Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brucast, kamuel, Patrick.L, Stephrand, zeh et 445 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Vieil ampli HC Yamaha et nouvelle tv

Message » 14 Nov 2023 22:51

Bonjour,
Je me permet une question de newbie qui n’y maitrise vraiment rien au monde du hc.
Je possède un vieil amplitude Yamaha rx v467 couplé en 5.1 avec un ensemble d’enceintes Tangent Evo. Tout ça date de bien 15 ans et ça fait encore le taf dans mon salon de 30m2.
Je veux changer ma tv Philips LCD de 2014 qui n'est même pas 4K au profit d’une Oled actuelle (LG ou Pana).
Je vois un bon nombre de format audio et vidéo qui existe aujourd’hui, on parle Dolby Vision, de HDR+ . Tout ces formats actuels n’existaient pas à l’époque de mon ampli, est-il son complètement obsolète et m’empêchera t il donc de profiter du top de l’image et du son?
Merci pour vos éclaircissements
Laurent
Frankwalters
 
Messages: 6
Inscription Forum: 23 Jan 2011 1:21
  • offline

Message » 15 Nov 2023 0:38

Tu peux adjoindre un ou plusieurs SPLITER HDMI:

Voir ici: https://www.amazon.fr/s?k=SPLITER+HDMI&rh=n%3A14054641&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&ref=nb_sb_noss

Certains SPLITER HDMI sont compatibles toutes normes y compris Dolby Vision et Dolby ATMOS.

Pour le son il te faut un SPLITER HDMI qui va rédiger le son E-ARC HDMI vers une entrée HDMI de ton vielle amplificateur comme ça tu auras le Dolby Truhd et le DTS-HD MA et le PCM 5.1, et pas bloquer à Dolby Digital et Dolby Digital Plus et DTS digital Surround et PCM stéréo du vieux ARC HDMI.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 15 Nov 2023 12:30

Merci pour ta réponse !
Ça me semble compliqué tout ça … il vaudra certainement plus simple de m’acheter un nouvel ampli :(
Frankwalters
 
Messages: 6
Inscription Forum: 23 Jan 2011 1:21
  • offline

Message » 15 Nov 2023 12:36

Frankwalters a écrit:Merci pour ta réponse !
Ça me semble compliqué tout ça … il vaudra certainement plus simple de m’acheter un nouvel ampli :(



Oui sauf que ça n'est pas le même prix, là au pire, un total de Deux Splitter HDMI dont un Bidirectionnel, c'est dans les 250€au total, un nouvel Amplificateur Hors black Friday et hors négociation avec le revendeur ça fait du 519€ et encore pour avoir quelque chose d'un tant soit peu évolutif et surtout Futur Proof vaudrait mieux taper dans les 679€ pour un Amplificateur Yamaha Digne de ce nom.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 15 Nov 2023 13:35

Il y a plus simple, en récupérant le son par la télé :

Image

https://www.amazon.fr/FeinTech-VAX01202 ... C94&sr=1-4

60 euros et ton ampli est toujours dans le coup

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 15 Nov 2023 15:46

Oui, c'est un Splitter HDMI c'est ce que je lui proposais, sauf qu'il manque le fait que s'il a plusieurs périphériques HDMI ben, il faut plus que deux Sortie HDMI.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 15 Nov 2023 16:17

Non, ce n'est pas un splitter, c'est un extracteur eARC.

Toutes les sources doivent être branchées vers la télé (vers une entrée autre que l'eARC de la télé).

Et l'extracteur récupère le son de toutes les sources par l'entrée/sortie eARC de la télé et l'envoie vers une entrée de l'ampli.
Comme son ampli est hdmi 1.4, il accepte tous les formats audio HD (dont Dolby TrueHD, DTS HD MA et LPCM 7.1) et est donc parfaitement compatible avec cet adaptateur eARC.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 15 Nov 2023 16:36

c'est marrant car je lis peut être utiliser en mode Splitter dans la documentation:

https://www.amazon.fr/FeinTech-VAX01202-Extracteur-t%C3%A9l%C3%A9viseur-r%C3%A9cepteurs/dp/B08TX473Z8/ref=sr_1_4?crid=22ZO2L044SU5L&keywords=feintech%2Bearc&qid=1700047918&s=electronics&sprefix=fein%2Celectronics%2C94&sr=1-4&th=1


Divise un signal HDMI en audio/vidéo et un signal audio supplémentaire.
Le VAX01202 peut être utilisé comme un splitter audio HDMI après une commutation manuelle. Le signal d'une source HDMI est donc réparti entre le téléviseur/projecteur et le système audio. Un signal HDMI jusqu'à un maximum de 4K 60Hz Dolby Vision est transmis à la sortie du téléviseur. Le système de sonorisation reçoit une image noire et le signal audio. Cela signifie que les anciens récepteurs AV peuvent également fonctionner avec HDMI 1.3/1.4. Dans ce mode de connexion, aucune connexion HDMI-eARC/ARC n'est nécessaire. Le VAX01202 peut donc également être utilisé avec un projecteur vidéo ou un moniteur. Dans ce mode, les fonctions de jeu telles que ALLM, VRR, Freesync ne sont pas prises en charge.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 15 Nov 2023 17:06

C'est le mode 2 mais c'est limité à une source

Image

Autant tout centraliser suite la télé, comme ça c'est la télé qui les regroupe et un seul extracteur suffit

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 15 Nov 2023 17:22

Pourquoi pas cependant ça va dépendre du nombre de périphériques HDMI qu'il compte mettre.
si y en à plus de quatre, ça fait:

Console de Jeu vidéo type PS5.
Lecteur Blu-Ray ou Blu-Ray UHD.
Boitier du FAI.

Déjà rien que là ça fait trois Périphériques HDMI si en plus y a un ordinateur type PC ou MAC ou Xbox Séries X là ça va coincer.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 15 Nov 2023 17:29

A ce niveau, c'est le problème de la télé si elle manque de ports hdmi, pas de l'ampli.

Et un simple switch à 40 euros convient pour ajouter des ports hdmi à la télé : https://www.amazon.fr/UGREEN-Commutateu ... 03&sr=8-11

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 15 Nov 2023 19:10

Franchement c'est l'usine à gaz là , regarde à droite à gauche , Denon , Pionner , Sony, les entrées de gamme sont à moins de 500 euros et là tu serais tranquille un bon moment , et ça permettra de tout remettre au niveau , bref c'est le mieux à faire .
anthony17570
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
  • offline

Message » 15 Nov 2023 19:25

anthony17570 a écrit:Franchement c'est l'usine à gaz là , regarde à droite à gauche , Denon , Pionner , Sony, les entrées de gamme sont à moins de 500 euros et là tu serais tranquille un bon moment , et ça permettra de tout remettre au niveau , bref c'est le mieux à faire .


Un boîtier à 60 euros l'usine à gaz :hein:
Et on trouve même à moins de 35 euros (https://www.amazon.fr/Extracteur-audio- ... 379&sr=8-5) bon il faut ajouter un câble hdmi compatible eARC entre la télé et le boîtier ok

Une partie de ce forum râle de l'obsolescence des appareils pendant qu'une autre partie (et ce sont parfois les mêmes en plus) poussent les gens à toujours renouveler leur matériel même s'il marche très bien.

Vu la vitesse d'évolution, un appareil 2023 sera en théorie périmé en 2026. Quel gâchis s'il fallait bazarder à chaque fois :(

Si ça marche bien pour lui, pourquoi changer ?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 15 Nov 2023 19:52

domin a écrit:
anthony17570 a écrit:Franchement c'est l'usine à gaz là , regarde à droite à gauche , Denon , Pionner , Sony, les entrées de gamme sont à moins de 500 euros et là tu serais tranquille un bon moment , et ça permettra de tout remettre au niveau , bref c'est le mieux à faire .


Un boîtier à 60 euros l'usine à gaz :hein:
Et on trouve même à moins de 35 euros (https://www.amazon.fr/Extracteur-audio- ... 379&sr=8-5) bon il faut ajouter un câble hdmi compatible eARC entre la télé et le boîtier ok

Une partie de ce forum râle de l'obsolescence des appareils pendant qu'une autre partie (et ce sont parfois les mêmes en plus) poussent les gens à toujours renouveler leur matériel même s'il marche très bien.

Vu la vitesse d'évolution, un appareil 2023 sera en théorie périmé en 2026. Quel gâchis s'il fallait bazarder à chaque fois :(

Si ça marche bien pour lui, pourquoi changer ?


J'ai juste lu correctement son message :

- son ampli a facile 15 ans . ( et pas 3 ou 4 ans ok )
- il s'y connait absolument rien en home cinéma , à lire les commentaires sur les branchements à faire sur amazon , c'est loin d'être simple en plus pour un néophyte
( c'est Laurent qui le dit donc ça risque d'être chaud la mise en place de cet appareil à + de 60 euros )
- Laurent rajoute qu'il veut une TV oled , pour moi le top , pour changer la sienne qui a donc 10 ans .

Bilan : je trouve pertinent de changer d'ampli , ça va lui changer la vie avec sa nouvelle télé , le jour et la nuit , c'est mon avis mais tu as le droit de ne pas être ok avec ça .
anthony17570
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
  • offline

Message » 15 Nov 2023 20:30

Son système 5.1 et son ampli est compatible Dolby TrueHD et Dts HD Ma.
Ce qui est donc meilleur que ce qui est utilisé en streaming actuellement (Dolby Digital Plus au mieux). Et le meilleur de ce qu'il y a en 5.1.

Donc oui un ampli récent lui ajouterait une meilleur compatibilité hdmi (jusqu'à quand...) et de la correction acoustique.
Mais les formats son seront les mêmes sauf s'il veut se lancer dans l'Atmos.

Pour avoir l'hdmi 2.1, c'est 500 euros minimum.
Est-ce que Frankwalters veut dépenser 500 euros de plus, a priori non.

La question était : est-ce que son ampli est obsolète ? Oui pour la partie image et hdmi, non pour le son en 5.1.
Et s'il n'a pas envie de le changer, il faut compter 60 euros pour le rendre compatible avec sa nouvelle télé.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message