu "Bass Setting".

Par contre, j'ai bien le paramètre "LPF for LFE" qui est réglé par défaut sur "120Hz". Je ne comprends pas à quoi il sert en l'absence de Sub :wtf:

Juste une idée, même si ce n'est pas logique :
- règle le LPF le plus bas possible
- règle Subwoofer sur Yes
- change le paramètre Subwoofer Mode
- remet Subwoofer sur No
- écoute si cela change quelque chose (entre différentes valeurs du LPF et du Subwoofer Mode)
Si aucun changement, essaie de repartir de zéro sur ton calibrage Audissey, sans faire de skip.
Autre point à vérifier : les réglages disponibles peuvent (je n'ai pas tout testé) être différents en fonction du mode audio enclenché. Donc regarde ce que tu as de dispo quand tu es en mode Stéréo et non MultiCH.
Proto
 
Messages: 657
Inscription Forum: 19 Aoû 2005 14:46
  • offline

Message » 16 Aoû 2012 11:15

Je viens de faire l'essai que tu m'a conseillé.
Intéressant.
Lorsque je mets Sub sur Yes, mes enceintes ne sortent plus aucune basses, et ça, que j'aie choisi LFE ou LFE+Main. En LFE, il me semble que le comportement mes colonnes qui sont détectées en "Large" ne devrait pas être modifié, non?

Je vais essayer une calibration sans "skiper" le Sub. J'avais hésité à le faire mais ce n'est pas très logique, à moins qu'il y ait un bug dans l'Audissey qui fait qu'il ne tient pas compte du fait qu'on lui a dit qu'il n'y avait pas de Sub. Je te tiens au jus.


Sinon, pour revenir à tes choix de paramétrage, je suis à peu près en phase avec toi, à deux bémols près:
1) Le Dyn Volume, je ne trouve qu'il fasse si bien son boulot que ça. Le filtrage temporel est vraiment insupportable pour mes oreilles. Ex: Dans un film d'action, si des personnages discutent juste après une explosion, les premiers mots sont inaudibles.
2) Chez moi, le Dyn EQ métamorphose le son, que ce soit à volume faible ou élevé. Sans, c'est tout plat sans aucune dynamique. Avec, il y a le relief qu'on attend d'un ampli digne de ce nom. Je le laisse donc toujours activé. Mais c'est peut-être lié à mon "problème de config"...
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

Message » 16 Aoû 2012 11:20

Petite rectification: Quand je mets Sub sur Yes, les basses ne disparaissent totalement pas en fait. Mais le spectre tire beaucoup plus sur les aigus. Le volume total est également fortement réduit (environ 6dB).

Tu me conseilles de le mettre sur Yes ou sur No pour la calibration?
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message