vic_007 a écrit:Et si on choisit le XLR, il faut également que tous les éléments de la chaîne soit optimisés, de la prise de courant jusqu’aux câbles d’enceintes
Absolument. On est bien en train de parler de rechercher le 120 dB de S/N global en entrée d'enceinte avec tout ce que cela comporte d'investissements sur la qualité de l'électronique et de son isolation. C'est pourquoi aujourd'hui on ne trouve de XLR que sur des amplis HC loin du tout public. Par contre sur les DAC la prise est en train de devenir incontournable, comme sur les amplis de puissance stéréo.
Pour ce qui est de la prise de courant je suis plus sceptique. Quand on sait faire une bonne alimentation on peut avoir de la merde alternative en entrée comme une pauvre paire cuivre sans masse, on sortira quand même quelque chose de bon en courant continu en sortie.
Mais pour revenir au topic j'aimerais bien que Pioneer soit la première marque à sortir un ampli intégré HdG "accessible" (< 4K euros) avec de la classe D et une entrée XLR AES/EBU, voir même des sorties XLR sur l'étage de préamplification. Histoire de commencer à dire adieu au RCA comme on va dire adieu aux entrées composites/composantes vidéo.