SYLEX a écrit:Bon, a priori tu comptes poser tes 2 caissons sur la scène frontale, alignés avec tes principales. C'est cool, c'est la méthode la plus simple : pas de problèmes de réglage de phase. Tout à 0°. Le mieux, quand on a assez large, c'est de les mettre tout les deux à l'extérieur des enceintes principales, mais pas collés aux murs. Sinon, on les mets entre les principales et la centrale, au plus près des principales, mais pas collés non plus.
Oui, je compte les mettre entre les principales et la centrale.
SYLEX a écrit:Ensuite pour du H-C essentiellement - et c'est ce qui est préconisé dans le texte que tu as mis en lien - tu les alimentes avec le même signal : le canal LFE + le Bass-Management global ( toutes les enceintes en Small, et coupées à 80 Hz si tu veux suivre les préconisations THX ). Donc pour tes 2 caissons et ton Buttkicker, il faut te débrouiller à trouver les câbles en Y pour tripler l'unique sortie Sub de ton ampli. Cela implique de monter un poil le volume sur les caissons et l'ampli du ButtKicker, mais a priori, il n'y a pas de perte de qualité, juste de niveau.
Pas de problème pour monter le niveau des caissons et du Buttkicker

SYLEX a écrit:Après, pour une utilisation plus Hi-Fi certains préfèrent alimenter chaque caisson avec le LFE + le Bass-Management de l'enceinte principale du côté du caisson. Bref, on sépare les canaux de droite et de gauche, y compris au niveau des caissons. C'est plus compliqué au niveau câblage mais si ça t'intéresse, je t'expliquerais.
Non, merci, c'est une installation HC. Je n'écoute pas trop de musique.
SYLEX a écrit:Mais surtout le risque, en fonction de ta pièce, c'est que les deux caissons en façade ne résolvent pas tes problèmes ! Tout en façade, c'est la facilité, mais en fonction de la pièce, ce n'est pas forcément l'idéal. Il y a eu une étude très sérieuse chez Harman sur le sujet :
http://www.harman.com/wp/pdf/multsubs.pdf
Vais lire ça très attentivement.
SYLEX a écrit:Je te résume les conclusions, plus de quatre caissons ne sert à rien, 4 c'est l'idéal mais 2 c'est déjà bien ; et il faut disposer les caissons selon les schémas de la page 28. C'est à dire pour 2 caissons au centre à l'avant et au centre à l'arrière. Chez moi c'était un à l'avant droit et un à l'arrière gauche. Les deux à l'avant ne résolvait pas mon problème de répartition du niveau dans la pièce, même si cela diminuait déjà les creux et les bosses sur la courbe.
Alors ça, ça m'embête:(
SYLEX a écrit:Nota : je n'ai réussi à résoudre mes problèmes qu'avec l'aide d'un SMS-1 qui permet de visualiser la courbe et de voir l'incidence de chaque modif.
Euh, c'est quoi un SMS-1 ? C'est une sorte de MMS ?
Coooooooool. Merci !
SYLEX a écrit:Sinon, l'autre problème, quand je suis arrivé au nirvana avec mes 2 petits caissons bien réglés : du grave propre et bien réparti partout dans ma pièce ; c'est qu'un jour j'ai entendu un caisson beaucoup plus gros : un 38 cm avec 1 000 Watts aux fesses. Et là j'ai préféré revenir avec un grave peut- être moins propre, mais qui "déménage" : un 38 cm descend plus bas ( et ça compte ! ) et 1 000 Watts au lieu de 100, ça cogne beaucoup plus fort, mais surtout beaucoup plus vite.

Bah, en fait, j'ai déjà un caisson beaucoup plus puissant que le reste de mon installation. J'ai même du sacrément baisser son volume (à 1/4 de son potentiel) pour pouvoir le régler au niveau de l'ampli. Et encore, comme ça, j'ai le niveau des enceintes presque à fond alors que le niveau du caisson est au plus bas sur l'ampli.
SYLEX a écrit:Ce serait une erreur que de croire que l'on peut additionner les caractéristiques de 2 caissons : 2 ou 4 fois 30 cm ne descendront pas plus bas qu'une fois ce même 30 cm ( c'est en changeant le type de charge - clos / bass-reflex / avec passif / etc. - que l'on peut faire descendre plus bas un HP ) et 2 ou 4 fois 100 Watts ayant chacun leur membrane à bouger ne taperont jamais plus fort qu'un 1000 Watts.
Si ça peut te rassurer, ce n'est pas du tout ce que je crois. Je voudrais simplement mieux ressentir les basses dans le canapé et non à l'autre bout de la pièce.
SYLEX a écrit:Je tiens à te prévenir de cela. Parce ce qu'il vaut mieux parfois revendre son caisson pour en prendre un plus gros que d'en prendre un second. C'est une question de priorité : plus propre, ou plus d'infras avec une membrane plus grosse, ou plus de dynamique avec un ampli plus puissant...
A vrai dire, c'est ce que j'ai déjà fait avec ce caisson. Avant, j'en avait un beaucoup moins puissant et, effectivement, j'ai vu la différence.
Bon, je m'en vais lire ta doc Harman...