Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

2eme caisson bien ou pas.

Message » 30 Jan 2020 20:29

salut,

je voudrais savoir si c est mieux d avoir 2 caissons identiques au lieu d un seul, merci.

car j ai repérer peut être une bonne occaz.. :wink:

je sais bien que certains conseil 2 caissons voire plus, pour avoir une meilleur homogénéité avec la pièce.
mais comme je n ai jamais eu en pratique 2 caissons, je sais pas exactement les plus que cela apporte a l écoute.

surtout que certains disent que 1 caissons c est mieux, d autre pas.
j aurai tendance a faire confiance a la deuxième catégorie, :wink:

je préfère les retours d utilisateurs, car je sais lire aussi :mdr:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 30 Jan 2020 21:13

Slt

J'ai jamais testé 2 caissons mais avec un seul bon caisson, je n'ai jamais été en manque de grave, ça sonnait partout pareil et ma pièce fait 70 m2 pratiquement
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 30 Jan 2020 21:41

merci
c est pas tellement que j ai un manque de grave, même si mon caisson est que un 25 cm clos. :wink:
mais avoir les retours si il y a vraiment un gros gap.et si ça vaut le coup financièrement d en avoir 2.

moi ma pièce fait 35 m2, mais impossible que cela sonne pareil sur toute la pièce même avec 70 m2 :wink:
entre les 2 extrémités du canapés il y a plus de 12 db d écart chez moi, et c est tous a fait conforme a ceux que peux donner 1 caisson dans un local.

je voudrais surtout savoir si avec 2 caissons c est vraiment plus homogènes et plus tendu a l écoute.
évidemment je le mettrai a coté des frontales comme le premier.

et merci pour ceux, qui partage leur passion :wink:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 30 Jan 2020 21:48

Mais pièce fait 70 m2 mais ma zone d'écoute 20 m2 et peu importe où je suis assis à l'oreille le rendu du grave était pareil. Mais je parle de vrai caisson pas d un petit 25 cm...
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 30 Jan 2020 21:55

je ne parle pas d oreille mais au sonomètre, eh un caisson LINN de 25 cm, c est un vrai caisson. :wink:
sinon vous avez vraiment de la chance si c est ok sur toute la longueur du canapé.
https://www.youtube.com/watch?v=yuJRpjimJ6M
très très au dessus de Velodyne en musique, après oui ce n est que un 25cm, qui lézarde pas les murs. :mdr:

mais la transparence est totale, on entend une bande son et pas un caisson :love:

au cinéma aussi cela lézarde pas les murs, mais avec les voisins un 38 cm est exclu, déjà que des fois, il pourrait sonné a la porte :wink:

le Tyrex leur font peur :D
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 30 Jan 2020 23:09

Bonsoir Tony, pour ma part pas d'appareil de mesure mais j'ai senti une homogeneite avec l'ajout du 2 eme caisson, les basses sont presentes partout dans la piece, bien que les 2 caissons soient positionnés sur la scene avant cela rempli la piece.
Au passage enchanté de répondre a un ornais !!!
Je sais pas si sa t'aide, moi en tout cas je ne regrette absolument pas et puis le rendu avec 2 caissons pour le coté symetrique :love: :love:
Davsevelyninmel
 
Messages: 246
Inscription Forum: 10 Déc 2017 21:43
Localisation: Basse normandie 61
  • offline

Message » 30 Jan 2020 23:43

Comme ton lien youtube l'explique aussi, il est juste IMPOSSIBLE d'avoir un rendu homogène dans le grave dans une pièce avec un caisson.
C'est juste une réalité physique due aux longueurs d'ondes dans le grave, pour rappel 17m a 20 Hz !
Si le resultat est correct a une frequence X et une position P1, alors forcement il y aura un noeud positif ou négatif a une frequence multiple de X ou a une autre position P2.
Il est physiquement IMPOSSIBLE d'avoir toutes les fréquences reproduites au même niveau depuis une seule source :wink:

La SEULE solution raisonable est d'augmenter le nombre de sources du signal, ce qui permet en effet de "lisser" la réponse dans la salle et sur toute la plage de fréquence.
2 caissons est juste la première étape dans la quete du grave parfait, le graal est approché avec 4 et atteint avec 8 :ane:
Dernière édition par pasender le 01 Fév 2020 19:53, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 01 Fév 2020 10:52

salut Davsevelyninmel tu es de quel coin.
d ailleurs personne a coté de chez moi ?
j invite toute personne avec un bon café ou autre, pour une écoute chez moi, c est toujours bien d avoir un avis extérieur sur nos systèmes. :wink:

j ai pas eu le temps d aller chercher le caisson hier après midi. :hein:

si j en mais 2 a l avant, les 2 peuvent être a 0°, ou un a 0° et l autre a 180 °, sinon Audyssey XT 32 gère bien 2 caissons ?

Pasender , oui 4 caissons comme notre ami Igor, j aurai bien aimé écouter son installation.
après 4 caissons c est bcq moins WAF aussi, je trouve que Igor a bien réussi son intégration :bravo: mais avec mon caisson ça va être très dur d en trouver 4 .

ah sinon, avec 2 caissons je peux gagner en impact ?, avec le mien le coup de plexus est assez limiter, je l ai déjà plusieurs fois eu dans mon ancienne pièce de 20 m2, mais avec celle ci de 35 m2, ça cogne moins dans l estomac. :hein:
sur les coups de feu je sens une pression sur la poitrine, donc c est bien dynamique, mais j aurai voulu retrouver les gros impact, mais ma pièce doit être trop grande.
enfin cela a aussi des avantages dans le grave, en plus j ai une petite mezzanine a l arrière, ma pièce doit pas être si pourri que ça, c est déjà ça.


après, j ai peux être un creux vers 60Hz, mais sur les enceintes et centrale j ai une bosse a 65 Hz, mode de pièce a mon avis, et le mur incliné en face avant doit y être pour quelque chose.
pas eu le temps de mesurer avec REW, car j ai plus mon RZ900, j espère avoir mon préampli Marantz cette semaine.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 01 Fév 2020 19:48

pas très loin de Rémalard !!! as tu quelques photos de ta configuration ?

Pour la phase il me semble et je suis pas expert que celle ci s'inverse lorsque le caisson se trouve a l'opposé de la scene avant en tout cas mes 2 klipsch sont sur 0° le soucis de mon coté c'est que mon ampli ne configure pas en 5.2.4 meme si il y a bien 2 connectiques pour brancher 2 caissons dans la configuration de l'ampli je reste en 5.1.4 du coup j'ai un doute sur l'egalisation le meme signal doit etre envoyé aux 2 caissons....

Pour l'impact je ne suis pas de bon conseil moi je trouve qu'avec mes petits r112sw je ressent bien le coté dynamique des caissons du moin cela me suffit mais je pense quand meme qu'un klipsch r115sw a beaucoup plus de dynamique et oui parfois c'est bien une question de taille :siffle: :siffle: :siffle:
Davsevelyninmel
 
Messages: 246
Inscription Forum: 10 Déc 2017 21:43
Localisation: Basse normandie 61
  • offline

Message » 01 Fév 2020 19:57

@Tony61, oui, en version XT32 audyssey sait gerer 2 caissons indépendants, chacun a donc son EQ et ensuite ils sont rassemblés sur le canal LFE 8)

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 01 Fév 2020 20:39

Merci
J ai des photos sur le sujet mon meuble DIY.
Il faudrait que je fasse un jour un post de mon installation avec plus de photos.

Oui sinon Remalard c est pas loin de chez moi. Je suis de l aigle.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 01 Fév 2020 22:39

La taille ne fait pas tout.
J'avais un pb13 et la j'ai un f18 donc beaucoup + gros et il cogne moins que le pb13.

Apres il traîne moins, je n'ai plus de vibrations dans la maison, et il est encore en rodage aussi mais je pensais qun 46 cm cognerait + fort qun 34 cm
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 02 Fév 2020 0:12

Ma première démo du klipsch r115 toute la maison de campagne tremblait.
J avais peur pour ses fenêtres. L avion dans Sully était d un niveau réaliste subjectivement

Avec les RF7 c était sacré impressionnant.

Après je pense que bcq de caisson en font trop, et la membrane du 46 cm est plus lourde normale que ça cogne moins que un 34 cm.

Après je pense qu il y a toujours des avantages et inconvénients pour une taille donnée
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 02 Fév 2020 1:35

C'est clair le pb13 était un peu trop bourrin par moment.

La 99% des vibrations qui me gênaient ont disparu et ça j'apprécie, je monterais sa puissance dans qq jours
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 02 Fév 2020 10:00

pasender a écrit:2 caissons est juste la première étape dans la quete du grave parfait, le graal est approché avec 4 et atteint avec 8 :ane:


Eh passender ! 8 caissons :o Tu vas décourager les forumeurs de HCFR !

L'acousticien Américain Floyd Toole préconise 4 caissons seulement , c'est d'ailleurs ce qu'ii a chez lui.

Trop longtemps , j'avais préconisé :mdr: 1 seul caisson dans 22 m2/55 m3 traité (Vélodyne DD 15) . Puis je l'ai viré ! cela fonctionnait globalement mieux sans caisson (avec 2 boomers 30 cm + 2 boomers 30 cm en surrounds).

Puis dans un nouveau local plus grand 40 m2/130 m3 traité j'ai successivement essayé 0 caissons :( puis 2 caissons :) et enfin 4 caissons :D identiques

A noter que Floyd Toole pense que les caissons peuvent être différents en taille.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message