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Marantz [2019] : SR 5014 - SR 6014

Message » 24 Juil 2020 15:13

" et remontent la centrale, le caisson, changent les réglages de leur calibration pour avoir un son qui pète... "

C'est très exactement ce que je dis, il y a la théorie et le but de la calibration, puis l'intervention du l'utilisateur derrière pour adapter à ses goûts / envies :wink:

Et pour le reste nous sommes d'accord.
Wend
 
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Message » 24 Juil 2020 15:19

J'ai relu le CR de Misterme page 8 :
" Là le résultat est beaucoup moins sympa. Aigus étouffés, dynamique tassée et bulle sonore toute petite (j'ai l'impression que les sons viennent de mon crâne, comme si les enceintes étaient à quelques centimètres de mes oreilles). Donc que ce soit du DTS-HD, du Dolby Atmos ou autre, c'est toujours nettement meilleur avec le mode Direct. Je retrouve tous les détails dans les aigus et les sons retrouvent leur place d'origine dans leur localisation."

Tu n'aurais pas le Dynamic Volume activé? Auquel cas, teste sans, car son but est justement de tasser la dynamique. En écoute audio multicanal c'est radicalement mauvais..

Teste aussi avec le Dynamic EQ activé ou pas.
Personnellement je le laisse toujours activé avec Offset sur 0Db quand je regarde des films et offset à 10Db quand j'écoute de la musique.
Le réglage 0,10, 15 Db joue notamment sur le rendu du grave, et des surrounds.(qui jouent plus fort quand on se rapproche du réglage 0Db)

C'est une question de goûts, certains aiment le Dyn EQ, d'autres pas...
Auric
 
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Message » 24 Juil 2020 15:31

Wend a écrit:" et remontent la centrale, le caisson, changent les réglages de leur calibration pour avoir un son qui pète... "

C'est très exactement ce que je dis, il y a la théorie et le but de la calibration, puis l'intervention du l'utilisateur derrière pour adapter à ses goûts / envies :wink:

Et pour le reste nous sommes d'accord.


Et donc fondamentalement aucune différence entre les exigences de la hifi et du HC pour qui ce qui est en théorie du respect du signal :wink:
haskil
 
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Message » 24 Juil 2020 15:39

Effectivement, la différence n'est pas dans la théorie, mais dans l'usage et l'utilisateur souvent, nous sommes d'accord.
Wend
 
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Message » 24 Juil 2020 16:08

Auric a écrit:J'ai relu le CR de Misterme page 8 :
" Là le résultat est beaucoup moins sympa. Aigus étouffés, dynamique tassée et bulle sonore toute petite (j'ai l'impression que les sons viennent de mon crâne, comme si les enceintes étaient à quelques centimètres de mes oreilles). Donc que ce soit du DTS-HD, du Dolby Atmos ou autre, c'est toujours nettement meilleur avec le mode Direct. Je retrouve tous les détails dans les aigus et les sons retrouvent leur place d'origine dans leur localisation."

Tu n'aurais pas le Dynamic Volume activé? Auquel cas, teste sans, car son but est justement de tasser la dynamique. En écoute audio multicanal c'est radicalement mauvais..

Teste aussi avec le Dynamic EQ activé ou pas.
Personnellement je le laisse toujours activé avec Offset sur 0Db quand je regarde des films et offset à 10Db quand j'écoute de la musique.
Le réglage 0,10, 15 Db joue notamment sur le rendu du grave, et des surrounds.(qui jouent plus fort quand on se rapproche du réglage 0Db)

C'est une question de goûts, certains aiment le Dyn EQ, d'autres pas...

Non, j'ai bien regardé dans les réglages, je n'ai ni le Dynamic Volume, ni le Dynamic EQ qui soient activés.
Je les avais testé tous deux du temps de mon AVR-4810 et j'avais trouvé ça sans intérêt par rapport à mes besoins (Dyn Vol qui effectivement écrabouille la dynamique - "tasser" est un peu faible comme mot - et Dyn EQ qui remonte le niveau des surround et accentue le niveau des graves quand on baisse le son, ce qui donne l'impression que le son est toujours trop fort quel que soit le volume souhaité).

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Message » 24 Juil 2020 19:47

Auric a écrit:Misterme, tu pourrais nous donner les résultats de ta calibration Audyssey (taille des enceintes, distances, niveaux, crossovers, etc...) ?
Je suis persuadé qu'on pourrait t'aider à trouver le réglage Audyssey qui va bien.
PS : et nous dire aussi quelles sont tes enceintes?

Voici les résultats dans l'ordre suivant: enceinte concernée - taille déclarée - distance - niveau - crossover

Avant Gauche | Grande | 2,73m | -5.0dB
Avant Droite | Grande | 2,76m | -6.0dB
Centrale | Grande | 2,67m | -3,5dB
Surround G | Petite | 1,23m | -8,0dB | 40Hz
Surround D | Petite | 1,17m | -7.5dB | 40Hz
Centre Plaf G | Petite | 2,07m | +1,0dB | 60Hz
Centre Plaf D | Petite | 2,43m | +1,0dB | 60Hz

à noter que je n'ai pas de sub, ce sont les frontales qui récupèrent ce signal

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Message » 24 Juil 2020 23:29

:D J'ai acheté l'appli Audissey, et paramétré le 6014 de ma chambre....impressionnant d'efficacité aussi bien sur les films que sur mes concerts Bluray....j'ai regardé "Live and Kisses" de Mc Cartney enregistré au Capitol Studios....j'avais l'impression d'être avec les musiciens dans le studio ...sublime :love:
Du coup j'ai reporté les réglages Audissey sur les DSP de Roon pour mon écoute purement hifi :oops:
Il y a longtemps que je ne crois plus au fil droit avec du gain en Hifi....(surtout depuis que mon gros système a été réglé avec des DSP par un ingénieur son) :roll: :wink:
Quand je pense qu'il y 30 ans j'écoutais des câbles à pas de prix, dans le noir....vraiment de la connerie :mdr: :hein:

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Message » 24 Juil 2020 23:31

:-? Un seul regret pour l'appli Audissey....pas pu l'installer sur mon Ipad....dommage..c'est vraiment petit sur un smartphone :oops:

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Message » 25 Juil 2020 17:22

Nouvel essai aujourd'hui avec l'album de R.E.M. "Automatic For The People" mixé en Atmos.
Après plusieurs passages à la volée d'un mode à l'autre, je peux dire que le rendu en mode "Direct" et le rendu en mode "Music -Dolby Atmos" avec Audyssey engagé mais en sélectionnant "Arrêt" dans le menu courbe de réponse (meilleur que "Flat" et infiniment plus riche que "Reference"), sont très très proches pour ne pas dire quasi identiques.
La seule chose que je préfère quand je sélectionne la courbe "Reference", c'est le rendu très propre des basses. Ceci est assez flagrant sur le CD-DTS de Diana Krall "Love Scenes". J'aimerais ne garder le réglage que de cette partie du spectre et conserver tout le reste en Direct. L'appli MultEQ Editor permet-elle de faire cela ?

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Message » 25 Juil 2020 18:15

Tout à fait, l'application MultEQ Editor te permet de limiter la plage d'intervention :)
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Message » 25 Juil 2020 20:24

misterme a écrit:Nouvel essai aujourd'hui avec l'album de R.E.M. "Automatic For The People" mixé en Atmos.
Après plusieurs passages à la volée d'un mode à l'autre, je peux dire que le rendu en mode "Direct" et le rendu en mode "Music -Dolby Atmos" avec Audyssey engagé mais en sélectionnant "Arrêt" dans le menu courbe de réponse (meilleur que "Flat" et infiniment plus riche que "Reference"), sont très très proches pour ne pas dire quasi identiques.
La seule chose que je préfère quand je sélectionne la courbe "Reference", c'est le rendu très propre des basses. Ceci est assez flagrant sur le CD-DTS de Diana Krall "Love Scenes". J'aimerais ne garder le réglage que de cette partie du spectre et conserver tout le reste en Direct. L'appli MultEQ Editor permet-elle de faire cela ?


Va dans l'onglet filtre gamme de frequence multi eq dans l'applet et déplace le curseur vers la gauche (ligne verticale) jusqu'à la fréquence voulue.

La correction Audissey sera appliquée sur la zone à gauche et le reste sera sans correction.
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Message » 26 Juil 2020 10:36

OK. Je vais regarder ça. merci à vous deux pour ces réponses.

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Message » 26 Juil 2020 15:13

haskil a écrit:
Wend a écrit:" et remontent la centrale, le caisson, changent les réglages de leur calibration pour avoir un son qui pète... "

C'est très exactement ce que je dis, il y a la théorie et le but de la calibration, puis l'intervention du l'utilisateur derrière pour adapter à ses goûts / envies :wink:

Et pour le reste nous sommes d'accord.


Et donc fondamentalement aucune différence entre les exigences de la hifi et du HC pour qui ce qui est en théorie du respect du signal :wink:


Les contraintes techniques ne sont pas tout à fait les mêmes ni les impératifs de mise en oeuvre.

Mais effectivement la finalité devrait être la juste reproduction du signal corrigé pour aboutir in fine à la restitution élaborée par les équipes de production.
Chose plutôt ardue en HC vu le matériel rarement parfaitement adapté principalement côté enceintes où du départ on "triche" avec une centrale MTM posée en horizontale alors que les préconisations normalisées incitent à utiliser 3 TM identiques. Mais ce n'est pas toujours possible car tout le monde n'a pas la chance de disposer d'une salle dédiée de grande taille et d'un écran transonore dont les dimensions et la distance à l'audience ne pénalise pas la qualité de l'image (incidence des micro-perf ou du tissage à distance optimale).

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Message » 26 Juil 2020 15:45

Tout ça, on le sait, bien sur : ton propos est exact. :bravo: :bravo:


Mais il était juste question d'une chose : ne pas sombrer dans les poncifs et idées reçues liés à la hifi et au HC qui sont juste deux moyens de reproduire du son qui doivent viser à la production la plus fidèle possible du signal introduit à l'entrée d'une chaine deux canaux ou multicanale. Que se soit l'Art de la fugue de Bach ou le décollage d'une fusée, la fidélité doit être la même : c'est un signal électrique qui deviendra ondes sonores.
Et s'il faut hiérarchiser : le HC est, oui, un un chemin plus ardu et exigeant... que se soit pour reproduire l'Art de la fugue de Bach our le décollage d'une fusée.
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Message » 26 Juil 2020 19:28

haskil a écrit:Tout ça, on le sait, bien sur : ton propos est exact. :bravo: :bravo:


Mais il était juste question d'une chose : ne pas sombrer dans les poncifs et idées reçues liés à la hifi et au HC qui sont juste deux moyens de reproduire du son qui doivent viser à la production la plus fidèle possible du signal introduit à l'entrée d'une chaine deux canaux ou multicanale. Que se soit l'Art de la fugue de Bach ou le décollage d'une fusée, la fidélité doit être la même : c'est un signal électrique qui deviendra ondes sonores.
Et s'il faut hiérarchiser : le HC est, oui, un un chemin plus ardu et exigeant... que se soit pour reproduire l'Art de la fugue de Bach our le décollage d'une fusée.


C'est plus complexe que ça ... malheureusement et ça l'est de plus en plus en HC ...

La reproduction à partir de deux enceintes (pour simplifier même si en Hifi on peut aussi ajouter des caissons, revenir sur la quadriphonie etc.) on a un traitement acoustique donné qui ne sera pas forcément plus simple qu'en HC, mais surtout un champ sonore ayant une source (la stéréophonie) et un sweet spot en général réduit par l'usage.
On dira que si on sait quoi faire impossible de faire trop d'erreurs car globalement il y a peu de types de formats audio (stéréo, mono, bineural) les mises en oeuvre sont similaires du point de vue matériel (appairage enceinte / ampli, position, correction ...).

En HC nous sommes confronté à une complexité du traitement acoustique et des corrections à cause de l'aspect multi-source (on n'est plus sur un simple champ sonore sur deux enceintes), l'immersivité devenue "3D" avec les formats Atmos, DTS:X et Auro 3D, un sweet spot souhaité plus grand, un encodage (mixage) devenu différent du mix ciné => on ne peut plus gérer suivant les normes et prérogatives pro comme en simple 7.1 à cause du mixage utilisant aussi les BED comme conteneur et source des objets, du moins en Atmos.
Une configuration optimale de grande salle pour du 7.1 avec des surrounds en array ne marchera plus en Atmos résidentiel.
On peut outrepasser certains problèmes via des "astuces" afin de conjuguer la nécessité des champs diffus et certaines sources maintenant nécessairement directives. Mais est-ce fonctionnel ?
Si les impératifs ne s'intéressaient qu'à la cohérence de la scène frontale L/C/R les choses seraient plus simples et il faudrait peu de dérives pour s'en sortir correctement. Mais ce n'est pas le cas et les nouveaux formats ne vont pas dans la simplification. Points sur lesquels une correction active ne pourra pas faire de miracle, y compris le 3D Remap de Trinnov qui limite automatiquement la correction si par malchance un canal serait vraiment trop mal positionné (centrale forcée en mode phantom par le 3D Remap si elle est trop basse et trop directive par exemple, cas d'un ami sur enceintes Cabasse).

La majorité des HC étant dans un salon, les mises en oeuvre usent de principes palliatifs. Le cas le plus courant est la centrale MTM en horizontal afin de jouer de sa directivité par rebond et sur l'axe vertical afin de caler correctement les dialogues alors que l'enceintes est sous l'écran TV ou toile pleine. Ou la centrale phantom qui peut donner de meilleurs résultats.

Avec Audyssey user des compresseurs dynamiques conjugués à l'EQ dynamique pour les écoutes tardives, les atténuateurs asservis au caisson de basse en complément.
Finalement un grand nombres d'éléments qui forcent à s'éloigner de la reproduction rigoureuse du signal. C'est dans le cadre d'un usage quotidien qu'on s'en rend compte. Mais au final il ne s'agit que d'un constat car le plaisir demeure si les technologies suivent et si la mise en oeuvre respecte la logique contextuelle qui s'impose.
Même en salle dédiée car et l'exemple de THXRD est éloquent, il faudrait commencer par disposer d'un très grand volume afin de bénéficier d'un environnement acoustique favorable. Reste le problème des formats audio remaniés pour un usage domestique qui malgré une hausse du nombre des canaux, sont destinés à des salles ayant des volumes plus modestes. Un constat totalement paradoxal mais malheureusement factuel, que le DTS:X Pro devrait permettre de résoudre ... mais sous usage de DSP donc une altération du signal originel ... un moindre mal puisque déjà le format en majorité l'Atmos est une refonte (mal) remixé du 7.1 + 2 des DCP.

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