C'est que je disais plus haut, l'éternelle guéguerre HC vs HI-FI...
La correction Audyssey XT32 est indispensable dans ma salle et elle fait des miracles ! A moins d'avoir une pièce parfaitement analysée et traitée par un professionnel (et pas en collant des boites d'œufs au plafond
) XT32 (et autre correction du même niveau) apporte un réel plus à l'installation. Quand je vois parfois, voir souvent, des photos d'installes avec des colonnes coincées dans un angle et collées contre le mur... impossible de me faire croire que le son est bon dans ce cas ! Des enceintes qui font boumboum dans les explosions des James Bond et qui font vibrer les assiettes dans le vaisselier, c'est à la portée de n'importe quelle installation basique.
Il y'a peut-être un malentendu. J'ai travaillé chez les importateurs de quelques prestigieuses marques comme HARMAN France pour JBL Pro (je dis bien JBL
Pro...) et CINECO (AMF) pour McIntosh (entre autres) etc... Je sais donc ce que sont des installations purement Hi-Fi de très haut niveau et le matériel nécessaire pour cela, y'a pas de limites !! Mais je ne recherche absolument pas cela, déjà parce que j'en ai pas les moyens et parce que je suis aussi cinéphile. Je cherche donc sans prétention et simplement à marier du mieux possible les deux mondes HC et Hi-FI avec du bon matériel. C'est donc juste une histoire de compromis et d'argent.
Alors quand je découvre une amélioration dans mon installation, je donne mon avis et partage mes impressions.
C'est la cas ici avec ce streamer ATOLL avec quelques chiffres à l'appui tout de même :
Etages de sortie: Etages à composants discrets sans contre réaction
Dynamique: 123 dB
Impédance de sortie : 22 Ohm
Niveau de sortie : 2,8 VRMS
Rapport Signal/Bruit : 123 dB
Taux de distorsion à 1kHz : 0,005%
Bande passante : 5Hz - 20kHz
Temps de montée: 1,7µsCa ne peut pas faire de mal à l'installation ...