je fais face à un problème que je n'arrive pas à comprendre. Je fais d'abord le point sur mon matériel :
j'ai un onkyo nr656, une platine UHD sony x700.
Je suis en 5.1 avec deux Highand Oran 4305 en front, la centrale Oran, deux eltax bipolar en surround et un caisson yamaha.
Je suis réglé comme suit sur l'ampli en terme de bass management : les frontales sont déclarées en full range, la centrale coupe à 60hz, les surrounds coupent à 100hz, et le caisson prend le relais à 100hz, naturellement.
La platine Bluray Sony me sort le son en bitstream. Et tout va très bien depuis des années, je regarde mes films en mode direct sur l'Onkyo : que ça soit une piste dts hd master audio, ou dolby true HD, tout ressort en direct mode, et j'étais très content.
Il y'a quelques jours, je me suis dit que j'allais essayer les modes prévus pour ces formats spécifiques. Donc quitter le mode direct, pour aller sur le mode dts hd master audio, ou bien le mode dolby true hd lorsque je regarde un film en true hd. En théorie je m'attendais à du mieux, voir au pire pas de différences, car j'étais persuadé que le mode direct était du " post process " et qu'il désactivait le tone control, la calibration voir même les réglages de distance.
C'est là que je n'y comprends plus rien

Je m'en suis rendu compte en regardant le BD d'Indiana Jones : Raiders. La scène de la fusillade dans le bar, qui est un must pour tester ses bass pour moi depuis des années, c'est complètement absent. Vraiment littéralement, il n'y a plus de bass, j'entends simplement un petit ronron du caisson lorsqu'Indy distribue des coups de poings, mais c'est tout. En faisait l'essai à chaud, en basculant sur le mode direct à la volée, je retrouve la bande son que j'ai toujours connu.
C'est à partir de là que je suis complètement perdu. Pourquoi le mode direct sur L'Onkyo sonne nickel chez moi, le bass management est bien géré, tout est nickel, et dès que je passe sur le mode format, ça devient anémique, comme si le caisson se mangeait -30 db dans le buffet ?
La notice de l'Onkyo nous avance franchement pas plus :
https://www.onkyo.com/manual/txnr646/adv/en/023.html
J'avais bien compris que le mode direct ne restituait que les canaux d'origine, si j'écoute une source stéréo il n'amplifiera que deux canaux, c'est bien pour ça que je l'utilise depuis des années, mais quid des mode " dts-hd " et "dolby true hd " etc.. lors du visionnage d'un bluray ?
La notice te dis " ok mec, t'as le mode direct, c'est le mode pour restituer le plus fidèlement les formats " et de l'autre coté la notice te dis aussi " ok mec, t'as le mode dts hd master audio quand t'écoute du dts hd master audio ". Oui. Mais lesquels des deux est le plus direct ?

En soit tout cela n'est pas si grave, je reste en mode direct de tout façon vu que les mode formats ( dts hd dolby true hd ) me saccagent complètement le son. Mais j'aimerai comprendre !!
Ce qui me chiffonne c'est que j'ai toujours eu des Yamaha avant, et j'ai toujours été habitué au mode " straight ".
Alors est-ce que le mode direct est bel et bien le mode " straight " et dans ce cas les modes formats " dts hd " et cie sont nases et il ne faut pas les utiliser, ou est-ce que j'ai raté quelque chose là ?
Au s'cours ! Est-ce certain d'entre vous peuvent me confirmer que les modes formats dts hd, dolby sonnent moins bien que le mode direct chez eux ?
Merci à tous d'avance