Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Brancher 2 caissons

Message » 09 Mar 2008 13:28

Bonjour à tous,

J'ai l'intention de brancher un deuxième caisson sur mon système mais j'hésite sur la façon de le faire.

Après une recherche sur le forum, j'ai trouvé quelques réponses à mes questions mais pas toutes.
J'ai bien lu http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29758414 mais il me reste des interrogations, surtout que mon système diffère un peu.

Sur mon ampli, j'ai 3 sorties RCA pré-out, une L, une R et une SUB.
Sur mes caissons, j'ai 2 entrées LINE IN, mais L et R, et 2 entrées HIGH LEVEL.

Dans le post cité ci-dessus, ils conseillent de brancher les caissons de tel sorte que les enceintes frontales soient vues par l'ampli comme des LARGES. Donc, si j'ai bien compris, branchement de la sortie pré-out L ou R de l'ampli vers l'entrée LINE d'un caisson.
Puis, pour le reste des enceintes, déclarées en SMALL, branchement de la sortie LFE de l'ampli vers l'entrée LFE du caisson.

Première question, est-ce que j'ai bien compris ?

Ensuite, dans l'hypothèse où je veux aussi déclarer mes frontales en LARGE, voici mes interrogations :
- est-ce que je dois brancher la sortie pré-out L ou R de l'ampli vers une des entrées LINE IN du caisson (laquelle ?) et brancher la sortie pré-out SUB de l'ampli vers l'autre entrée LINE IN du caisson (via un câble en Y pour les 2 caissons) ?
- est-ce que mes caissons peuvent sortir le signal sur les sortie HIGH LEVEL quand celui-ci vient d'une entrée LINE IN ?
Mes caissons sont des Magnat Monitor Sub 300A et la doc n'est pas très explicite à ce sujet là (http://www.magnat.de/content/homeentertainment/product_detail_en.asp?p=144655&pl=3&s=131).

Si je veux déclarer toutes enceintes en SMALL (pour simplifier mes réglages) :
- Est-ce qu'il vaut mieux que je branche un câble en Y à la sortie pré-out SUB de l'ampli ou il vaut mieux que j'utilise les 2 sorties pré-out L et R ?

Question subsidiaire, j'ai aussi un Buttkicker (pour ceux qui ne connaissent pas : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29851799) qui est déjà branché en Y sur la sortie SUB de l'ampli (pour l'instant je n'ai qu'un caisson de branché).
Quelle sera la meilleure solution pour brancher tout ce petit monde ?

Je sais que ça fait beaucoup de questions mais je ne voudrais pas faire n'importe quoi. :oops:

A+
Aymerick
aymerickl

Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43

Message » 13 Mar 2008 19:00

Salut Aymerick,

bon j'ai eu 2 caissons (2 x 30 cm, 100 Watts) et 2 ButtKickers (des minis) et je suis revenu à un seul caisson (36 cm, 1 000 Watts) et 1 ButtKicker (un gros) ; mais sur mon pré-ampli j'ai 3 sorties Sub ! ça simplifie les choses. ;) Là, tu veux brancher l'équivalent de 3 Subs sur une seule sortie. Tu as exactement la même solution qu'aujourd'hui en ajoutant un câble en Y. A priori cela ne pose pas vraiment de problème et ça te simplifie les choses, non ? :wink:

Maintenant qu'est-ce que tu veux obtenir avec ton 2ème caisson ? Où est placé le 1er ? Où comptes-tu placer le second ? Est-ce plus pour la Hi-Fi ou plus pour le H-C ?

Je dirais que de la forme de ta pièce et de l'endroit où tu peux placer tes caissons dépend ce que tu peux en obtenir. Ensuite tous les branchements ne sont pas possibles. Enfin, il faut savoir que 2 caissons ce n'est pas si facile à régler, qu'ils peuvent carément s'annuler, ou au moins se perturber ; et enfin qu'une fois bien réglés, ils ne donneront jamais deux fois plus de basses, mais seulement des basses plus propres ( moins d'interaction avec la pièce ) et surtout mieux réparties.

La configuration dans mon profil

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 / Amplis HPA / Etudes, traits & calibs pros
Placement Enceintes & Écran
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Message » 13 Mar 2008 20:06

SYLEX a écrit:Salut Aymerick,

bon j'ai eu 2 caissons (2 x 30 cm, 100 Watts) et 2 ButtKickers (des minis) et je suis revenu à un seul caisson (36 cm, 1 000 Watts) et 1 ButtKicker (un gros) ; mais sur mon pré-ampli j'ai 3 sorties Sub ! ça simplifie les choses. ;) Là, tu veux brancher l'équivalent de 3 Subs sur une seule sortie. Tu as exactement la même solution qu'aujourd'hui en ajoutant un câble en Y. A priori cela ne pose pas vraiment de problème et ça te simplifie les choses, non ? :wink:

Maintenant qu'est-ce que tu veux obtenir avec ton 2ème caisson ? Où est placé le 1er ? Où comptes-tu placer le second ? Est-ce plus pour la Hi-Fi ou plus pour le H-C ?

Je dirais que de la forme de ta pièce et de l'endroit où tu peux placer tes caissons dépend ce que tu peux en obtenir. Ensuite tous les branchements ne sont pas possibles. Enfin, il faut savoir que 2 caissons ce n'est pas si facile à régler, qu'ils peuvent carément s'annuler, ou au moins se perturber ; et enfin qu'une fois bien réglés, ils ne donneront jamais deux fois plus de basses, mais seulement des basses plus propres ( moins d'interaction avec la pièce ) et surtout mieux réparties.

Salut Sylex, ça faisait un bail :wink:

J'ai lu un article récemment sur le problème du placement du caisson dans un salon. Et bien, il disait qu'en mettant 2 ou 3 ou 4 ou ... caissons on s'affranchissait de ce genre de problème (http://b.schmerber.9online.fr/audio/LesGraves.htm).
C'est pourquoi d'ailleurs les cinémas ont 4 ou 8 caissons derrière l'écran. Ils ne cherchent pas le meilleur endroit pour poser le caisson dans la salle, ils le définissent ; derrière l'écran 8)

Donc, mon but, c'est de refaire la même chose chez moi. Comme je vais passer au transonore et que je vais faire plein de travaux dans ma maison, dont une correction acoustique, je voulais en profiter pour encastrer toutes les enceintes façon cinéma :idee:
En plus, dans mon salon actuel, j'ai beau avoir fait la méthode de poser le caisson à l'emplacement d'écoute, j'ai toujours le maximum de basse à l'endroit de l'ordinateur (dans le coin opposé) et non dans le canapé :x.

Je sais que je vais me galérer à les régler pareil mais c'est le prix à payer. :mdr:

Et comme je ne pourrai pas bénéficier d'une salle dédiée (p'têt dans 30 ans, quand les enfants seront partis), j'essaye de tirer le maximum de mon salon tout en restant discret vis-à-vis de mon WAF.

Voilà toutes mes raisons.
Dernière édition par aymerickl le 14 Mar 2008 10:55, édité 1 fois.
aymerickl

Message » 14 Mar 2008 10:16

Bon, a priori tu comptes poser tes 2 caissons sur la scène frontale, alignés avec tes principales. C'est cool, c'est la méthode la plus simple : pas de problèmes de réglage de phase. Tout à 0°. Le mieux, quand on a assez large, c'est de les mettre tout les deux à l'extérieur des enceintes principales, mais pas collés aux murs. Sinon, on les mets entre les principales et la centrale, au plus près des principales, mais pas collés non plus.

Ensuite pour du H-C essentiellement - et c'est ce qui est préconisé dans le texte que tu as mis en lien - tu les alimentes avec le même signal : le canal LFE + le Bass-Management global ( toutes les enceintes en Small, et coupées à 80 Hz si tu veux suivre les préconisations THX ). Donc pour tes 2 caissons et ton Buttkicker, il faut te débrouiller à trouver les câbles en Y pour tripler l'unique sortie Sub de ton ampli. Cela implique de monter un poil le volume sur les caissons et l'ampli du ButtKicker, mais a priori, il n'y a pas de perte de qualité, juste de niveau.

Après, pour une utilisation plus Hi-Fi certains préfèrent alimenter chaque caisson avec le LFE + le Bass-Management de l'enceinte principale du côté du caisson. Bref, on sépare les canaux de droite et de gauche, y compris au niveau des caissons. C'est plus compliqué au niveau câblage mais si ça t'intéresse, je t'expliquerais.

Mais surtout le risque, en fonction de ta pièce, c'est que les deux caissons en façade ne résolvent pas tes problèmes ! Tout en façade, c'est la facilité, mais en fonction de la pièce, ce n'est pas forcément l'idéal. Il y a eu une étude très sérieuse chez Harman sur le sujet : http://www.harman.com/wp/pdf/multsubs.pdf

Je te résume les conclusions, plus de quatre caissons ne sert à rien, 4 c'est l'idéal mais 2 c'est déjà bien ; et il faut disposer les caissons selon les schémas de la page 28. C'est à dire pour 2 caissons au centre à l'avant et au centre à l'arrière. Chez moi c'était un à l'avant droit et un à l'arrière gauche. Les deux à l'avant ne résolvait pas mon problème de répartition du niveau dans la pièce, même si cela diminuait déjà les creux et les bosses sur la courbe.

Nota : je n'ai réussi à résoudre mes problèmes qu'avec l'aide d'un SMS-1 qui permet de visualiser la courbe et de voir l'incidence de chaque modif.

Dans ce cadre, on revient obligatoirement avec 2 caissons à traiter le même signal, donc on câble tout à l'aide de câbles en Y. Tu as des produits comme ça : http://www.real-cable.com/par-produits/ ... s-145.html et ça : http://www.real-cable.com/par-produits/ ... s-146.html

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 / Amplis HPA / Etudes, traits & calibs pros
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 14 Mar 2008 10:27

Sinon, l'autre problème, quand je suis arrivé au nirvana avec mes 2 petits caissons bien réglés : du grave propre et bien réparti partout dans ma pièce ; c'est qu'un jour j'ai entendu un caisson beaucoup plus gros : un 38 cm avec 1 000 Watts aux fesses. Et là j'ai préféré revenir avec un grave peut- être moins propre, mais qui "déménage" : un 38 cm descend plus bas ( et ça compte ! ) et 1 000 Watts au lieu de 100, ça cogne beaucoup plus fort, mais surtout beaucoup plus vite. ;)

Ce serait une erreur que de croire que l'on peut additionner les caractéristiques de 2 caissons : 2 ou 4 fois 30 cm ne descendront pas plus bas qu'une fois ce même 30 cm ( c'est en changeant le type de charge - clos / bass-reflex / avec passif / etc. - que l'on peut faire descendre plus bas un HP ) et 2 ou 4 fois 100 Watts ayant chacun leur membrane à bouger ne taperont jamais plus fort qu'un 1000 Watts.

Je tiens à te prévenir de cela. Parce ce qu'il vaut mieux parfois revendre son caisson pour en prendre un plus gros que d'en prendre un second. C'est une question de priorité : plus propre, ou plus d'infras avec une membrane plus grosse, ou plus de dynamique avec un ampli plus puissant...

SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 14 Mar 2008 11:10

SYLEX a écrit:Bon, a priori tu comptes poser tes 2 caissons sur la scène frontale, alignés avec tes principales. C'est cool, c'est la méthode la plus simple : pas de problèmes de réglage de phase. Tout à 0°. Le mieux, quand on a assez large, c'est de les mettre tout les deux à l'extérieur des enceintes principales, mais pas collés aux murs. Sinon, on les mets entre les principales et la centrale, au plus près des principales, mais pas collés non plus.

Oui, je compte les mettre entre les principales et la centrale.

SYLEX a écrit:Ensuite pour du H-C essentiellement - et c'est ce qui est préconisé dans le texte que tu as mis en lien - tu les alimentes avec le même signal : le canal LFE + le Bass-Management global ( toutes les enceintes en Small, et coupées à 80 Hz si tu veux suivre les préconisations THX ). Donc pour tes 2 caissons et ton Buttkicker, il faut te débrouiller à trouver les câbles en Y pour tripler l'unique sortie Sub de ton ampli. Cela implique de monter un poil le volume sur les caissons et l'ampli du ButtKicker, mais a priori, il n'y a pas de perte de qualité, juste de niveau.

Pas de problème pour monter le niveau des caissons et du Buttkicker 8)

SYLEX a écrit:Après, pour une utilisation plus Hi-Fi certains préfèrent alimenter chaque caisson avec le LFE + le Bass-Management de l'enceinte principale du côté du caisson. Bref, on sépare les canaux de droite et de gauche, y compris au niveau des caissons. C'est plus compliqué au niveau câblage mais si ça t'intéresse, je t'expliquerais.

Non, merci, c'est une installation HC. Je n'écoute pas trop de musique.

SYLEX a écrit:Mais surtout le risque, en fonction de ta pièce, c'est que les deux caissons en façade ne résolvent pas tes problèmes ! Tout en façade, c'est la facilité, mais en fonction de la pièce, ce n'est pas forcément l'idéal. Il y a eu une étude très sérieuse chez Harman sur le sujet : http://www.harman.com/wp/pdf/multsubs.pdf

Vais lire ça très attentivement.

SYLEX a écrit:Je te résume les conclusions, plus de quatre caissons ne sert à rien, 4 c'est l'idéal mais 2 c'est déjà bien ; et il faut disposer les caissons selon les schémas de la page 28. C'est à dire pour 2 caissons au centre à l'avant et au centre à l'arrière. Chez moi c'était un à l'avant droit et un à l'arrière gauche. Les deux à l'avant ne résolvait pas mon problème de répartition du niveau dans la pièce, même si cela diminuait déjà les creux et les bosses sur la courbe.

Alors ça, ça m'embête:(

SYLEX a écrit:Nota : je n'ai réussi à résoudre mes problèmes qu'avec l'aide d'un SMS-1 qui permet de visualiser la courbe et de voir l'incidence de chaque modif.

Euh, c'est quoi un SMS-1 ? C'est une sorte de MMS ? :mdr:

SYLEX a écrit:Dans ce cadre, on revient obligatoirement avec 2 caissons à traiter le même signal, donc on câble tout à l'aide de câbles en Y. Tu as des produits comme ça : http://www.real-cable.com/par-produits/ ... s-145.html et ça : http://www.real-cable.com/par-produits/ ... s-146.html

Coooooooool. Merci !

SYLEX a écrit:Sinon, l'autre problème, quand je suis arrivé au nirvana avec mes 2 petits caissons bien réglés : du grave propre et bien réparti partout dans ma pièce ; c'est qu'un jour j'ai entendu un caisson beaucoup plus gros : un 38 cm avec 1 000 Watts aux fesses. Et là j'ai préféré revenir avec un grave peut- être moins propre, mais qui "déménage" : un 38 cm descend plus bas ( et ça compte ! ) et 1 000 Watts au lieu de 100, ça cogne beaucoup plus fort, mais surtout beaucoup plus vite. ;)

Bah, en fait, j'ai déjà un caisson beaucoup plus puissant que le reste de mon installation. J'ai même du sacrément baisser son volume (à 1/4 de son potentiel) pour pouvoir le régler au niveau de l'ampli. Et encore, comme ça, j'ai le niveau des enceintes presque à fond alors que le niveau du caisson est au plus bas sur l'ampli.

SYLEX a écrit:Ce serait une erreur que de croire que l'on peut additionner les caractéristiques de 2 caissons : 2 ou 4 fois 30 cm ne descendront pas plus bas qu'une fois ce même 30 cm ( c'est en changeant le type de charge - clos / bass-reflex / avec passif / etc. - que l'on peut faire descendre plus bas un HP ) et 2 ou 4 fois 100 Watts ayant chacun leur membrane à bouger ne taperont jamais plus fort qu'un 1000 Watts.

Si ça peut te rassurer, ce n'est pas du tout ce que je crois. Je voudrais simplement mieux ressentir les basses dans le canapé et non à l'autre bout de la pièce.

SYLEX a écrit:Je tiens à te prévenir de cela. Parce ce qu'il vaut mieux parfois revendre son caisson pour en prendre un plus gros que d'en prendre un second. C'est une question de priorité : plus propre, ou plus d'infras avec une membrane plus grosse, ou plus de dynamique avec un ampli plus puissant...

A vrai dire, c'est ce que j'ai déjà fait avec ce caisson. Avant, j'en avait un beaucoup moins puissant et, effectivement, j'ai vu la différence.

Bon, je m'en vais lire ta doc Harman...
aymerickl

Message » 14 Mar 2008 11:32

Le SMS-1 fait partie de la série DD de Velodyne, c'est l'électronique qui est embarquée dans les caissons DD... sans caisson ! Il te permet avec son micro de faire une analyse précise et instantanée de la courbe de réponse de ton caisson et avec ses multiples réglages et ses égaliseurs paramétriques de corriger au mieux cette même courbe. Voir la fiche ici : http://www.hamysound.com/fiches/VeloSMS.pdf

SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 14 Mar 2008 18:07

Je tiens à ajouter mon expérience personnel sur l'utilisation de 2 caissons sur un seul système.

J'ai testé en branchant 2 caissons BK XLS-200.

Branchement en Neutrik Speakon Hi Level pour les 2.

Et branchement via 1 RCA en Y sur le LFE.

Le résultat en comparaison d'1 seul caisson:

- Impact plus important
- La scène au niveau grave est mieux répartis (la scène stéréo est amélioré)
- On ne situe plus le caisson, la pièce est parfaitement remplie
tonicale

Inscription Forum: 18 Mai 2005 12:12

Message » 14 Mar 2008 18:27

tonicale a écrit:Je tiens à ajouter mon expérience personnel sur l'utilisation de 2 caissons sur un seul système.

J'ai testé en branchant 2 caissons BK XLS-200.

Branchement en Neutrik Speakon Hi Level pour les 2.

Et branchement via 1 RCA en Y sur le LFE.

Le résultat en comparaison d'1 seul caisson:

- Impact plus important
- La scène au niveau grave est mieux répartis (la scène stéréo est amélioré)
- On ne situe plus le caisson, la pièce est parfaitement remplie

Merci pour ce retour d'expérience, c'est exactement ce que je recherche comme sensations.
Tu as donc branché les caissons sur les sorties HP de l'ampli en plus de la sortie sub, c'est bien ça ?
Et comment t'as fait pour régler tous les niveaux ?
aymerickl

Message » 15 Mar 2008 23:28

Les 2 caissons possèdent des réglages de niveaux sur le Hi level et Low level séparés.

On ajuste le niveaux Hi pour la HiFi et le Low pour la HC.
tonicale

Inscription Forum: 18 Mai 2005 12:12

Message » 17 Mar 2008 9:38

Attention, tous les caissons ne gèrent pas les "doubles" entrées. Low Level + High Level simultanés. A vérifier dans la doc. ;)

SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 17 Mar 2008 15:22

Le problème est que ma doc n'est pas très explicite à ce sujet là.
Par exemple, elle ne dit pas si en rentrant un signal par l'entrée LOW il ressort sur les sorties HIGH :-?

Aucune idée non plus si il prend toutes les entrées en compte. Par exemple, si je branche les entrées LOW et les entrée HIGH, est-ce qu'il va tout ressortir sur le HP du caisson, sur les sorties HIGH ??? :evil:

Je crois que je vais devoir leur faire un petit mail en espérant une réponse :roll:
aymerickl

Message » 17 Mar 2008 16:15

aymerickl a écrit:Le problème est que ma doc n'est pas très explicite à ce sujet là.
Par exemple, elle ne dit pas si en rentrant un signal par l'entrée LOW il ressort sur les sorties HIGH :-?
ça c'est sûr que non

aymerickl a écrit:Aucune idée non plus si il prend toutes les entrées en compte. Par exemple, si je branche les entrées LOW et les entrée HIGH, est-ce qu'il va tout ressortir sur le HP du caisson, sur les sorties HIGH ???
ça ce n'est pas sûr mais c'est probable

tu as un lien vers un manuel en ligne (pdf) ? :o

SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 17 Mar 2008 16:45

SYLEX a écrit:tu as un lien vers un manuel en ligne (pdf) ? :o

Oui, dans mon post initial :wink:
Aller, j'suis dans un bon jour, je te le remets :mdr: : http://www.magnat.de/content/homeentertainment/product_detail_en.asp?p=144655&pl=3&s=131
aymerickl

Message » 17 Mar 2008 17:03

Comme je suis dans un bon jour aussi, j'ai lu le manuel pour toi. :D Et ma conclusion c'est qu'il est fort fort probable que tu ne puisse pas brancher le Low Level et le High Level en même temps. Aucun texte n'en parle, aucun schéma ne le montre et aucun réglage séparé n'est présent... :-?

SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Retourner vers Caissons HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message