Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 295 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Mon ampli vient de claquer ! Ai-je déconné ?

Message » 03 Fév 2019 0:12

Bonsoir à tous,

Mésaventure du soir, mon ampli Pioneer VSX-S510 vient de rendre l'âme. Dans les premières minutes de Seul sur Mars, un "blast", un éclair, les fusibles qui sautent ! Je remets le courant, tout se rallume y compris l'ampli, l'affichage fonctionne, mais il n'envoie plus d'image sur le TV via l' HDMI, et plus de son sur les enceintes, ni en HDMI ni via le tuner ou l’entrée optique. Pas de son non plus sur la sortie casque.
Je l'ai ouvert, pas de dommage visible.

Je me dis quand même que quelque chose dans mon installation a pu conduire à ce désastre. En effet, depuis peu, j'utilise un petit ampli FDZA stéréo et je partage les enceintes surround de l'ampli A/V avec l'ampli stéréo via un switch AMP-S Dynavox comme celui-ci :https://www.audiophonics.fr/fr/selecteurs-de-source/dynavox-amp-s-commutateur-selecteur-audio-pour-enceintes-amplificateurs-noir-p-5400.html
Ceci me permet de me servir des surrounds comme enceintes stereo compte tenu de la configuration de la pièce. Or il se trouve que j'avais écouté de la musique dans la journée, et j'avais laissé le switch sur la position 2 qui correspond à l'ampli stereo. Si l'ampli n'avait pas sauté, je me serais rendu compte au bout de quelques minutes que je n'avais pas les canaux surround et j'aurais remis le switch en position 1 pour remettre les enceintes sur l'ampli A/V.

Néanmoins, en toute logique ceci n'aurait pas du causer de problème, car en position 2 la connexion de l'ampli A/V avec les surrounds est normalement coupée. L'ampli stéréo n'était d'ailleurs pas allumé (en veille). Pensez-vous que cela a pu provoquer le problème ? Quand je remettrai un ampli, je ne voudrais pas que ça recommence.

Sinon, pensez-vous que mon ampli est décédé, ou qu'il peut être réparé ?
Widescreen
 
Messages: 43
Inscription Forum: 25 Fév 2004 0:47
  • offline

Message » 03 Fév 2019 13:28

Pour info voici comment le système était raccordé quand ça a pété.

https://imgur.com/a/anZngwg

Je me demande bien sur si le fait que le switch était en position 2 (ampli stéréo) a pu causer le problème.
Il me semble que l'ampli stéréo était éteint mais je ne suis plus certain à 100%. En tout cas il ne diffusait rien.

Au moment de l'incident l'ampli HC envoyait un signal 5.1 mais vu que l'ampli était en 2 c'est - normalement - comme si aucune enceinte surround n'était raccordée et le son passait juste sur les front.
Mais allez savoir. Et si du courant passait d'un coté à l'autre du switch... Avant de remettre un ampli il faudrait que je teste si, lorsque l'ampli stéréo est allumé et le switch en position 2, il y a du courant qui remonte vers l'ampli HC. Peut-être avec un multimètre ?

Si vous avez des idées... merci !
Widescreen
 
Messages: 43
Inscription Forum: 25 Fév 2004 0:47
  • offline

Message » 03 Fév 2019 21:13

Salut,

Je ne pense pas que le problème vienne de ton commutateur (switch), car il est passif.

En revanche il est fort probable que un ou plusieurs cartes électroniques se soient pris une chataigne.

Dans ce cas la, devis en SAV, en espérant qu'il n'y ait pas la carte mère...
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 04 Fév 2019 0:16

les hdmi claquent souvent à cause d'un court-circuit entre la coque de l'ampli et un composant, cas typique : l'orage.
Hélas, les diagnostics ne sont pas gratuits.. sauf si on veut bien règler la facture réparation, qui monte vite, surtout si on n'a pas un réparateur agréé à côté, qui peut donner un avis directement.
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 04 Fév 2019 11:17

Merci pour vos réponses, je vais tâcher de faire estimer le coût de la réparation, mais je pense plutôt m'orienter vers un achat d'occasion. Si quelqu'un a un ampli slim à vendre sur Paris, je suis preneur.
Widescreen
 
Messages: 43
Inscription Forum: 25 Fév 2004 0:47
  • offline

Message » 04 Fév 2019 20:02

parmi les slims sympa :
https://www.ebay.fr/sch/sis.html?_nkw=M ... +noir+1606
On commence à avoir du mal à les trouver, notamment mon 1606. Ici le 1607 est une affaire, au prix affiché, mais faut télécharger la notice pour voir, et reste la question de la garantie, bien sûr.
Voici les alléchantes propriétés du 1607 :
https://www.son-video.com/article/ampli ... -1607-noir
.. mais il est épuisé sur ce site.
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 11 Fév 2019 11:35

Merci

J'ai trouvé un Marantz NR1504 trouvé sur le bon coin, pour 150 euros ça me paraissait raisonnable sachant que la station technique Pioneer ne voulait pas se prononcer sur un coût de réparation possible sans examiner l'appareil (avec devis payant). Une fourchette m'aurait suffi, mais bon, j'ai supposé que le simple fait qu'un technicien ouvre la bête et change une carte électronique me reviendrait au moins à 200 euros.

Ce Marantz date un peu (sorti en 2013) mais j'ai l'impression que les modèles plus récents (1506, 1508, 1509) ont surtout amélioré les fonctions réseau, wireless, multiroom (wifi, bluetooth, HEOS, airplay2, Alexa) dont je n'ai pas l'utilité. Le DLNA, voire l'Airplay 1st gen me suffisent, et encore très occasionnellement.95% du temps, je lance simplement une source video HDMI de façon classique, j'utilise l'ampli stéréo pour la musique.

Le Marantz me fait bonne impression même si j'étais plus à l'aise avec la Classe D vu que dans son logement il n'a pas beaucoup de place pour respirer, et qu'il est un peu plus gros que le Pioneer. Ils ont l'air de partager pas mal d'éléments de conception sur la partie électronique, exception faite bien sur de la partie alim et amplification pure. Les menus sont un peu plus élaborés que le Pioneer, mais l'interface de setup reste assez minimaliste.

Etrangement il faut beaucoup pousser la commande de volume sur le Marantz pour libérer les watts. Avant 50% on n'entend presque rien. Ca fait bizarre au début, mais on s'y fait.

Je vais tâcher de vendre le Pioneer pour les pièces, ça intéressera peut-être quelqu'un vu que l'alim fonctionne, l'affichage, la sélections des sources, la télécommande, etc...
Widescreen
 
Messages: 43
Inscription Forum: 25 Fév 2004 0:47
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message