Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doss78, st5ked et 169 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Yamaha Aventage X60: A660-860-1060-2060-3060

Message » 30 Jan 2021 13:05

Chez moi et avec un 2030 mais le principe est le même les enceintes sont calibrées à 75db et les caissons (des vélodyne) sont calibrés à part avec leurs fonction de calibrage
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Jan 2021 16:48

Tu rentres en manuel les distance des enceintes aussi ?
JEANBAPT53
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1515
Inscription Forum: 17 Nov 2012 20:53
Localisation: MAYENNE
  • offline

Message » 30 Jan 2021 22:08

Je laisse l ypao faire puis j ajuste en suite les distances et même les niveaux si besoin
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Jan 2021 22:26

Merci pour les infos
JEANBAPT53
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1515
Inscription Forum: 17 Nov 2012 20:53
Localisation: MAYENNE
  • offline

Message » 30 Jan 2021 23:00

DC si je le trompe pas dans l’ordre
1 tu fais une Calibration auto avec ypao enceinte plus caisson ?
2 tu t’assure que toutes tes enceintes soit à 75db avec un sonomètre et que la distance soit bonne
3 tu calibre le caisson avec l’antimode
C’est bien ça
JEANBAPT53
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1515
Inscription Forum: 17 Nov 2012 20:53
Localisation: MAYENNE
  • offline

Message » 30 Jan 2021 23:33

Oui sauf que pour les caissons je n ai pas d antimode c’est le micro qu’il est fourni avec les caissons
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Jan 2021 23:47

Et sauf que c'est l'inverse qu'il faut faire.

A savoir d'abord calibrer le caisson avec l'antimode, puis seulement passer à l'YPAO.

Relisez le fil consacré à l'engin, les explications s'y trouvent.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4786
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 31 Jan 2021 8:21

Pour avoir testé les deux types de calibration, chez moi, le calibrage des caissons après donne un grave plus sec et plus présent
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Fév 2021 9:04

Bonjour à vous Messieurs et Mesdames les expert(e)s.
Venant de changer mon projecteur (Sony 270es) et une source (XBox Série x), je dois maintenant changer mon ampli (Yamaha 677) car malheureusement ce dernier ne passe pas les signaux HDR en 4K 60 Hz.

Sur le marché de l’occasion, je peux trouver à un prix proche un 3060, ou un plus récent mais inférieur en théorie rxa 1080.
2 questions :
- Me confirmez vous que le 3060, malgré ces 5 ans , sait faire sans problème du 4K 60 Hz HDR ?
- Question qualités sonores (utilisation essentiellement HC (rarement concert) j’ai une installation Hi-fi dans le salon, lequel appartement le plus ?

Pour info, les enceintes sont un 5.1 Focal dôme flax.

Merci par avance pour ces informations, ou toute autre qui me serait utile !!!
oyertatane
 
Messages: 990
Inscription Forum: 26 Déc 2002 20:47
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Fév 2021 11:04

oyertatane a écrit:Bonjour à vous Messieurs et Mesdames les expert(e)s.
Venant de changer mon projecteur (Sony 270es) et une source (XBox Série x), je dois maintenant changer mon ampli (Yamaha 677) car malheureusement ce dernier ne passe pas les signaux HDR en 4K 60 Hz.

Sur le marché de l’occasion, je peux trouver à un prix proche un 3060, ou un plus récent mais inférieur en théorie rxa 1080.
2 questions :
- Me confirmez vous que le 3060, malgré ces 5 ans , sait faire sans problème du 4K 60 Hz HDR ?
- Question qualités sonores (utilisation essentiellement HC (rarement concert) j’ai une installation Hi-fi dans le salon, lequel appartement le plus ?

Pour info, les enceintes sont un 5.1 Focal dôme flax.

Merci par avance pour ces informations, ou toute autre qui me serait utile !!!


faut voir idéalement il faudrait que l'amplificateur ait le E-ARC si c'est pour une utilisation avec un Téléviseur, mais y a trop peux de différence en terme de rendu sauf dans les 20 Hz à 80 Hz ou le 3060 aura un rendu meilleur, mais si non la qualité sonore est trop proche entre un RX-A1080 et un RX-A3060, d'autant qu'en terme de spatialisation du son et de calibration par Microphone et correction acoustique de la pièce le RX-A3060 est probablement bien meilleur que le RX-A1080.

par contre tes enceintes ça ne va pas du tout, change lès pour un ensemble grands spectacle à 929€ et le .2 de 5.1.2 est juste essentielle avec des amplificateurs compatible Dolby Atmos et DTS-X et surtout UPMIXER de sources Stéréo, 5.1, 7.1 etc...:

https://www.son-video.com/article/home- ... -1-2-noyer

il manquera le HDR de Dolby Vision, il est surement HDR10 et peut être HDR HLG à vérifier( si il est HDMI 2.0B il l'est car c'est le B qui permet le support officiel du HDR HLG:
https://fr.yamaha.com/fr/products/audio ... oduct-tabs

l'avantage du RX-A1080 c'est:
HDR de Type Dolby Vision c'est assez important.
E-ARC et dans certains cas c'est vitale pour certains !!!!

tente de trouver à un bon prix un RX-A3070 car il à tout les fonction du RX-A1080( Dolby Vision et E-ARC) et la puissance et traitement acoustique du RX-A3060 !!!!!
pinlelala
 
Messages: 5766
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 01 Fév 2021 11:38

pinlelala a écrit:
oyertatane a écrit:Bonjour à vous Messieurs et Mesdames les expert(e)s.
Venant de changer mon projecteur (Sony 270es) et une source (XBox Série x), je dois maintenant changer mon ampli (Yamaha 677) car malheureusement ce dernier ne passe pas les signaux HDR en 4K 60 Hz.

Sur le marché de l’occasion, je peux trouver à un prix proche un 3060, ou un plus récent mais inférieur en théorie rxa 1080.
2 questions :
- Me confirmez vous que le 3060, malgré ces 5 ans , sait faire sans problème du 4K 60 Hz HDR ?
- Question qualités sonores (utilisation essentiellement HC (rarement concert) j’ai une installation Hi-fi dans le salon, lequel appartement le plus ?

Pour info, les enceintes sont un 5.1 Focal dôme flax.

Merci par avance pour ces informations, ou toute autre qui me serait utile !!!


faut voir idéalement il faudrait que l'amplificateur ait le E-ARC si c'est pour une utilisation avec un Téléviseur, mais y a trop peux de différence en terme de rendu sauf dans les 20 Hz à 80 Hz ou le 3060 aura un rendu meilleur, mais si non la qualité sonore est trop proche entre un RX-A1080 et un RX-A3060, d'autant qu'en terme de spatialisation du son et de calibration par Microphone et correction acoustique de la pièce le RX-A3060 est probablement bien meilleur que le RX-A1080.

par contre tes enceintes ça ne va pas du tout, change lès pour un ensemble grands spectacle à 929€ et le .2 de 5.1.2 est juste essentielle avec des amplificateurs compatible Dolby Atmos et DTS-X et surtout UPMIXER de sources Stéréo, 5.1, 7.1 etc...:

https://www.son-video.com/article/home- ... -1-2-noyer

il manquera le HDR de Dolby Vision, il est surement HDR10 et peut être HDR HLG à vérifier( si il est HDMI 2.0B il l'est car c'est le B qui permet le support officiel du HDR HLG:
https://fr.yamaha.com/fr/products/audio ... oduct-tabs

l'avantage du RX-A1080 c'est:
HDR de Type Dolby Vision c'est assez important.
E-ARC et dans certains cas c'est vitale pour certains !!!!

tente de trouver à un bon prix un RX-A3070 car il à tout les fonction du RX-A1080( Dolby Vision et E-ARC) et la puissance et traitement acoustique du RX-A3060 !!!!!


Merci beaucoup pour cette réponse détaillée !
Je suis sincèrement très satisfait du rendu sonore de mes Focal.
Certes je n’ai pas l’atmos (car pas le .2) mais 1/ je n’ai pas câblé les murs (ou le plafond) pour sortir les 2 enceintes supplémentaires (il faudrait que j’en mette en sans fil le cas échéant) et 2/ mon plafond est sous comble donc pentu au Centre et ne le permet pas de fixer conformément les enceintes plafond)

Pardon pour la question stupide mais à quoi sert le e-arc ? (honte)

Sinon pour le Dolby Vision, cf Son Vidéo
HDMI 2.0, HDCP 2.2, HDR 10 bits, Dolby Vision, BT.2020
https://www.son-video.com/article/haute ... a3060-noir

Semble donc ok de ce côté là ?
oyertatane
 
Messages: 990
Inscription Forum: 26 Déc 2002 20:47
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Fév 2021 12:10

oyertatane a écrit:
pinlelala a écrit:
faut voir idéalement il faudrait que l'amplificateur ait le E-ARC si c'est pour une utilisation avec un Téléviseur, mais y a trop peux de différence en terme de rendu sauf dans les 20 Hz à 80 Hz ou le 3060 aura un rendu meilleur, mais si non la qualité sonore est trop proche entre un RX-A1080 et un RX-A3060, d'autant qu'en terme de spatialisation du son et de calibration par Microphone et correction acoustique de la pièce le RX-A3060 est probablement bien meilleur que le RX-A1080.

par contre tes enceintes ça ne va pas du tout, change lès pour un ensemble grands spectacle à 929€ et le .2 de 5.1.2 est juste essentielle avec des amplificateurs compatible Dolby Atmos et DTS-X et surtout UPMIXER de sources Stéréo, 5.1, 7.1 etc...:

https://www.son-video.com/article/home- ... -1-2-noyer

il manquera le HDR de Dolby Vision, il est surement HDR10 et peut être HDR HLG à vérifier( si il est HDMI 2.0B il l'est car c'est le B qui permet le support officiel du HDR HLG:
https://fr.yamaha.com/fr/products/audio ... oduct-tabs

l'avantage du RX-A1080 c'est:
HDR de Type Dolby Vision c'est assez important.
E-ARC et dans certains cas c'est vitale pour certains !!!!

tente de trouver à un bon prix un RX-A3070 car il à tout les fonction du RX-A1080( Dolby Vision et E-ARC) et la puissance et traitement acoustique du RX-A3060 !!!!!


Merci beaucoup pour cette réponse détaillée !
Je suis sincèrement très satisfait du rendu sonore de mes Focal.
Certes je n’ai pas l’atmos (car pas le .2) mais 1/ je n’ai pas câblé les murs (ou le plafond) pour sortir les 2 enceintes supplémentaires (il faudrait que j’en mette en sans fil le cas échéant) et 2/ mon plafond est sous comble donc pentu au Centre et ne le permet pas de fixer conformément les enceintes plafond)

Pardon pour la question stupide mais à quoi sert le e-arc ? (honte)

Sinon pour le Dolby Vision, cf Son Vidéo
HDMI 2.0, HDCP 2.2, HDR 10 bits, Dolby Vision, BT.2020
https://www.son-video.com/article/haute ... a3060-noir

Semble donc ok de ce côté là ?


regard les Enceintes y a pas besoin d'utiliser de comble ou quoi que ce soit avec des Enceintes par réflexion, et pire y a même pas d'obligation d'utiliser d'enceintes Dolby Atmos Enhabled SP, mais tu peux comme moi utiliser deux frontales AIWA penché vers le haut vers le plafond en direction du spectateur qui est le plus en face du diffuseurs d'image à savoir le téléviseur ou la toile.

les Enceinte proposé dans le pack 5.1.2 sont des Enceintes discret à posé sur les deux frontales:

ce sont les deus Enceintes penché en bas de l'image qu'on dois poser sur les Frontales pour avoir du son par élévation dit Dolby Atmos Enhabled SP:
Image

ça ressemble à ceci:
Image

le seul truc c'est qu'il ne faut pas que le plafond soit penché et évité les poutres apparentes, et il ne faut pas que le plafond soit trop bas 2M20 minimum!!!

l'E-ARC c'est utile au cas ou ton amplificateurs est très ancien est ne sait pas faire certains fonction en vidéo, genre 4K@120Hz, 8K@60Hz et HDR10+, car autant les amplificateurs sont souvent compatible HDR10 autant le HDR10+ c'est plus rare, ainsi que d'autres fonction vidéo trop récent telle que le VRR, ALLM et le QMS, DSC.

VRR pour Variable Refresh RATE
ALLM: Automatic Low Latency Mode.
QMS: Quick Média Switching.
DSC: Display Stream Compression( c'est obligatoire en 4K@120Hz sur la XBOX Séries X et peut être S, c'est obligatoire sur tout les appareil HDMI qui envoie de la 8K@50Hz et plus).

oui donc le RX-A3060 à reçus une mise à jour pour le support officiel du Dolby Vision c'est déjà bien, YAMAHA aurait du y faire référence dans ça fiche technique sur sont site sur la page de l'amplificateur.
pinlelala
 
Messages: 5766
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 01 Fév 2021 14:25

Merci encore à toi
Ton aide est précieuse
Malheureusement mon plafond est pentu (je dois avoir 50 cms de large max au plus haut à 2m20 puis ça tombe des 2 cotes donc à mon avis Atmos pas pour moi !
Pas grave, je me contenterait d’un bon vieux 5.1 mais de qualité ;-)

Je vais donc étudier ce que tu m’as dit sur les standards, car pour le moment impossible de trouver une autre alternative intéressante (a 1000 eur ou moins) sur le marché de l’occasion.
oyertatane
 
Messages: 990
Inscription Forum: 26 Déc 2002 20:47
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Fév 2021 21:51

Euh , le 3060 passe le DV , non ? il me semble bien que oui ...
N3°
 
Messages: 18859
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 01 Fév 2021 23:28

Oui oui a priori il me passe
C’est ce qu’on a indiqué plus haut
oyertatane
 
Messages: 990
Inscription Forum: 26 Déc 2002 20:47
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message