Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

aide pour choix caisson

Message » 21 Oct 2013 19:47

Bonsoir a tous, je commence à sérieusement réfléchir pour l'achat d'un caisson, car je commence a sentir mon son un peu "étriqué" a l'usage... (vous savez ce que c'est... au début c'est parfait, l'année d'après on se rend compte qu'il manque quelque chose :p )

Pour ce qui est de mon matos actuel, j'ai 2 eltax monitor IX en frontales, 1 monitor centre en centrale (logique^^), et 2 monitor 3 en surround. Je me sers actuellement de mon ordi portable comme source (dans l'attente d'avoir un vrai pchc digne de ce nom), le tout branché a un ampli Marantz sr-5007.

Pour la pièce, elle fais 30m², mais ma zone d'écoute fais 12m² (je sais pas si ça joue). Les murs sont en BA-13, sauf un petit endroit, ou c'est du platre. Je suis juste au dessus de la salle de bain et de la chambre de mon père, bien que la zone d'écoute se trouve au dessus de la salle de bain (et je pense que ÇA, ça compte :p) pour ce qui est fenêtre, plafond etc (parce que ma pièce est sous le toit) j'ai pris des photos, je pense que ça vaux mieux que des mots xD.

Les voici :
pour la hauteur maximale du plafond (j'ai pas de quoi mesurer :x), et le fameux "petit mur" en plâtre tout a droite (et collé a lui, il y as une porte, c'est mieux visible sur le deuxième panorama)
Image

petit fenestron (double vitrage) derrière mon canapé (avec les monitor 3 de chaque coté)
Image

et deux panoramas pour voir la disposition générale du tout (d'ailleurs, si vous voyez un bug, ou quelque chose a optimiser (a part le rangement dans le fond de la pièce) n'hésitez pas a le dire ;) )
Image
on vois bien le "combo" ba-13, plâtre, porte sur ce panorama^^ le caisson sera situé entre l'ordi et l'enceinte (la ou il y as le meuble dvd avec l'imprimante posée dessus)
Image

Mon utilisation serait 50% hi-fi - 50% HC, je recherche des basses qui savent se faire ressentir, mais qui ne feront pas sauter la cervelle de mon papa qui est juste en dessous^^, et sans être BOUM BOUM au point de donner mal a la tête, ou de tout faire trembler en permanence... mais j'aimerais quand même bien arriver au physique (peut être en montant le volume?) sur les explosions ou les tremblements de terre..., le mieux serait d'avoir des basses précises, nuancées, et sans trainage, qui peuvent descendre bas avec un taux de distorsion qui reste raisonnable^^ (enfin ça, c'est dans l'idéal...). Le tout dans un budget environnant les 500 euros.
Pour donner une idée de ce qu'il va "vivre", en musique, j'ecoute du vieux rock, metal, reggae, et en film, j'adore les films de science fiction ou d'action (ou les 2 :p), ou le fantastique, genre avengers, tron, star wars, ou le seigneur des anneaux (pour ne citer que du connu :p).

Pour les sub, j'ai repéré quelques modèles :
SVS PB12-NSD
SVS SB12-NSD
Yamaha NS-SW500
B&W ASW608 (trouvé a moins de 200 euros d'occase)
Velodyne SPL-800U (occasion obligée vu le prix) avec une grosse préférence pour lui, a cause de la télécommande et du mode nuit.
(Dans le doute, j'ai pas mis les liens, mais si j'ai le droit, faites moi signe que je les rajoute, comme ça c'est plus simple pour vous)

Que pensez vous de ces caissons ?
Sont-ils "suffisants" pour la pièce ? (d'ailleurs, c'est la pièce entière ou la zone d'écoute a prendre en compte?)
Mon père va-t-il me tuer ?
Vu la pièce "pas carrée", et les murs en ba-13, faudrait-il un antimode ?
Avez-vous des remarques a faire quand au placements de mes éléments ?
Est-ce que les instruments ne poseront pas de problème avec le caisson ? (guitares sèches -> raisonnances ?)
Est-ce que le caisson ne va pas poser de problèmes avec les instruments ? (je sais pas du tout si la pression acoustique peut les abîmer ou pas... Vu que ça fais des concerts, j'en doutes, mais quand je repense au prix de la guitare, je préfères être prudent ;) )

Merci d'avance a tous pour votre précieuse aide :)
Charas

Inscription Forum: 21 Oct 2013 18:27

Message » 21 Oct 2013 20:01

Oublie le yam (il va vite saturé ou talonné).
SVS pb12 nsd et la messe est dite.
neokerim

Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34

Message » 21 Oct 2013 20:07

Je ne pourrais pas t'apporter beaucoup de conseil,
mais avec un PB12 dans 12 m2 , les films comme Tron tu va faire plus que les vivres !
minifrix

Inscription Forum: 09 Jan 2008 14:13

Message » 21 Oct 2013 21:16

C'est la zone d'écoute qui fais 12m² (je suis a 3m de ma télé, et les frontales sont espacées de 4m a peu près) :wink:. Moi ma principale crainte par rapport au pb12, c'est le bass reflex... j'en entend plus de mal que de bien... (souffle qui peut se faire entendre, + fatiguant a l'usage, moins articulé et précis, etc etc) et il parait qu'il lui faut absolument une très bonne préamp niveau amplis... et ça, je sais pas du tout ce que donne mon marantz dans ce domaine :x
Charas

Message » 21 Oct 2013 21:20

Perso j aurais vote pour un 12 pouce, comme tu ecoute hifi et hc a 50/50 je dirais qu il vaut mieux un caisson clos. D autant que tu cherches un petit peu de discrétion sonore pour ton père.

Je pense donc que le svs clos serait pas mal.

La configuration dans mon profil

Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13

Message » 21 Oct 2013 22:02

D'accord, merci :) mais est-ce qu'il va être physique aussi ? (sans rentrer dans la démesure bien entendu^^) Je trouve rien sur ce sb12... :/ (a la base, il m'intéresse car ça a l'air d’être juste un pb12 mais en clos en fait, a en voir les courbes et tout)
Charas

Message » 25 Oct 2013 16:56

Commence par ranger ta chambre, c'est le bordel :mdr: et ton père va te déglinguer si tu mets un caisson. :ko:

Sinon, on ne peut pas juger la qualité d'un caisson sur une technologie.

A mon avis, pour faire un choix il y a 2 critères essentielles:

- SPL max et sa plage de fréquence. C'est tout, enfin pas tout à fait, il reste LE problème: la pièce/agencement.

Je ne sais pas si t'es un Tanguy, mais si c'est le cas et si j'étais ton père, je te pousserais bien dehors pour en faire une pièce dédiée. :mdr:
Herve71

Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56

Message » 27 Oct 2013 16:15

haha non, je suis pas un tanguy, je prépare mon matos pour le jour ou je quitterais la maison ;)
Charas

Message » 27 Oct 2013 17:56

bonsoir, si tu cherche beaucoup de sensations physique, il te faut un bass reflex obligatoirement donc dans ton cas pb 12 nsd si tu cherche une utilisation moins typée home cinema il te faut le sb12 nsd car en hifi il te faut un clos. Maintenant je ne veux pas te démoraliser mais un pb12 nsd c'est plutot 800 euros que 500. Moi je possède un pb 1000 540 euros livraison inclu, Il cogne fort en home ciné moi c'est ce que je voulais. Apres rien ne t'empêche de prendre un bass reflex et de jouer avec des modes type "nuit" sur ton ampli, mais sache qu'un pb ou sb 12 nsd sa cogne quand même fort. Il te faudra faire un choix que personne d'autre ne peut faire à ta place. Si je peux te donner un conseil reste sur ton choix du coeur car moi si j avais su (bien que mon pb 1000 me conviens tout a fais)j aurais pris un pb 12 nsd , car au final je ne suis plus a 300 euros près, quand tu fais le total de toute ton instal enfin pour moi c'étais le cas. :wink:
pedro71300

Inscription Forum: 26 Juin 2013 22:40

Message » 27 Oct 2013 17:59

apres si tu as peur du bass reflex et que t as piece n 'est pas top au niveau acoustique je te conseil comme moi un pb 1000 et avec l'argent qu il te reste un antimode s2 qui s'occuperas de corriger tout ca et la à mon avis tu seras combler , surtout dans 20 m2. :D
pedro71300

Inscription Forum: 26 Juin 2013 22:40

Retourner vers Caissons HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message