Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Victor, Arsenic, bayoule, Camille29, frosties, Jeyaan, kamuel, polyarnyy, themouloud et 480 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Vieil ampli HC Yamaha et nouvelle tv

Message » 15 Nov 2023 20:42

domin a écrit:Son système 5.1 et son ampli est compatible Dolby TrueHD et Dts HD Ma.
Ce qui est donc meilleur que ce qui est utilisé en streaming actuellement (Dolby Digital Plus au mieux). Et le meilleur de ce qu'il y a en 5.1.

Donc oui un ampli récent lui ajouterait une meilleur compatibilité hdmi (jusqu'à quand...) et de la correction acoustique.
Mais les formats son seront les mêmes sauf s'il veut se lancer dans l'Atmos.

Pour avoir l'hdmi 2.1, c'est 500 euros minimum.
Est-ce que Frankwalters veut dépenser 500 euros de plus, a priori non.

La question était : est-ce que son ampli est obsolète ? Oui pour la partie image et hdmi, non pour le son en 5.1.
Et s'il n'a pas envie de le changer, il faut compter 60 euros pour le rendre compatible avec sa nouvelle télé.


Presque d'accord lol mais quand tu dis il n'est pas obsolète pour le son , ok sur le papier 5.1 il y a 15 ans c'est le même 5.1 aujourd'hui , sauf que tu oublies les progrès technologiques , en 15 ans quand même , le décodage plus précis , les amplis internes , les circuits , l'électronique , l' osd , l'érgonomie , la prise en main beaucoup plus facile aujourd'hui ( le pas en pas qu'il y avait pas il y a 15 ans je sais de quoi je parle ) , faut réfléchir Laurent :D
anthony17570
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
  • online

Message » 15 Nov 2023 23:54

Je ne m’attendais à ce que ma question fasse autant débat !!! ☺️
En tout cas, c’est passionnant et je commence à mieux comprendre . J’aime vraiment l’idée de garder mon ampli qui me suffit largement pour la partie sonore. J’ai n’aurai pas besoin de beaucoup d’HDMI (1 à atv , 1ps4 et 1 Nintendo switch).
J’ai commandé ma tv oled55g3, il est probable que je revienne vers vous si je ne m’en sors pas, vous êtes top !
Merci beaucoup !!!!
Frankwalters
 
Messages: 6
Inscription Forum: 23 Jan 2011 1:21
  • offline

Message » 15 Nov 2023 23:59

Je ne comprends pas votre débat.
L'ampli Yamaha RX-V467 de 2010 est HDMI 1.4 ARC. Il pourrait être connecté au port eARC du G3, il ne fera ni plus ni moins que dans la configuration actuelle.
Les 3 sources (Apple TV, PS4 et Switch) sur les 3 autres ports du G3 (voir directement sur l'ampli pour la Switch et la PS4, vu qu'ils ne sont que 1080p de toute façon, s'il faut libérer des ports sur la télé pour des sources 4K).

Il n'y a pas besoin d'un quelconque extracteur, splitter ou autre, ni de changer d'ampli.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11560
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 16 Nov 2023 0:30

En ARC seuls passent Dolby 5.1, dts 5.1 et pcm 2.0. Éventuellement le Dolby digital plus donc Atmos (pas garanti).
L'eARC ajoute Dolby true HD (et donc atmos), dts HD ma (donc dts X) et lpcm 7.1.

Hors son ampli accepte le truehd, le HD ma et le lpcm.

Mais l'apple tv sort du 4k ET du LPCM 7.1.
Donc eArc obligatoire si on ne veut pas se contenter d'un Dolby 5.1 basique. Ou de Fullhd sur la télé si branchement sur l'ampli.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 16 Nov 2023 0:43

Il a un système d'enceintes 5.1, avec un ampli 5.1, qu'il ne souhaite pas changer, ou j'ai mal compris. S'il veut du 7.1 ou de l'Atmos il faut changer l'ampli et ajouter (au minima, sinon changer le système entier) des enceintes.
Ajouter un splitter ou extracteur HDMI ne changera rien.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11560
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 16 Nov 2023 8:24

Il a un ampli hdmi 1.4 (Fullhd), une nouvelle télé hdmi 2.0 (4k) et au moins une source 4k (à moins que l'apple tv ne soit pas 4k).

S'il veut l'image 4k et le son HD il faut un extracteur audio (sur hdmi pour conserver le son HD) .
je propose une solution qui permettra de multiplier les sources 4k, sans changer l'ampli ni l'extracteur dans le futur.

L'arc fait perdre le son HD.
Passer par l'ampli avant la télé l'image 4k.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 16 Nov 2023 9:55

Les contenus légaux sur une Apple TV 4K sont limités à du Dolby Digital Plus (avec ou sans metadonnées Atmos). DD+, comme tu l’as dit, peut passer ou pas via l’ARC. S’il ne passe pas et il ne veut pas forcer le Dolby Digital 5.1 simple, il faut un extracteur, comme sur son installation actuelle.

Pour avoir du Dolby True HD / DTS HD MA via une Apple TV 4K il faut passer par des contenus pirates lus depuis un partage réseau / NAS via une appli comme Infuse. Ça nécessite un minimum de savoir faire et l’extracteur, pareil sur son installation actuelle.

S’il veut ajouter un lecteur Blu-Ray UltraHD, il peut prendre un avec sorties HDMI audio/vidéo séparés (Panasonic 820 ou autre, sauf entrée de gamme avec une seule sortie HDMI), et il aura le son HD des Blu-Ray sur son ampli actuel.

Pareil s’il veut ajouter un lecteur réseau du style Zidoo, prendre un avec des sorties HDMI séparés, par ex l’UHD3000, et le brancher directement sur la télé et l’ampli.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11560
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 16 Nov 2023 11:21

hyperspace a écrit:Les contenus légaux sur une Apple TV 4K sont limités à du Dolby Digital Plus (avec ou sans metadonnées Atmos). DD+, comme tu l’as dit, peut passer ou pas via l’ARC. S’il ne passe pas et il ne veut pas forcer le Dolby Digital 5.1 simple, il faut un extracteur, comme sur son installation actuelle.

Pour avoir du Dolby True HD / DTS HD MA via une Apple TV 4K il faut passer par des contenus pirates lus depuis un partage réseau / NAS via une appli comme Infuse. Ça nécessite un minimum de savoir faire et l’extracteur, pareil sur son installation actuelle.


Euh non...
Avec une apple TV il y a 3 cas :
1- tout son (Dolby - TrueHD, Dts HD MA, PCM 7.1, Atmos et Dts X) est reconverti en Dolby Digital 5.1 => ARC OK
2- tout son (Dolby - TrueHD, Dts HD MA, PCM 7.1, Atmos et Dts X) est décompressé en LPCM 7.1 => ARC pas OK
3- uniquement le Dolby Digital Plus Atmos (important le Atmos) qui n'existe qu'en streaming dans la réalité est transféré en PCM 7.1 + métadonnées Atmos (Dolby MAT) : un ampli non Atmos verra du LPCM 7.1 (en réalité il y a un bug d'ailleurs et c'est du 5.1) et un ampli Atmos de l'Atmos
Le bistream n'existe pas chez Apple, quelque soit le logiciel ou le format, sauf pour du Dolby Digital 5.1 natif en se mettant dans le cas 1 ou du LPCM 7.1 natif dans le cas 2. Même le Dolby Digital Plus Atmos est décompressé en LPCM avec métadonnées.

Donc dans son cas, s'il veut profiter de la meilleure qualité de son, c'est cas 2 obligatoire et eARC.

hyperspace a écrit:S’il veut ajouter un lecteur Blu-Ray UltraHD, il peut prendre un avec sorties HDMI audio/vidéo séparés (Panasonic 820 ou autre, sauf entrée de gamme avec une seule sortie HDMI), et il aura le son HD des Blu-Ray sur son ampli actuel.

Pareil s’il veut ajouter un lecteur réseau du style Zidoo, prendre un avec des sorties HDMI séparés, par ex l’UHD3000, et le brancher directement sur la télé et l’ampli.


Ok pour ces deux points, mais ça ne marchera pas avec une PS5 par exemple.
Toute l'idée de l'eARC, c'est que ce soit l'écran qui fasse concentrateur de sources à la place de l'ampli/barre de son.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 16 Nov 2023 12:12

Oui mais il reste le fait qu’il n’aura pas du contenu légal en Dolby True HD (Atmos ou pas) / DTS HD MA sur une Apple TV 4K, et s’il veut du contenu pirate, autant prendre une Zidoo, c’est mieux géré.

Effectivement s’il veut utiliser une PS5 comme platine UltraHD il aura ce problème, mais bon on est parti assez loin je pense.

Mon point est qu’il peut très bien changer la télé pour profiter du Dolby Vision / HDR10 sans forcément avoir besoin d’upgrader la partie ampli / enceintes en même temps - elle ne fera pas plus que dans sa configuration actuelle, mais pas moins non plus, et il pourra changer plus tard s’il le reste de son installation évolue.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11560
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 16 Nov 2023 12:40

A l'heure actuelle, il a du son HD (LPCM 5.1 en l'occurence) en passant par son ampli.

S'il ne change pas son branchement ATV -> ampli -> télé, pas de 4K mais toujours LPCM 5.1 (c'est à dire en streaming légal du Dolby Digital Plus décompressé par l'ATV en LPCM 5.1).

S'il fait ATV -> télé + retour ARC, il aura la 4K mais le son sera en Dolby Digital 5.1 (le LPCM 5.1 ne passe pas en ARC). Donc il y a bien une perte, a minima du Dolby Digital Plus en solution légale.

Pour moi il perd s'il n'ajoute pas un extracteur quelque part.
On est vraiment dans un cas classique d'écran hdmi 2.0 et d'ampli hdmi 1.4 : si on a des sources hdmi 2.0 (d'ailleurs si c'est une PS4 Pro c'en est une), il faut un extracteur audio sur hdmi.

D'ailleurs il y a 4 fils de solutions dans les post-it de switch-splitters-video/

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 16 Nov 2023 12:51

OK.
Ayant moi-même un switch FeinTech VSW04202 pour des raisons différentes, je trouve que ce n’est pas si évident à mettre en œuvre, mais pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11560
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 16 Nov 2023 13:05

Quand je disais que c'est l'usine à gaz, Laurent comprends tu qqchose aux 3 ou 4 messages plus haut ? :siffle:

De plus si son ampli d'ici 1 ou 2 ans ( car ça arrivera un jour ou l'autre ) tombe en panne , ça lui fera une belle jambe d'avoir des extracteurs hdmi et autre sitch qui ne serviront plus à rien ...
anthony17570
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message