Pour ce qui est de mon matos actuel, j'ai 2 eltax monitor IX en frontales, 1 monitor centre en centrale (logique^^), et 2 monitor 3 en surround. Je me sers actuellement de mon ordi portable comme source (dans l'attente d'avoir un vrai pchc digne de ce nom), le tout branché a un ampli Marantz sr-5007.
Pour la pièce, elle fais 30m², mais ma zone d'écoute fais 12m² (je sais pas si ça joue). Les murs sont en BA-13, sauf un petit endroit, ou c'est du platre. Je suis juste au dessus de la salle de bain et de la chambre de mon père, bien que la zone d'écoute se trouve au dessus de la salle de bain (et je pense que ÇA, ça compte :p) pour ce qui est fenêtre, plafond etc (parce que ma pièce est sous le toit) j'ai pris des photos, je pense que ça vaux mieux que des mots xD.
Les voici :
pour la hauteur maximale du plafond (j'ai pas de quoi mesurer

petit fenestron (double vitrage) derrière mon canapé (avec les monitor 3 de chaque coté)

et deux panoramas pour voir la disposition générale du tout (d'ailleurs, si vous voyez un bug, ou quelque chose a optimiser (a part le rangement dans le fond de la pièce) n'hésitez pas a le dire

on vois bien le "combo" ba-13, plâtre, porte sur ce panorama^^ le caisson sera situé entre l'ordi et l'enceinte (la ou il y as le meuble dvd avec l'imprimante posée dessus)

Mon utilisation serait 50% hi-fi - 50% HC, je recherche des basses qui savent se faire ressentir, mais qui ne feront pas sauter la cervelle de mon papa qui est juste en dessous^^, et sans être BOUM BOUM au point de donner mal a la tête, ou de tout faire trembler en permanence... mais j'aimerais quand même bien arriver au physique (peut être en montant le volume?) sur les explosions ou les tremblements de terre..., le mieux serait d'avoir des basses précises, nuancées, et sans trainage, qui peuvent descendre bas avec un taux de distorsion qui reste raisonnable^^ (enfin ça, c'est dans l'idéal...). Le tout dans un budget environnant les 500 euros.
Pour donner une idée de ce qu'il va "vivre", en musique, j'ecoute du vieux rock, metal, reggae, et en film, j'adore les films de science fiction ou d'action (ou les 2 :p), ou le fantastique, genre avengers, tron, star wars, ou le seigneur des anneaux (pour ne citer que du connu :p).
Pour les sub, j'ai repéré quelques modèles :
SVS PB12-NSD
SVS SB12-NSD
Yamaha NS-SW500
B&W ASW608 (trouvé a moins de 200 euros d'occase)
Velodyne SPL-800U (occasion obligée vu le prix) avec une grosse préférence pour lui, a cause de la télécommande et du mode nuit.
(Dans le doute, j'ai pas mis les liens, mais si j'ai le droit, faites moi signe que je les rajoute, comme ça c'est plus simple pour vous)
Que pensez vous de ces caissons ?
Sont-ils "suffisants" pour la pièce ? (d'ailleurs, c'est la pièce entière ou la zone d'écoute a prendre en compte?)
Mon père va-t-il me tuer ?
Vu la pièce "pas carrée", et les murs en ba-13, faudrait-il un antimode ?
Avez-vous des remarques a faire quand au placements de mes éléments ?
Est-ce que les instruments ne poseront pas de problème avec le caisson ? (guitares sèches -> raisonnances ?)
Est-ce que le caisson ne va pas poser de problèmes avec les instruments ? (je sais pas du tout si la pression acoustique peut les abîmer ou pas... Vu que ça fais des concerts, j'en doutes, mais quand je repense au prix de la guitare, je préfères être prudent

Merci d'avance a tous pour votre précieuse aide