Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BlameDurden, cherry2809, chucky87, droudaut, Edis, Espresso, ffabrice, Jeyaan, Kris13, Luc021, Lyam, Stephrand, zalem et 479 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

"Recencement" Ampli SONO musical.

Message » 08 Fév 2011 11:45

Bonjour Cobrasse..

Au dela des critéres liés au chiffres...seul l'écoute sera ton juge de paix..il faut dépasser ses guerres stériles qui consistent à dire que tel ampli est meilleur qu'un autre...il n'y a pas de mauvais ampli, il y a surtout de mauvaise utilisation et application....Par exemple cela ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser un PP de EL84 pour alimenter des caisson de grave !!! çà n'a aucun sens...La vérité n"existe nul part, tu peut avoir des convictions des preferences mais elles seront fonction de ta piéce, de tes enceintes de ton mode d'écoute, de ta "culture" musicale....beuacoup de mes amis sont issue du monde du HR "audiophile"..donc culture tube..d'autres travaillent dans les prestations de sonorisation, chacun pense que son opignon est la bonne....un 4*4 pour les rally est-il meilleur qu'une formule1?... je dirais çà dépend de la piste......
A traversnos installation il faut essayer d'allier le monde pro et audiophile....et prendre le meilleur des deux......et de rester surtout ouvert à toute idées nouvelle..

BOnne journée.
crown
 
Messages: 344
Inscription Forum: 13 Mar 2010 13:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Fév 2011 13:10

bonjour, je ne peux être d'accord et je vais t'expliquer pourquoi !

je pense que beaucoup d'entre vous confonde et à tord (et surtout avec entêtement) le côté objectif et subjectif ... Le côté monitoring/HIFI (qui veut dire haute fidélité je le rappelle et non adpaté à mes goûts perso ...), de même que transparence/neutralité avec coloré/musical !

Ca c'est dit

crown a écrit:Au dela des critéres liés au chiffres...seul l'écoute sera ton juge de paix..

Pour une écoute subjectif oui, bon nombre de personne se base là dessus ... Pour le côté objectif, c'est le mur assuré, point barre, tout le monde possède des oreilles différentes (et donc un rendu du son différent, si la dessus on ajoute la pièce et toutes les autres critères qui influencent l'écoute, la personne n'est pas apte à déterminer la neutralité d'une enceinte/ampli, pas plus que sa distorsion, linéarité, directivité, diffraction .... Cela en est ainsi depuis la nuit des temps

il faut dépasser ses guerres stériles qui consistent à dire que tel ampli est meilleur qu'un autre...

La stérilité vient justement de la subjectivité des personnes, certains préfère le bleu, d'autres le rouge ... Mais quand on parle de performances, de cahier des charges, il y a des normes, des mesures et plein d'autres paramètres qui rentrent en compte et définissent justement le caractères d'un appareil et savoir s'il respecte ce qu'on lui demande ... Certains préfère laisser le mode dynamique sur leur écran LCD (car ils préfèrent, et trouve le mode cinéma moche, terne ...) ... Et pourtant, au cinéma .... :roll:

il n'y a pas de mauvais ampli, il y a surtout de mauvaise utilisation et application....

Euh, si des mauvais amplis ça existe, sauf si on aime avoir un slew-rate d'escargot rendant la dynamique molle, une bande-passante étriquer dans le bas du spectre comme dans le haut, et 5% de distorsion à mi-régime :roll: ... c'est comme pour les voitures il y a de bons mauvais modèles (avec pannes de séries, performances limités par rapport à des modèles concurrents équivalents et cela sur pleins de critères différents !)

Par exemple cela ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser un PP de EL84 pour alimenter des caisson de grave !!! çà n'a aucun sens...

pour moi cela en fait un mauvais ampli, dans ton cas il te convient, mais va proposer ton ampli chez des professionnels (même si l'ampli avait plus de puissance) studio/cinéma .... et bien il n'en voudra pas, un ampli est sensé être le plus neutre dans la bande-passante de l'oreille humaine ... S'il n'est pas capable de cela, alors justement ce n'est pas un très bon ampli, car de part sa conception il est limité (exprès ou non d'ailleurs !). je me vois mal acheter une voiture et qu'on me disent, alors elle roule nickel, conso faible, bonne tenu de route, excellent freinage ... mais dès qu'il pleut elle part dans le fossé :roll: !

j'ai eu un Crown K2 croyant que c'était un excellent ampli ... Et bien après avoir goûté un labgruppen IP1350 et un Amcron reference, on sait tout de suite et même à la mesure que le slew-rate n'est pas le même et que les attaques du K2 sont bien inférieures au deux autres !

La vérité n"existe nul part, tu peut avoir des convictions des preferences mais elles seront fonction de ta piéce, de tes enceintes de ton mode d'écoute, de ta "culture" musicale....

Encore une fois, pour le côté subjectif, ce que tu dis est totalement vrai, mais lié donc à une personne et une seule, mais pour une approche objective, ceci est totalement erroné ! C'est peut être dur à concevoir (car je suis obligé de me répéter), mais c'est ainsi

beuacoup de mes amis sont issue du monde du HR "audiophile"..donc culture tube..

Audiophile/tube ... mouais, je m'estime audiophile (et possède un système HR) et je n'ai pas de tube

d'autres travaillent dans les prestations de sonorisation, chacun pense que son opignon est la bonne

les objectif sont différents, l'audiophile va chercher le son qui lui plait, mais qui ne sera pas forcément neutre (c'est même souvent le cas à plus de 90% en plus je pense vu ce qu'on lit sur le net !!!). en sonorisation il y a avant tout un objectif de niveau SPL, sécurité ... avant même d'aborder la linéarité ... Donc forcément le matériel n'est pas le même :wink: .

....un 4*4 pour les rally est-il meilleur qu'une formule1?... je dirais çà dépend de la piste......

Bah un F1 pour un rally :lol: . et justement je vois beaucoup de gusse qui ont des 4x4 en ville (ils habitent et travaille en ville pourtant :roll: ).

A traversnos installation il faut essayer d'allier le monde pro et audiophile....et prendre le meilleur des deux......et de rester surtout ouvert à toute idées nouvelle..

J'opte uniquement pour le pro, car ils veulent d'abord le respect de la source, ce sur quoi je suis entièrement d'accord, après ceux qui veulent rajouter des effets sur l'écoute, sont libres, mais par pitié arrêter de dire alors que c'est plus transparent, plus neutre rien que se basant sur l'écoute faites avec vos oreilles, car vous êtes forcément dans l'erreur. C'est obligatoire et démontrable scientifiquement.... mais il y en a toujours qui se croient au dessus de lois de la physiques ... comme quoi :lol: .

Bonne lecture

pour les autres vous pouvez continuer à acheter de gros câbles à 100€/m en or tressé :lol: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 08 Fév 2011 17:58

Non Corbasse tu te trompe. :D :D ...les chiffres ne sont pas tous pour choisir un ampli.... la preuve tu t'es trompé dans le choix de ton ampli de grave!! :mdr: :mdr:



.pourquoi avoir choisi un ampli a découpage dans le grave gavé de chiffres statospherique.. :wink:

Voir ici ce qu'en dise les pro! :D

http://fr.audiofanzine.com/ampli-sono-2 ... -8001.html

Je pense qu'il faudrait que tu ecoutes un peut plus avec tes oreilles plutot qu'avec tes yeux et te rendre compte que tous ne se résume pas à des chiffres et des specifications tecnhiques....
Et je redis qu'il n'y a pas de vérité absolue dans la reproduction sonore, il faut rester "humble"
As tu seulement une installation qui te satisfait ?......... as tu réalisé par toi meme de grosse installation?...
Et n'es aucune crainte je ne suis pas entété..
et mon cablage sur les grave est réalisé avec du fil de chez Castorama!!!! loin de moins l'idée d'une approche "idiophile" !!! :D :D :D :D

Bonne fin de journée.

cr


Cobrasse a écrit:bonjour, je ne peux être d'accord et je vais t'expliquer pourquoi !

je pense que beaucoup d'entre vous confonde et à tord (et surtout avec entêtement) le côté objectif et subjectif ... Le côté monitoring/HIFI (qui veut dire haute fidélité je le rappelle et non adpaté à mes goûts perso ...), de même que transparence/neutralité avec coloré/musical !

Ca c'est dit

crown a écrit:Au dela des critéres liés au chiffres...seul l'écoute sera ton juge de paix..

Pour une écoute subjectif oui, bon nombre de personne se base là dessus ... Pour le côté objectif, c'est le mur assuré, point barre, tout le monde possède des oreilles différentes (et donc un rendu du son différent, si la dessus on ajoute la pièce et toutes les autres critères qui influencent l'écoute, la personne n'est pas apte à déterminer la neutralité d'une enceinte/ampli, pas plus que sa distorsion, linéarité, directivité, diffraction .... Cela en est ainsi depuis la nuit des temps

il faut dépasser ses guerres stériles qui consistent à dire que tel ampli est meilleur qu'un autre...

La stérilité vient justement de la subjectivité des personnes, certains préfère le bleu, d'autres le rouge ... Mais quand on parle de performances, de cahier des charges, il y a des normes, des mesures et plein d'autres paramètres qui rentrent en compte et définissent justement le caractères d'un appareil et savoir s'il respecte ce qu'on lui demande ... Certains préfère laisser le mode dynamique sur leur écran LCD (car ils préfèrent, et trouve le mode cinéma moche, terne ...) ... Et pourtant, au cinéma .... :roll:

il n'y a pas de mauvais ampli, il y a surtout de mauvaise utilisation et application....

Euh, si des mauvais amplis ça existe, sauf si on aime avoir un slew-rate d'escargot rendant la dynamique molle, une bande-passante étriquer dans le bas du spectre comme dans le haut, et 5% de distorsion à mi-régime :roll: ... c'est comme pour les voitures il y a de bons mauvais modèles (avec pannes de séries, performances limités par rapport à des modèles concurrents équivalents et cela sur pleins de critères différents !)

Par exemple cela ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser un PP de EL84 pour alimenter des caisson de grave !!! çà n'a aucun sens...

pour moi cela en fait un mauvais ampli, dans ton cas il te convient, mais va proposer ton ampli chez des professionnels (même si l'ampli avait plus de puissance) studio/cinéma .... et bien il n'en voudra pas, un ampli est sensé être le plus neutre dans la bande-passante de l'oreille humaine ... S'il n'est pas capable de cela, alors justement ce n'est pas un très bon ampli, car de part sa conception il est limité (exprès ou non d'ailleurs !). je me vois mal acheter une voiture et qu'on me disent, alors elle roule nickel, conso faible, bonne tenu de route, excellent freinage ... mais dès qu'il pleut elle part dans le fossé :roll: !

j'ai eu un Crown K2 croyant que c'était un excellent ampli ... Et bien après avoir goûté un labgruppen IP1350 et un Amcron reference, on sait tout de suite et même à la mesure que le slew-rate n'est pas le même et que les attaques du K2 sont bien inférieures au deux autres !

La vérité n"existe nul part, tu peut avoir des convictions des preferences mais elles seront fonction de ta piéce, de tes enceintes de ton mode d'écoute, de ta "culture" musicale....

Encore une fois, pour le côté subjectif, ce que tu dis est totalement vrai, mais lié donc à une personne et une seule, mais pour une approche objective, ceci est totalement erroné ! C'est peut être dur à concevoir (car je suis obligé de me répéter), mais c'est ainsi

beuacoup de mes amis sont issue du monde du HR "audiophile"..donc culture tube..

Audiophile/tube ... mouais, je m'estime audiophile (et possède un système HR) et je n'ai pas de tube

d'autres travaillent dans les prestations de sonorisation, chacun pense que son opignon est la bonne

les objectif sont différents, l'audiophile va chercher le son qui lui plait, mais qui ne sera pas forcément neutre (c'est même souvent le cas à plus de 90% en plus je pense vu ce qu'on lit sur le net !!!). en sonorisation il y a avant tout un objectif de niveau SPL, sécurité ... avant même d'aborder la linéarité ... Donc forcément le matériel n'est pas le même :wink: .

....un 4*4 pour les rally est-il meilleur qu'une formule1?... je dirais çà dépend de la piste......

Bah un F1 pour un rally :lol: . et justement je vois beaucoup de gusse qui ont des 4x4 en ville (ils habitent et travaille en ville pourtant :roll: ).

A traversnos installation il faut essayer d'allier le monde pro et audiophile....et prendre le meilleur des deux......et de rester surtout ouvert à toute idées nouvelle..

J'opte uniquement pour le pro, car ils veulent d'abord le respect de la source, ce sur quoi je suis entièrement d'accord, après ceux qui veulent rajouter des effets sur l'écoute, sont libres, mais par pitié arrêter de dire alors que c'est plus transparent, plus neutre rien que se basant sur l'écoute faites avec vos oreilles, car vous êtes forcément dans l'erreur. C'est obligatoire et démontrable scientifiquement.... mais il y en a toujours qui se croient au dessus de lois de la physiques ... comme quoi :lol: .

Bonne lecture

pour les autres vous pouvez continuer à acheter de gros câbles à 100€/m en or tressé :lol: .
crown
 
Messages: 344
Inscription Forum: 13 Mar 2010 13:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Fév 2011 19:23

:lol:

j'ai bien aimé le débat, mais maintenant on se recentre sur le sujet, merci :wink:


a+
zebulons69
 
Messages: 8154
Inscription Forum: 18 Juil 2002 21:51
Localisation: LYON, Vallée d'Azergues
  • offline

Message » 08 Fév 2011 20:15

Cobrasse a écrit:
Aurel, même remarque, comment tu juges la neutralité ???




Déja Cobrasse je trouve que tu attaches bien trop d'importance aux mesures! :o et on sait tous que la mesure, même si elle s'impose pour certaines choses, ne dit quasiment rien sur la façon dont va sonner l'ampli!!
Entre un ampli béton à la mesure mais qui sonne comme une casserole et un autre nul à la mesure mais qui te donne des frissons à l'écoute, mon choix est vite fait!

Comment je juge la neutralité d'un ampli? je ne sais pas faire!
Par contre en comparaison direct sur le même system là il ne faut pas très longtemps pour savoir lequel est le plus transparent!!
Quand j'écoute avec un ampli "X" et que tout reste collé aux enceintes, qu'il n'y a pas de scène sonore, que tout est cotonneux et mal différencié et qu'avec l'ampli "Z" j'ai une scène sonore de folie, que les plans sonores se séparent, que le piano sonne enfin comme un vrai piano (jen ai bouffé pendant 15ans en live à la maison...), qu'en fait il y a non pas une, mais deux chanteuses sur le choeur, que le chuchotement de la fin est en français et pas anglais, etc, etc, hé bien là je me dis que l'ampliZ est plus transparent que l'ampliX qui fait sonner un peu tout de la même façon!
Et c'est marrant mais le rendu de l'ampli "X" je l'ai souvent ressenti avec des amplis pro justement!

Après pour sonoriser un stade je n'utiliserais pas d'ampli à tubes ou de bloc HiFi c'est certain!
Mais ça tombe bien j'écoute la musique dans un salon de 30M²! :lol:


;)


PS: j'utilise du câble HP pro à 5€ le mètre pour mon médium-aigu, et du Leroy pour mes deux GTi...
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Fév 2011 22:00

Le Leroy!!!! c'est mieux que du Castorama!!!!??? :idee: :idee: :D :D :D
Merde alors il va falloir que j'essaye!!!! merci du tuyau!!!
crown
 
Messages: 344
Inscription Forum: 13 Mar 2010 13:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Fév 2011 22:03

:lol:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Fév 2011 22:22

zebulons69 a écrit::lol:

j'ai bien aimé le débat,

:o Ah bon !!!!! tu trouve ? perso je trouve ça ennuyeux et limite chiant. Je trouve que certains se prennent trop la tête (je reste soft mais faut arrêter de se toucher les gars !!!) et où est la notion de plaisir dans tout ça. Je suis désolé mais je vais peut être passer pour un fou mais quand je compare des amplis c'est le plaisir procuré (bien entendu en fonction de mes attentes) qui détermine mon choix.

Si je trouve l'écoute excellente ça veut dire que mon cerveau et mes oreilles sont en phase et me dise va y prends le :mdr:

Les mesures j'y fais attention mais elles disparaissent au moment de l'écoute.
Ma pièce est pas super et alors !!! c'est mon salon et je vis avec !!!!!!! (quelques petits aménagements mais c'est tout)

Juste une dernière chose, je fais toujours les écoutes de matos dans mon environnement, comme ça pas de surprise avec tous les facteurs que ça engendre.
farniente77
 
Messages: 3277
Inscription Forum: 15 Déc 2005 12:17
Localisation: Dammarie les lys(77)
  • offline

Message » 08 Fév 2011 22:46

bon alors je la refait un peu moins soft puisque certains ne comprennent pas les avertissements amicaux, donc on arrête la , et si ça continu encore eh bien je commence la distribution de CJ !

on se recentre sur le sujet merci :evil:


a+
zebulons69
 
Messages: 8154
Inscription Forum: 18 Juil 2002 21:51
Localisation: LYON, Vallée d'Azergues
  • offline

Message » 08 Fév 2011 23:52

Il y a un truc qui me démange en lisant tou ça, alors je vais l'écrire. Je vous préviens, il faut le prendre avec du recul, n'y voyez surtout pas une agression personnelle, ce n'en est pas une.
Une question m'est venue en vous lisant:

Parmi vous certains ont des hp pro ( sono ou autre) dans leurs enceintes. Quelle peut être l"inadéquation entre un ampli pro ( qui peut faire 200 watts par canal, par forcément 1500 watts) et ces hp pour avoir un son cotoneux, bouché, agressif, alors que les deux dont littéralement faient pour aller ensemble?

Moi j'en ai essayé quelque uns et je n'ai jamais ressenti le côté bouché décrié par certains. et pourtant , je m'attendais un peu à ce que ce soit le cas. N'est ce pas tout simplement de manière plus générale une question de niveaux sonores excessifs qui conduit à ce détimbrage et cette sensation cotoneuse.

Je prends l'exemple d'aurel, mais ce n'est pas pour fustiger ou critiquer, juste pour essayer de mettre en relief une réserve que l'on pourrait établir.
Aurel utilise un ampli à tube sur ses compressions , il écoute fort . Son ampli à tube va peut être délivrer 0,5 watts sur sa compression en continu et 3 watts crêtes. Il prends un ampli de 700 watts par canal, le niveau sonore étant identique l'ampli fournira aussi 0,5 watts en continu, par contre, il y a de fortes chances que cet ampli fournisse des crêtes bien plus élevées que les 3 watts de l'ampli à tubes.
Du coup l'écoute serait moins agréable car finalement plus "puissante" et finirait par détimbrer du fait de cette "surpuissance"
Ce côté watts crêtes pour un niveau sonore donné avec 1 watt en continu avait été mis en lumière par rinaldo bassi en faisant l'essai avec une paire de voix du théatre altec et des puissance allant de 3 ou 4 watts pour une 300b jusqu'à des puissances de 80 watts . Pour le même niveau sonore continu, la puissance consommée en crête augmentait à chaque fois que l'ampli était plus puissant
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 09 Fév 2011 12:51

crown a écrit:Non Corbasse tu te trompe. :D :D ...les chiffres ne sont pas tous pour choisir un ampli.... la preuve tu t'es trompé dans le choix de ton ampli de grave!! :mdr: :mdr:

On voit que tu ne travaille pas dans l'électronique, sur la capture de signaux et retransmission de ces derniers ... moi j'y travaille au contraire, et le but des amplis que ce soit destinés à l'audio ou non c'est juste d'amplifier le signal en le respectant le plus possible ... Si tu n'es pas capable de comprendre ceci, que puis-je faire ??? Comprends-tu la différence entre les mots subjectifs et objectifs ?

.pourquoi avoir choisi un ampli a découpage dans le grave gavé de chiffres statospherique.. :wink:

Lequel ? Car si tu parles du K2 c'est justement des erreurs de jeunesse avec les "on dit" qui trainaient par-ci par-là :lol:


Je suis de cet avis et THXRD l'avait bien exposé (car testé et mesuré) mais le 8001 à tendance à être mou d'après certains comparé à d'autres (c'est un vieil ampli il faut le rennaître avec une électronique même si très robuste, un peu dépassé :wink: .
Le Lab lui justement possède en interne un filtre passe-haut vers 30Hz de mémoire, donc logique que pour du sub (infra) il est limité, parcontre dès 40Hz tu as une très grosse attaque avec ce genre d'ampli.

Je pense qu'il faudrait que tu ecoutes un peut plus avec tes oreilles plutot qu'avec tes yeux et te rendre compte que tous ne se résume pas à des chiffres et des specifications tecnhiques....

Je pense que tu ne comprends vraiment pas la lecture de mes posts. Comment sais-tu qu'un ampli est plus neutre qu'un autre ... ? Tu possèdes un outil magique qui permet de le savoir, dans ce cas j'aimerai bien que tu m'indique son nom.

Et je redis qu'il n'y a pas de vérité absolue dans la reproduction sonore, il faut rester "humble"

Si il y a, et la science et la physique est là pour nous le démontrer tous les jours (les avions ne volent pas uniquement parce qu'on leur colle une paire d'aile et des moteurs ;) ) ... . Rester "humble" c'est justement ce que je fais en ne faisant pas voir peu confiance à mes yeux ou mes oreilles, car comment savoir qu'il y a un trous de 2dB à 2Khz (du aux enceintes et pas à la pièce ...), d'avoir un blanc D65 calibré sur le vidéoprojecteur, d'avoir une réponse impulse maitrisée ... Arrêter de croire que vos oreilles sont des outils de mesure, c'est vous qui êtes bien prétentieux je trouve.

As tu seulement une installation qui te satisfait ?.........

Oui et non. oui car je prend du plaisir à l'écoute ... non parce que mon installation est loin d'être fini (pièce dédiée et passage au 5.1 :-? ), et donc pas optimiser du tout avec une neutralité qui n'est pas présente (c'est sur et certains !)

as tu réalisé par toi meme de grosse installation?...

Non, mais je parle avec ceux qui en réalisent, et suit justement avec intérêt leur propos ;) .

Et n'es aucune crainte je ne suis pas entété..

C'est à se demander :( . Donc avant de dire qu'un ampli est transparent, linéaire, avec une forte attaque (le slew-rate) ... il serait temps de se remettre en cause !

et mon cablage sur les grave est réalisé avec du fil de chez Castorama!!!! loin de moins l'idée d'une approche "idiophile" !!! :D :D :D :D

Et combien pense encore malheureusement que du câble en or super cher est mieux ? il faudrait faire des stats pour voir.

La vérité à la vie dure :oops: .

aurel a écrit:Déja Cobrasse je trouve que tu attaches bien trop d'importance aux mesures! :o et on sait tous que la mesure, même si elle s'impose pour certaines choses, ne dit quasiment rien sur la façon dont va sonner l'ampli!!

Mais si justement Aurel, il serait temps de te réveiller sur certains points en audio, surtout depuis le temps que tu pratiques !!! Justement la mesure permet de savoir si l'ampli est neutre ou non, ton oreille et ton cerveau n'en sont pas capables, mais cela n'empêche pas que tu préfères une autre écoute que neutre.

Entre un ampli béton à la mesure mais qui sonne comme une casserole et un autre nul à la mesure mais qui te donne des frissons à l'écoute, mon choix est vite fait!

Mais cela c'est parce que tu aimes les écoutes non neutres, un point c'est tout, ne cherche pas ailleurs, remettez-vous en question, aller travailler dans des boîtes d'électronique, ou mieux chez des fabricants d'amplis réputés et vous pourrez enfin comprendre de quoi on parle. C'est lassant à la fin de croire que l'on peut juger de la neutralité d'un système à l'écoute, mais l'apprécier c'est autre chose (LE COTE SUBJECTIF !!!).

Comment je juge la neutralité d'un ampli? je ne sais pas faire!

OUF :wink:

Par contre en comparaison direct sur le même system là il ne faut pas très longtemps pour savoir lequel est le plus transparent!!

AÏE :( .

Donc déjà la neutralité, la transparence et la fidelité sont des synonymes dans le cas de l'audio, ils désignent tous la faculté de respecter la source, dans un cas tu dis que tu n'es pas capable de connaitre la fidélité d'un ampli et la phrase d'après tu affirmes le contraire, là il faut sincèrement m'expliquer, car mon coeur en prend un coup :p .

Je te le dis et répète, non tu ne peux pas le savoir, ou alors tu as une oreille extraordinaire, plus performante que les gros systèmes de mesure. C'est impossible, comme le démontre la science, la médecine ... Et c'est bien pour cela que toutes les entreprises, industries travaillent avec du matériel de mesure ... Je ne pense pas que tu sois surhumain, non ?


Quand j'écoute avec un ampli "X" et que tout reste collé aux enceintes, qu'il n'y a pas de scène sonore, que tout est cotonneux et mal différencié et qu'avec l'ampli "Z" j'ai une scène sonore de folie, que les plans sonores se séparent, que le piano sonne enfin comme un vrai piano (jen ai bouffé pendant 15ans en live à la maison...), qu'en fait il y a non pas une, mais deux chanteuses sur le choeur, que le chuchotement de la fin est en français et pas anglais, etc, etc, hé bien là je me dis que l'ampliZ est plus transparent que l'ampliX qui fait sonner un peu tout de la même façon!

De là à entendre de telles différences quand elles sont aussi marquées, indique un gros défaut au niveau de l'ampli, c'est clair et net, car même un petit ampli de chaîne HIFI à 50€ ne fera pas sonner un piano comme une guitare :D . Et bouffer du piano OK, mais combien on une sonorité différente, combien sont bien réglés, combien sont enregistrer correctement avec le micro qu'il faut au bon emplacement et à la bonne distance ... Sachant qu'un micro n'aura jamais le niveau de capture d'une oreille qui est plus performante grâce au cerveau qui est derrière ???

Après si justement les choses que tu entends (sans les éxagération que tu as énumérées) sont au contraire des coloration apportée par l'ampli, et que si on analyse le CD (et comme l'a fait la personne qui a fait le mix ...), on se rend compte finalement que c'est l'ampli qui bidouille ... Remets-tu en question ton jugement ... après oui tu préfères l'ampli Z peut paraître normal, mais il n'est ni neutre, ni transparents, c'est justement le contraire.

Les chevin Q6 (connaissait l'exigence de THXRD) vont parti des amplis neutres/transparents/fidèle, et pourtant tu trouves que c'est le contraire, qui doit-on croire, la science ou toi ???

Après pour sonoriser un stade je n'utiliserais pas d'ampli à tubes ou de bloc HiFi c'est certain!
Mais ça tombe bien j'écoute la musique dans un salon de 30M²! :lol:

Regarde quels amplis utilisent les studio d'enregistrements, qui eux sont encore plus exigeants que toi et on n'en reparle. après si tu penses être supérieur en terme de neutralité/transparence qu'un studio d'enregistrement sérieux, alors là je dis chapeau :lol: .

NOIR a écrit:Parmi vous certains ont des hp pro ( sono ou autre) dans leurs enceintes. Quelle peut être l"inadéquation entre un ampli pro ( qui peut faire 200 watts par canal, par forcément 1500 watts) et ces hp pour avoir un son cotoneux, bouché, agressif, alors que les deux dont littéralement faient pour aller ensemble?

Non ils ne sont pas spécialement fait pour être enceinte, on peut utiliser un vieil ampli HIFI sur des HP pro/sono sans soucis, tout comme un ampli pro sur des colonnes Davis par exemple :wink:

N'est ce pas tout simplement de manière plus générale une question de niveaux sonores excessifs qui conduit à ce détimbrage et cette sensation cotoneuse.

J'écoute à bas et à moyen régime (suivant les situations) et non cela n'est pas lié à la puissance acoustique, heureusement d'ailleurs pour nous que les amplis sont linéaires en terme de perfs suivant le niveau qu'ils sortent :oops: .

Je prends l'exemple d'aurel, mais ce n'est pas pour fustiger ou critiquer, juste pour essayer de mettre en relief une réserve que l'on pourrait établir.
Aurel utilise un ampli à tube sur ses compressions , il écoute fort . Son ampli à tube va peut être délivrer 0,5 watts sur sa compression en continu et 3 watts crêtes. Il prends un ampli de 700 watts par canal, le niveau sonore étant identique l'ampli fournira aussi 0,5 watts en continu, par contre, il y a de fortes chances que cet ampli fournisse des crêtes bien plus élevées que les 3 watts de l'ampli à tubes.

normalement non, sauf si l'ampli à tube sature (et donc 3Watts étant sa limite !), car c'est le niveau d'entrée qu'il faut bien prendre en compte aussi, c'est là que des écarts se creuse, c'est pour cela qu'il faut bien les régler (comme je le souligne depuis le début !).

Car si un gain en entrée est mal réglé on aura des écarts trop importants alors qu'il ne devront pas l'être en fonction de la tension du signal d'entrée :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 09 Fév 2011 13:16

cobrasse ,je partage ton avis mais arretez SVP le HS avant que fred (zebulons69) ne passe par la ,ca serais dommage :wink:
ouvre un post a la rigueur pour en discuter :wink:
warrior
 
Messages: 4152
Inscription Forum: 20 Déc 2003 23:34
Localisation: ISERE
  • offline

Message » 09 Fév 2011 14:13

Pas contre l ouverture d' un topic effectivement. Pour ma part, plus je lis Cobrasse et plus je me dis que j ai sans doute mal dû m exprimer au départ puisque je partage en grande partie son avis...
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Fév 2011 15:12

Bonjour Corbrasse, :D

... je pense qu'il faudrait ouvrir un autre post pour se conformer au remarques du staff de HCFR...et ne pas poluer la suite de ce post..
Par contre juste une réponse ciblé sur le "recencement" des Ampli Sono musical... :D

As tu déjà écouté un 8001 sur une trés grosse installe?. :idee: (moi oui alimentant 4 46 cm)..... alimentant unique le grave et infra?... comment peut tu croire que c'est un ampli "mou" c'est du subjectif çà!!!!...c'est justement ce qu'explique trés bien Roland, les alims à découpage ne sont pas fait pour restutuer de façon parfaite l'extréme grave le lab est un trés bonne ampli (exellent) dans le gave/haut grave.mais pas de grave extreme grave!!!!....mais comme exlique trés bien le fil que j'ai donné sur le forum audio Fanzine...le 8001 est > dans le grave/extreme grave .....demande aux internautes de HCFR qui possédent un 8001, ce qu'ils en pensent?...aprés si tu veux aller un crant plus loin c'est toujours pas vers du Lab qu'il faut te tournée (pour le 10 HZ à 80 Hz je le rappel!!) mais tu prendras un Crest Audio 9001 ou un Crown 5000VZ (j'en ai 2 !) et là crois moi çà "enterre" complétement les ampli "moderne" à coupage.... NON Corbrasse tu te trompe..mais tu es quand meme sympathique dans tes réponses..car tu semble passionné....

as tu écouté le systéme de Roland?... et as tu remarqué que son ampli de gave qui alimente ces 10 Mac CAuley est tout sauf un ampli à découpage !!..


Bonne journée

Excusez moi pour ce HS...

cordialement







"Je suis de cet avis et THXRD l'avait bien exposé (car testé et mesuré) mais le 8001 à tendance à être mou d'après certains comparé à d'autres (c'est un vieil ampli il faut le rennaître avec une électronique même si très robuste, un peu dépassé .
Le Lab lui justement possède en interne un filtre passe-haut vers 30Hz de mémoire, donc logique que pour du sub (infra) il est limité, parcontre dès 40Hz tu as une très grosse attaque avec ce genre d'ampli.
crown
 
Messages: 344
Inscription Forum: 13 Mar 2010 13:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Fév 2011 15:30

Bonjour, 100% d'accord, Corbrasse quand tu me répondras ouvre un nouveau poste qui pourrait s'intituler:

"Choix d'un ampli, subjectivité ou objectivité"...et rappeller les données d'entrées..car a mon avis nos point de vue ne sont pas si éloigné que çà.......

bonne journée

warrior a écrit:cobrasse ,je partage ton avis mais arretez SVP le HS avant que fred (zebulons69) ne passe par la ,ca serais dommage :wink:
ouvre un post a la rigueur pour en discuter :wink:
crown
 
Messages: 344
Inscription Forum: 13 Mar 2010 13:34
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message